Dalai 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Mon Pee Woo je l'aime! :chien_019: Un seul souci: il a peur si les gens ont des gestes brusques, arrivent en courant sur lui ou dans sa direction, arrivent par derrière sans s'annoncer et le touchent en plus... Ce qui est compréhensible dans une certaine mesure, vu qu'il ne réagit qu'à des stimuli vraiment forts, autrement il se fout des gens qui parlent et marchent normalement, et même qui courent si ce n'est pas dirigé sur lui (ex: jogger ok, vélo ok)... Une fois il a aboyé et lancé les dents sur un gosse, alors que son père et les deux enfants venaient se coller à nous pour traverser. Pee Woo comme moi ne les avons pas vu arriver et il a été surpris quand le blouson l'a touché... bref moyen... Plus de peur que de mal mais quand même... je sais pourquoi il a réagi comme ça et ça m'énerve que les gens aient tout le temps des comportements à risque sans s'en rendre compte, surtout quand je fais tout pour éviter ça (je tiens mon chien en laisse, contre moi, et même très court quand je suis à des carrefours comme là La seule solution temporaire le temps de le resociabiliser serait la muselière mais je n'en ai aucune envie surtout que je suis tout le temps attentif et à anticiper ce qui se passe justement mais la preuve je ne sui pas infaillible, si j'ai un vélo en main en plus du chien, et pas de noeilnoeil derrière la tête je laisse passer un incident comme ça. les gens n'ont pas conscience de ce qu'ils font qui est interprété comme une agression par le chien... devrais je mettre une muselière dans les zones à risque donc bondées de monde (déjà que ça m'énerverait de lui en mettre une à cause de la connerie des autres). ? mais est-ce qu'il l'accepterait?? y a til moyen de travailler ça sinon malgré son age, pour qu'il ait moins peur?(en même temps je ne vois pas trop comment, il réagit vraiment que sur des stimuli qui sont exagérés, autrement non, de gens qui courent mais foncent presque sur nous, des gens qui hurlent, gesticulent, arrivent par derrière en le touchant involontairement sans prévenir de leur présence, bref moi je comprend tout à fait sa réaction mais dans le contexte actuel, même si le chien est dans son bon droit de se défendre on sera toujours fautif) Parce que niveau anticipation je ne peux faire mieux, mais si les gens se collent à lui, avancent sur lui, alors qu'il est déjà collé à moi par prudence quand je vois un comportement à risques, que puis-je faire de plus?? Ou est-ce que je continue comme je fais d'habitude, en étant attentif, en lui disant non quand il réagit avec peur, sans le punir ni l'encourager dans sa peur, mais juste de bloquer l'action,(ou dois je justement le punir???) et en essayant de capter son attention quand je remarque avant lui des choses qui peuvent le troubler? (comme je parle souvent aux deux tout au long de la balade, à la longue, cela ne l'alertera pas plus, il n'associera pas "Gab parle= danger pas loin" Encore hier, il a eu peur quand une gamine est arrivée en courant en face en criant mais bon réflexe elle s'est figée à 4 m de nous en voyant les chiens... Et elle a demandé à sa mère si le chien était méchant, vu que Pee Woo a aboyé par peur... L'idée actuelle: le resociabiliser en me postant à une sortie d'école ou bouche de métro avec lui sans Punch qui lui se fout comme d el'an 3000 de tout ça (ou devrais je l'avoir avec pour qu'il voie que Punch n'a pas peur??) MAIS ma copine préfèrerait que je l'habitue à une muselière légère déjà parce qu'il m'en faudra une pour le train, et pour éviter un accident lors de ces mises en situation pour l'habituer, disons pour ne pas tenter le diable... On s'est pas mal pris la tête parce que oui je comprend le principe de précaution MAIS je comprend la réaction de Pee Woo qui se traduit par de la peur et de la défense dans des situations précises et souvent provoquées par des gens inconscients ou provocateurs. Donc qu'il doive porter préventivement une muselière parfois ou le temps de le sociabiliser, par la faute et pour protéger des c**s . J'ai peur aussi que Pee Woo la refuse, ou que les gens autour aient des réactions exagérées à la vue d'un chien avec une muselière au cou ou mise carrément. Le problème de Pee Woo est qu'il fait nounours et l'est mais que s'il est bien approché. Et dans le contexte actuel des