Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
naja571

Quel age les grandes sorties?

Messages recommandés

Donc voilà, je suis officiellement a la recherche de notre futur compagnon.
Une question me turlupine: je marche pas mal, je cours un peu et je reprend les entrainements en septembre mais quand est ce que je pourrai enmener ma petite sam pour m'accompagner sans risquer de mettre a mal ses articulations?
Merci d'eclairer ma lanterne.
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense qu a partir de 6mois et tout doucement encore tout de meme...Dependant du temps encore une fois...Il t est possible de l y habituer en l aidant au depart en le portant avec toi dans un sac a dos...oui oui:) Enfin si tu fais de la marche car dur dur de courir avec un chiot sur le dos hihihi:)Ensuite ptit a ptit... Meme des grands sams sont tres vite fatigués apres quelques km... Ne jamais lui donner a manger avant ok mais un biscuit ou autre tout de meme car j en ai deja vu etalés au sol apres quelques temps a cause d hypoglycemie.Ps/un truc dont rafole le sam meme en marchant c est d etre utile je te conseil donc ce ptit sac perso Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme l'a dit Smile à partir de 6 mois, tu commences doucement, il faut l'habituer progressivement puisqu'elle n'est pô du tout habitué et au fur et à mesure que les semaines passent, tu augmentes le circuit... avant tu peux faire des tites balades avec elle, que tu augmentes aussi au fur et à mesure... mais tout doucement, si tu vois qu'elle fatigue très vite, diminue le trajet pour qu'elle est le temps de se muscler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voudrais juste apporter une precision.
Le sam se fatigue vite a courrir. Par compte c'est un infatiguable marcheur (adulte) et un trotteur tres endurant (adulte)..... C'est pas un coureur endurant... Pour ca vaut mieux prendre un husky!!!
Si tu prevois de faire tracter (VTT) ton sam, attends qu'il ait plus d'un an voir meme un an et demi. Cela n'empeche pas de faire des balades a allure rapide, le sam devant, sans qu'il tire juste qu'il sente qu'il y a quelque chose derriere.......... Pas facile a expliquer sans qu'il y ait des levés de boucliers!!!!!!
Donc je precise pas tirer avant un an et demi mais juste une legere tension.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jerome, le sam est aussi un chien de travail capable de tracter sur de longues distances par contre c'est vrai il n'est pas rapide.On peut commencer a atteller son sam vers 7-8 mois mais sans tractions juste pour apprendre et je ne conseille pas de véritable traction avant 15-18 mois que le chien soit adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuh otes moi un doute c'est pas ce que j'ai ecris????
Ou alors je me suis mal fais comprendre!!!!
:chien_300:



Je suis content de voir qu'on a les memes données.............

mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc pour vraiment faire de grosse promenade faut commencer doucement vers 6 mois, mais faire tres attention a ne pas trop fatiguer le chien pour ne pas le degouter.
le sam est un trotteur, en course, même si il peu etre moin rapide que le husky et moin puissant que le mala, il fait un excelent fondeur,mais ca depend des sam, baïko au niveau rapiditer et endurance bat le husky de ma voisine. pour l'atteler vers 8-10 mois on peut le mettre en neck line mais sans le faire tracter et surtout sans le forcer, il suit et il aprend juste a avoir un harnais (non attacher) et les directions. vers 11 mois ( entre 10 et 15 celon les musheurs) on peux commencer a le faire tracter. 15 mois ca peu etre un peu exagerer (bon c'est vrai mieux vaut prevenir que guerire donc au moindre doute c'est 15 mois) mais ce ne sont pas non plus des malas (les malas s'est pas avant minimum 14,15 mois pour la traction, mais par exemple le mien fera 48 kg donc c'est pas les même poids), c'ets pour ca que 1 ans semble un bonne age. le husky c'est un peu plus tôt (il se developpe plus vite que les sam et la mala).
en attendent il y a des sac a dos pour chien qui existe, donc si tu peux lacher ton monstre, des qu'il commence a etre fatiguer ou a se trainer hop dans le sac et donc il peux te suivre de cette facons des 3,4 mois (apres tout ses vaccins).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si si jérome, c'est bien ce que tu as écrit, c'est mon homme qui a pas bien compris... hi ! hi! c'est pas grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions!
En fait, il sagirait plutot de le faire trottiner a mes cotés que d'envisager une traction, je suis bien trop ignorante en la matière pour me lancer dans l'attelage pour le moment (mais je compte bien m'y mettre).
Finalement, j'ai bien retenu: progressivement a partir de 6 mois.
Merci!
Je file poursuivre mes recherches sur la perle rare;-)
A bientot
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce moment on marche tous les jours une demi heure environ...il ne me semble par fatigué??? moi je marche lui il cours il saute, il gambade il fait la sauterelle bref il s'éclate...ne me dites pas que c'est mauvais pour son squelette :interrogations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non lalie ce n'est pas mauvais on va pas attacher nos chiots sous prétexte qu'ils sont joueurs et qu'ils sautent dans tous les sens c'est naturel!!!

