Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Aspect général : Le Samoyède est un Spitz de l'arctique, à peu de chose près inscriptible dans un carré. D'aspect élégant, il évoque la robustesse, la grâce, l'agilité, la dignité et l'assurance.


Comportement et caractère : Intelligent, gai, très éveillé. Les chiens bruyants ne sont pas tolérés.


Tête : Forte ; crâne cunéiforme ; légère crête occipitale. Stop bien marqué. Museau fort et haut ; sa longueur est à peu près égale à celle du crâne ; il va en s'amenuisant de façon régulière jusqu'à la truffe. Le chanfrein est rectiligne. Les lèvres sont serrées au niveau des joues et quelque peu épaisses. La truffe est bien développée ; la bouche doit être légèrement retroussée aux commissures de façon à former le "sourire du Samoyède". Mâchoires articulées en ciseaux ; l'articulation en pinces est tolérée mais non recherchée. Oreilles attachées haut et bien espacées, dressées, mobiles, relativement petites, triangulaires et légèrement arrondies à l'extrémité.


Yeux : marron foncé, bien enfoncés dans les orbites ; ils ont une expression intelligente et éveillée ; ils sont bien écartés, légèrement obliques et en forme d'amande.


Cou : Fort, modérément long et porté fièrement relevé.


Membres antérieurs : Bien placés et musclés ; ossature forte et bien marquée. Les épaules sont longues, bien attachées et obliques.


Corps :
Sa longueur est légèrement supérieure à la hauteur du garrot ; la poitrine est bien descendue ; le chien est compact mais agile. Le dos, d'une longueur moyenne, est musclé et droit. Abondante collerette. Les femelles peuvent avoir le dos légèrement plus long que les mâles ; elles ont le rein très solide et le ventre modérément rentré. Vue de face, la poitrine est large et bien descendue mais pas en cercles de tonneau. Les côtes sont bien cintrées. La croupe est bien pleine, forte, musclée et légèrement inclinée.


Membres postérieurs : Vus de derrière, ils doivent être d'aplomb, parallèles et fortement musclés. Les grassets et les jarrets sont bien coudés et l'articulation du jarret est bien descendue. On doit faire l'ablation des ergots chez le chiot à l'âge de trois ou quatre jours.


Pieds : Ovales et élastiques ; les doigts sont légèrement cambrés et légèrement écartés.


Queue : Quand le chien est en éveil ou en action, la queue est portée recourbée vers l'avant sur le dos ou sur le côté. Au repos, il arrive qu'elle soit pendante ; elle atteint alors le jarret.


Robe : Poil bien fourni, lourd, souple et dense. Le poil du Samoyède est double : le sous-poil est court, doux, dense et serré ; des poils plus longs, droits et durs poussent à travers le sous-poil pour former le poil de couverture. Le poil doit former une collerette autour du cou et des épaules, encadrant la tête, surtout chez les mâles. Sur la partie externe des oreilles, sur la tête et sur la partie antérieure des membres, le poil est court et lisse. L'intérieur des oreilles est bien fourni de poils, et dans les espaces interdigités doit pousser un poil de protection. La queue doit être couverte d'un poil abondant. Chez la femelle, le poil est souvent plus court et de texture plus douce que chez le mâle.


Couleur : Blanc, crème, ou blanc et biscuit (la couleur du fond doit être blanche avec de légères marques biscuit et ne doit jamais donner l'impression d'être beige). La truffe, les lèvres et le pourtour des yeux sont noirs. La truffe présente parfois une légère dépigmentation.


Allure : Le Samoyède est un trotteur. L'allure doit être dégagée et énergique ; les membres antérieurs ont une bonne extension et les postérieurs fournissent une bonne propulsion.


Hauteur au garrot : La taille idéale est de 57 plus ou moins 3 cm pour les mâles, et de 53 plus ou moins 3 cm pour les femelles.


Défauts graves : Yeux jaunes, oreilles tombantes, chien bas de construction, ossature légère ; jarrets de vache prononcés ; poil ondulé ou poil long, mou et tombant. Les mâles qui n'ont pas l'air de mâles et les femelles qui n'ont pas l'air de femelles ; queue en double crochet ; nature méfiante. (D'après le standard FCI n° 212 F du 20 mai 1988).


Points de non confirmation : Type général : manque de type ; taille sortant des limites du standard avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins pour les sujets parfaitement typés et de qualité "irréprochable". Points particuliers dans le type : construction frêle ; séquelles de maladies osseuses, manque de puissance. Robe : toute autre couleur que celles admises dans le standard ; absence de sous-poil (sauf en période de mue, ou le chien sera à revoir) ; yeux bleus ou hétérochromes. Caractère : sujet agressif ou méchant envers l'homme ; craintif.


Anomalies : Monorchidie, cryptorchidie. Prognathisme inférieur (grignard), prognathisme supérieur (bégu) ; manque de 4 dents (2 petites précarnassières plus 1 P2 ou P3 ou P4) ; manque de 3 dents importantes (P3, P4).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...