Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Karol1

Concours d'Obéissance

Messages recommandés

J'ai le plaisir de vous anoncer que j'ai participer à mon premier concours d'obé avec Asian Résultat :
CSAU Obtenu mention Excellent
Brevet Obtenu mention Excellent !
Je suis fière de ma boule d'autant plus qu'on a enchaîné les deux passages !!
Je prépare l'échelon 1 et je serais intéressée d'échanger qq trucs avec des maîtres qui font de l'obé avec la sam.
Avis aux amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super tout ça... tu as des photos ???


Bravo Asian !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais mettre des photos de ma chienne dès que possible ! Par contre je n'ai pas pris d'appareil dimanche le stress !
Mais je prendrai des photos du club canin et les mettrai sur le forum !
J'étais stressée à mort pourtant Asian était cool et à pris du plaisir à travailler devant un public !
Comme quoi nos compagnons ne sont pas toujours sensibles à nos émotions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui en effet... imagine qu'il aurait répondu à ton stress !!! hahaha !!! vlà le dawaaaaaaaaaaaaa !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

waouhhh super félicitation a vous deux !!!!!

du coup pour moi c encourageant avec cookie !!!!lol

mais un chose me dit que si un jour elle le fait elle me fait un Très Bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et imagine le jour J Doremi, elle te pète tous les records ??? ils savent nous faire mentir et râler hein !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations!!!!!!!!!!!
Peux-tu me rappeler en quoi consistaient les épreuves?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ces résultats c'est super, et j'espère que tu as battu des malinois et BA

Je fais également de l'obé avec mes sams, j'ai un peu ralenti les concours l'année dernière, mais je compte reprendre cette année avec Paris.

J'ai commencé avec Tiny, elle avait déjà 3 ans mais elle était vraiment super : CSAU excellent, Brevet 99pts/100, 3 concours en classe 1 et elle a obtenu son exc 170,5pts sur 200 (il ne fallait encore qu'un exc pour passer en classe 2), en classe 2, elle a eu assez rapidement 2 exc mais il y eu différent changement de règlement et s'est devenu plus difficile (je n'ai pas eu trop le temps de lui apprendre les nouveaux exercices.

P'tit K a son CSAU avec un exc et son brevet avec 98pts/100.
Pour Jumpy, on ne lui avait fait passer que le CSAU, elle avait déjà 9ans.

Ahkyn a également son CSAU et son brevet mais ce n'est pas moi qui l'entraine.

Pour échanger des expériences ou des conseils, je suis partante évidemment.


Virginie, voici les exercices :
- pour le CSAU : marche en laisse, 30 s d'absence du maître (chien en pas bouger maître hors de sa vue), rappel, sociabilité (avec les hommes et les autres chiens), réaction par rapport au bruit (tout sauf coup de feu). Il n'y a pas de note attribuée juste un qualificatif en fonction des exercices réussis ou non. Les chiens aggressifs sont inaptes d'office.

- pour le brevet : il faut déjà une licence de la CUN (Commission d'Utilisation Nationale) et un carnet de travail à demander à la SCC.
Les exercices sont : sociabilité (20 pts), absence Assis ou Couché 1 minute (10 pts), suite en laisse (20 pts), rappel simple (20 pts), saut de haie aller-retour (10 pts), positions Assis et Couché (20 pts).
Pour obtenir le brevet d'obéissance il faut au minimum 80pts/100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doremi a écrit:
Mais pourquoi on veut tous battre les malinois et les BA


Et bien, je suis ravie quand ça m'arrive, car quand on va un concours d'obé avec un sam, c'est sûr qu'il y a des réflexions (c'est marrant au début mais ça devient vexant à la longue). Et bien avec Tiny, je leur ai souvent fait fermer leur caquet . Et pourtant, j'aime vraiment beaucoup, les malinois et autres, ce sont des chiens géniaux, mais beaucoup de leurs maîtres ne connaissent aux riens aux autres races et se permettent de juger sans savoir.


Pour motiver tous les sam du forum à faire de l'obé, voici quelques photos de Tiny en concours (J'ai hâte de voir celles d'Asian).

Minute d'absence Assise (si, si, chercher bien, il y a un sam):


Envoi au carré :



Saut de haie avec rapport d'haltère :



Rapport d'objet au flair :


Assis pendant la marche (là, c'est le retour) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est super de voir ça! Comment tu fais pour lui apprendre le rapport d'haltère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ehh viii sammy !! les maîtres sont terribles parfois !!!! mais heureusement pas tous lol !!!!!!


nous avec cookie on est encore au stade éduc canine !!! et le pas bouger elle a encore du mal !! mais ça vient de mieux en mieux lol !!
la marche aux pieds c vraiment quand elle en a envie !! sinon le reste des exo elle le fait bien !!
je trouve qu'elle aime bien tout ce qui est slalom et saut et rappel (d'ailleurs le pas bouger c là qu'elle me le fait le mieux)
Par contre la minute d'absence caché derrière la cage c pas son truc !! elle couine dès fois lol !!!!!

Mais c vrai que c géant d'arriver à faire tout cela a son chien !! à force d'exo et de répétition !!!

Moi dans un premier temps j'ai pas envie de passer le CSAU ni de faire de l'obé !!! mais peut-être que je changerai d'avis si ma miss montre des capacités !! mais franchement je serais sûrement plus stresser qu'elle !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à TOUT FOU :

D'abord félicitation, l'échelon 2 c'est déjà balaise !
Mais les sam aiment travailler en tout cas c'est comme ça pour Asian ! J'espère déjà pouvoir avoir un EXC à l'échelon 1, ça serait déjà trés bien !
Jamais je pensais faire de l'Obé, c'est mon premier chien et au départ je suis allée en club pour avoir des conseils car je ne l'ai jamais balladée attachée et lorsque je devais la mettre en laisse (en ville) c'était la galère, elle tirait comme une folle.
De fil en aiguille, j'ai vu qu'Asian évoluait super bien et aimait le travail surtout qu'après les séances on lâche les chiens dans les champs pour qu'ils se défoulent !
Je vais prendre une femelle husky en Juillet et j'envisage de faire de l'obé c'est vraiment un challenge pour moi d'abord c'est mon premier coup de coeur et autant les sam je savais qu'il y en avait en concours d'obé mais, les huskies jAmais vus.
J'espère tomber sur un chien a super caractère mais, là je fais confiance à mon éleveur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euhh l'élevage de la poussière :!! sûrement mais sans le savoir chien_193:

Non moi je suis une de ces maîtresse malheureuse qui ne peuvent avoir qu'un sam
Merci pour ma miss !!! moi aussi je lui dit qu'elle est belle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akara a écrit:
C'est super de voir ça! Comment tu fais pour lui apprendre le rapport d'haltère?


Alors pour le rapport d'haltère, avec Tiny ça a été très compliqué au départ car la miss était adulte et qu'elle ne prenait dans sa gueule que des trucs mous du style peluches ou paquet de clinex. Donc, j'ai commencé avec une étoile en peluche. Je lui lançais et dès qu'elle la prenait dans sa gueule je la félicitais. Au fur et à mesure, je lui ai appris à s'approcher de plus en plus de moi avec l'objet en gueule en associant l'ordre "apporte". Au début quand je tendais la main, elle lachait l'objet donc je la faisait marcher au pied avec son objet dans sa gueule et sans qu'elle s'en aperçoive je lui prenais en lui disant "donne". Elle a ainsi compris que je voulais l'objet dans la main et non par terre.
En concours on utilise une haltère en bois qu'elle ne voulait absolument pas prendre en gueule, donc pour ruser, j'ai ficellé dessus la peau d'une vielle peluche, elle voulait ainsi la prendre et ça lui a appris à tenir l'haltère par le milieu et non les côtés. A force de frottement des dents la peluche a fini par être déchiqueté et je ne l'ai pas remplacé, mais Tiny avait compris et rapportait l'haltère.

Aujourd'hui, je peux faire rapporter ce que je veux à Tiny, cuiller tombée par terre, trousseau de clés, pièce de monnaie. J'avais même essayé de lui faire ramener un oeuf et elle a réussi sans le casser (faudrait que je ré-essaye, je ne sais pas si ça marcherait encore).

Pour les autres, Ahkyn, Paris, Bee'b et Uwok, ça a été beaucoup plus facile, vu que je leur ai appris tout bébé, pour les chiots nés à la maison, je les initie dès 5 semaines à cette âge, c'est vraiment très facile. Uwok, dès qu'il est arrivé à la maison, a eu une haltère. Quand ils sont petits comme ça et que je les vois jouer avec un objet, je les appelle, s'ils viennent avec l'objet, je rajoute le "apporte", s'ils viennent sans je leur dis juste "au pied", comme ça ils réussissent toujours l'exercices et sont toujours récompensés. A la longue, ils apprennent les ordres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Karol a écrit:
Question à TOUT FOU :