Ensuite moi quand Balkan était petit dès que je voyais qu'il se trainait je le portais un petit moment pour éviter qu'il soit trop fatigué et ensuite il repartait avec sa "grande soeur"! Donc mon conseil c'est d'être à l'écoute de son petit bout les signes de fatigue se voient assez bien tout de même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien moi je trouve qu on devrait t envoyer la SPA pour te retirer ton ptit bout...L horreur je blague!Quoi d eplus merveilleux que de voir son ptit choux se decouvrir:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
naja57 a écrit:
Merci pour toutes ces précisions!
En fait, il sagirait plutot de le faire trottiner a mes cotés que d'envisager une traction, je suis bien trop ignorante en la matière pour me lancer dans l'attelage pour le moment (mais je compte bien m'y mettre).
Finalement, j'ai bien retenu: progressivement a partir de 6 mois.
Merci!
Je file poursuivre mes recherches sur la perle rare;-)
A bientot
Stef


Naja je serais a peine surpris si tu nous annoncais que ton sam se met devant ton velo et fait comme pour tracter!!! Ils ont tout de meme souvent l'instinct, et ca n'a pas l'air de leur deplaire!!!!!
Ou tu entretiens son envi de tracter ou tu le brides...... Moi personnellement j'entretiens maintenant chacun fait ce qui lui plait............
Si tu te decide a faire tracter ton sam pense a prendre une ligne amortie..... pour eviter les accoups au demarrage jamais bien bon.....


Les ballades sont une joies autant pour les sams que pour leur maitre!!! Et quel bonheur de rentrer a la maison et que tout le monde est content, que votre sam vous fait la fete........................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour commencer l'attelage tu peux commencer en cani-cross ou en vtt a chien, se sont des discipline ou course si tu en a envie et (surtout en cani-cross) ou le materiel n'est pas encore trop compliquer.
il y a un post-it prevu a cette effet pour le materiel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend le post (ouais gros pollueur je sais)

On discutait Khrys et moi sur les efforts et la croissance du chien.
Pour khrys, tant que ce n'est pas de la course intensive, le chiot peut suivre et même pour nos interminables balades de jour de repos, vu qu'on marche relativement tranquillement mais néanmoins pendant des heures.
Et moi pas d'accord avec ça... Jusque six mois à mon avis faut le ménager et faire plutot une longue balade en petits morceaux ou porter/laisser courir/porter/etc... et après en revanche le laisser marcher à nos côtés. tester éventuellement la course à coté du vélo et si on se décide à le faire tracter seulement après un an(voire et demi...)
Qu'en pensez vous?
Niveau marche le petit peut suivre avant six mois ou vraiment faut il plutot faire 1/4 d'h 1/2h par balade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ce que tu as dit... et contre ce que dit Khrys...

On peut pô demander à un enfant de marcher pendant des heures mais en y allant doucement... pour le chiot c'est pareil... ça peut causer des malformations irréversibles chez les chiots...

