Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mihai

Le chien est-il intelligent???

Messages recommandés

Je reprends mes propos dans un sujet précédent:

Je lis avec intérêt tout ce que vous mettez et personnellement je serais plus de l'avis de Nazca. Il se peut en effet que certains chiens soient très maléables et que leur seul "but" dans la vie soit d'acquiécer aux demandes du maitre (aujourdui je fais ca, point barre). Cependant, il ne faut pas oublier que les chiens (samoyedes au premier plan), sont des cousins proches du loup et l'esprit de meute dicte sa loi. Autrement dit, je crois que le chien comprend qu'il a franchi un palier dans la hiérachie lorsqu'il a accès à un privilège (par exemple dormir dans la même tanière que le dominant = le lit ici). Compte tenu du nombre d'accidents à cause des comportements permissifs des maîtres (accidents avec les enfants notaments, mais pas seulement), je préconise tout de même la prudence.

De plus ce serait tout de même dommage pour la race qu'il y ait une mauvaise publicité à ce sujet un jour...


Je pense qu'il ne faut pas trop spéculer sur les capacités intelectuelles des chiens, car à force de se croire supérieur à eux, ceci se retournera contre le maître (je ne dis pas ca pour qui que ce soit sur le forum, mais pour les détracteurs qui font certaines publications alors qu'ils n'y connaissent rien). Il est démontré qu'ils ont une intelligence différente et un fonctionnement intelectuel différent, c'est aussi ce fossé d'incompréhension de la part du maître qui peut engendrer des accidents ou des troubles comportementaux. Le chien est capable de reconnaitre des odeurs bien plus infimes et différentes que nous, il réagit extraordinairement aux moindres de nos mimiques, évidemment, d'obéir à des ordes multiples, parfois semblent ressentir même certains ordres sans même un son ou un geste, capables de détecter même des cancers chez leurs maître grâce à leur odorat et de l'alerter, d'effectuer des stratégies de prédation compliquées dans le cas d'une meute de loup, ainsi que d'une organisation sociale; on considère que le fait de mentir permet de parler de conscience (le chimpanzé en serait doté d'après certaines études), ne pensez-vous pas que votre chien est capable de mentir, lorsqu'il cache dans sa bouche un objet...etc

Je pense que celà mérite d'y réfléchir.
:chien_300:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whouaaaaaaaaaaaaaaa

bon je suis de ton avis ils ont une certaine forme d'intelligence c'est certain


DogInPool.wmv

si vous arrivez à voir cette vidéo c'est étonnant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi mais en fait c'est la même... mouhahaha !!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette video est extra et bien mise en valeur avec la musique :chien2:

pour en revenir à l'intelligence des animaux... (ce gif là me fait bien rire....) j'ai été un peu provocatrice dans un autre sujet en disant que les chiens n'étaient pas "si intelligent" que cela...(rire) je savais que cela ne pouvait pas rester sans reponse et j'en suis contente!!

je ne suis pas une adepte de la supériorité humaine sur le règne animal . pouvoir faire sauter la planète avec des armes nucléaires n'est pas ma conception de l'intelligence mais c'est un autre débat.

par contre, chaque espèce, chaque individu dans une espèce possède une sorte d'intelligence..je ne le nie pas. Mais je lutte tout de même contre l'anthropomorphisme et aussi contre le systématisme. on voit le monde trop au travers de notre propre vision. Et elle est limitée. On n'entend pas les infra sons (merci mihai du tuyau) on ne voit pas toute la gamme des rayons lumineux , on ne voit pas la chaleur dégagée par un corp et j'en passe.... on ne comprend que quand on voit et analyse les choses...si cela est invisible comment savoir que cela existe.

Bon ce préalable pour dire, que je pense aussi que les chiens ont leurs codes, leurs modes de fonctionnements, leurs intelligences. Et que suivant la race, l'éducation, et le chien proprement dit, on aura pas le m^me résultat.. Tout les labradors ne peuvent pas ^tre des chiens de guide pour aveugles (ou non voyant si vous préférez) ce sont les éducateurs qui le disent!!

j'attends d'autres réactions avec impatience!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la video est super.

moi en tout cas je pense aussi que le chien on quand même une certaine forme d'intelligence,par exemple maïtouk va manger les croquettes du chat, et ensuite joue avec baïko et l'emmene jusqu'a la gamelle, et il bousse un aboyment donc j'arrive et quand je suis arriver je ne trouve que baïko devant la gamelle vide du chat (maïtouk s'est cacher) donc oui il peut y avoir une certain forme d'intelligence. surtout que autre anecdote, en 2001 il me semble, ma petite soeur etait rester a nice avec mes grands parents pendant que j'etais parti en laponie avec ma famille, il y a eu un tremblement de terre a nice cette annee la, et 10 minutes avant, maïtouk s'est agiter et a entrenner ma petite soeur sous la table du salon (en la prenant par le pull , elle avait 1 ans) . deplus en general un animal sais (vu qu'il reagit pas naturellement) quand une personne est psycotique. je pense donc qu'ils ont consience de beaucoup plus de chose, et s'est ensuite leur caractere et leur comportement (et surment l'eduaction) qui leur permettra de reagir en fonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais beaucoup de choses a dire à ce sujet mais après avoir beaucoup réflechi, et lu, j'aime me faire ma propre idée. Mais en résumé, j'ai envie de dire "penser chien"
Ma westie a une intelligence plus proche de l'humain
Mon bichon basique chien (perturbé)
Ma sam une intelligence de meute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que les chiens sont intelligents, mais a un niveau plus ou moins elevé, exactement comme l'etre humain ! Et pour ce qui est de la malléabilité (post question urgente) si on peut autoriser quelque chose a son chien une semaine alors que c'etait interdit avant, et que ca le sera apres, je crois tout simplement que ca depend du chien, de son caractere.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je penses que ça ne depend pas que du caractere du chien mais aussi de l'autorisation et donc de l'interdit que l'on donne derriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Mihai, il faut respecter la hiérachie . Mais la différence entre une meute de loup et nos chiens c'est qu'ils vivent avec nous et nos problèmes. alors, exceptionnellement je pense que l'on peut changer les habitudes de nos sam, c'est vrai que ce sont des chiens primitif, mais ils ont vécu longtemps dans les tentes des peuplades samoyedes avec beaucoup d'amour.
C'est differents avec les autres races de chiens de traineau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...