Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mystique1

Mon cheval s'arrête en balade ..

Messages recommandés

Cela fait plusieurs balades de suite que mon cheval a pris une sale habitude de s'arrêter, comme ca, sans raison particulière!
J'ai beau donner des coups de talons (habituellement très sensible), m’énerver dessus, l'encourager,voir même donner des coups de cravache ( je ne l avais jamais auparavant avec moi) ou même attendre dessus pendant un quart d'heure jusqu'à ce qu il finisse par en avoir marre et à se décider a enfin passer la marche avant .. mais rien n'y fait! J'ai deja essayé les demi tour, les marches arrières.. ce qui marche très bien mais faire une balade comme ca .. euuuh .. laisses tomber! pfff ou encore, je descend et monsieur me suis volontier .. mais non merci aussi! Smile
Alors avez vous déjà eu le même problème et avez vous surtout trouvé une astuce??
Merci.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu as remarqué la raison pour laquelle il s'arrête?
Et une fois stoppé, que fait-il? Est-ce qu'il se braque, est-ce qu'il reste sans rien faire?
A-t-il l'air nerveux, ou juste amorphe?
A quel moment de la balade le fait-il? Est-ce que tu pars promener longtemps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement la première question qui me vient également à l'esprit. Quel comportement a-t-il quand il s'arrête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, il le fait a n importe qu elle moment de la ballade .. au debut, les 100 premiers mètres .. surement pcq il ne veut pas partir puis au milieu de la ballade .. un chemin qu il n a pas envie de prendre .. il veut faire marche arriere et revenir sur ses pas ...
Une fois a l arret, il ne fait rien, juste pas envie d avancer et il essaye de faire demi tour .. et si je m énerve ben il s enerve aussi pcq il veut rentrer .. il n y a ni de la peur, ni du stress.. et qd je parts, c est une petite heure.. cela varie ..
Cela fait maintenant 12 ans que je l'ai et il ne m a jamais fait ca..
C'est un cheval avec du caractère et qui aime bien décider .. et je crois que c'est juste ca , il a decidé de ne pas avancer pcq il en a pas envie, il a juste envie de rentrer retrouver les autres .. pr le chemin a l'envers direction maison, il n y a aucun soucis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok vu ce que tu décris, on dirait en effet plus du caractère que de la peur!

Dès qu'il s'arrête de lui-même, tu lui rends cette position inconfortable en lui donnant par exemple des petits coups de talon de manière régulière. Dès qu'il se remet en route, tu arrêtes évidemment et tu le félicites pour qu'il comprenne : "je m'arrête, on m'ennuie, j'avance, j'ai la paix".
S'il essaye de faire demi-tour, tu fais pareil: tu lui rends la manoeuvre inconfortable et tu félicites dès qu'il se remet en route.
Attention: quand tu "l'ennuies" lorsqu'il est à l'arrêt, il faut arriver à doser tes actions pour ne pas qu'il se braque encore plus et qu'il ait des réactions de défense comme se cabrer.

Ou encore, mais là c'est plus un coup de poker : s'il veut faire demi-tour tu le laisses faire mais une fois dans l'autre sens tu l'ennuies en lui demandant de travailler (une épaule en dedans, une mise en main, etc). Après tu te remets dans le bon sens de la marche, et tu lui fous complètement la paix pour qu'il comprenne que c'est bien plus confortable pour lui d'aller dans ce sens.

Bref c'est toujours un peu le même principe: essaye d'obtenir ce que tu veux en mettant de l'inconfort quand il fait quelque chose que tu ne souhaites pas, et en récompensant par du confort (c'est-à-dire l'absence de sollicitation) quand il fait ce que tu désires Wink

Tu peux aussi essayer d'adopter une stratégie plus positive en essayant de trouver quelque chose pour le motiver en promenade : lui permettre de brouter un peu, changer d'itinéraire, aller avec un autre cheval. Bref, il se peut qu'il agisse comme ça aussi parce qu'il est blasé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié un truc : pour éviter qu'il se braque quand tu le mets dans l'inconfort, il faut vraiment que tu agisses sans sentiment, de manière mécanique, presque "robotique".
Genre tu donnes des petits coups de talons jusqu'à ce qu'il se remette en route mais tu ne dois surtout pas t'énerver, tu dois rester le plus neutre possible Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas attendre qu'il s'arrête et quand tu sens qu'il passe derrière ta jambe, hop tu le fais passer au trot pour qu'il continue en avant.
Si il s'arrête quand même, tu le fais tourner sur place 5-6 tours la cravache au cul ( cravache de dressage poser derrière ta jambe, pas spécialement taper dessus). Mais surtout, tu dois apprendre à sentir quand il va s'arrêter et le relancer tout de suite en avant.
Ne jamais faire demi-tour pour rentrer au manège, parce qu'il gagne.
Et attention, parce que ça commence gentil comme ça, et on tombe vite dans les excès et plus dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et en parallèle travailler à pieds sur ta relation. Il me semble qu'il oublie un peu que c'est toi zebigboss. Est-ce qu'il n'aurait pas tendance à te dépasser un peu lorsque tu le tiens à la corde, ou à se frotter pour que tu lui enlèves le bridon plus rapidement, ou à venir fouiller dans tes poches au cas ou tu aurais une douceur, ou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MErci pour vos conseils!bounce
Oui, c est tout à fait ca .. du travail à pied j en fais pas mal en piste, il est à vrai dire très a l'écoute et respectueux .. mais c est vrai qu une fois en extérieur il à tendance à me dépassser et il frotte aussi sa tête qd je lui enlève son bridon! Mais je ne le laisse pas faire !! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...