Mieux vaut y aller progressivement et par petites séances qui augmenteront au fur et à mesure de l'âge qui avancera !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du gabarit à la base mais oui quand tu portes dans les 5 à 13 kg... ça commence à faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez de ton avis, avant 6 mois mieux vaut le menager , a 6 mois on peu commencer les balade 'longue"enfin un peu plus longue, par contre s'arreter quand il donne de signe de fatigue pour faire une petite pause, qui non seulement lui permettra de se resourcer, se reposer un peu , bref que du positif, si on ne le fais pas le gros risque c'est, non seulement sa santer, mais en plus on risque de le degouter et c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire, parce que apres le chien ne prendra plus de plaisir et apres surtout en traction il risque de ne rien donner.bref il faut y aller progressivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà tester une balade d'une heure et si j'avais du suivre le rythme de codiak et d'ulhane je serais morte

je dois stopper codiak afin d'eviter qu'il ne se fatigue comme ça il est frais et dispo pour repartir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je ne peux évaluer c'est ce que vous appeler un longue ballade et une courte.....c'est vraiment relatif.. pourriez donner des ordres de grandeurs si possible! par exemple cette semaine, LAU 5 mois et une semaine, a fait 4KM500 (enfin moi je les ai fait , lui plus puisqu'il continue à sauter partout...) . j'étais en vélo, lui me suivait ...enfin me suivait devant.....faut pas rêver!!!

tout ça en 40 mn...c'est trop pour vous??? je dois dire que lau n'a pas eu l'air de souffrir , peiner, n'a pas les coussinets abimés et n'a pas boiter.....Mais????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la balade d'une heure avec codiak devait faire aussi 5km mais et lui continuait à courir et jouer avec ulhane mais alors apres ko mon ptit loup une sieste d'une heure et hop c'etait reparti

il faut vraiment les canaliser ses ptites betes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec Cubi chien c'est souvent qu'on fait entre 4 et 8 km tranquillement, on fait de petites pauses pour ne pas épuiser monsieur, mais il n'en a jamais assez il est au taquet dès qu'il entend une feuille bouger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem j'aimerai bien avoir des idées sur le temps et le parcours... généralemen nous sommes soit dans un bois, soit dans Paris et déambulons dans les rues. On marche parfois très vite (là où il y a du monde et trottoir petit) mais on est plus pépère là où c'est désert ou plus large... scratch
Et on est à pied généralement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai commencé les premiers entraînements avec les loulouttes à six mois(attelées devant le VTT), c'est à dire traction-assitée, car bien évidement je ne les faisaient pas tracter plein gaz !!
Nous partions sans problème 1 heure voir plus.
Il faut savoir que de toute façon ton sam ne sera jamais fatigué en ballade(par température résonnable), c'est toujours toi qui aura la langue pendante avant lui :chien_019:

A savoir aussi qu'ils ont toujours de l'énergie sous les pattes au moment ou tu t'y attend le moins(du genre après une rando d'une bonne vingtaine de bornes, reste plus que 2 kms à faire, l'allure de l'attelage est de 8 à 9 km/h , et pis vient un pu.... de chat qui déboule de je ne sais ou ET LA,
tu passe à 28 KM/h pendant deux km.
Tout ça pour dire que même petit 4,5 mois tu peut sans problème partir en ballade et à moins d'ètre un grand randonneur tu seras fatigué avant ton chien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà bien rassurée de lire tout ca!
Cooper a 5 mois et je me suis fait prudence jusque là en l'economisant a fond et meme en me privant moi meme de mes longues balades adorées!
J'ai meme culpabilisé du lui faire faire 45mn au pas (marche au pied)!
Bon, je suis bien la progression et les pauses aussi, demain, on fera 45mn laché....
Par contre, pour les pros de la locomotion, je trouve que mon petit "galoppe" souvent avec la meme patte a l'arrière alors qu'il change facilement a l'avant. C'est normal ca ou c'est moi qui fabule en comparant le galop "équin" et le galop "canin"? Ou c'est peut etre a cause de la croissance?
Merci
Stef,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...