Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Moonz86

Le BARF ??

Messages recommandés

Pour tous ceux qui se posent des questions sur la nourriture crue :

C'est quoi le barf ?

"BARF" signifie en anglais "Biologically Appropried Raw Food" ce qui veut dire en français
"Nourriture crue biologiquement appropriée".

La diète BARF est une approche naturelle de l’alimentation du chien.

Dans cette optique, le choix des aliments s’appuie sur le respect de la physiologie propre à l'animal. Le chien étant un carnivore, il convient de lui proposer une alimentation de carnivore, à base majoritairement de viande, d'os crus et d’abats.

Ce type d'alimentation s'appuie notamment sur l’idée que les choix alimentaires des animaux sauvages sont guidés par leurs besoins biologiques. Dans la nature, les animaux choisissent instinctivement la diète la mieux adaptée à leur métabolisme, choix que les animaux domestiques carnivores n’ont plus la possibilité de faire, tout simplement parce que c'est l'être humain qui subvient à leurs besoins quotidiens.

La diète BARF est un régime mis au point par le Dr. Ian Billinghurst, un vétérinaire australien.

Elle est composée :
- d’os charnus,
- de fuits et de légumes réduits en purée,
- d’abats
- de suppléments tels que les algues, le yoghourt, diverses huiles, la levure de bière, oeuf...

Dans le monde de l’alimentation naturelle, il s’agit de la diète la plus populaire et la documentation sur le sujet est abondante que ce soit sur Internet ou en librairie.

[size=85]Extrait du site wikipédia[/size]

Les avantages du BARF :

-Pas de tartre
-Pas de mauvaise odeur de la gueule du chien
-Moins de parasites
-Système immunitaire fort
-Moins d’excréments
-Ligaments et tendons plus résistants.
-Meilleure musculature
-Soulagement en cas d’arthrose
-Moins de problèmes de croissance
-Moins de risque de torsion d’estomac (digestion 3 h env.)
-Poil plus soyeux et plus doux

[size=85]Extrait du site barf.fr[/size][/quote]

Les principaux aliments du barf

Le barf se compose principalement des aliments suivants :

La viande, les os et les abats

La viande, les abats et les os sont les éléments principaux de la diète BARF.

Les os ne doivent jamais être cuits car ils pourraient causer de sérieuses blessures au chien. La viande est riche en protéines qui sont les éléments "bâtisseurs" de l'organisme, essentiels dans la constitution des muscles, de la trame osseuse et des tissus et qui entrent dans la composition de nombreuses enzymes et hormones.

De plus, les protéines animales sont de très bonne valeur nutritionnelle et ont une grande biodisponibilité. Elles apportent tous les acides aminés (constituants des protéines) qui sont indispensables pour permettre la fabrication des propres protéines du chien.

Les viandes et les poissons ont également pour caractéristique d'être une bonne source de fer. Le os sont nécessaires pour l'apport en calcium. Ils sont également indispensables pour la santé dentaire du chien car la mastication élimine très efficacement le tartre.

Le poisson est une excellente source d'acide gras essentiels. On évitera toutefois le saumon du Pacifique qui peut être infecté par une douve porteuse d'un agent infectieux mortel pour les canidés.

Les légumes et les fruits

Les légumes et les fruits ne font normalement pas partie de l'alimentation des carnivores mais ils constituent un bon apport en vitamines.

Il existe deux théories chez les adeptes de l'alimentation crue.
La première est de dire que les carnivores, lorsqu'ils mangent leur proie, mangent également leur estomac qui contient des végétaux digérés.

La deuxième théorie part de certaines observations chez le loup. Il semblerait en effet que le loup secoue l'estomac de sa proie avant de le manger, et ce afin d'en extraire les végétaux digérés.

Il convient de réduire les légumes et les fruits en purée afin qu'ils soient plus facilement digérés par le chien. Ils doivent être donnés crus pour la majeure partie d'entre-eux.

Le yaourt

Les yaourts contiennent des probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques présentes dans la flore intestinale. Leur présence permet notamment de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses. Les probiotiques contribuent également à la digestion des aliments.

Les œufs

L'œuf possède un certain nombre de caractéristiques nutritionnelles : Il apporte des protéines, notamment l'ovalbumine, parfaitement équilibrées en acides aminés essentiels.

