Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantal7683

petit problème

Messages recommandés

Il y a deux semaines Bilitis est allée à la campagne avec Pascal chez mes beaux parents et elle c'est pris un coup de jus sur le fil éléctrique de la cloture à vache (ce n'est pas la première fois d'ailleurs)
mais au mème moment il y a eu un coup de fusil par un chasseur pas loin

hier on part se promener et dés qu'elle entendait un coup de fusil elle paniquait elle n'écoutait plus et elle tirait comme une dingue pour retourner à la voiture
la promenade à viré en cauchemard car elle ne se controlée plus

ce matin elle était dan le jardin et coup de fusil la voilà ti pas qu'elle panique et qu'elle demande à rentrer à la maison


alors là je suis dépassée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être a-t-elle associé le coup de fusil avec le coup de jus qu'elle a reçu ?
Mais de toutes façons tous les chien detestent les coup de fusil ou de pétard (sauf les chasseurs bien sûr)

Malheureusement je ne sais sais pas comment raisonner un chien qui panique.
A part lui éviter au maximum ce genre de choses mais il semble qu'il y ait beaucoup de coup de fusil par chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et on a un réel problème car on fait rien ni caresse ni attention pour la conforter dans son attitude

la saison de la chasse finie quand?

je suis allée sur internet et j'ai pris note de traitement homéopathique j'ai commencé a lui en donner avec les fleurs de Bach on verra

si début février il n'y a pas d'amélioration je consulterai un comportementaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que est lui aussi tres craintif, je me posais justement la question si cétait un trait de caractère du sam.

exemple : samedi à la plage, il n'y avait personne, il s'est défoulé et en a bien profité.
Dimanche à nouveau à la plage avec un peu plus de monde.
chevaux, enfants + un coup de pétard : résultat, il reste dans mes pieds au lieu de courir et il couine au point que je finis par rentrer, alors que ce n'était pas la foule et qu'il aurait pu en profiter davantage mais au bout de 10 minutes il en avait marre.

et la veille il s'était franchement éclaté (cf les photos )

En règle générale il se mefie de tous les bruits inhabituels sans forcément paniquer mais beaucoup de crainte.

Ce serait interressant de savoir si d'autres sams sont craintifs de la sorte ou au contraire pas du tout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien c'est vraiment la question que je me pose car au début que j'avais Bilitis elle refuser de monter un escalier etc...tout lui faisait peur nosu avons travaillé avec elle sur beaucoup de chose mais elle reste farouche au changement

Bon là on sait pourquoi elel a peur mais Pascal me disait que c'était mème avant qu'elel avait peur des pétards et c'est vrai qu'au 14 juillet effectivement elle n'a pas voulu sortir du jardin

peut etre une mauvaise sociabilisation à la base quand ils étaient chiot puisqu'isl viennet de la mème portée

J eveux bien d'autres avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'n ce qui concerne les pétards tous les chiens en ont peur, j'espère avoir d'autres témoignages...

une anecdote : cet été, le 14 juillet précisment, j'ai trouvé un chien devant chez moi visiblement perdu et apeuré.

heureusement il avait un coliier avec un N° de tel que nous avons appelé. les maitres sont venus chercher leur chien et nous ont expliqué dans quelles conditions ils l'avaient perdu.

ils étaient à la plage et 14 juillet oblige coups de pétard en chaine.
Le chien a réussi a leur échapper et a couru sans s'arrêter jusque devant chez nous (environ 4 kmquand même)
il était terrorisé.

tout s'est bien fini mais il aurait pu se faire renverser.
enfin bref tout ça à cause d'un pétard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai un male la maison qui est très craintif aussi, peur des coups de feu et il n'aime pas qu'on le touche,j'ai fait de l'éducation avec lui mais ça n'a pas changé grand chose, certes il est mieux dans sa tete mais il reste toujours craintif, mais il y a beaucoup de nordiques qui ont peur des coups de fusil enfin c'est ce que j'entend assez souvent. J'ai aussi Ukna qui a peur des coups de fusil mais elle n'est pas plus craintive que ça autrement. je pene que Bilitis a du associer le coup de fusil et le coup de jus pas drole pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la peur des coups de feu ou des pétards je crois que ça dépend vraiment de chaque chien. A la maison, j'ai Jumpy que j'ai eu à 4 mois et demi, très mal socialisée chez l'éleveur et qui avait peur de tout et tout le monde, les choses se sont améliorées mais loin d'être parfaites (par contre pour les coup de feu et pétard, ça va).
Sur ma première portée (chiots de Jumpy), j'ai fait très attention à la socialisation des chiots, aucun chiot peureux avec les gens ou les animaux, par contre le Mistral de Loulous n'aiment pas les coup de feu (cherche à fuir, queue basse) alors que 2 de ses frères Maïtouk et Yukon y sont complètement indifférents.
Deuxième portée toujours avec Jumpy : Tiny a peur des coups de feu (vers ses 2 ans, elle a entendu un coup de pistolet trop près, elle était au pied de la personne qui a tiré, elle a complètement paniquée), P'tit K sa soeur, s'en fou royalement.
Ulhane et Unka, les filles de P'tit K en ont peur alors qu'Ulky leur frère y est indifférent.
Et enfin, Paris est intrigué qu'en elle en entend, elle n'a pas encore vraiment peur mais ne sait pas comment réagir, alors que Bee'b sa soeur s'en fou.

Donc je ne pense pas que les nordiques soit plus peureux que d'autres chiens par rapport au coups de feu. Par contre s'il associent coup de feu à qqch de désagréable, c'est quasi impossible de changer leur comportement sans changer leur environnement.

Petite anecdote : quand j'ai laissé Tiny chez l'éleveur lors de la saillie pour sa dernière portée, qu'en je suis arrivée il y avait pleins de coup de feu et Tiny était affolée, elle voulait rentrer absoluement dans la voiture et n'écoutait rien. L'éleveur m'a dit qu'il y avait un champ de tir juste à côté. Je n'étais pas rassurée de laisser Tiny surtout que la clôture ne faisait qu'un mêtre de haut. Je suis revenue la chercher une semaine plus tard, toujours des coups de feu et Tiny arrive toute contente, complètement indifférente à tous les tirs. Au moment de partir, elle monte dans la voiture, entend un coup de feu et se remet à trembler et à s'affoler. En reprenant ses habitudes, elle s'est automatiquement remise à avoir peur des tirs, à mon grand désespoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Sammy... ça dépend des caractères de chaque chien, Nazca elle en a rien à battre alors qu'Unhook & Tweeny ils sont pô fiers du tout... Unhook s'améliore mais Tweeny pô du tout, bah oui mes parents lui parlent quand ça pète alors que quand elle est à la maison, elle panique tout de suite beaucoup moins !!!

Il faut continuer à ne pô faire attention à eux dans ces moments là... et certains sont plus sensible que d'autres au niveau des oreilles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord, je pense vraiment que ça dépend de chaque chien.
Au 14 juillet, j'ai emmené Saïane à un petit feu d'artifices pour l'habituer justement et elle n'a pas du tout réagi. Elle n'y prétait aucune attention.
Il y a à peu près un mois, en se promenant, on a entendu des coups de feu assez proches, elle a eu peur. Ca a duré une semaine environ et maintenant ça va mieux, elle n'y prête à nouveau plus attention. Heureusement car il y aussi pas mal de chasseurs autour de chez moi.
Le problème en plus pour Bili est qu'elle a visiblement associé le coup de fusil à un truc encore plus désagréable, bruit + coup de jus.
Dans un des livres d'éducation que j'avais acheté avant d'avoir Saïane, je me rappelle qu'il disait que lorsqu'un chien avait une peur pareil, on pouvait le réhabituer petit à petit à ce bruit. Il donnait notamment en exemple le coup de fusil. Je me rappelle qu'il avait enregistré le bruit d'un coup de feu et qu'il commencait à le passer à un volume sonore très très bas au chien pour qu'il se rhabitue. Quand il ne montrait plus aucune peur, il montait petit à petit le son. Il faudrait que je récupère le livre pour voir ce qu'il disait exactement quant au comportement du maitre à ce moment là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Virginie Merci

je vais essayer de faire ça mon fils va bien me trouver un bruit similaire c'est une idée

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien Chantal, je vais essayer de récupérer le livre pour avoir plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joy a très peur des coups de feu, je suis arrivée à la calmer un peu, elle ne fuit plus sans avoir de rappel.
Merry a peur de la ville, c'est un véritable cauchemar pour nous.
Virginie le dit bien, mais tu dois le faire dans une ambiance normale, c'est à dire, continuer de parler, marcher, manger, mettre la tv, etc...moi, je fait semblant de rire, d'être joyeuse en plus.
J'essaye avec Merry d'aller à une terrasse de café avec des petites gâteries et quand un enfant arrive je lui donne un morceau, elle s'empresse de le prendre et ainsi elle peut continuer à observer de plus belle, ça ne marche pas !!! je ne vais quand même pas faire la zouave en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec tout ce qui vient d'être dit !!
Et le truc de Virginie a l'air très bien !!
Mais ça va prendre du temps.. il faudra de la patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien j'espère que tu vas lui redonner sa serenité à ta louloute!!!! surtout continue de ne pas la flatter pour la rassurer, car ça cela ne marche pas, j'ai essayé avec nougat et je n'ai fait que renforcer le problème!!

Lau a été bien habitué depuis tout petit aux bruits et il semble très peu sensible aux bruits..je suis allée en ville deux fois durant mes vacances..rien ne l'effraie mais cest sur que nous n'avons pas eu de coup de feu à coté de nous non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un chien qui a peur d'un truc !! petard, coup de feu, ou orage on a eut ici avec haida et on a encore avec Mirka !!
Faut faire hyper gaffe car le chien qui panique peut se blesser pour se sauver !!
c comme ça que Mirka c complètement abime la hanche (un 13juillet) en voulant sauter par la fenêtre de la cuisine mais elle n'a pas réussi à franchir le plan de travail et en retombant la hanche a tout pris !! c un border collie et ça saute haut !! et elle est très tonique

Ici maintenant on fait attention !! pour l'orage on ferme tout volet et rideau, porte pour amoindrir le bruit et aussi la lumière !!
et qd on a refait la cuisine on a fait un de plan de travail plus haut ! et maintenant mirka ne met plus les deux pattes dessus !! on pense qu'elle a compris que ct infrachissable pour elle !! l'année d'après sa mesaventure pour le 13 et 14 juillet si on etait pas là !!! on l'enfermait au sous sol car la elle ne risquait pas de se blesser là !

Mais sinon quelqu'un connait la date de fin de la chasse ? car ici on ne vas pas dans les bois pendant cette periode !! on a pas envie de risquer pour nos animaux !!! et me trouver nez à nez avec des chasseurs j'ai pas du tout envie !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulhane ausssi à peur des petards et coup de feu mais par contre l'orage elle s'en fout un peu faut dire que des petite je laisses le balcon ouvert pour qu'elle s'habitue

mais c'est vrai que ce n'est pas evident à gérer surtout en ville car le moindre bruit ressemblant à un coup de feu est pour elle synonyme à une peur panique mais avec codiak à ses cotés qui lui s'en fout completement elle est un peu moins paniquée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doremi, les dates autorisées pour la chasse, dépendent de la région de france où tu habites et aussi du gibier qui peut être chassé.

il y a un mort par an à cause de la chasse, moins qu'en voiture...Ici les chasseurs sont très sympas avec les chiens , je ne pourrais pas en dire autant des autres personnes que j'ai pu rencontrer quelquefois en balade.

Les vieux chasseurs du coin lachent leur chien et ils sont toujours cool avec lau (les chiens comme les chasseurs). Alors que les autres qui les ont habitués à être attachés, la plupart du temps, ont des carnes et je pèse mes mots!!!

Mais je ne dirais pas la même chose avec les fadas du dimanche qui chassent du gibier d'élevage en 4*4 ....les pires à mes yeux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entierement d'accord avec toi lalie.
malheureusement je ne peux pas vraiment d'aider doremi. j'ai moi aussi maïtouk qui a tres tres peur des petards,feux d'artifice et coup de feu. et effectivement il est dans un etat pas possible des qu'il y a un feu d'artifice, en general je n'aime pas le 14 juillet parce que le chien finis toujours dans mes bras, ou que on soit. pour le coup de feu, par chez moi je rentre maïtouk pour eviter qu'il ne panique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...