Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SANDRYNE1111

Qu'est ce qui se passe ?

Messages recommandés

Alors depuis plusieurs mois question propreté, tout allait bien, nous n'avions plus aucun souci. Durant les travaux de la veranda au printemps, et cet été, il dormait a la maison, nous a l'etage avec les enfants, et lui au rdc (on met la barriere a l'escalier pour qu'il ne monte pas). Depuis fin aout environ, il aimait tellement etre dans la veranda qu'on l'a laissé dormir dedans. Aucun probleme, il sortait le soir et le matin quand je me leve, tout allait bien. Mais depuis 3 jours, je retrouve dans la veranda des pipi/cacas, il pleure le soir parce qu'il veut pas rester dedans ... Hier on l'a laissé dormir a la maison, nous on s'en fiche hein si il prefere ! Et ce matin on a retrouvé un caca dans la salle a manger !
Mais qu'est ce qui se passe ??? Est ce que c'est l'adolescence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre... y a-t-il des changements autres dans votre vie ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non .. A part que, je l'avoue ces derniers je me suis vraiment pas beaucoup occuppée de lui ... je ne l'ai pas sorti en dehors du jardin. Et depuis dimanche Alison et ANthony ne sont plus là mais je ne pense pas que ca joue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut être une cause le fait que tes 2 enfants ne soient pô là... c'est possible, mais peut être pô la raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BALTIK a un an..c'est un peu vieux pour l'adolescence du chien, non?? mais bon c'est un sam je n'ai pas de reperd précis!

est ce que ces déjections sont normales ou pas? j'ai eu des loupés quand lau a eu une sorte de diarrhées! je dis une sorte car il ne faisait pas dix fois par jour par contre, c'était ultra liquide et nauséabond! a t il d'autres manifestations que celles ci ?
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma westie qui aura bientôt 6 ans a toujours été propre et il y a un bon moi j'ai receuilli deux chatons, comme elle voulait plutôt les croquer je les ai séparés, et alors qu'elle venait toujours se réchauffer tout contre moi sous les draps à 3 heures du matin, mademoiselle se levait et faisait son pipi et son popo dans la cuisine. Je n'ai rien dit, apres 4 à 5 jours je lui ai laissé les chatons sous haute surveillance et.... plus de pipipopo
Chez toi, il doit y avoir une ambiance tres famille, et donc deux petits qui partent c'est un vide, peut être l'inquiètude d'un abandon ? les sams et leurs meutes ! ils y tiennent
Fait des sorties même tres courtes en famille, à mon avis le problème va se passer tres vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est la raison aussi

moi je le laisserai libre dans la maison il va chercher surement une odeur un lieu qui le rassurera

et puis etre plus prés de lui en ce moment apparement il a plus besoin d'attention alors petite ballade en plus etc...

sont sensibles nos SAMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUrement ... Ce qu'il nous fait aussi, c'est qu'il nou 'tient tete", dans le sens ou par exemple, quand nous sommes la haut, et qu'on met la barriere en haut de l'escalier pour qu'il ne monte pas (parce qu'il bouffe les playmobils ...), avant, il restait couché en bas, et attendait gentiment. Maintenant, il est "collé a la barriere la haut en essayant de caser ses fesses sur la derniere marche, ou ce matin, par exemple, j'etais couchée au lit parce que je suis malade, et quand Thierry est monté, le chien s'est précipité sur le lit et s'est blotti a coté de moi. Thierry a eu beau lui dire de descendre, il n'a pas bougé, il a afallu le tirer de force. Et il a encore pissé cette nuit dans la maison. Et là on vient de se rendre compte qu'il a encore pissé ! Alors qu'il a passé sa matinée dehors ! Ca arrive en plein jour en plus maintenant ! Pfff j'y comprends plus rien ! Qu'est ce qu'il nous fait ce chien ?!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu es malade...il l'a peut être senti et puis du coup tu t'occupes moins de lui et ça peut le perturber non ?
Il te parait perdu, apeuré, cherchant du reconfort ? ou plutôt avec un caractère qui pousse ?

y'a une raison faut juste trouvé laquelle... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas qu'il soit perdu ni apeuré ; par contre, besoin d'attirer notre attention, qu'on s'occuppe de lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'est ce pas toi aussi qui te plaignait qu'il lève la patte???? si oui, n'y a t-il pas un rapport???

moi, j'éliminerais toute question de maladie en allant voir le véto pour dépister une cystite, même si c'est plus féminin que masculin cela existe aussi!

Puis alors, je referais la revue de ce qui a changé les quelques jours avant ces manifestations de regressions dans la propreté!

:chien_019:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pour la levée de patte c'est le mien mdr ah on s'y perd avec tous ces sammy!!!!!
Même si je n'ai pas la prétention de bien connaître les Sam, je pense effectivement qu'il cherche à se faire remarquer!!! c'est que ce sont de sacrés filous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une cistite le chien fait souvent pipi ( toutes les 5 min par ex ) sans pour autant uriner enormement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah mille excuses sandrine et zanz...je n'ai aucune mémoire des noms c'est affolant!!!

il y a forcement une raison ça j'en suis sure même si je n'ai eu que 3 chiens avant lau...je peux le parier ..médicale ou comportementale..ou les deux mais il y a une raison!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial, vous savez la derniere ?? Ce matin, je le fais sortir dans le jardin, comme tous les matins. D'habitude il joue a la balle, s'amuse, ou alors il regarde les passants, bref, il est sage. Ce matin, je vais pour le faire rentrer, il était en train de creuser !!!!! Un groooos trou ! AARRRGGHHHHH !!!!!
Je l'ai pris sur le fait ben il m'a entendue !!! (les voisins aussi d'ailleurs ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilitis aussi le faisait ça lui a passé

Lalie à raison tu devrait consulter un véto pour voir la raison si c'est médical ou comportemental

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a commencé a faire des betises pile le jour ou mes enfants sont partis. Ils reviennent ce soir. On va voir si demain ca continue. De toute facon, pour le pipi, passe, ca peut etre medical. Mais les selles et les trous, c'est forcement comportemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les trous c'est vraiment bizarre, parce qu'il SAIT tres bien que dans la foret il a le droit, et dans le jardin non. C'etait acquis depuis tout petit, alors pourquoi il me fait ca maintenant ?? Ca me fait penser a une crise d'adorlescence/rebellion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A chaque vacances scolaires mes enfants partent 1 semaine chez ma mère eh bien à achaque fois Balzak refuse de manger le matin et en plus il a l'air déprimé !
Il y a peut-être différentes façons de réagir ?
Mes enfants rentrent à la maison dans environ 1/2 heures et je sais que Balzak va être fou de joie limite incontrolable, j'espère que ça va s'arranger pour Baltik aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve tous les comportement normaux pour ma part...Un sam a besoin de sortir (faire ces besoins dans le jardin c est pas assez!) s il se defoule pas assez normal qu il creuse...C est dans ces genes pour commencer...Et surtout il faut qu on s occupe de lui c est propre a la race et la reponse tu l as donne toi meme Sandrynou tu dis que tu l a un peu mis de coté...Il faut le laisser participer a la vie de famille...Ok pour le lit mais préféré ces playmobiles aux chiens ca me rend grrrrrrrrrr Smile
Enfin je vais arreter la car ca va me tomber dessus encore...Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais je veux bien ma la dernière barby qui a été mangé par un sam la conduit chez le véto...suivez mon regard

Je rejoints smile quand il dit qu'il faut chercher au sein de son attitude pour souvent comprendre le soucis du chien...même si je persiste à penser qu'il ne faut pas tout psychologiser et aussi penser aux causes médicales!!

en dehors d'un soucis médicale, le problème c'est nous!!! Je comprends qu'on est pas envie de voir son jardin ruiné en trou...mais c'est aussi normal qu'il en fasse...pas de quoi réveiller tout le quartier je pense....juste lui redonner un cadre qu'il comprenne et puisse respecter... !!

et c'est vrai que toutes les personnes qui ont des sams, l'éleveuse y compris m'ont averti de la phase ado du sam..c''est un retours en arrière..ce qu'il savait , il a oublié...il veut n'en faire qu'à sa tête!!! cela ne dure pas si on lui rapelle, un peu comme quand il était petit ce qu'il peut ou ne peut pas faire!

voilà tout ce qu'on m'a dit sur les sams et ce que j'ai pu voir de moi même avec mes autres chiens....

courage et défoule le bien...il dormira plus mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lalie a écrit:


et c'est vrai que toutes les personnes qui ont des sams, l'éleveuse y compris m'ont averti de la phase ado du sam..c''est un retours en arrière..ce qu'il savait , il a oublié...il veut n'en faire qu'à sa tête!!! cela ne dure pas si on lui rapelle, un peu comme quand il était petit ce qu'il peut ou ne peut pas faire!

voilà tout ce qu'on m'a dit sur les sams et ce que j'ai pu voir de moi même avec mes autres chiens....



Et bien voilà, c'est la question a laquelle j'attendais une reponse depuis le depart ! Et il y a de grandes chances que ce soit ca.
Mes enfants sont rentrés hier soir et non seulement il n'y a pas d'amelioration, mais au contraire ca s'amplifie, puisque tout a l'heure nous sommes sortis faire des courses 3 heures et son comportement a été :
-d'une part il ne voulait pas rester seul, il ne voulait pas venir dans la veranda quand on l'apellait, alors qu'avant, meme si on voyait bien que ca ne l'enchantait pas (normal), il venait ; là, il a fallu que je l'emmene de force. En revenant, il y avait pipi/caca. Je suis sure que c'est expres, une vengeance parce qu'on l'a laissé seul. Et ca pourtant c'etait acquis, comme pour les trous.

Et Smile, quand tu dis qu'il faut que je le laisse participer a la vie de famille, je te rassure il y participe a 100 % depuis le jour ou il est arrivé a la maison, il fait partie de la famille.
Pour ce qui est de se defouler, je me suis largement renseignée avant d'adopter un sam, et j'ai toujours entendu dire que le plus important pour lui etait de ne pas etre seul et d'avoir toujours dumonde avec lui pour qu'il soit heureux, plus que le defoulement physique lui meme. On fait de grnades ballades les week ends, jusqu'a maintenant ca lui convenait tres bien, il creusait dans la foret a coté de la maison, il n'y avait pas de problemes.
Et je n'ai jamais dit que je preferais les playmobils a mon chien, là tu interpretes a ta facon. Mais meme si je l'aime ce n'est pas une raison pour le laisser tout bouffer. C'est exactement comme pour mes enfants, je les aime mais ce n'est pas pour ca que je vais les laisser tout casser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on va dire qu'il fait sa super crise d'ado... mais c'est sûr c'est pas marrant ! et tu réagis très bien car il lui faut des limites !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je consulterai quand mème un comportementaliste car la situation peux devenir de + en + casse pieds et pour toi et pour lui

et je ne suis pas d'accord le samoyede et un sportif et à besoin de se dépenser

il a besoin d'un eballade quotidienne mème s'il est en jardin comme n'importe qu'elle chien d'ailleurs

essaie de le sortir tout les jours tu veras que s'il est fatigué il n'aura pas besoin de te montrer qu'il est là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vois aussi chez mon Lau qu'il attend de pied ferme sa ballade! Même courte , c'est ç dire une demi heure, c'est suffisant, mais il est allé courir et renifler ailleurs!

Ok,, ce n'est pas un hyper actif qui a besoin de courir toute la journée comme certaines races genre race de berger. Dans mon jardin qui est pour l'instant de l'ordre de 1000 m² cela ne lui convient pas de rester seul et il ne s'y défoule pas tant que cela.........où alors si, mais il faut que j'y sois aussi et que je participe à ces jeux de balles, de cordes, de baton etc...!!

J'ai pourtant fait en sorte qu'il aime y rester, mais depuis que la porte vitrée est fermée il râle et préfère rentrer avec moi!!!

Tu vois là je t'écris du bureau et bien il n'a pas voulu rester dehors plus de 10 mn après sa gamelle et maintenant il me pousse avec son museau et son jouet pour que je vienne m'occuper de lui... mon autre petit chien n'étant pas joueur je ne peux pas conpter sur lui pour jouer ce role de compagnon de jeu!!!!!! DOMMAGE je te l'avoue car je n'ai pas non plus tout le temps envie de m'occuper de mes chiens!!!!

Pour ton beau malou....moi perso, je vais te dire ce que je ferais mais bon, tu en fais ce que tu veux..
1- une visite vite fait chez le véto pour être vraiment sur que tout va bien
2- je prends un peu plus de temps pour lui , pour une bonne balade par jour et jouer avec lui pour qu'il prenne du plaisir et évacue son trop plein!
3- je reprends les fondamentaux de l'éducation comme s'il était petit, donner des ordres comme assis, couché, viens, pas toucher..etc...plusieurs fois par jour ; pas longtemps, 5 mn à chaque fois, pour qu'il continue d'accepter d'obéir! féliciter abondamment quand il obéit et le mettre au coin s'il fait la forte tête!
4- je prends mon mal en patience car cela n'a pas l'air de durer plus d'un mois voir deux au pire quand on garde le cap!


Je ne sais pas si cela peut t'aider en tout cas, bon courage :chien_019:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lalie a écrit:
DOMMAGE je te l'avoue car je n'ai pas non plus tout le temps envie de m'occuper de mes chiens!!!!


