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Nazca

Le toilettage du sam...

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Comme pour tous les chiens, petits ou grands, poils longs ou ras, le toilettage comprend le brossage, le soin des yeux – oreilles – griffes – dents et bien sûr à réaliser quand il en aura besoin le bain. Evidemment, tous non pas la même régularité et le même toilettage. Nous nous intéresserons uniquement au toilettage du samoyède.

Nous vous conseillons vivement de toiletter vous-même votre sam, ou alors de le faire chez un toiletteur connaissant la race. Au jour d’aujourd’hui chez la majorité des toiletteurs, nous avons vu ressortir des samoyèdes tondus et oui vous avez bien compris « TONDUS », ou alors toilettés comme des caniches, ou encore complètement débourrés (En toilettage commerciale est pratiqué le débourrage).

Contrairement aux idées reçues et aux apparences, la fourrure du samoyède est facile d’entretien, elle possède une texture robuste et ne nécessite pas de soins particuliers. Elle n’a pas d’odeur et ne s’emmêle pas. Mais pour cela, faut-il que le brossage soit réalisé régulièrement avec une bonne méthodologie. Un brossage régulier, en profondeur, suffit pour que votre sam garde une fourrure splendide et évite qu’il soit sujet à diverses infections (maladie de peau, infestation…).

Sa fourrure est autonettoyante, elle ne retient pas la saleté. Si après une balade, votre chien revient couvert de terre, laissez sécher et la terre tombera sans le salir.

Lorsque cette peluche arrive chez vous, manipulez et brossez votre chiot dans le calme, d’où l’importance de continuer dans ce sens. Votre sam y prendra du plaisir, et vous aussi par la même occasion. Une petite récompense sera très appréciée de votre chien et assimilera vite un bon comportement = une gourmandise.

Sa robe est constituée de deux types de poils, à savoir :
 un sous poil doux et laineux,
 un poil de couverture plus dur, long et semi-long.

Le samoyède est un chien qui mue, c’est-à-dire que le sous-poil meurt et tombe, permettant ainsi la régénération des cellules et du sous-poil. Ces périodes varient en fonction des individus et des saisons mais en général la fréquence des mues est de :
 mâle : 1 fois par an,
 femelle : 2 fois par an (au moment des chaleurs).

Pendant cette période, le brossage se fera quotidiennement, en éliminant les poils morts et ainsi protéger vos tapis, votre maison et votre voiture.

Avant de commencer, voici le matériel nécessaire et indispensable à avoir sous la main :

 une carde souple pour ne pas arracher le poil lorsque vous le brosserez,
 un peigne métallique dents larges ou médium,
 un brosse sans boules pour donner du volume,
 un brosse en poils de sanglier pour lustrer le poil et éliminer les saletés,
 un coupe-griffes,
 des lingettes nettoyantes pour les oreilles et les yeux,
 un doigtier recouvert de picots et un dentifrice spécial chien,
 une gourmandise pour féliciter votre chien après la séance.


1) LE BROSSAGE (indispensable)

Le brossage se fera minimum une fois par semaine, l’idéal est de 3 ou 4 fois par semaine.

Mieux vaut 10 minutes par jour que 1 heure à 2 heures une fois par semaine.

Pour éviter le feutrage et aérer la fourrure, n’hésitez pas à ouvrir le poil petit à petit sur tout le corps, de brosser de la racine jusqu’à l’extrémité et toujours dans le sens du poil. Un brossage superficiel ne suffit pas. Pour cela vous utiliserez une carde avec des picots souples pour éviter d’arracher la fourrure. Quand le démêlage est terminé, vous pouvez passer votre carde à rebrousse poils pour donner du volume. Il faut faire attention à ne pas être trop brutal, vous risquerez d’irriter la peau de votre chien. La peau est fragile.

Ne pas oublier la culotte, les franges des pattes, le ventre et derrière les oreilles.

Si vous constatez des nœuds derrière les oreilles, ils se forment plus facilement puisque le poil à cet endroit est plus fin et doux et on a tendance à former nous même les nœuds en les gratouillant derrière celles-ci.
Pour cela, vous prenez un peigne, avec délicatesse, vous retirez doucement les petits poils qui sont coincés en tenant dans vos doigts la base des poils où c’est formé le nœud. Ceci pour éviter de trop tirer la peau et de faire mal à votre sam.

Quand cette opération est finie, vous pouvez passer le peigne partout et même à rebrousse poils, sans arracher, si le peigne accroche dans la fourrure, c’est que le poil n’a pas bien été brossé. Reprenez la carde pour reprendre l’opération.

Pour donner encore plus de volume, vous pouvez prendre la brosse sans boules et la passer à rebrousse poils. Elle a une action d’aération pour gonfler le sous-poil.

Pour finir, la brosse en poils de sanglier, permet de détacher les petites particules de poussières ou de saletés et de lustrer la fourrure.

L’explication de cette technique de brossage paraît complexe mais elle est très simple si vous suivez bien les instructions. Le plus important à retenir est de brosser correctement et en profondeur avec la carde souple et de retirer les nœuds qui se sont formés avec le peigne.


