Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Bon alors Mihaï, Pauline et Mitzou, je voudrais savoir, j'ai ma chinchilla qui a les yeux larmoyants, pourtant elle n'a aucun gonflement, l'oeil est clair, pô collé, juste qu'elle pleure... que puis-je faire ??? merci les chefs !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Très bonne question! Depuis combien de temps? Quel âge a-t-il? Mâle ou femelle?Les muqueuses de l'oeil (intérieur des paupières) sont claires aussi?Les sécrétions sont plutôt liquides ou plutôt épaisses? De quelle couleur?De part ce que tu as dis jusqu'à maintenant...Elle a les 2 yeux qui coulent donc déjà c'est pas unilatéral, pas de conjonctivite (a priori), donc les collyres servent à rien (pas de bactéries), euh, donc là....C'est une contraction des glandes lacrymales....due à quoi? Déclenché par le système végétatif.... Donc peut-être une réponse à un facteur extérieur (froid? il y aurait eu une conjonctivite forcément? ou stress?)...Là comme ca, je sais pas trop !!!!!!!!Je laisse les experts répondre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Ca fait plusieurs semaines, elle a 2 ans, les muqueuses sont claires et les sécrétions liquides (pô de saletés) Quand tu parles du système végétatif, tu parles peut être d'un changement de nourriture ??? elle a toujours la même chose... Le froid, je pense pô elle vit à l'intérieur ou peut être un courant d'air mais j'en suis pô sûr, pour le stress je dirais comme d'hab... C'est pô très facile !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Le système neuro-végétatif, c'est le systeme nerveux de tout ce qu'on contrôle pas par la volonté (inconscient): par exemple, les mouvements des viscères et la contraction des glandes.Ouais c'est pas évident!Ca fait longtemps quand-même, alors c'est qu'il doit y avoir une gêne je pense, car sa fonction est de lubrifier le globe occulaire.... hum mais alors quelle gêne? Bactérie? Corps étrangers aux 2 yeux??? Courant d'air permanent?N'y a t-il pas trop de poussière dans sa cage? Peut-être le foin? ou alors allergie à qqch? sa nourriture n'a pas changé depuis ces qq semaines? ou y a-til eu un changement quelconque dans la maison ou dans sa cage juste avant qu'elle ait démarré ses sécrétions?ouais, bizarre, je suis pas assez calé! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Je n'ai rien changé à d'habitude, courant d'air permanent non je pense pô... ça fait quelques semaines, mais elle est là depuis plus d'un an et demi et avant rien... Je vois vraiment pô de quoi ça peut venir... je devrais peut être essayer un collyre quand même et si c'est pô ça, ça marchera pô... qu'en penses-tu ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Ouais essaie peut-être le collyre, c'est ptet des bactéries, mais bon, je sais pas si c'est possible qu'il n'y ait pas de conjonctivite? Mais il faut que tu fasses ca pendant 1 semaine au moins je crois voire 1 mois, ca met longtemps les collyres. Aidez-moi les autres vétos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Faudrait un spécial NAC... hihihi !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Bah Pauline va faire un stage dans un zoo là... hihiComme ca je pencherais vers l'allergie ou la poussiere de sa litière...... Mais suis pas véto encore! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Mais ça va venir... hihihi !!! Merci quand même !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Mouais, sui nul! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akara1 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Ben moi je trouve qu'en tout cas tu y mets tout ton coeur, à chaque fois tu essais de nous aider quand on a des soucis tu poses plein de questions pertinantes et tu cherches dans tous les sens. Je pense que tu feras un bon véto Mihaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Je pensais pour la poussière, elle a de temps en temps sa terre à bain pour entretenir sa fourrure... (je ne la mets pô à tenir) c'est très poussiéreux mais c'est dans leur gêne de se rouler dans la poussière pour entretenir leur fourrure et je n'ai pô changé de marque... elle aurait surement fait une allergie avant... et pour la litière c'est du chanvre, un peu poussiéreux mais beaucoup moins que la sciure et elle ne se roule pô dedans, ni ne dort dedans... Après la journée, elle dort sur les étagères, et je les aspire tous les jours... D'autres avis... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Mihai a écrit:Mouais, sui nul! Faut pas dire ça... sinon tu continuerais pô et tu serais pô en 2ème année !!! et comme dit Akara, tu cherches toujours une solution !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 LOL je disais ca pour déconner hihi mais suis en 3e!!!! ho!!! On veut me faire redoubler? Sinon je connais pas encore les différentes caractéristiques de litières, mais déjà les copeaux de bois c'est mieux que la paille pour les chevaux... Ptet que c'est le THC du chanvre ....Merci Akara, mais seul l'avenir nous le dira! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Oups... hihihi !!! je rigooooooooooooole !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Je pense qu'il faut déjà néttoyer avec du serum physio.Mitzou? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Je vais faire ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Bah alors? Mitzou était connectée et elle est repartie snif... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Elle a peut être pô vu... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mitzou 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Je dirais dans un premier temps, nettoyage au moins 3 fois par jour avec un collyre antiseptique, et peut-être changer de type de litière. En effet les rongeurs sont très sensibles à leur milieu et il ferait peut-être une allergie, la litière de chanvre est recommandée. Si pas d'amélioration, vois ton véto. Je ne crois pas à un corps étranger (c'est bilatéral), et si l'écoulement est clair ça n'est a priori pas infectieux, mais ça pourrait s'infecter secondairement. Le véto pourra vérifier l'absence d'ulcère, et le bon fonctionnent des glandes lacrymales (ça pourrait aussi être un pb de ce côté). Pas d'éternuement ni de jetage nasal? (penser au coryza dans ce cas). En gros, Mihai avait tout dit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Justement c'est que j'ai de la litière de chanvre... et j'utilise celle-ci depuis le début... Il n'y a pô d'éternuement, ni d'écoulement nasal... Merci je vais commencer le nettoyage et avec la bestiole, ça va pô être très facile !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Merci Mitzou, c'est super d'avoir une véto parmi nous! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 18 octobre 2007 Oui merci à vous deux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites