Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

On dit de certaines personnes qu'elles portent leurs intentions sur leur figure. Appliqué au Samoyède, cet adage se révèle exact. Il suffit d'observer attentivement le "visage" d'un Samoyède, de s'imprégner de sa physionomie rieuse, de se plonger dans ses yeux amicaux, pour comprendre qu'un mot résume ce chien : malicieux. Ce nounours en robe blanche n'hésite pas, par exemple, à refuser d'apprendre un exercice deux jours de suite, pour tout à coup l'exécuter avec brio, quand vous ne vous y attendez plus du tout !

Affectueux, sensible, intelligent, il dialogue avec son maître plus qu'il ne l'écoute, et il accepte d'obéir sans toutefois jamais se départir de sa dignité.
Comme la plupart de ses cousins nordiques, il fait preuve d'excellentes dispositions envers l'homme. Affectueux à l'extrême, il adore suivre ses maîtres partout et réclame les caresses qu'on oublie de lui donner.

Très doux, le Samoyède montre peu de méfiance avec les étrangers dont, en général, il accepte aussi volontiers les caresses. Très près de ses maîtres, il peut les suivre dans leurs déplacements sans leur causer de gêne, à condition bien sûr qu'il y ait été habitué assez jeune. Son naturel très propre et l'odeur totalement neutre de sa fourrure sont autant d'atouts pour la vie en appartement.

Autre qualité, le Samoyède montre un caractère gai, espiègle, et très joueur. Ce qui fait de lui un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Ces derniers raffolent de ses câlins, de ses allures d'ours en peluche et de son tempérament très vivant. Il se lancera avec eux dans d'innombrables parties de balle, courses et luttes amicales, sans jamais devenir brutal. Le jeu est d'ailleurs excellent pour faciliter l'éducation du jeune Samoyède, souvent rebuté par le dressage proprement dit.

Dans ce domaine, il convient de progresser par étapes car le Samoyède a une personnalité complexe. Il est divisé entre un attavisme très fort (sens poussé de la hiérarchie, vrai chef, etc) et un côté presque "chat", fier, parfois rebelle (qui se retrouve chez la plupart des chiens nordiques). Cela est plus facile à réaliser avec un chiot, qui n'est jamais un "gros dur" et s'en remet plus volontiers à un chef.

En bon Nordique, le Samoyède a des talents de chasseur qu'il n'utilise pas toujours à bon escient. Attention donc aux poulaillers voisins ! De même, s'il n'est pas habitué jeune à leur compagnie, il fait volontiers la chasse aux chats, et là, il ne se montre pas très tendre.

Ci-dessus : Siky, aussi dynamique qu'il soit, il s'accorde toujours un peu de repos...mais, méfiez vous de l'eau qui dort.

Le problème se retrouve avec les autres chiens : comme tous les chiens de traîneau, le Samoyède se montre volontiers dominant, et une bonne bagarre ne lui fait pas peur. Ce penchant peut cependant être tempéré, sinon neutralisé, par une bonne socialisation de l'animal.

L'âme du chef du Samoyède a son bon côté : il a l'instinct du territoire, et, contrairement aux autres Nordiques, il fait un relativement bon chien de garde (c'est un des rôles que lui faisaient tenir les nomades de Sibérie). Chien d'utilité, le Samoyède, même s'il s'accommode bien de la vie en ville, a besoin d'exercice quotidien pour rester en forme. Il peut trotter à un rythme régulier pendant plusieurs heures sans se fatiguer.

Il est évident que, si l'on peut offrir à son Samoyède l'occasion de travailler au traîneau, il ne faut pas hésiter à lui faire ce plaisir. Bien que ce ne soit pas lui le plus rapide des chiens nordiques (c'est le Husky), ni le plus puissant (c'est l'Alaskan Malamute), le Samoyède reste très doué pour cette utilisation, notamment grâce à ses allures régulières qui, alliées à son endurance naturelle, font de lui un coureur de fond très efficace.

Avec son regard espiègle et son "sourire", il est parmi les plus attachants des chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...