Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patou09

l'instinct de chasse a failli lui couter la vie !!

Messages recommandés

il y a quelques jours j'ai eu la peur de ma vie

lors de la promenade du matin ,comme d'habitude dans le parc , je lache Baikha , comme d'habitude elle court après les oiseaux mais revient toujours quand je l'appel ,puis au moment où je m'appraitais à rentré là voilà qui file comme une folle vers des bosqués, jusque là pas de souci,
je me dis je vais l'appeler et elle reviendra bien
mais aubout de 10mn pas de baikha et surtout plus de bruit autour de moi je déclanche le plan recherche , je rentre chez moi et demande de l'aide pour faire le tour du parc (2hectars) en générale elle ne quitte jamais le parc.
et j'appelle appelle RIEN !!!!!
j'étais dans tous mes états car vraiment c'était anormal j'ai imaginé qu'on me l'avait volé car elle est tellement gentille que n'importe qui peut s'arréter et l'embarquer
vous imaginez ce qui peut nous passé par la tete à ce moment là
puis au bout de 10 autres minutes je me dirige vers la route et j'appelle
et là j'entends du bruit vers des branchages je tourne la tete et là la stupeur ma Baikha derrière le grillage de la voie ferrée

mon sang n'a fait qu'un tour elle était sur les voies de chemin de fer elle n'arrivait pas à nous rejoindre
je l'ai empoigné a travers le grillage et plaqué contre le grillage en essayant de la faire passer sous le grillage que je tirais comme une folle mais sans succès elle ne pouvait pas passé je ne voulais surtout pas la laché car la peur pouvait la faire traverser les railles et là dieu sait ce qui se serait passé un train passe avec un bruit de fou j'avais les jambes tremblantes
mon mari était à l'autre bout
et là un monsieur est passé par là je l'ai interpelé
il l'a enjambé le grillage m'a fait passer baikha dans les bras que j'ai serré très fort contre moi
j'ai eu aussi peur pour lui quand meme il aurait pu etre appé par un autre train breff!!!!
tous ces biens terminé mais voilà depuis je ne la lache plus et çà me frustre car elle ne se défoule plus
je ne sais pas comment faire
l'instinct est vraiment très fort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qulle est belle baikha sur cette photo...

je tremble déjà en lisant ton histoire alors je n'ose imaginer si cela m'arrivait...c'est pas évident de donner des conseils...

moi j'ai très peur qu'il se sauve mais je le lache tout le temps et lui aussi revient mais un jour...................!!!!!!!

ceci dit, je limite les risques en choisissant les lieux mais je ne peux pas les supprimer totalement...mais ne jamais le lacher me parait plus insuportable encore.......ce n'est pas une vie je trouve pour un chien....... c'est mon point de vue..et cela n'engage que moi..!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien dis donc, c'est clair que tu as dû avoir la peur de ta vie !!
Mais comme Lalie, je ne sais pas vraiment quoi te conseiller, Founouf fait la même chose, donc pareil on le lache dans des endroit plus ou moins sûrs mais on ne sait jamais ce qui peut arriver...... pourtant il serait dommage de ne plus jamais la lacher, c'est tellement bon de les voir courrir en toute liberté....
Tu sais je pense que Baikha a dû aussi se faire une frayeur quand elle s'est apperçu qu'elle ne te retrouvait plus.....peut-être que maintenant elle fera plus attention.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oufff la peur que tu as eu. maintenant tu n'as plus que à acheter une longe^^.
par chez moi c'est interdit de les lacher donc comme ca, c'est regler, mais malheureusement un nordique reste un nordique, et rien ne leur sert de lecons.
aller, avec un longe de 10m elle pourra encore courrire et faire la fofolle et "semi-liberté".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes... j'imagine tout ce qui t'es passée par la tête...

Une grande longe me paraît la solution idéale et quand tu trouves un lieu sécurisé tu la lâches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi la longe vous la lachez ou vous la tenez ?
car je me disais que peut etre si je la lache avec la longe j'aurai plus de facilité pour la récupérer et elle se sentirait attaché donc je chercherai pas à se sauver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme de lacher la longe, c'est que le chien parte en courant et que tu ne reussisse pas à recuperer la longe, moi je la tiens à la main pour baïko ( cheerok des qu'il se sent un peut libre donne un acoup monstre et la bonjour le vole planer) et sur un terrain plat ou tu vois loin (et tu maitrise bien) je lache la longe et je met le pieds dessus des que j'ai un doute sur ce qui approche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Tu m'étonnes... j'imagine tout ce qui t'es passée par la tête...

Une grande longe me paraît la solution idéale et quand tu trouves un lieu sécurisé tu la lâches...


Tout à fait d'accord. Par expérience, la peur dans ce cas là, ils ne l'associent pas au fait d'être parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien ma pauvre j'imagine la peur que tu as du ressentir

l'instinct est plus fort que tout meme l'amour qu'il porte à leur maitre

la longe oui effectivement est un bon moyen surtout pour sa sécurirté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est belle cette chipie

Bilitis est pareille je n'arrive pas a avoir confiance

tu as du avoir une sacrée peur rien que de te lire ça me fait flipper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu peur plusieurs fois avec mes blancs, j'ai hurlé ! et ils n'aiment pas ça du tout, depuis ils s'arrêtent net ! mais le ferons t'ils toujours ?
Elle est mignonne sa photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis voisine chérie tu voudrais pas m envoyer un ptit enregistrement de ta voix stp? Au cas ou les miens n ecoutent pas un de ces 4 Smile Ca a la ir efficace comme cri Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as du avoir tres peur en effet ce n'est pas pour te rassurer dans le fait de la lacher maintenant...et pour t donner des conseils on dia que je suis la moins bien placé car je ne le lache pratiquement jamais car il m'ecoute pas ms c'est du a l'age..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet la peur que tu as du avoir ! meme elle d'ailleurs !
je pense que la longe est la meilleure solution.
Baltik ca m'arrive de le lacher, mais la plupart du temps j'ai la longe a la main ; faut dire qu'il ne m'ecoute pas vraiment ... il m'ecoute, tant qu'il n'y a aucune distraction autour ... donc je prefere qu'il soit attaché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben sacrée frayeur!!!!!!!!

Moi aussi j'en ai eu de belles avec Chokaï, car dès qu'il voit un lièvre ou une biche, il trace direct. J'ai beau l'appeler, mais rien n'y fait Evil or Very Mad ... Donc j'ai demandé conseil à un éducateur de mon club canin.
Il m'a dit que pour "éviter" qu'il ne parte, il faut dire "NON, reste!!" avant que le chien se mette à courir, car dès qu'il a commencé, c'est foutu... C'est comme ça, l'instinct est le + fort, le chien est dans son truc, concentré et limite ne t'entend même pas.

Il m'a donc conseillée de prendre une longe . Et si je vois avant ou en même temps que Chokaï une proie, j'anticipe en lui disant de rester et dès qu'il l'a voit, bien lui dire "NON, reste" très fermement. Et s'il commence à courir, tirer sur la longe et le gronder fermement, pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas partir.

Il m'a déconseillée de le gronder après "sa traque", car il ne comprendrait pas No .
C'est pourquoi il faut anticiper...

Et c'est vrai, qu'après quelques temps, dès que je voyais un lièvre et Chokaï aussi, je disais "NON, tu restes!" plusieurs fois et Chokaï ne cherchait plus à tirer pour y aller. Mais c'est du travail sur le long terme... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Enora pour ton conseil que je vais appliqué dès que possible
en espèrant que cela va marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est très bien expliqué enora...c'est tout à fait ce qu'on m'a appris aussi!!!! c'est pourquoi plus on est réactif et qu'on anticipe et plus le chien comprend vite !!!

La longe est vraiment un super outil pour l'éducation..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouah j'ai eu les larmes au yeux. sans deconner. j'espere que ça m'arrivera pas parceque dark est pas tres obeissant mdr .

Fiouuuuuuu grosse bise a la puce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle histoire, quelle flippe tu as dû avoir...
Heureusement tout fini bien...
Elle est superbe ta puce...

Pour les conseils, je n'en donnerai pas car la notre est toujours en liberté mais elle écoute super bien, même face à des copains, il suffit de lui dire, tu attends et elle reste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle a quelle age ta puce? car moi jusque là elle écoutait aussi et puis d'un coup l'instinct de chasse est devenu plus fort
se sent- elle elle meme plus mure pour chasser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pareil pour moi, Founouf obeissait trés bien en étant plus jeune et quand il a eu 2 ans son instinct de chasse s'est développé d'un coup, donc j'ai appliqué la méthode qu'explique trés bien Enora et ça marche petit à petit, c'est long mais ça va quand même mieux, maintenant il ne part plus qu'une fois sur deux....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout Santa que nos loups on le meme père je crois
donc ils ont certainement les memes gènes de chasseur
je vais donc appliquer la méthode "Enora" merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je répond quand même : nous c'est une bouvier bernois de 2 ans qui a un instinct de chasse quasi nul donc de ce côté là on a rien à craindre...
C bien si t'as trouvé une méthode qui te convienne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'image la frayeur d'une telle situation!!!
heureusement plus de peur que de mal!!!

