lalie11 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Je suis en pleine réflexion sur la façon de déceler les traits de caractère chez un chiot!! j'ai lu certains trucs mais j'aimerais avoir votre expérience...cela me ferait plaisir :chien_019: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 16 mars 2007 C'est pô facile à décrire ça... tu nous poses une colle là... les caractères se dessinent au fur et à mesure que les jours passent et le meilleur moyen d'arriver à déceler telle ou telle chose et bien il faut les observer le plus souvent possible quand la portée n'est pô chez toi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akara1 0 Posté(e) le 16 mars 2007 Ben je dirais que on peut pas vraiment savoir...Belle était la petite timide de la portée avant de venir voir quelque chose elle regardait attentivement et donnait même des coups de pattes sur nos mains savoir si ça risquait rien mais maintenant c'est une vraie furie!!! Alors bonne chance pour voir le caractère de ton futur petit si tu trouves un tuyau je le veux bien aussi!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Il y a cependant un test qui se fait souvent pour voir s'il est de caractère dominé ou dominant à l'âge de 49 jours. Tu retournes le chiot sur le dos et tu le plaques 20 secondes au sol, s'il se laisse faire sans trop bouger c'est qu'il est plutôt soumis (encore faut-il déceler un chien peureux: à éviter), s'il commence à mordre ta main sans inhibition, c'est qu'il a une prédisposition de dominant. MAIS ATTENTION, celà ne veut rien dire par la suite, si tu établit ta hiérarchie et que tu te poses en tant que dominant de la "meute", tu peux avoir un chien tout à fait obéissant. Il faudra juste plus le reprendre. De plus ce test est très controversé. "IL N'Y A PAS DE MAUVAIS CHIENS, QUE DES MAUVAIS MAÎTRES" comme disait un célèbre maître chien. Michel Hasbrouk, dans son livre Dressage tendresse, dit qu'un chien peut changer du tout au tout entre le moment où tu l'achetes et l'adolescence et même durant sa vie adulte. Le tout c'es d'être un bon dresseur et de s'y interesser un minimum. J'ai lu personnellement un roman avec des esquimaux qui choisissaient leurs futurs chiens de tête dès qu'ils avaient 1 ou 2 mois, qui avaient le meilleur compromis entre intelligence, soumission au maître et puissance, mais je pense franchement que ca peut être très aléatoire et ce n'est pas une science exacte. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 17 mars 2007 D'accord avec ce que tu as dit Mihaï, la seule chose que je peux reprendre c'est "Le tout c'est d'être un bon dresseur et de s'y intéresser un minimum", je dirais pô dresseur, je qualifie toujours d'éducateur et c'est ce que nous sommes !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 17 mars 2007 hihi, soit. Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs on dit bien un club d'éducation canine. Je n'utilise moi même pas trop le mot dresseur, mais je reprenais les termes employés dans son livre. C'est vrai que lorsqu'on utilise le mot éducateur, on humanise un peu plus la chose, et ca nous permet de plus considérer l'éducation du chiot comme un apprentissage, comme on le ferait avec un enfant alors que c'est vrai que dressage fait plus "brute" creuse un peu plus le fossé homme/animal. Nous sommes bien des animaux aussi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
amely1 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Baïa ne bougeait pas quand on lui fesai le test de la main sur le ventre mais elle a un sacré caractère de dominante malgré tout! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akara1 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Ben pour moi il y'a deux type de dominance la dominance à l'homme (le cas de chiens mal éduqués la plupart du temps...) et celui de la dominance entre chiens Par exemple chez nous Balkan est un agneau avec nous mais quand il croise un autre mâle il se tient toujours très droit l'air de dire tu me fais pas peur... pour l'instant il s'écrase quand même quand il se fait attaquer (oui il c'est fait attaqué par un boxer la semaine dernière mais pas traumatisé vous en faites pas il a pris ça pour un nouveau jeu) parce qu'il est pas fous mais je pense que plus tard il répondra. Par contre un jour il a tenté de grogner sur un chien je l'ai tout de suite pris par le cou et mis au sol et ben là il bronche pas faut pas déconner c'est moi le chef!