Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SANDRYNE1111

Essouflement

Messages recommandés

J'ai une petite question :

Apres une ballade, est il normal que le chien soit essouflé longtemps ?

Ca fait plusieurs fois que Baltik, apres nous etre promenés (tranquillement, sans courrir) durant une petite heure, voir meme un peu moins, reste a halleter, et ca dure longtemps je trouve, environ 40 minutes. Je me demande si c'est normal ?

Pour moi oui c'est normal... et ça dépend aussi beaucoup du temps que tu as à ce moment là puisque c'est en haletant qu'il régule sa température...

Il vaut mieux les sortir à la fraîche... en effet !!!

Ben pourtant c'est le soir, vers 20h.
Ce qui me turlupine un peu c'est pour les vacances ... si on l'emmene avec nous en journée par grosse chaleur, toujours en prenant soin d'avoir de l'eau sur nous pour lui bien sur, est ce que ca peut etre dangereux pour lui ?

Je ne pense pas que se soit dangereux, si vous, vous supportez la chaleur, le chien la supportera également.
Il faut penser à lui donner à boire régulièrement en petite quantité mais également à le rafraîchir en lui mouillant la tête, la nuque, les aisselles et les pattes. S'il a l'occasion de pouvoir se baigner, c'est très bien, il pourra se rafraîchir également.
Ne pas le laisser attacher en plein soleil ou le laisser en voiture (même les fenêtres entre-ouvertes, même avec une gamelle d'eau).
Je trouve que le samoyède supporte plutôt bien la chaleur par rapport à certaines races (fourrure isolante et blanche).

pour moi non plus ce n'est pas grave. même les miens qui sont quand même assez endurant hallete beaucoup, et pas besoin d'aller promener, suffit de courrire un peu dans le jardin en jouant.

Les miens c'est pareil quand ils rentrent de ballade ils hallettent longtemps!

de ce temps la c'est guere etonnant que nos sams s'essouflent vite!!!
La mienne avant meme qu'on commence a jouer elle est deja essoufler!!!
Faut peut etre eviter les ballades en plein soleil tout de meme car c'est pas le temps qu'ils preferent!!!! et pourquoi pas prevoir une bouteille d'eau pour son loulou. Et il existe des petites gamelles souple en tissus etanche tres pratique.
Pour la course il est generalement recommandé de ne pas courrir avec un nordique au dessus de 15°... Donc en ce moment a part se lever super tot ou se coucher super tard.... et encore..........

L'Halètement est un phénomène normal, il s'agit en fait de toutes peitites phases d'inspiration et d'expiration (faible volumes), qui ont pour but d'évacuer la chaleur par évaporation, d'où l'importance de l'eau à volonté... Il faut savoir que pour ceux qui ne le savent pas, les chiens n'ont pas de glandes sudoripares (à part au niveau des coussinets), ils ne peuvent donc pas transpirer pour réguler leur température.

C'est pour celà que les chiens peuvent mourir de déshydratation lorsqu'on les enferme dans une voiture par temps chaud.

L'essoufflement est très différent du halètement il s'agit de combler la "dette en oxygène" après un effort supramaximal, c'est le cas surtout chez les chevaux de course, mais moins pour le chien.

Enfin, l'hyperventilation est une ventilation trop importante (qui fait donc intervenir de grandes quantités d'air), le risque majeur de l'hyperventilation est le rejet trop important de C02, qui est utile contrairement à ce qu'on pourrait penser, car il maintient indirectement le pH sanguin à 7,4, si sa concentration baisse, on observe une augmentation du pH (Basique)= ALCALOSE (contraire d'acidose).

Une alcalose importante entraine un état tétaniforme alors qu'une acidose (dont une des causes est l'HYPOventilation) un état comatiforme (plus ou moins l'opposé).

vestiges de mes cours de Physiologie Respiratoire

mdr

Merci Mihaï de nous enrichir et en même temps on te fait réviser... hihihi !!!

LOL, l'exam est passé, mais ca fait toujours plaisir de voir qu'on a pas potassé pour rien hihi

Je suis là pour ca de toute facon, par ailleurs, moi je suis nul en informatique, j'ai mis 1 semaine à faire marcher mon internet dans ma nouvelle maison....hihi

Merci Smile

• Créer...