Ah ben lalie, t'es gonflée!!!! tu vas t'attirer les foudres de la ligue des Sam!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, je rigole, moi non plus je n'ai pas toujours envie (ni le temps!!!) de jouer avec Cazan ni même avec mes enfants... Il est vrai que parfois on fait ce qu'on peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lalie a écrit:
je vois aussi chez mon Lau qu'il attend de pied ferme sa ballade! Même courte , c'est ç dire une demi heure, c'est suffisant, mais il est allé courir et renifler ailleurs!

Ok,, ce n'est pas un hyper actif qui a besoin de courir toute la journée comme certaines races genre race de berger. Dans mon jardin qui est pour l'instant de l'ordre de 1000 m² cela ne lui convient pas de rester seul et il ne s'y défoule pas tant que cela.........où alors si, mais il faut que j'y sois aussi et que je participe à ces jeux de balles, de cordes, de baton etc...!!

J'ai pourtant fait en sorte qu'il aime y rester, mais depuis que la porte vitrée est fermée il râle et préfère rentrer avec moi!!!

Tu vois là je t'écris du bureau et bien il n'a pas voulu rester dehors plus de 10 mn après sa gamelle et maintenant il me pousse avec son museau et son jouet pour que je vienne m'occuper de lui... mon autre petit chien n'étant pas joueur je ne peux pas conpter sur lui pour jouer ce role de compagnon de jeu!!!!!! DOMMAGE je te l'avoue car je n'ai pas non plus tout le temps envie de m'occuper de mes chiens!!!!

Pour ton beau malou....moi perso, je vais te dire ce que je ferais mais bon, tu en fais ce que tu veux..
1- une visite vite fait chez le véto pour être vraiment sur que tout va bien
2- je prends un peu plus de temps pour lui , pour une bonne balade par jour et jouer avec lui pour qu'il prenne du plaisir et évacue son trop plein!
3- je reprends les fondamentaux de l'éducation comme s'il était petit, donner des ordres comme assis, couché, viens, pas toucher..etc...plusieurs fois par jour ; pas longtemps, 5 mn à chaque fois, pour qu'il continue d'accepter d'obéir! féliciter abondamment quand il obéit et le mettre au coin s'il fait la forte tête!
4- je prends mon mal en patience car cela n'a pas l'air de durer plus d'un mois voir deux au pire quand on garde le cap!


Je ne sais pas si cela peut t'aider en tout cas, bon courage :chien_019:


c'est ecactement tout ça avec la Biloche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ma veto au telephone ; Au vu de tout ce que je lui ai raconté cela lui semble etre tres probablement une crise d'adolescence. Elle m'a doné quelques conseils que je vais appliquer, et si dans 15 jours pas de progres je l'emmenerai en consult.
Je vous tient au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SANDRYNE a écrit:
J'ai eu ma veto au telephone ; Au vu de tout ce que je lui ai raconté cela lui semble etre tres probablement une crise d'adolescence. Elle m'a doné quelques conseils que je vais appliquer, et si dans 15 jours pas de progres je l'emmenerai en consult.
Je vous tient au courant.


et donnes nous les conseils de ta véto si cela est possible...c'est toujours bon de se documenter .....on a toujours à apprendre!!! :chien_019:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel âge a Baltik déjà?? Que je commence à me préparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a 1 an.

Les conseils de la veto sont :

De lui acheter un panier pour qu'il ait son coin a lui (parce que depuis qu'il est a la maison il dormait toujours là ou il voulait), de ne plus le mettre dans la veranda car il ne doit pas etre aux endroits d'entrées et de sorties car c'est la place du chef, (et en plus quand je nettoie ses betises le matin il me voit du jardin comme c'est vitré et c'est pas bon), donc on va le mettre dans la cuisine, et de ne pas aller le voir le soir avant d'aller se coucher (là, j'ai tout faux, j'allais lui faire un bisou tous les soirs ...)
Le disputer que quand on le prend sur le fait.
En fait "le recadrer". A son avis une crise d'adolescence ca dure entre 15 jours et 1 mois, donc si dans 15 jours on a pas d'amelioration on verra. Mais j'espere bien qu'il y en aura !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aH çà va c'est quand même moins long qu'avec nos ados humains!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon courage alors, et de la patience, parceque des fois çà nous manque à nous les mamans débordées, n'est ce pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu ce problème avec un male, il faisait pipi a la maison toutes les nuits, on a fini par trouver qu'il était infesté de vers malgré les vermifugations régulières. Donc on a revermifugé sur 5 jours et on a recommencé 15 jours plus tard pour etre sur d'avoir eliminé ses sales betes. et depuis tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci sandryne, c'est donc pleins de bons conseils bon à savoir..et comme dit zanz, tenez le cap , c'est moins long pour pour nos ados enfants (heureusement car je le donnais (riiire)) et dis nous comment cela evolue...!! en tout cas, sympa ton véto de t'avoir bien écouté par tel...:!!! un bon point pour lui ou elle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SANDRYNE a écrit:
Il a 1 an.

