Marie-Louise1 0 Posté(e) le 2 juin 2015 J'ai à la maison une jument shetland pleine et proche du terme et un poulain shetland de 1 an qui est sevré depuis 3 mois.Je précise qu'il n'est pas le fils de la jument mais ils vivaient ensemble parmis un troupeau chez le vendeur. Nous les avons depuis 3 mois.Après une période en box en attendant de refaire toutes les clotures adaptées pour les shetlands, on les a mis ensemble en prairie ce week-end. Tout se passait bien le premier jour, mais le deuxième on a du retirer le poulain, il tètait la jument !J'ai plusieurs questions :- Peut-on craindre pour le colostrum pour le futur poulain?- Pourquoi la jument se laisse faire?- Quand le nouveau poulain sera né, pourra-t-on remettre l'autre avec? Il est en box en attendant et je voudrais qu'il puisse sortir. - Si le poulain tète, c'est qu'il y a du lait, est-ce un signe de poulinage imminent? On ne connait pas la date de la saillie et on désespère d'attendre et que rien ne vient. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 2 juin 2015 Normalement elle devrait l'empêcher de téter en arrivant à terme mais la situation n'est déjà pas très normale. Cela arrive souvent que des poulinières refassent du lait quand leur poulain retète et il se peut qu'elle aussi ait été tarie récemment mais je pense qu'il faut laisser plusieurs semaines avant le poulinage pour tout se mette en place pour le suivant. Je te déconseille de les laisser ensemble pour la naissance. Avant tout parce que le jeune risque de faire du mal ou nouveau né et maman aura beaucoup de mal à le défendre alors qu'elle vient à peine de mettre bas et ensuite parce qu'il est important que le poulain ait accès au colostrum. J'ai connu un poulain qui a été tué par deux jeunes d'un an qui étaient avec la jument en prairie quand elle a pouliné. Par contre, quand le poulain se déplace facilement et que maman a bien récupéré, elle l’empêchera d'approcher. En attendant, sans connaître la date d'arrivée du poulain, il vaudrait mieux trouver une autre solution que l'enfermement sinon il risque de rester enfermé longtemps. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites