Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Whizz

Problème de caractère chez un cavalier king charles

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir eu la chance de partager des moments de complicité avec RINGO, un cavalier king charles trop trop mignon, est arrivé ce qui devait arriver, le petit chou s'en est allé à 7 ans, emporté par une maladie cardio-pulmonaire, à priori assez fréquente chez les cavaliers.

Mes parents ont alors décidé, après quelques mois de réflexion, d'acheter un nouveau cavalier, dans le même élevage, près de Châtellerault. C'est ainsi que depuis 15 jours nous avons DALI à la maison, enfin chez mes parents.

On dit toujours qu'il ne faut pas tomber dans le piège facile de comparer deux animaux, car c'est souvent ce que l'on fait, on compare le premier au deuxième, c'est humain. Mais comme chacun de nous, nous sommes tous différents.

Cependant dans ce cas précis, je crois que la comparaison est inévitable car elle saute aux yeux.

Pour commencer, ils n'ont pas la même "robe". RINGO était blenheim et DALI est noir et feu. Là je plante le décor histoire que vous puissiez vous imaginer :-) ! En effet ça n'influe pas sur leurs caractères à ce que je sache.

Deuxième différence, nous avons eu DALI a 7 mois, alors que Ringo n'en avait que 3 et demi la première fois qu'il est arrivé dans la famille. Cette différence explique sûrement beaucoup de choses comme vous allez le comprendre par la suite. Niveau propreté, on a galéré plusieurs mois avec RINGO, alors que pour DALI c'était tout de suite nickel. C'est sûr qu'en 4 mois de plus à l'élevage c'est normal.

Maintenant je vais attaquer le vif du sujet. Cela ne fait que 15 jours qu'il est chez mes parents mais on peut déjà faire un petit bilan.
DALI semble avoir peur des hommes. Je m'explique : mon père, tout comme moi, ne peuvent l'approcher sans qu'il ne parte en courant ou ne se réfugie sous une table, bien barricadé entre 4 chaises. Alors qu'avec ma sœur et ma mère, pas de problème. C'est assez problématique, quand on a un chien, on a besoin qu'il soit proche de nous, ça fait mal au cœur de le voir fuir toute tentative d'approche de notre part.
Ma mère m'a indiqué, après avoir questionné l'éleveuse, que les chiots de l'élevage ne sont pas en contact avec les hommes, ceci explique-t-il ce comportement ?

Mais bon, après avoir fait l'expérience d'un couple venu à la maison, il avait peur aussi bien de l'homme que de la femme. Les seules qui peuvent l'approcher sont ma mère et ma sœur avec qui il joue, saute sur elle, approche sans crainte lorsqu'elles l'appelle.

Le seul homme avec qui il n'y avait pas de problème, c'est le copain de ma sœur. Je tiens à préciser qu'il était allé le chercher à l'élevage avec ma sœur et ma mère et avait fait les 2 heures du trajet retour à l'arrière de la voiture avec lui et ma sœur. Des liens se sont peut-être liés à ce moment là ?

Tout ceci contraste avec RINGO, qui lui était extrèmement sociable. L'âge doit influer beaucoup, mais DALI a-t-il tout de même un problème comportemental ?

Ceci s'illustre encore plus par le fait que lorsqu'il se retrouve sur moi ou mon père (et oui ça peut arriver) quand nous sommes sur le canapé , il se laisse caresser, des fois va même jusqu'à nous lécher et dort dans nos bras. Mais, plus tard dans la journée, lorsqu'il nous recroise, il s'enfuit à nouveau. Comme s'il avait oublié ce qui venait de se passer !

Nous ne l'avions pas entendu aboyer après plus d'une semaine chez nous mais c'est mon père qui a eu droit aux premiers aboiements !

RINGO, lui, nous suivait partout, refusait la solitude, lorsque nous partions il se mettait sur le balcon où nous observait par la fenêtre pour ne pas manquer une miette de la vue de ses maîtres. Lorsque n'importe qui arrivait il lui faisait une fête du tonnerre. Il y avait bien quelque rares personnes dont il se méfiait, surtout des hommes d'un certain âge ou portant un béret ou chapeau.

L'éleveuse nous a dit que DALI est un chien soumis et qu'il faut prendre son temps avec lui ? Oui mais combien de temps ?

Il se ballade avec des fois la queue entre les jambes, caractéristique de la soumission, et présente ce signe-là lorsque mon père ou moi le prenons dans nos bras. On l'a même vu tremblé au tout début. Ca contraste avec Ringo qui brandissait fièrement sa queue en panache en se balladant autour de la maison tel le maître des lieux.

Il ne supporte pas la laisse non plus, que ce soit avec le collier ou le harnais. Il refuse d'avancer, limite avec une friandise il avancera de 3 mètres en 10 minutes.

Il refuse également de manger directement dans sa gamelle. Il faut lui donner dans la main pour qu'il mange mais par contre mange les croquettes au sol. Nous essayons de tenir le coup en ne cédant pas à lui donner à la main.

Une autre expérience va arriver, mes parents vont le laisser pendant 36 heures chez le couple dont je vous parlais avant. J'imagine que cela va mal se passer. Mais DALI aura peut-être un déclic en revoyant mes parents, il sera peut-être heureux de rentrer au bercail et tout rentrera dans l'ordre ? Bon je me fais sûrement un film.

Si je vous parle de ça, c'est parce que je suis vraiment dans le flou, et qu'après RINGO, on ne s'attendait pas à cela de la part d'un cavalier que tous les magazines décrivent comme sociable.

Nous devons donc rapidement nous décider à le rendre à l'élevage avant de trop nous y attacher ou de lui donner des cours d'éducation canine pour essayer de rattraper le coup.

Merci de vos conseils et merci d'avoir lu jusqu'au bout !

Whizz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis trompé de localisation de ce sujet, désolé.

Si les modérateurs peuvent faire quelque chose, merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien comme tu dis il ne faut pô comparer 2 chiens surtout quand dans ce que tu écris, déjà il n'avait pô le même âge et un chiot qui n'a vécu qu'à l'élevage pendant 7 mois et peut être vu que son éleveuse, y a de quoi être perturbé...

Maintenant, il est clair que des cours d'éduc pourront lui faire du bien, il lui faut un max de stimuli, de situations diverses, de rencontres 4 pattes & 2 pattes... il lui faudra du temps évidemment ça se fera pô en 5 minutes... mais rien n'est impossible !!!

Pour la bouffe, et bien moâ je dis ceci "tu n'as pas faim et bien tu mangeras mieux demain !!!" le faire manger comme ça dans la main... ça va lui renforcer son côté craintif !!!

Après pour ce qui est du test... je ne suis pô pour, parce que ça fait que très peu de temps qu'il est avec vous... on vient déjà de le sortir du seul endroit qu'il connaissait depuis sa naissance jusqu'à 7 mois et paf tu veux le coller dans les bras de gens qu'il connait encore moins que vous... il est déjà perturbé par cette situation et il faut qu'il prenne ses repères...

Maintenant attends de savoir ce que chacun va te dire, toutes les expériences sont bonne à prendre et ce qui marchera pour l'un ne marchera pô pour l'autre !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que nazca a bien résumé la situation.
je pense aussi que le laisser 36 heures chez des personnes qu'il ne connait n'est pas l'idéal pour le moment.

c'est normal qu'il réagisse comme ça, chez son éleveuse il a dû manquer de stimulis extérieurs.
Il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer.

15 jours, c'est quand même rien.

et puis, il a peut-être un caractère plus timide que votre précédent chien. mais ça ne veut pas dire qu'il ne développera pas un conportement de confiance avec vous quand il vous connaitra mieux.


je pense que vous devriez lui laisser plus de temps. La confiance ne se gagne pas en quelques jours et les relations que nous pouvons avoir avec nos chiens évoluent tout en long de leur vie.

de toutes façons, vous ne retrouverai jamais le même chien que Ringo.Alors pourquoi pas vivre une expérience différente avec Dali?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a raison, il faut vraiment le stimuler, avec toute sorte de chose, d'animaux, d'humains etc... Si a 7 mois il n'était pas sorti de son élevage, forcément, il a manqué de stimuli....
Le sortir le plus possible, et pour la laisse, s'il ne connait pas à 7 mois, c'est normal qu'il ne veuille pas avancer. La solution en effet, c'est de l'attirer avec la bouffe pour qu'il avance. Mais au début sur de courte distance, pour qu'il aime de plus en plus la promenade, il faut qu'il assimile laisse = promenade = bouffe = agréable. Et surtout ne pas tomber dans le piège de le prendre dans les bras quand il ne veut pas avancer !!!
Après je voulais aussi préciser que quand il a peur, il faut faire comme si de rien, être tout à fait normal, car si vous le carressez quand il a peur, que vous le prenez dans les bras, en langage chien ça veut dire "c'est bien d'avoir peur, moi aussi j'ai peur, c'est une situation pas normal", donc on renforce la peur (lalie en avait fait l'expérience avec son cavalier king charle et l'orage). Alors que si l'on est naturel, que l'on rigole, que l'on joue avec lui, on fait comme si de rien, ça veut dire "tu vois, il n'y a rien à craindre, je n'ai pas peur, donc toi aussi tu n'as aucune raison".

Et je pense que les cours d'éducation canine (en groupe surtout, pas individuel), ça lui fera bcp de bien à ton loulou ! Par contre, il faut choisir un bon club, c'est important !! Il faut en essayer plusieurs avant de choisir, car comme partout il y a de bons et de mauvais clubs...

Tu habites vers châtellerault ?
Car moi je suis de Poitiers, et j'ai de la famille à chatellerault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils !

Le comportement de Dali s'est vraiment amélioré, il mange seul, se promène en laisse et le petit séjour d'un jour et demi chez un autre couple s'est bien passé !

Par contre il aboit toujours contre mon père, ça devient très pénible pour mon paternel forcément...

Je vois tout ça de loin vu que je ne rentre pas souvent chez mes parents faute de temps et vu la distance, mais bon je serai curieux de voir si son comportement craintif vis à vis de moi s'est amélioré ou pas de manière à voir si c'est seulement lié à mon père ou plus complexe comme un "refus" d'homme sur son territoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...