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalie11 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Merci pour vos réponses et votre expérience partagée je sens que cela ne va pas être du gateau alors....l'éleveuse m'a dit que jusqu'à maintenant c'est eux qui choississent le chiot au vu du tempérament du maitre (ou des maitres en l'occurence ici c'est le cas) et que jusqu'à présent cela avait très bien fonctionné... ce qui me fait vraiment plaisir cette fois ci c'est que je pourrai voir de visu l'évolution des chiots c'est un vrai régal pour moi.... c'est vrai , le premier chien; le montagne des pyrennées, je l'ai eu à 10 mois, et les deux cavaliers je les ai eu à trois mois et demi...sans les avoir jamais vu avant..... cela c'est très bien passé tout de même , je vous rassure le test dont tu parles Mihai est effectivement contreversé pour des raisons qui me semblent assez logiques. Je me demande si de voir les chiots sur les deux mois "fonctionner" ensemble sans interférence de l'humain informerait pas plus sur leur fond de caractère... car par contre, qu'on me dise que les chiens sont vierges de tout...je n'y crois pas ....tout comme les bébés......!!! si vous voulez on peut en discuter :chien_019: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Moi il y a un autre terme qui m'énerve, c'est quand on parle de "bêtes", alors que ce n'est pas bête, moi je trouve que ca ne demande pas plus d'effort de dire "animal".... Qu'en pensez-vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalie11 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Mihai a écrit:Moi il y a un autre terme qui m'énerve, c'est quand on parle de "bêtes", alors que ce n'est pas bête, moi je trouve que ca ne demande pas plus d'effort de dire "animal".... Qu'en pensez-vous? Disons que quand j'entends cette expression "mes bêtes" je pense au monde agricole...je travaille en milieu rural et dire mes bêtes n'a rien de "méchant" ou de dévalorisant en soi..c'est même plutôt avec une sorte de fierté dans la voix...!! bon alors évidemment pour les animaux de compagnie c'est autre chose sans doute....d'ailleurs les anglais ont un mot bien particulier dans leur vocabulaire, si je ne me trompe pas, qui distingue les animaux des animaux domestiques et familiers car ils ont un statut un peu à part dans leur esprit!!!! Je pense que c'est la façon dont on dit les choses qui est plus importantes que le mot en lui même.....on pourra toujours remplacer aveugle par mal voyant ou arabe par africain du nord, si dans le fond, notre regard et notre sentiment dans ces histoires ne changent pas...les mots resteront des mots..... super sujet en tout cas :chien2: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 17 mars 2007 Oui c'est vrai tu as raison et les anglais utilisent "pet" pour les animaux domestiques et même "to pet" pour "caresser son animal". Pour ce qui est des agriculteurs, je fais régulièrement des stages en rural et c'est sûr qu'il en parlent avec fierté de leurs animaux et ce n'est pas conscient lorsqu'ils disent "bêtes" ils ne veulent pas dire que c'est bête, mais c'est une sorte de tradition de parler des animaux comme des "bêtes". Je ne leur jette pas la pierre. Mais j'aime juste pas ce mot, je trouve qu'on pourait quand même faire l'effort. Pourquoi ce n'est qu'en francais qu'on dit ca? C'est juste une prise de conscience à avoir. Après moi je fais pas la remarque aux gens qui disent ca, mais bon je n'en pense pas moins.... Moi je suis roumain d'origine et mes grands-parents sont agriculteurs et là bas on dit "animalélé", donc "les animaux". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aloes 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Intéressant ce post.. Il a été délicat pour moi de choisir ma doudoune à 6 semaines, j'ai eu la chance d'avoir le 1er choix sur une portée avec 4 demoiselles.. alors pas moyen de choisir sur le physique, elles étaient toutes à tomber pour une novice comme moi !!! (Ma demande initiale à l'éleveuse était un fille pour exposer un peu)... Alors j'ai prit celle qui voulait absoluement se rouler dans la vase La plus dévergondée... Vous pensez que j'ai bien fait ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Mouhahaha !!! alors là seul l'avenir te le dira !!! hahaha !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aloes 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Je serais peut-être la seule en France à avoir une Sam "verte"... couleur vase s'est sympa ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solade1 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 je ne crois pas ! hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Mouhahaha !!! on te mettra dans le groupe de Saïane et Djeïko... ils adoooooooorent les mares !!! hahaha !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Mouhahaha!!! Ah oui moi je bats des records en matière de chiens serpillières! mouhahaha!