2) LES GRIFFES

Les griffes doivent être surveillées, puisque si elles ne s’usent pas naturellement, au fur et à mesure qu’elles poussent, elles peuvent :

 blesser votre animal en formant des crochets et ainsi rentrer dans les coussinets
 créer des problèmes de démarche et au pire des cas, forcer sur les poignées de votre chien (ce qui est très mauvais)

Pour éviter cela, il faudra les couper. Pour cela, munissez vous d’un coupe-griffes. Si vous êtes novice, il vaut mieux y aller petit à petit que de couper trop court et faire saigner votre animal. L’action est plus facile si votre chien possède des ongles blancs. A travers ceux-ci vous apercevez, une zone rose qui se termine en pointe, c’est la veine, si vous coupez trop court, elle saignera et pourra entraîner une boiterie légère.


3) LES YEUX

Le coin des yeux doit rester propre. Utiliser un petit coton avec du produit style « Dacryo Serum » ou des lingettes nettoyantes pour chiens.


4) LES OREILLES

Le pavillon de l’oreille doit rester propre. Si vous remarquez que l’oreille est sale, vous pouvez utiliser un produit approprié et le nettoyer ou utiliser des lingettes nettoyantes. Toute rougeur ou odeur suspectes doit vous conduire chez le vétérinaire. Il s’agit peut être d’un épillet ou d’une otite.


5) LES DENTS

Selon les chiens, les dents peuvent s’entartrer, et le seul moyen d’y remédier est de lui brosser les dents 2 à 3 fois par semaine avec une brosse et un dentifrice spécial chien.

Vous pouvez de temps en temps, lui donner des os à ronger.


6) LE BAIN

Si après tout ça, vous décidiez de laver votre samoyède, sachez que ce travail est long et fastidieux. Avec un sèche-cheveux classique, il faut compter environ 2 heures voir 3 heures pour un mâle.

Il n’est pas indispensable de laver trop souvent votre sam, 1 à 2 bains par an suffisent. Il est recommandé de le laver au moment des mues pour accélérer le processus et ainsi retrouver votre sam dans sa plus belle parure.

Voici le nécessaire à prévoir pour laver votre chien :

 un shampooing d’excellente qualité conçu exclusivement pour chien, vous pouvez utiliser un shampooing spécial pour chiens blancs (attention à bien suivre les instructions et de respecter les doses de dilution),
 plusieurs grandes serviettes de bain pour absorber le maximum d’eau,
 un sèche-cheveux ou un pulseur ou encore un pulseur-séchoir (c’est le must utilisé par la plupart des éleveurs et toiletteurs),
 une carde souple pour faire les finitions,
 une brosse en poils de sanglier pour lustrer le poil.

Ne laver jamais un chien qui n’a pas été brossé avant
surtout pendant la période des mues.

Avant le brossage et le bain, le conseil est de préparer tout le matériel pour que vous n’ayez pas à courir lorsque votre chien aura finit son bain.

Tout d’abord, préparer le shampooing dans une bouteille en plastique avec un petit trou dans le bouchon pour ne pas gâcher de produit. Vous pouvez utiliser les bouteilles sport « VITTEL », les bouchons sont très pratiques et se referment en une seule pression. Attention à la dilution du produit, respectez les doses. Il sera dilué avec de l’eau tiède pour ne pas altérer les qualités du shampooing.

Une fois que le shampooing est prêt, vous pouvez passer à un bon brossage. Ne négliger pas cette opération, vous risquez de former de gros nœuds. Pire encore si votre chien commence ou est en mue, vous courez à la catastrophe.

Ensuite, vous allez commencer par mouiller longuement votre chien, sur tout le corps (attention aux oreilles : ne pas faire rentrer d’eau dedans, il risquerait d’attraper une otite). C’est une opération très longue, elle peut prendre entre 15 et 30 minutes selon la qualité et la quantité de poils de votre samoyède. Si vous ne mouillez pas assez votre chien, vous pouvez vous retrouver avec un chien de couleur bleue, ce qui n’est pas l’effet escompté après un bain.

Ensuite, faites mousser le shampooing sur votre chien. Ne pas oublier de laver les coudes, le ventre et les fesses. Ce sont quelques endroits qui sont souvent mal shampooinés. Si avant le lavage, votre chien était très sale, vous pouvez procéder à un deuxième shampooing.
Le rinçage est une opération longue et importante. Prenez votre temps, il ne doit plus rester de shampooing sinon vous allez irriter la peau de votre chien ou alors le shampooing colorera sa fourrure.

Lorsque toutes ses opérations seront finies, laissez-le s’ébrouer le plus possible, et vous l’envelopperez dans les grandes serviettes que vous avez préparées. Frottez-le pour absorber le maximum d’eau.

L’opération suivante consiste à sécher le chien au moyen cité ci-dessus, soit d’un sèche-cheveux ou soit d’un pulseur ou encore d’un pulseur-séchoir, en commençant toujours par la tête, puis la ligne de dos et le poitrail, les flancs… C’est l’opération la plus longue, puisque vous ne devez absolument pas laisser sortir votre chien dehors (surtout l’hiver) tant que le sous-poil ne sera pas sec. Si tel est le cas, il peut s’enrhumer, et oui un chien mal séché peut attraper froid. En été, avec les beaux jours, il sèchera plus vite dehors.

Quand il est sec, vous pouvez procéder un brossage à rebrousse-poil avec le peigne ou la brosse en poil de sanglier ou encore avec la carde, ainsi il trouvera toute sa splendeur.

Une dernière petite opération peut être effectuée. Elle consiste avec une paire de ciseaux droits à couper les poils qui se situent entre les coussinets. Attention à ne pas blesser les coussinets.


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