lois, on n'a aucune envie que par la faute des gens on ait à lui mettre une muselière en permanence, à le soumettre à des controles, alors qu'il était dans son droit de se défendre. Bref... Merci d'avoir tout lu et de m'aider, je sais qu'il est là depuis peu, mais je ne veux pas laisser s'installer ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonz86 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 Pas facile comme situation... Peut-être en parler avec un (bon) éducateur ?? Moi mon Pépito n'aime pas non plus que des gens inconnus le touche brusquement, moi je sévit dès que je vois qu'il fait une drôle de tête, en lui disant non très fermemement ! (mais je ne le tape jamais !! Au pire je le met en position de soumission) ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal7683 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 c'est ce qu'il faut faire Moonz je pense que un comportementaliste pourrais t'aider car il va falloir travailler à la base Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lalie11 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 la muselière est une bonne chose pour l'amener dans des endroits où tu sais que tu auras à travailler sa sociabilisation...ainsi tu ne risques pas d'accident et ensuite tu seras plus détendu pour faire tes entrainements dans la rue enfin partout en somme. ce n'est pas une honte d'avoir une muselière ni une punition, c'est un outil comme une laisse ou une longe...Ce n'est pas assez utilisé je trouve . Je me doute bien que c'est la connotation que cela donne au chien qui déplaît mais une morsure va sûrement te déplaire encore plus.surtout ne cherche pas à le rassurer quand il grogne , cela ne fait qu'empirer les choses,(je parle en connaissance de cause) et c'est vrai que la ville dense n'est pas simple avec un chien qui a un "territoire de survie" assez grand...J'entends par là que les chiens n'aiment pas qu'on rentre dans leur bulle (comme on dit pour nous riiire) mais pour certain cela passe inaperçu et pour d'autres c'est une agression en règle. Je ne sais pas si cela peut changer pour ton chien, un pro pourra sans doute de le dire. Moi ce que je sais c'est que certaines personnes mettent une muselière pour être tranquille et pour pouvoir continuer de le sortir en ville. Sinon, c'est la galère qui s'installe...sortie pipi très courte, aux heures creuses etc...dis nous ce que tu auras trouvé comme solution, c'est toujours utile l'expérience des autres... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dalai 0 Posté(e) le 20 décembre 2007 on a décidé une muselière légère qui lui permette d'haleter et de s'abreuver. d'abord l'habituer (rien que pour le train déjà ce serait bien) ensuite lui mettre au cours de sorties pendant quelques min puis plus longtemps etc et enfin se mettre dans des situations plus complexes, comme une sortie de bouche de métro, devant une école, etc... Oui il a un territoire de survie plus important que Punch, quand Punch est caressé il recule et c'est tout. Quand quelqu'un surprend ou coure sur Pee Woo il aboie, si on le frole alors qu'il est déjà au pied, il aboie et une fois a essayé de pincer. Dans la situation, je le met au pied, je passe négligemment à coté du fait perturbateur, s'il réagit je le met assis, sinon je poursuis ou je félicite, je ne réprimande jamais, en revanche quand ça arrive apr surprise, malgré que je surveille toujours tout ce qui se passe, (parce que Paris est la capitale des cons), là une fois, j'ai pas pu prévoir, donc réagir, le mal était déjà fait, il a tenté de pincer le gosse, là la muselière aurait été utile, 1. pour lui éviter ça, 2. parce que le père aurait pas collé son fils à mon chien. Pour le comportementaliste je suis preneur, si je constate aucune amélioration rapidement (faut tenir compte du fait qu'il est là depuis peu) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PtiBoutChou 0 Posté(e) le 22 décembre 2007 Hello! Tu l'as eu à quel age ton samoyede? Il n'était pas habitué à la ville avant je suppose? Je demande, car ça m'intéresse, étant donné que j'habite également dans cette charmante capitale avec autant de gens charmants.... Et que mon samoyede va me rejoindre début mars normalement (mon ptit ange arrive bientot...snif snouf..l'arme à l'oeil d'émotions). Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites