Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
systemofaben

Quelles performances pour un Samoyede ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai aucune idée des performances de vitesse et d'endurance d'un Sam, même des chiens en général.

Alors, pour un Sam adulte, qu'est-ce que courir 40' à 15-16 km/h ? 1h-1h30 à 12-13 km/h ? De simples ballades de santé ? un véritable entraînement ?

En fait, je fais de la course à pied et j'espère enmener dès que possible mon futur compagnon avec moi, mais je ne sais pas du tout ce que représente ces charges d'entraînement pour lui. Je m'entraîne de manière classique pour un coureur avec des sorties de récup, d'endurance, du travail à différentes intensités en fractionnés...etc

Donc merci si vous avez des infos, des ouvrages, sites internet sur l'entraînement des chiens et leurs performances, même assez complexe, j'ai de bonne connaissances sur l'entraînement (du moins pour l'homme).

Sinon, d'après ce que j'ai lu précédemment, je peux commencer à courir avec mon Sam vers 4-5 mois, sans qu'il tracte. 20-25' en trotinnant (11 km/h), ca va ?
Et il peut commencer à tracter vers 1 an ?

Merci bcp à tous pour votre aide, cordialement.

11 km je pense que ca fait trop pour 4, 5 mois, même en marchant, par contre vers 8,10 mois ce sera plus possible, le tout est de surveiller l'etat du chien. il faut qu'il garde un bon souvenir de son entrainnement sinon il risque de se degouter et de ne plus rien donner.
pour la vitesse et l'endurance, ca peut dependre du chien.
par exemple baïko (mon sam), rivalise avec les huskys, je peux l'atteller avec, et le voir pratiquement mener l'allure.
mais apres il a toujours ete entrainnement avec des huskys (je supose que ca peut jouer).
pour la traction, vers10, 11 mois on peux commencer mais toujours doucement. et pour les entrainnements, bin comme pour nous, il faut commence petit et augmenter tres progressivement la difficulter.

et pour les ouvrage la dessus, tu peux regarder sur internet, sur des sites comme doonerak ou antipodes, ils en vendent peut etre.

Je te conseil de ne pas le faire courir avant 10 mois et pas avant 12 mois pour l'attelage.
Il est en pleine croissance et pourrai avoir des soucis de dysplatie des hanches.
Ce que tu peux faire,c'est des balades avec le harnais histoire de l'habituer à rester devant toi et lui apprendre les directions

4 ou 5 mois c'est bien trop tôt pour faire courir son chien il te faut attendre que sa croissance soit bien terminée environ 1 an pour commencer à vraiment faire de longues distance surtout a allure élevées sinon tu risques "d'abimer" ton chien et de le dégouter. Tu vas prendre un mâle ou une femelle?

Merci pour vos réponses si rapide !!!

Maitouk, je parlais de courir à la vitesse de 11 km/h et non d'une distance. Je voulais donc dire 20-25 minutes à une allure d'environ 11 km/H.

D'après vos réponses, je dois attendre qu'il ait au moins 10 mois.

Une fois adulte, que représente ces vitesses pour un Sam (en moyenne) entre 10 et 18-20 km/H ?
C'est juste pour me faire une idée, car je ne sais pas du tout. A combien peut courir un chien pendant 30-40 minutes ? 15, 20, 25 km/h ?

Bravo pour ton blog Maitouk, tu es une vraie sportive et tu sembles vraiment bien t'y connaitre.
Bonne continuation et merci à tous

ah ok, j'avais pas compris.j'ai tellement l'habitude de parler de distances plus que de vitesses. je trouve quand même que a cette age, ca ne sera pas possible, une promenade de 4 km suffit largement,et en marchant, apres moi ce que je faissais (parce que j'en avais un autre qui voulais faire plus de 10 minutes de balade) c'est de prendre un sac à dos pour chien, et des que le petit commencer a ne plus courrire partout, et a trainer les pattes, hop dans le sac.
c'est vrai que pour courrire vraiment avec mieux vaut attendre 10 mois, mais rien n'empeche avant de faire de bonne promenade.
pour ce qui est de la vitesse moyenne, je prefere te prevenir que ce ne sera pas forcement representatif, parce que je n'ai qu'un seul sam, donc ca ne sera pas du tout representatif de la moyen, et que du coup je fais ne fonction des resultat que baïko a fait et de quelques autres, donc que si le nombre que je donne vous parait trop ou pas assez, n'hesiter pas à donner votre avis. je dirait que 10,12km/h en moyen c'est possible à l'age adulte pendant 30,40min.
sinon regarde sur le site de la ffptc
http://www.chiens-de-traineau.com/
il y a peut etre un club pas loin de chez toi, et donc la bas tu pourra avoir en plus le visuelle et d'autres mushers pour d'aider dans les entrainnements de ton chien.
et merci beaucoup pour le compliment.

Ca dépend de beaucoup de chose...
En fait, commence tranquille et regarde ton chien,si tu vois qu'il fatigue n'insiste pas et arrête.
Si tu fais du cani cross de temps en temps tu verra que ton chien progressera.
Je dirai pour commencer 5 KMS ,3 fois par semaine ça devrai déjà être un bon début.
Même si par momment tu vois qu'il enveut toujous arrête quand même de façon qu'il est toujours le will to go!

Merci Eryc pour tes conseils.

Merci Maitouk pour toutes ces précisions. J'ai vu le lien, j'ai trouvé aussi des résultats de cani cross, je me fais donc maintenant une petite idée de la vitesse.

J'ai hâte d'essayer le cani-cross. J'ai une course ce wk et un chien pour m'aider à grimper n'aurait vraiment pas été de trop lol.

A bientot.

Ce qui est bien dans les montés, avec une ceinture de cani cross, ça te maintient le dos et du coup tu montes sans douleur au dos

• Créer...