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aloes 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Super on fera un groupe .. "des crados" lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Moi je dis tel maitre tel chien... non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ambre06 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 +1 pour le groupe des crados J 'ai pas tout suivi Lalie , tu vas avoir un chiot ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalie11 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 moi je dis non..pas tel maitre tel chien. le chien a un caractère propre et il faut le percevoir et l'accepter. nous avons ici des gens qui ont de males dominants et cela leur demande beaucoup d'énergie pour canaliser tout cela.n'est -ce pas founouf... des chiennes vagabondes ..n'est ce pas akara.. des chiens apeurés par les pétards ..n'est pas smile...et ce qui est bien c'est que pour la plupart nous avons plusieurs chiens et on se rend bien compte qu'ils ont leur personnalité!! alors bien sur, l'environnement donc notre éducation va moduler tout cela... et ma fois c'est heureux parfois !!! Je suis maintenant presque sur que les éleveurs attentifs et expérimentés repèrent les chiens hyper craintifs et dominants dans une portée... laugarena est un chiot que j'ai vu dès sa naissance...et dès un mois il allait seul dans son coin...il était très sur de lui et on était souvent obligé de le chercher car si les autres restaient près de leur mère et entre eux...lui allait dormir derrière le canapé quand il était fatigué..il sortait du 'parc" pour aller boire un coup dans une vasque... bref il était très indépendant le coquin!!! et bien cela reste une constante par moment!!! là j'ai pendant que j'écris..le chat sur mon dos, ma chienne laska lovée à mes pieds et je ne sais pas où est lau....riiire!!! mais je sais qu'il est bien.. alors je suis contente!!!!!! ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalie11 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 oh non ambre...c'est un vieux post!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symphonie21 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 l'éducation en douceur reste l'une des bases solides .....pas besoin de crier ,ni de l'attacher tout le temps (sauf en cas de nécessité bien évidemment ) en grandissant les sams acquièrent une certaine sagesse .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 SMILE-FEVER a écrit:Moi je dis tel maitre tel chien... non? Mais c'est qu'il me traite de serpillière dis donc!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Alors pour la sagesse chez les miens, c'est à revoir !!! Bah alors Choukette, tu m'avais caché ça !!! mouhahaha !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 2 juillet 2009 Ca doit être mes cheveux qui donnent l'impression de serpillière! mouhahahahaha!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santa11 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Tout à fait d'accord avec toi lalie, pas tel maître tel chien, parce que moi je fais pas mon cake dés que je voix un malou...hihihi Nous on a vu Founouf le jour où on est allé le chercher, c'est l'éleveuse qui l'a choisi, elle a dit qu'il avait un super caractére et ça s'est révélé vrai en ce qui concerne les humains (et les autres animaux aussi d'ailleurs) mais par contre c'est parti en live avec les autres mâles au moment de l'adolescence, mais ça je crois pas qu'on puisse le prévoir... il faut faire avec et l'accepter, puis gérer du mieux qu'on peut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symphonie21 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 et moi je te redis ma petite Santa ,qu'avec de la douceur et de la patience ,tu as fait de Founouf ,un chien vraiment plus gentil ,parole de rencontre ...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aloes 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Tel maître tel chien.. vous m'imaginez me roulant dans la vase alors lol lol lol ... bon ok la boue c'est bon pour la peau mais quand même. Chez le chien comme chez l'homme, y'a l'inné contre lequel on ne peut rien et l'acquis.. ce qu'on lui enseigne.. je pense que ce sont 2 choses bien distinctes.. On ne peut pas aller contre le caractère de son chiot il faut juste l'éduquer en fonction de celui-ci.. J'espère juste comprendre assez Sam pour l'éduquer au mieux :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Virg266 a écrit:SMILE-FEVER a écrit:Moi je dis tel maitre tel chien... non? Mais c'est qu'il me traite de serpillière dis donc!!!! T as captée ce que je désirais dire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Est ce qu on savit comment t allais devenir Lalie toi? Je pense que j ai pas trop tort quand meme en disant que l educ des maitres compte beaucoup... comme avec nos parents... Le truc c est que trop gentil ca le chiot risque du coup de virer d en profiter trop mechant d avoir peur ou au contraire d etre agressif... enfin... je pense qu on peut plus ou moins capter le caractère d un chiot mais c est tout de meme a nous de le former... Aloes j ai dis tel maitre tel chien hahaha donc te rouler dans la gadoue c est dja une erreur car c est toi qui fait comme ton chien ou lui apprends a faire des trucs bizarrre Quoique c est bon le sbains de boues... Sinon Lalie tu voudrais en venir ou avec ce post? Tu dois choisir un chiot? qui?quoi?quand?ou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symphonie21 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 je pense comme Smile ....c'est