Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florav13

Métier : toiletteur...

Messages recommandés

Coucou à tous !

Bon voilà, j'envisage ma future reconversion professionnelle et le métier de toiletteuse me tente beaucoup depuis longtemps...

Je souhaiterai ouvrir mon propre salon (c'est pour ça que j'ai attendu d'avoir un peu de mâturité..).

Vive la création d'entreprise !!

Il faut que je fasse une formation théorique mais surtout pratique. J'ai déjà quelques pistes mais j'attends des réponses... Je suis en contact avec une enseigne qui possède déjà pas mal de salons dans ma région. Il forment eu-même leurs collaborateurs, je trouve ça super ! J'epère que ça va aboutir...

Je souhaitais en parler sur le forum pour savoir si certain(e) avait une expérience à partager, ou des conseils, ...
y-a-t-il des toiletteurs pro ici ?

Moi oui... hahaha !!! mais je le fais pô en salon je fais à domicile !!!

Quelle enseigne as-tu vu ???

C'est un réseau dans le Sud Est : Wouah Wouah Club.

La formation est en 3 mois et la création d'entreprise avec partenariat se fait dans la foulée.

En fait, j'aimerai pratiquer en salon, faire aussi un peu de vente et pourquoi pas proposer un service à domicile certains jours...

Et toi Nazca, depuis combien de temps exerces-tu ?
Comment ça se passe au quotidien ?

Officiellement 3 ans mais depuis le mois de Mai de l'année dernière (entre grossesse et congé parental) pour le moment je ne travaille pô... le gros souci dans notre coin c'est que pour les gens, un chien s'est souvent attaché au fond de la cour et quand il voit le toiletteur c'est limite 1 fois par an (oui oui) et si il fait très chaud, la chance il peut le voir 2 fois dans l'année... et oui c'est la mentalité du coin... je vous jure les pauvres bêtes, d'ailleurs je ne fais pô du toilettage (le peu que je fais, je le compte sur les doigts d'une main) je fais du débroussaillage... oui oui je leur enlève la carcasse qu'ils ont sur le dos... je vous jure c'est impressionnant et il arrive que les gens dorment avec ça dans le lit !!!

A domicile, le contact est différent, par contre c'est vrai que c'est plus physique, parce qu'il faut le porter le matériel... et plus ça va et plus j'ai de gros problèmes de dos qui ne se sont pô arrangés avec ma grossesse... donc je ne sais pô si je vais continuer...

Sinon à domicile, en principe les gens sont plus ouverts, discutent plus c'est un tout autre contact, en principe ils n'hésitent pô à te proposer un café, un ptit verre de rosé, bon si tu t'arrêtes à chaque fois, tu vas faire 2 chiens dans la journée !!! hahaha !!! Tu peux tomber sur des c... comme partout et en principe ceux là je les revois pô... non mais des fois !!!

Moi je sais que la période propice au toilettage dans mon coin c'est Avril à Septembre, le mois d'Août est souvent mort... et puis après tout dépend du temps, tu vois y a 2 ans avec la canicule, j'étais overbookée, j'aurais pu travailler la nuit, j'avais du boulot et j'ai bossé à donf de Mars à Octobre et un peu moins jusqu'en Décembre mais alors par contre l'année dernière ou l'été n'a pô été terrible, et bien j'aurais eu quoi 2 à 3 clients par mois... oui oui !!! donc ma grossesse tombait bien en fait... ma plus grosse période a été en Avril où on a eu 15 jours de fort beau temps et après ça a été froid...

Tu as beau expliquer aux gens qu'il est important de faire toiletter son chien... patati & patata... et bien que nini et puis faut dire que c'est un sacré budget aussi et ça les gens n'y pensent pô forcément à l'achat de leur boule de poils...

Alors après tout dépend de la région où tu te situes, ville ou campagne et concurrence, il faut en tenir compte, parce que certaines ne font pô de cadeaux... celle qui tourne dans mon secteur, finalement ça va, on s'envoie mutuellement les clients quand on peut pô... mais y en a une autre à quelques km qui m'a fait un coup vache une fois... grrrrrrrrrr je la retiens celle là tiens !!!