Les conseils de la veto sont :

De lui acheter un panier pour qu'il ait son coin a lui (parce que depuis qu'il est a la maison il dormait toujours là ou il voulait), de ne plus le mettre dans la veranda car il ne doit pas etre aux endroits d'entrées et de sorties car c'est la place du chef, (et en plus quand je nettoie ses betises le matin il me voit du jardin comme c'est vitré et c'est pas bon), donc on va le mettre dans la cuisine, et de ne pas aller le voir le soir avant d'aller se coucher (là, j'ai tout faux, j'allais lui faire un bisou tous les soirs ...)
Le disputer que quand on le prend sur le fait.
En fait "le recadrer". A son avis une crise d'adolescence ca dure entre 15 jours et 1 mois, donc si dans 15 jours on a pas d'amelioration on verra. Mais j'espere bien qu'il y en aura !


Ca m etonne que tu savais pas tous ca?Comme quoi on apprend tous les jours...Un panier ben c est tellement evident!Pour le bisous du soir heu...Moi tous les soirs je dis ALLER ON VA FAIRE DODO MAINTENANT + 1BONNE NUIT a tous les membres de la famille:)
Aller Sandryne si les conseils de ta veto te font avancer alors tant mieux c est juste une question de temps,d investissement,de disponiblité et patience et surtout tout en gentillesse mais ca c est facile dans ton cas...
Sinon clair qu il ne faut pas jardiner devant un sam!C est son dada et pense qu il doit faire la meme chose!Un sam a toujours l oeil sur nos moindres fais et gestes...Il fait meme souvent semblant de dormir mais nous surveil:)Et lorsque un sam remarque qu on nettoie ses crottes et qu il recommence c est juste pour se faire remarquer du genre A OH MOINS COMME CA IL OU ELLE S OCCUPE DE MOI...Du moins pour celui qui n a pas beaucoup d attention ou d activitées...Et dire que dans 15jours ca crise passera mais c est n importe quoi!Un chien est comme un gosse handicapé il faut s en occuper toute une vie jour pour jour et surtout un sam qui est souvent tres gamins!Il faut le recadrer tous les jours c est vital pour lui comme pour tous les nordiques!Un sam ou autres nordiques ne sont pas des chiens comme les autres!Tous les vetos ne connaissent pas cette race non plus.Sandryne je sais que tu fais pour le mieux!Que c est pas evident pour tous le monde en raport avec so, mode de vie mais faut pas oublier le mode de vie de la race de chien que l on a choisi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smile, merci de ton avis mais c'est pas evident de "bien" faire lorsque le veto nous donne des conseils et que les passionnés de la race nous en donnent d'autres.
Chacun a son opinion bien sur mais si deja tu as compris que j'aimais mon chien et que je faisais mon maximum c'est deja ca Wink
Je vous tiens au courant de l'evolution.
Aller bisous sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin smiley tu es tout de même le premier qui a des sams que j'entends dire qu'il n'y a pas une fin à cette petite crise dite d'ado!!! mon éleveuse le dit, ms voisins qui ont 6 sams le disent et je l'ai lu souvent alors je pense qu'on doit mal se comprendre sur le sujet!!!!!

Bien sûr qu'un chien est un être vivant qui demandera toujours de l'affection et que c'est un chien donc qu'il faudra toute sa vie lui rappeler par touche qui est le chef...même mes cavaliers king charles me font le coup...mais cela n'a rien à voir avec la période un peu mouvementée vers 7 mois environ...!! et puis cela doit être comme pour tout.....il y a toujours des exceptions et certains chiens ne doivent pas manifester grand chose à cette période et cela passe inaperçu sans doute!!!

j'ai confiance en la volonté de bien faire de sandryne comme toi et je suis certaine que tout va rentrer dans l'ordre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez courage Sandrine, on sait très bien que toi et ta famille aimez beaucoup Baltik... il y a toujours des petits moments un peu plus difficile mais avec de la persévérance et un peu de patience tout rentrera dans l'ordre ! le coup du panier, je ne suis pas sûre que ça marche car ils dorment jamais dedans ou alors un sur dix !!! allez petit Baltik, faut devenir un homme sérieux maintenant ! sam powaaaa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez Baltik, hop hop hop Charlotte, faut arrêter d'embêter Sandryne à présent! Courage à toi, je suis sûre que ça passera avec les conseils que tu as pu avoir à droite à gauche ete l'amour que tu lui donnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...