Ceci m'amène à vous poser une question :

Le samoyede est donc un chasseur, ou est ce une exception? quand est il de vos loulous?

peut on imaginer promener un Samoyede en forêt détaché?

Avec Kandô notre Akita Inu c'est même pas la peine d'y penser, son instinct de chasse est super développer et il tire comme un fou à la moindre odeur de gibier.. et par chez nous y en a du gibier!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dans l'autre post... ça dépend des individus... les miens sont tout le temps détacher et pô de souci avec le gibier...

Tu vois ils sont derrière et ils en ont vraiment rien à faire !!!


Moi je dis que ce n'est qu'une question d'éducation... Tweeny la chienne qui vit chez ma mère, a tendance à être pareil, par contre quand elle est à la maison on a aucun souci !!! elle sait à qui elle a à faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a effectivement une bonne part d"éducation et aussi une part d'héritage génétique du chien je pense.... avec certain ce sera plus facile qu'avec d'autres..... et il faut certainement prendre le problème tout jeune..cela aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que l'éducation ne fait pas tout. Il y a des races de Chasseur est l'Akita inu en fait parti.

Quand l'instinct de chasse est bien réel, je peux vous assurez que plus rien de compte!!!
Kandô à reussi à surprendre un faon qui buvait dans un cours d'eau. Il était comme en transe.. impossible de le faire lacher prise, il ne nous entendait plus, ne nous voyait plus!!!
On le tirait par le collier, on hurlait dessus jusqu'à même lui mettre des petits coups de canne sur la tête...rien rien ne lui faisait oublier la proie qu'il avait entre les pattes!!!


Kandô est un vrai Chasseur et malheureusement le seul moyen de le retenir en forêt c'est de le garder en laisse et de s'y accrocher quand il commence à relever la tête pour sentir l'air !!!
Sinon il file derrière le gibier qu'il repère, en général il revient très vite car il n'a pas l'endurance d'une biche...mais depuis l'incident du faon je ne veux plus prendre de risque de le lâcher en fôret.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baïko n'est pas chasseur n'ont plus, mais je ne peux pas le lacher, parce que premierement, pas un rappel assez impecable pour me le permettre (il y a des gens qui attachent leurs chiens parce que eux sont pas simpa et donc pas envie que mon chien puisse aller les voirs) et ensuite c'est interdit pas la loi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que sophia tu as tout compris!!

Beaucoup de gens ne comprennent pas ma réticence quand je vois un chien détaché qui arrive sur nous!!! tout de suite il tente de me rassurer en criant que leur chien et gentil... Alors que c'est pour le chien qui s'approche que je m'inquiete...pas pour le mien!!!

Le problème c'est qu'il s'imagine que tout les chiens sont sympa comme le leur et qu'on attache le notre pour le plaisir!!grrrrrrrr

Bref vous l'aurez compris entre la crainte des rencontre entre congénères et l'instinct de chasse, je ne peux guère me permettre de lacher kandô, je doit toujours être vigilente.

Alors c'est vrai que l'idéal c'est que la femelle soit plus zen afin des faciliter la gestion des deux quand je me balade seule.

En tout cas merci à tous pour vos temoignages, cela m'aide à mieux connaître le caractère de cette magnifique race.

bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je comprends, surtout quand baïko est tombé sur un rott qui n'aime pas les males et que le maitre ne s'en sortais pas alors que en faite lui a tous fait pour qu'il n'y a pas d'accident.mais c'est vrai que les gens ne comprennent pas toujours. sinon tu as la possibilité de prendre une longe. j'ai remarquer quand en longe baïko ne tire pas (mauvaise idee de l'avoir appeler born free baïko^^).
je vais par exemple acheter ca
http://www.dogcat.com/professionnel/product_info.php?cPath=12_221_134&products_id=845

d'apres ce qu'on m'a dit, plus resistant qu'un enrouleur classique, et permet de gerer la distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi pour kandô une laisse dérouleur de 5 mètres afin de lui donne un peu plus de liberté.
En temps normal il tire pas trop sauf si il sent du gibier traineau

celui que tu vas acheter, qu'a t il de plus par rapport au enrouleur classique à par qu'il fait 8 mètres?

j'ai testé la longe de 10 mètres en forêt, mais j'ai trouver cela pas super pratique car il faut sans cesse la ramener vers soit sinon il s'enroule les pattes dedans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin c'est que les enrouleur "basique" sont des cordes, et niveau resistance, c'est pas top, alors que celui la c'est une longe qui s'enroule. c'est plus resistant, et surtout c'est adapter à un type de chien (tu en as d'autres adapter pour des chiens entre ... et .... kg)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...