Moi perso, je fais partie d'une société, je suis salariée, mais je gère moi-même mes rendez-vous comme ça si un après-midi ou une semaine je ne veux pô bosser et bien je bosse pô... Après y a des avantages et des inconvénients. C'est vrai que ce système est bien tu gères la partie clientèle et tout ce qui touche à la gestion administrative (URSSAF...) c'est eux qui gèrent... le seul truc c'est que tu n'as pô de fixe, tu es payée en fonction de ce que tu as travaillé...

Ce sera un centre urbain et la population selon les quartiers le niveau de vie est plutôt élevé...

Je vais de toute façon bien étudier le choix de l'emplacement et faire une étude de marché.

Merci pour ta réponse Nazca...

Je peux me permettre de rajouter un petit truc !!
nazca avec ton statut salarié tu cotises (URSSAF, ASSEDIC, RETRAITE) n'est ce pas ? donc tu peux avoir le chômage en cas de perte d'emploi (d'ailleurs c peut-être le même système que les intermittents avec des périodes chômées) ou alors c un deuxième boulot en complément.

Sinon il faut voir au niveau de ton statut florav !!
* un gérant majoritaire n'est pas salarié
* un gérant minoritaire statut de salarié mais pas de cotisations chômage donc nada en cas de perte d'emploi !
La franchise fonctionne peut-être autrement !! mais fait bien gaffe a certains points !!!
ne bosse pas comme une folle pour tout redonner à la franchise !!

je te souhaite de trouver chaussure à ton pied !!!!
dommage à nos Édouard aux mains d'argent !! sinon j'aurais fait toiletter ma miss par vous lol mais vous êtes trop loin !!!!

Oui tout à fait... j'ai tous les avantages d'un salarié... mais de toute façon tu sais vu le nombre d'heures que je fais pour moi ça ne fait qu'un complément parce que l'hiver on peut dire que c'est mort !!!

Oui... mais j'aime moins que les coupes aux ciseaux !!!

Je continune Nazca ! j'ai une question !

Je comprends que tu aimes moins !

Combien prendrais tu pour une epilation ? environ 45€ je pense, mais vu que y a au moins 3 heures de boulot c'est pas gagné !

Je pense que les toiletteur triche il utilise un rateau a trimmer ca va plus vite mais c pas pareil.

En Belgique il faut attendre un mois pour avoir un rendez-vous, c'est le pays du bichon, ils sont tous tondus, beurg ! je n'aime pas.
Le prix, 25 € +- pour une tonte.
Mon bichon est très difficile avec les toiletteurs donc je le fait moi même aux ciseaux et il est sage comme deux images.
Je trouve que c'est un métier très dure, pénible

Tout dépend quelle toilette tu demandes... pour un cairn, les épilations sont différentes des scottish ou westies et donc un cairn je prends 40 euro...

Maintenant j'utilise aussi un trimmer, par contre pour tricher, on peut le faire, tu passes le chien à la tondeuse avec une certaine longueur de lame et après tu passes le trimmer (et là ça ne fait pô pareil) par contre entre un trimmer et des doigts et bien tu gagnes en temps bien sûr et le chien aussi et franchement si c'est bien fait ça ne se voit pô !!!

Mais j'ai déjà vu des clients qui demandaient des coupes de westie sur un cairn !!!

oui c'est vrai que c'est très dur et très pénible, maintenant ça dépend aussi des conditions... lorsque j'ai fait ma formation de toiletteuse, j'ai travaillé 8 mois dans un salon... et franchement c'était l'usine, le travail à la chaine... ça a été jusqu'à 10-12 chiens sur la journée, franchement ça m'a un peu écoeuré et par la même occasion abîmé un peu plus mes hernies...
Etre à son compte change beaucoup de choses, on peut gêrer son planning et faire à son idée ! Moi lorsque je me suis renseignée à la Chambre des Métiers, il fallait que je fasse deux toilettes par jour pour gagner un salaire de mi-temps tous frais compris, mais je n'avais pas de loyer car c'était chez moi...

Moi, ce qui m'a vraiment ennuyé.. c'est que je suis assez perfectionniste et que j'aime prendre mon temps, donc vous pouvez bien imaginer que dans ce genre de salon, je ne me trouvais pas du tout à ma place !
Pour le moment, j'ai laissé tombé... je toilette toujours les chiens de mes amis, de mes parents... pour garder la main !
Le seul moment positif au salon, c'était un samedi par moi lorsqu'un sam venait et j'étais la personne qui s'en occupait... et je peux vous dire que je prenai mon temps... un vrai régal !!!

Le 1er mai, vous serait-il possible de me faire une démonstration de brossage du sam ? Merci

ben bien sûr... va juste falloir que nos zoifs veuillent bien se laisser faire !!! et non pas jouer, faire l'andouille avec tous leurs potes !

Nazca a écrit:

Mais j'ai déjà vu des clients qui demandaient des coupes de westie sur un cairn !!!

moi je demande une coupe de Cairn, et éffetivement, je le récupere avec une jupe comme le west... alors je coupe tout arrivé a la maison !

le probleme c'est que mon cairn n'a pas le poils dur,car il n'a jamais été épilé dans les règles de l'art.

Un cairn doit avoir le poil dur normalement...

D'ailleurs j'aimerai bien trouver quelqu'un qui puisse l'epiler reelement pour qu'il un poils plus drus

ça m'énerve, je ne sais pas si je les brosse bien !
bon je sais qu'il faut finir a rebrousse-poils, mais c'est pas évident en plus, je ne sais pas si Dark grandit plus vite que ses poils, mais au niveau de ses pattes arrière dans le bas ça fait bizarre je trouve!!

ça cheville est plus marquée des poils dessus et d'autres au niveau du arrière !

je ne sais pas si j'ai été assez claire mdrmdr

Comment vous dire...!!

ça fait une démarcation au niveau de ses chevilles arrière

bon ok, je sais je suis un gazou

voilà a ce niveau ..Image hébergée par servimg.com

de près ça choque pas trop mais de loin je trouve que ça fait moche...

Alors tu peux nous la refaire un peu plus loin pour qu'elle ne soit pô floue...

En tout cas, tu prends ou ta carde ou ton peigne et tu brosses vers le bas...

laurence-anne a écrit:
alors même avec la photo... on n'y voit rien !!! t'as pas encore plus grand et plus près !

mdrmdr si tu veux ..

Merci Sab, je vais essayer de voir si j'en trouve pas une autre mdr

et on ne se moque pas c'est pô facile avec dark mdrmdr

Ha oui j'ai vu la patte, et bien voilà sur Dark ça fait un peu le m^me truc mais il ne mange pas sa patte!
je réessaye une photo mais on y voit pas grand chose non plus !!

vous voyez ça fait comme un trait ..

je vais brosser un peu plus!

Pfff va vraiment falloir que je vois un brossage de sam moi ...

Merci les filles

Il est superbe je vois pas le probleme vraiment...
Y a rien de moche sur lui!
Je l adore!!!

!!

je donne pas mon bébé d'amour , je l'aime trop!!!

Merci Smile, toi aussi t'es un maour

Bon je vais le brosser vers le bas et je vais voir ce que ça donne , il est vrai que sur les photos on n'y voit pas grand chose

on vois bien une demarcation sur la patte de dark !
on dirais qu'il a une chaussette transparente !!!

J'ai une question relative au toilettage : combien de fois par an max pensez-vous qu'on peut toiletter un sam ?

Tout dépend de ce qu'on appelle toilettage, j'aurai envie de répondre au moins toutes les semaines et si c'est chez un toiletteur, et bien, jamais.

si le toiletteur connait bien le sam, y'a pas de problème !!! sinon chez toi..une fois par semaine un bon brossage, pulsage et le tour est joué...

Pardon, je reformule ma question : combien de fois par an peut-on laver son sam ?
Car effectivement, je ne compte pas la toiletter dans le sens "lui couper les poils" et je la brosse tous les jours une bonne dizaine de minutes.
Et quitte qu'à la shampouiner, je préfère qu'un pro s'en charge =)

Lythis a écrit:
Ca répond vachement à ma question

desolé,j avais pas tout lu,moi angel je le fais deux fois par an,une fois a l entrée du printemps quand il ne fait plus trop froid et une fois au debut de l automne avant qu il fasse trop froid

• Créer...