Les nutritionnistes considèrent d'ailleurs cette protéine comme "la protéine de référence". L'oeuf contient des lipides (10,5 %), concentrés dans le jaune et renferme une part non négligeable de cholestérol (228 mg pour un ouf de 60 g).
Il constitue, en outre, une source importante de phosphore et de fer. Le jaune fournit également des vitamines liposolubles A et D. Le jaune de l'œuf est également riche en vitamine B8 ou Biotine.

La coquille de l'œuf est une source importante de calcium. Elle doit donc être donnée au chien avec le reste de l'œuf.

Les autres compléments :

Herbes : farine d’algues, luzerne, orties, fenouil, pissenlits, bourrache, persil…

Huiles de poisson, d’olives, de graine de lin, de bourrache, en alternance huile de foie de morue...

[size=85]Extrait : wikipedia[/size]

Comment bien débuter le barf ?

Le jeûn...

Il faut faire jeûner le chien 1 journée après son dernier repas de croquettes...

Doucement... mais sûrement !

Il faut commencer à introduire progressivement les nouveaux aliments pour éviter tout désagréments (diarhée...). Il est conseillé un nouvel aliment par semaine.

1ère semaine...

On peut commencer par une gamelle composée de cuisses de poulet et d'un mix de carottes.

Période de "désintoxication"

C'est une période de quelques jours voire de 2 semaine durant laquelle le chien peut avoir des problèmes à s'habituer à son changement d'alimentation (vomissement, diarrhée, démangeaisons, yeux qui coulent...).

Rien d'inquiétant si ces symptômes ne durent pas...

Combien ça coûte ?

Avant tout, unitile de se lancer tête baissée...

Il faut commencer à chercher les "bons plans"...

Personellement, une des conditions pour débuter le barf, c'était que ce type d'alimentaiton ne me revienne pas plus chère que les croquettes... Je pense qu'on est tous d'accord..

Pour le coût, on va dire que tout dépend de ce que vous pouvez trouver... Pour ça, il faut contacter un maximum de grandes surfaces, boucheries, abatoires .... près de chez vous... et voir ce qu'ils peuvent vous proposer... et s'ils font des prix pour des ventes en grandes quantités et régulières...

Parfois, on peut mettre un petit bout de temps avant de trouver LE ou LES fournisseurs de viande !

Pour vous donner une idée, voilà ce que cette alimentation me revient par semaine. pour Xane qui pèse 39 kg environ...

* viande blanche : 1.80 euros / kg soit 5.76 E par semaine
(acheté dans une boucherie Hallal)

* viande rouge : 1.50 E / kg soit 3.3 E par semaine
(acheté à Leclerc - viande pour animaux)

* 2 yaourts : 0.20 E
(marque Eco + à leclerc)

* 2 bananes : 1 E

* 1 boite de sardine : 0.89 E
(en boite)

* 1 oeuf : 0.18 E

* légumes : 0.46 E
(achetés surgelés, marque Leclerc ou Eco +)

Un total de 11.79 E par semaine....

Quand j'en trouve, je lui donne à la place d'un repas viande rouge / blanche des abats, des cuisses de canards... qui me reviennent à 1.99 euros le kg... Dès que je fais mes courses, je guette les bonnes affaires, les grosses promos...

Le barf et les vacances / déplacements ?

Il est tout à fait possible de faire barfer nos chiens pendant nos vacances ou déplacements...

Plusieures solutions :

Location avec un congel / frigo :

Parfait ! Rien de plus facile ! Il suffira de transporter la viande et le nécessaire dans une glacière et le tout encore congelé...

Déplacements, we, expositions... :

Une glacière fera l'affaire pour stocker une quantité de viande suffisante et conservera au frais pendant 48 heures avec des blocs à glace...

Budget "barf"

Vous pouvez réserver avant de partir un petit budget "barf" pour l'alimentation de votre chien en achetant directement sur place... Vous trouverez surement des produits de sous marques pour alimentation humaine à bon prix dans les grandes surfaces... ou faites du charme au boucher du coin !

Vacances à la montagne (température - 0° C) :

Laisser la viande dans le congélateur prêté gracieusement par Dame nature (bord de fenêtre, balcon...).

Le papier journal :

Le papier journal est un bon isolant. Emballer la viande dans du journal et la décongélation sera plus lente.

Les légumes

Pour les légumes, il est tout à fait possible de les transporter mixés et congelés dans des verres en plastique. Sinon, vous pouvez acheter des "pots bébés" en grandes surfaces...

Ce n'est pas grâve si pendant vos vacances, l'alimentation de votre chien n'est pas vraiment équilibrée... Une alimentation doit être équilibrée sur une durée de 4-6 mois... donc même si pendant 15 jours - 3 semaines, votre chien ne reçoit pas de légumes, d'oeuf... ne culpabilisez pas !

Parcontre, si vous ne pouvez vraiment pas nourrir au cru votre chien pendant vos congés, il reste la possibilité de le repasser, pendant cette période, aux croquettes...

BONNES VACANCES !!!

http://www.b-a-r-f.com


Fait par Xane du forum du BARF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai peut être pas lu et pas trouvé mais tout comme on évite le saumon du pacifique (mais là vu le prix il y avait pas grand risque pour ma part ;-) il ne faut pas donner du porc cru non plus! En europe il est porteur d'une maladie totalement inoffensive pour l'homme donc rien n'est fait mais par contre c'est contagieux pour nos chiens (et sans doute les chats ...mais là je ne suis pas concernée alors je n'ai pas mémorisé..désolée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Moonz

Lalie, tu as raison pour la viande de porc, je n'en donnerais pas non plus.....
En tout cas mon Founouf s'est drôlement bien habitué au barf, il adore, il a juste fait un peu caca mou les deux premiéers jours mais maintenant ça va impeccable, il fait moitié moins de crottes qu'avec les croquettes et il y a plus cette sale odeur, trop bien.....
Ses dents commence aussi à bien se nettoyer et là j'hallucine parce que je lui brossais tous les jours et j'arrivais pas à ravoir le tartre et là ça part !!
Aujourd'hui il a eu sa premiére côte de boeuf, il s'est régalé à la ronger pendant un bon moment, y a plus 1 gramme de viande dessus mais il a pas mangé l'os, je crois qu'il est trop dur ?? Lau y arrive ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non founouf, une cote de beuf c'est rudement gros dis donc... mais pour ronger c'est super!!!! moi il ne mange plus que de la volaille en fait... au début il avait des queues de veau mais ici c'est très recherché et cela coute plus cher qu'un beefsteak..alors je n'ai pas les moyens..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Lalie, ça c sûr que pour ronger il a rongé !! hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la viande de porc, c'est interdiction est levée !!!
Et oui oui, ça y est, la France est indemne de la maladie depuis avril 2008, donc ok pour le porc, MAIS du porc français !!! attention à l'origine !!
Voici le décret du ministere de l'agriculture et de la pêche :
http://agriculture.gouv.fr/sections/publications/bulletin-officiel/2008/bo-n-17-du-25-04-08/note-service-dgal-sdspa6359/downloadFile/FichierAttache_1_f0/DGALN20088097Z.pdf?nocache=1134040585.85

Plus de renseignements sur le forum du BARF.

Très bonne nouvelle pour le porte-monnaie puisque le porc n'est pas très chère !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ls donne cru...ce sont ceux achetés pour conso humaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok !!!! parce que la dernière fois, je leur ai donné du foie de boeuf cru mais mon mari me disait qu'il fallait faire cuire avant. Mais cru, elles l'ont avalé vite fait bien fait !!!!! Et ce sont évidemment ceux qui sont destinés pour nous !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours cru aussi les abats !!
Et ils adorent, enfin surtout Orsane, elle adore tout !!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le foie, elles adorent !!! Les rognons, Choukinette les a mangés, mais Calypso avait plus de réticences. Cette semaine, je vais essayer du coeur !!!! On verra !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau et nougat mangent tout ...mais ce ne sont pas forcement leurs mets favoris. ILs préfèrent la viande aux abats!



enfin je me base sur ce qu'ils mangent en premier pour désigner ce qu'ils préfèrent car ils ne savent pas me le dire encore...riiiire et comme je subodore qu'ils ne savent pas différer un plaisir comme les humains....j'en déduis que ce qu'ils mangent en premier est ce qu'ils préfèrent..riiiiiiiiiire!! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...