D'abord félicitation, l'échelon 2 c'est déjà balaise !
Mais les sam aiment travailler en tout cas c'est comme ça pour Asian ! J'espère déjà pouvoir avoir un EXC à l'échelon 1, ça serait déjà trés bien !
Jamais je pensais faire de l'Obé, c'est mon premier chien et au départ je suis allée en club pour avoir des conseils car je ne l'ai jamais balladée attachée et lorsque je devais la mettre en laisse (en ville) c'était la galère, elle tirait comme une folle.
De fil en aiguille, j'ai vu qu'Asian évoluait super bien et aimait le travail surtout qu'après les séances on lâche les chiens dans les champs pour qu'ils se défoulent !
Je vais prendre une femelle husky en Juillet et j'envisage de faire de l'obé c'est vraiment un challenge pour moi d'abord c'est mon premier coup de coeur et autant les sam je savais qu'il y en avait en concours d'obé mais, les huskies jAmais vus.
J'espère tomber sur un chien a super caractère mais, là je fais confiance à mon éleveur...


Je pense que si tu y arrives avec Asian, ça devrait le faire également avec un husky. Le principal est d'être très logique et juste dans la manière de les éduquer : être plus tétu qu'eux, ce dire que si un exercice est mal compris du chien, c'est que la méthode pour lui apprendre doit être affinée (des fois c'est un vrai casse-tête pour trouver comment les intéresser à l'exercice), faire des séances courtes.
Avec Tiny, par exemple, je me suis aperçue que si elle faisait un exercice bien du premier coup, il ne fallait surtout pas que je le répète de suite car elle ne refaisait pas (pas folle la bête!!!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes... c'est super ça !!! hahaha !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse sammy je vais dons avoir du mal avec Belle car elle ne prends rien dans sa bouche la bourrique je peux lui lancer tout et n'importe quoi elle court derrière mais elle ne l'attrape pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir que tu trouve un truc qui l'intéresse, un os en peau de buffle peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cindy... tu veux un chinchilla ??? mouhahaha !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Os en peau de buffle non plus chinchilla bonne idée Sabrina!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chinchilla pourquoi pas, après tu mettras la peau autour de l'haltère. Bon allez, j'me cache là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouhahaha !!! c'est pô très malin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhoo Je vois qu'il y a de la maltraitance de chichis par ici!! Vous avez pas honte!!??? mdrmdr

Très intéressant ce post en tout cas et super les photos!!!
Vive le sam en concours d'obéissance!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question concernant le rapport d'objet. Elle me l'apporte mais, j'ai du mal avec la mise en place. Le chien doit se mettre au pied et assis puis, à peine donner l'apportable.
Asian lâche l'objet en même tps qu'elle s'assoit.
J'ai essayé avec un objet moins lourd (petit morceau de bois pour l'odorat) et là ça marche...
Est ce qu en concours d'obé c'est toléré que le chien donne l'objet devant et se place au pied mais sans l'objet ?

Là où on a le plus de mal avec Asian c'est la marche au pied car elle a tendance à me devancer...
C'est normal car comme je l'ai dit plus tôt c'est la raison pour laquelle je suis allée en club elle tirait comme une folle en laisse !

Merci des conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le rapport, ton chien peux le ramener devant toi en position assise, par contre, il faut attendre l'ordre du juge pour lui prendre et ensuite le remettre au pied.
Avec Tiny, j'ai toujours ce problème, elle me le ramène bien assise au pied, mais sans commandements supplémentaires elle ne le garde que 2 ou 3 secondes une fois qu'elle est assise. Donc en concours, je lui prenais dès qu'elle était en place, si le juge me faisait une remarque car je n'avais pas attendu son autorisation, je faisais l'andouille en disant que je ne savais pas tous les juges ne fonctionnent pas de la même façon, certains veulent qu'on attendent leur autorisation et d'autres nous laisse faire l'exo tout seul).

Et pour la marche au pied, en laisse c'était nickel par contre sans laisse, elle trainait. C'est du beau pour un sam !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment tu travailles le "en avant carré". Moi, le moniteur met une petite coupelle avec une croquette au centre et je l'envoie et la bloque debut dans le carré.
On m'a dit que c'était trés risqué car en concours, le chien a tendance à renifler et à chercher la friandise inexistante !
J'ai commencé l'obé en juillet 07. Au départ Asian n'était pas trés joueuse car je n'ai jamais vraiment joué avec elle quand elle était chiot !
Maintenant ça va nettement mieux, j'ai un boudin fêtiche que je ne sors qu'à l'entraînement et elle est toute folle quand elle le voit.
Ma méthode marche bien avec la croquette. Mais ce week-end j'ai mis le boudin à la place et effectivement elle était davantage motivée à aller ds le carré !
Ca m'embête de changer de méthode car le moniteur m'a dit qu'une fois avoir opté pour une méthode et qu'elle a fait ses preuves, il ne faudrait pas changer car on recommence à zéro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la marche, ca marche mieux quand elle est détachée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'envoi au carré, j'ai essayé plusieurs méthodes :
- Avec Tiny, j'ai fait comme toi c'est à dire la croquette dans le milieu du carré, mais comme tu le dis j'ai eu le problème du chien qui renifle pour chercher sa croquette et qui attend 3 ou 4 ordres pour se coucher. J'ai alors un peu rusé en posant la croquette sur un petit morceau de tissu, elle a ainsi compris que quand elle arrivait dans le carré et qu'elle voyait se petit bout de tissu, il y avait sa récompense, mais quand il n'était pas là, ça ne servait à rien de chercher, la récompense viendrait de ma main une fois qu'elle serait couchée. Par cette méthode, le début est très rapide, le chien va tout de suite dans le carré même à 15-20m, mais le couché est difficile.
- Pour Uwok, je ne lui ai jamais mis de récompense dans le carré, je le mettais devant en pas bouger en lui faisant sentir une tite friandise, je lui faisait croire que je la posais dans le carré, je revenais à lui en je l'envoyais au carré se coucher et quand il était dedans, je lui donnais sa récompense, la main posée au sol. Au début, j'ai beaucoup travaillé à 1 ou 2 mètre du carré pour être toute proche de lui afin de lui donner rapidement sa récompense dès qu'il se couchait. Il a très vite compris et j'ai pu augmenter la distance.
- Pour Paris, je l'entraine au clicker. Elle connait le principe du clicker depuis toute petite. J'ai mis 4 plots dans la cour, j'ai pris Paris avec moi et j'ai attendu en la laissant faire. Quand elle se dirigeait vers le carré ou qu'elle regardait dans sa direction : clic + récompense, quand elle s'éloignait : pas de clic, c'est le jeu du tu chauffes ou tu refroidis. L'avantage de cette méthode, c'est que j'arrive à travailler beaucoup plus longtemps puisque le chien ne se rend même pas compte qu'il bosse. Au départ il n'y a aucun ordre, pas un mot, on laisse faire le chien. Quand on voit à l'attitude du chien qu'il a compris et qu'on sait qu'il va dans le carré, on associe alors un ordre. Il n'y a jamais d'erreur ou de désobéissance de la part du chien vu qu'on ne lui demande rien.
Paris a maintenant 16 mois et elle a son carré parfaitement quand il n'y a rien autour, mais elle se laisse facilement perturbé dès qu'il y a qq'un ou un autre chien à côté.

Je suis d'accord avec ton moniteur quand on choisit une méthode et qu'il y a des progrès il faut s'y tenir. Par contre, mettre le boudin à la place de la croquette dans le carré, je ne trouve pas que se soit une méthode différente, c'est la même chose : mettre qqch qui motive le chien dans le carré. Demandes lui quand même ce qu'il en pense, mais pour moi, je ne trouve pas celà génant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils c'est super de parler avec des gens qui cernent précisement mes questions ! J'ai une chienne qui adore travailler mais sachant que je débute dans la discipline je me heurte à des difficultés g pas mal de conseils mais, j'ai toujours peur de ne pas opter pour la bonne méthode... Car si ya des râtés dans la compréhension de l'exo par le chien c'est une erreur de ma part !
Au club, on me dit que j'en demande trop à Asian car elle évolue super vite et g un peu tendance à vouloir griller les étapes !
Mon défaut c'est l'impatience et en obé justement faut être super patient et j'essaie vraiment de faire au mieux mais c pas évident.
pour le saut de haie, pareil je place Asian à 3 m de la haie. Pour qu'Asian ait envie je mets la même coupelle avec une friandise derrière la haie en lui montrant. Le résultat est super elle saute sans PB mange sa friandise et fait le retour au pied nikel !
Mais j'ai fait le test sans la friandise (placéé derrière la haie), elle m'a aboyé dessus l'air de dire "tu te fiches de moi, elle est où ma friandise ?!?" Sur le coup la réaction d'Asian a fait beaucoup rires mes collègues de club Lol !!

Elle est trop intelligente. Du coup, je pense recommencer l'exo du saut au début car si je me rapproche de la haie sans friandise et que je l'encourage dans le jeu ça marche aussi ! Mais à 3 m la distance est trop longue et elle saute pas si elle ne voit pas de friandise ! J'ai envie qu'elle capte qu'elle reçoit la récompense une fois que l'exo a été complêtement réalisé. Tu penses qu'il vaut mieux que je reprenne du début l'apprentissage du saut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas c géant ceux que vous faites !! et toute l'attention que vous apportez à la chose !est-ce que je fais bien ou pas !! c super !!
j'aime bien le fait si le chien n'arrive pas à faire l'exo c de ma faute c pas la faute du chien !!

super boulot les filles !! j'espère qu'un jour je vous verrais en action !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Karol, pour le saut je n'ai jamais utilisé ma méthode de la friandise de l'autre côté, mais pourquoi pas.

Avec mes chiens, je suis un peu aidée pour cet exercice car je fais également de l'agility et qu'ils connaissent assez rapidement le "en avant, saute".
Au départ, je travaille avec un jouet (ou friandises) à la main tout près du saut pour que le chien s'automatise sur l'aller-retour (avec le demi-tour toujours du même côté). J'essaie toujours de motiver un max le chien d'où le jouet et je guide le chien avec ce jouet. J'estime que le chien a compris quand il commence à se retourner quand il est encore en l'air. Ensuite, je fais les même geste mais sans le jouet et je vérifie que le chien est bien conditionné au demi-tour, pour l'instant toujours tout près du saut. Quand cette première étape est acquise, je travaille la distance.
Je joue avec le chien et je cours vers le saut en lui disant "saute" et au fur et à mesure je m'arrête de plus en plus tôt pour que le chien fasse la route tout seul. Le but est de réussir de cette manière en s'arrêtant à 3, 4 voir 5 mètres du saut. Quand le chien y arrive sans problème, qu'il est motivé sur son saut, je rajoute la position de base au départ. Au final, j'élimine au maximum les gestes et je garde seulement les ordres autorisés.

Pour ta méthode, ce que je peux te conseiller, c'est de mettre la friandise sans que ton chien la voit, l'idéal serait même que quelqu'un d'autre la pose (pour pas qu'il y ait ton odeur). Il ne saura jamais s'il y a récompense ou non donc il ira voir (ce conseil est valable également pour l'envoi au carré).



doremi a écrit:
En tout cas c géant ceux que vous faites !! et toute l'attention que vous apportez à la chose !est-ce que je fais bien ou pas !! c super !!
j'aime bien le fait si le chien n'arrive pas à faire l'exo c de ma faute c pas la faute du chien !!

super boulot les filles !! j'espère qu'un jour je vous verrais en action !!



Je crois que c'est le principe de base pour faire apprendre ce qu'on souhaite à notre toutou. Si le chien ne fait pas un exercice, c'est soit qu'il n'a pas compris, soit qu'il n'est pas assez motivé, dans les 2 cas, c'est à nous de trouver la méthode pour lui faire comprendre et les astuces pour le motiver. Si j'étais à la place d'un chien, je préfèrerai nettement les crottes de lapin que d'aller dans un carré délimité par 4 plots

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on m'a déjà indiqué ta méthode mais pas la deuxième partie : courrir avec le chient jusk'à la haie puis, augmenter la distance... C'est une bonne solution.
Hier j'avais entraînement et parlé de mes doutes concernant mes méthodes. Un copain qui a un labrador avait les mêmes interrogations que moi quand il a débuté l'obé. Il a commencé à travailler avec le jouet mais, le résultat était mitigé : parfois il était super motivé à aller ds le carré et d'autres fois pas du tout. Il a dc essayé la friandise et son chien est toujours allé ds le carré. Apparement, il n'a pas trop le pb du chien qui cherche en concours...
En +, le moniteur a dit qu'Asian a progressé super vite avec la méthode friandise et dc y avait pas d'intérêts à changer ! Je v suivre son conseil, on verra bien !
en tous k, merci pour les astuces

Sammy, toi qui a déjà fait pas mal de concours d'obé, t'as déjà vu un husky sibérien ?

Parce que les samoyèdes c'est déjà rares alors les huskies, ca doit ê exceptionnel !

Pour info, je sais pas si c'était toi qui m'avait posé la question mais, au concours du 13/04, j'ai effectivement devancé un BA avec Asian au classement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu un husky en Brevet mais jamais plus loin. Je crois surtout que les gens n'osent pas assez montrez les talents de nos nordiques. C'est vrai qu'il y a des jours où ils ne sont pas décidés et qu'en c'est un jour de concours, et bien, c'est fort dommage. Mais ils peuvent également nous surprendre et là, on est vraiment super content de ce qu'on a réussi à leur apprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...