quand même le maître qui éduque son chien depuis qu'il est tout petit ..moi non plus je ne crois pas qu'il faille choisir un chiot ,c'est nous qui forgeons son caractère ,en lui apprenant le bien et le pas bien .....maintenant chacun à sa liberté de penser ....j Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Oui chacun pense comme il le désire normal...Mais je suis ravis de l éducation donnée a mes boys...Ils sont vraiment comme je l attendais, l espérais meme niveau défauts mignons Comme moi! hahaha Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symphonie21 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalie11 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 effectivement chacun expose son point de vue je suis bien d'accord avec celà... on a pas tous la même façon de voir les choses et le débat entre l'innée , l'aquis et le mixe des deux ne date pas d'hier et on ne va pas le résoudre ici donc ce n'est qu'un espace d'échange qu'il faut prendre pour tel!! je suis convaincue que tout le monde ici est ravie de la façon d'éduquer ses chiens et fier d'eux et de nous par extension. et si j'ose dire...cool smile et symphonie..ce n'est pas parceque nous ne sommes pas d'accord avec vous qu'on ne vous aime pas. ps: le post était très ancien et a été repris par un nouveau membre car le sujet est comme je le disais de tout les temps ;-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symphonie21 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 je suis bien d'accord Lalie rien n'a voir avec le fait de nous aimer ou pas aimer ,j'ai bien compris cela et en aucun cas le message que j'aurai voulu faire passer ...en définitive c'est un sujet trop long à explorer et quand bien même qui a tort qui a raison, telle est la question ,le principal est que nous soyons en accord avec nous mêmes ,dans notre liberté de penser..et comme tu le dis si bien un sujet de tous les temps .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aloes 0 Posté(e) le 3 juillet 2009 De toute façon personne n'a tord ou raison, on a juste des échanges d'avis c'est ce qui est bien.. Chez mes cotons je vois des transmissions de comportements.. d'attitudes et même quand les chiots ont grandi ailleurs .. je pense donc que l'inné a une place mais que nos compagnons ont une grande faculté d'apprentissage... et s'adaptent aux styles de vie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toraki07 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Pour en revenir sur le chois du chiot, bon la méthode de cambell n'est pas très viable d'après se que j'ai compris, donc vous pour choisir votre chiot comment avez vous fait ? vous avez craquer devant ? signe de caractère bien définit ? Si moi je devait en choisir un déjà c'est pour compagnie (agrandir la famille ^^) pas pour faire des concoures donc mes critère à moi serait un sams social obéissant (mais sa tout dépendant de l'éducation) mais en même temps qu'il ai du caractère car si c'est pour avoir un chien trop soumis en inibant son caractère je n'est vois pas l'intérêt. Qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
santa11 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Moi je laisse l'éleveur choisir pour moi, je lui donne mes critéres et lui précise le mode de vie qu'il aura, les activités que je voudrais faire avec lui et l'éleveur me propose celui qui correspond le mieux... Aprés le caractére d'un chiot n'est jamais fixé donc on peut pas savoir comment il va évoluer... Tu préférerais un mâle ou une femelle ? Parce qu'en général les femelles sont plus faciles... enfin en général...hihi Par contre il est trés trés rare qu'un sam est un caractére trop soumis, ce sont des chiens trés sociables et expressifs qui prennent une vrai place dans la famille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toraki07 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 Au niveau du sexe je ne sais pas encore, les deux me plairais donc je ne sais lequel choisir ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalie11 0 Posté(e) le 19 octobre 2009 c'est l'éleveuse qui a choisi pour moi le chiot! si on pense que le chiot a un certain potentiel ( beauté, santé et caractère) à la naissance , je trouve qu'il vaut mieux faire ainsi!!! après si on pense qu'on ne peut rien savoir sur le chiot et qu'il sera ce qu'on en fait...alors pourquoi choisir? ;-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aloes 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Moi aussi j'ai laissé l'éleveur choisir. Il connait bien ses bébés, il vit avec, difficile de juger le caractère sur une simple visite. Le choix du sexe est important je pense que le caractère varie pas mal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samoyeda 0 Posté(e) le 21 octobre 2009 Moi j'ai écouté Cindy, avec une famille nombreuse il nous fallait un chien pas craintif et un brin aventurier... Engel nous convient parfaitement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites