Psy 0 Posté(e) le 14 octobre 2008 Coucou tout le monde ! J'aurai tout plein de petites questions à vous poser si ça ne vous embette pas trop... : - Chaleurs : - Sont-elles dangereuses pour la chienne si elle n'a pas de rapport ? - Faut-il la steriliser ? - Il y a-t-il beaucoup de perte de sang ? - Males : - Faut-il caster un male ? - Es-ce qu'il grossit si il est castré ? - Son comportement change-t-il ? - Si il n'est pas castré va-t-il fuguer pour voir des chiennes ? - Displasie / tare occulaire : J'entend beaucoup parler de ça chez les samoyèdes, mais je ne voit pas trop ce que c'est... Si on prend un chien d'une bonne lignée, il ne devrait pas avoir de probleme ? - Male ou femelle : - Les femelles ont-elles plus de problemes de santé (gynecologique ou globaux) que les males ? (et inversement...) - Maladies : - Les samoyèdes attrapent-ils beaucoup de maladies (si oui lesquelles) ? - Faut-il les vacciner pour certaines (si oui lesquelles) ? - Ont-ils des problèmes gastriques, hormonaux, allergiques, visuels ou rhumatismaux/musculaires etc... (paralysie des membres, etc...) ? - Fin de vie : - Leur fin de vie est-elle dure et douloureuse ? - Ont-ils des paralysies (train arriere, etc...) ou des problemes de vue (cataracte) ? - Beaucoup de rhumatismes ? - A partir de quel age sont-ils considérés comme "vieux" ? Désolée de toutes ces questions mais j'aime bien tout savoir avant de prendre un chien Comme ça pas de mauvaises surprises Certaines questions peuvent etre "betes", mais quand j'etais petite mes parents avez un chien (yorshire) en fin de vie (il est mort à 18ans), j'ai du les connaitre 4ans, je ne m'en rappelle plus tres bien, mais je me souviens que sa fin de vie était tres dure (il avait la cataracte et vers la fin fin il avait pas mal de difficultés à marcher). Depuis ma mère ne veux plus de chien car elle dit que la fin de vie est affreuse (par consequent elle n'est pas trop pour que je prenne à chien...) Enfin bon tout ça pour dire que je n'ai connu mon chien qu'en fin de vie et que ce n'etait pas rigolo (surtout pour une enfant...) Bonne soirée tout le monde ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maïtouk and co11 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 alors moi pour les femelles je ne peux pas te repondre. par contre pour les males le sterilisé n'est pas forcement obligatoire ils peuvent avoir tendance à grossir comme tous chiens (ou chat, ou lapin) sterilisé le male entier ne fugue pas forcement pour aller voir les chiennes, (baïko ne m'a encore jamais fait le coup, même si il adore les fifilles en chaleur^^) est ce que son comportement change pour le castration, j'ai envie de dire non, maïtouk (bon c'etait pas un sam, mais pour tous les chiens c'est un peu la même chose) n'a jamais changer de caractere, ou de comportement . male ou femelle, la j'ai envie de dire auchoix, je ne pense pas qu'un soit mieux que l'autre. pour les vaccins, bin les même que pour les autres chiens avec toux du chenil et rage en plus(pas obligatoire, mais la rage venant nous rendre visite regulierement et la toux du chenil etant bien presente, au moins on est tranquille). et les maladies, je ne sais pas du tout si certaines maladies sont propres aux sams. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Et bien ça en fait des questions d'un coup au réveil !!! hahaha !!! je vais essayer de répondre au mieux !!! Psy a écrit:Coucou tout le monde ! J'aurai tout plein de petites questions à vous poser si ça ne vous embette pas trop... : - Chaleurs : - Sont-elles dangereuses pour la chienne si elle n'a pas de rapport ? NON - Faut-il la steriliser ? C'est le mieux pour être tranquille vis à vis des chaleurs, et ça évite tous problèmes mammaires - Il y a-t-il beaucoup de perte de sang ? ça dépend des chiennes et des cycles donc très variable !! - Males : - Faut-il caster un male ? Quand il vieillit c'est mieux pour éviter tout cancer des testicules ou autre - Es-ce qu'il grossit si il est castré ? ça arrive si l'alimentation est trop riche et qu'il ne fait pô assez de sports - Son comportement change-t-il ? je ne pense pô - Si il n'est pas castré va-t-il fuguer pour voir des chiennes ? ça dépend des individus je pense... après un sam est très curieux et aime allez visiter le voisinnage - Displasie / tare occulaire : J'entend beaucoup parler de ça chez les samoyèdes, mais je ne voit pas trop ce que c'est... Si on prend un chien d'une bonne lignée, il ne devrait pas avoir de probleme ? le 100 % sans risque n'existe pô mais dans un excellent élevage... on est jamais à l'abri de quoique ce soit - Male ou femelle : - Les femelles ont-elles plus de problemes de santé (gynecologique ou globaux) que les males ? (et inversement...) ça dépend des individus... "t'as du bol ou pô de bol" - Maladies : - Les samoyèdes attrapent-ils beaucoup de maladies (si oui lesquelles) ? non pô spécialement... ça arrive bien sûr tout comme nous - Faut-il les vacciner pour certaines (si oui lesquelles) ? oui les classiques et rage. Pour la toux de chenil, je n'ai jamais fait de vaccins et je n'ai jamais eu de soucis... pareil pour la pyro !!! - Ont-ils des problèmes gastriques, hormonaux, allergiques, visuels ou rhumatismaux/musculaires etc... (paralysie des membres, etc...) ? ils peuvent attraper une gastro, un cancer des testicules ou des ovaires peut arriver, allergie oui ça peut arriver, visuel oui ça peut arriver, paralysie oui si ils font un AVC ça peut arriver aussi !!! - Fin de vie : - Leur fin de vie est-elle dure et douloureuse ? ça dépend des individus mais c'est comme nous - Ont-ils des paralysies (train arriere, etc...) ou des problemes de vue (cataracte) ? en vieillissant ça arrive, des traitements existent pour soulager !!! - Beaucoup de rhumatismes ? en vieillissant ça arrive, mais des traitements existent pour soulager - A partir de quel age sont-ils considérés comme "vieux" ? 10 ans... après tout dépend ce que tu leur demandes de faire !!! Désolée de toutes ces questions mais j'aime bien tout savoir avant de prendre un chien Comme ça pas de mauvaises surprises Certaines questions peuvent etre "betes", mais quand j'etais petite mes parents avez un chien (yorshire) en fin de vie (il est mort à 18ans), j'ai du les connaitre 4ans, je ne m'en rappelle plus tres bien, mais je me souviens que sa fin de vie était tres dure (il avait la cataracte et vers la fin fin il avait pas mal de difficultés à marcher). Depuis ma mère ne veux plus de chien car elle dit que la fin de vie est affreuse (par consequent elle n'est pas trop pour que je prenne à chien...) Enfin bon tout ça pour dire que je n'ai connu mon chien qu'en fin de vie et que ce n'etait pas rigolo (surtout pour une enfant...) Bonne soirée tout le monde ! J'espère avoir répondu au mieux, mais tu sais, d'un individu à l'autre c'est très très variable... et puis c'est sûr quand ils partent c'est un gros vide mais il faut penser à toutes ces années de bonheur et en profitez un max !!! sinon on vit plus !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kigali 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Nazca a déjà répondu tout bien à tout (elle n'en a même pas laissé pour les autres :-p). Je rajouterai que les sams sont plutôt rustiques. A part pour la patte de Duncan (mais ce n'est pas la race, il a juste décidé de sauter par la fenêtre et idem pour Nomade un an plus tôt et donc tous les deux boîtent aujourd'hui), je n'a ijamais emmené un de mes 4 chiens chez le vétérinaire en dehors de leur vaccins une fois par an (comme tous les chiens) sauf pour une pyro de Duncan. Je fais la rage + pyro pour ma part + toux de chenil pour plusieurs raisons : la toux de chenil est demandé par bcp de pensions. Quant à la pyro oui oui oui ... j'ai failli perdre Duncan à cause de cela, depuis hop. Et c'est une sacré maladie. J'ai des tuyas dans le jardin, ce sont des arbres qui ont la particularité d'être très accueillants pour les tiques et la forêt en regorge. Donc, mieux vaut maintenant prévenir que guérir. A part ça, rien. Il y a régulièrement des tumeurs mamaires chez les chiennes à partir de l'âge de 12 ans, et idem pour les cancers des testicules chez les mâles. Sinon, il n'y a pas une affection spécifique. La dysplasie de la hanche est une défaillance du ligament qui maintient la tête du fémur. Cela se traduit par une arthrose plus importante, et ce dès tout jeune. Si elle est sévère, le chien boîte énormément. Il existe des côtations établies officiels : de A (hanches parfaites) à E. Le club de race demande une dysplasie A ou B pour pouvoir donner la recommandation à un chien par exemple. Il ne faut faire reproduire que les A et les B, en principe. Il est important d'aller dans un élevage qui fait la radio des hanches officiellement (envoyés à un vétérinaire du club de race, etc.) pour tous ses reproducteurs/reproductrices. BIen entendu, on n'est jamais à l'abri. L'élevage n'est pas une science exacte. Actuellement certains pays ne la demandent pas (Italie par exemple) et il y a quelques importaitons dans les élevages ... donc bienf aire attention. Pour les tares occulaires, c'est important aussi, bien que fait par peu d'éleveurs car non exigés par le club de race. La dysplasie touche principalement les races moyennes et grandes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 En ce qui concerne les tares occulaires, pour l'homologation du titre de champion de France l'examen est demandé !!! à moins que ça ait changé dernièrement !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kigali 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Nazca a écrit:En ce qui concerne les tares occulaires, pour l'homologation du titre de champion de France l'examen est demandé !!! à moins que ça ait changé dernièrement !!! Oh non tu as sans doute raison. C'est vrai qu'arlette l'avait déjà fait pour Duncan. Les autres je n'ai rien eu en nationale d'lévage ni championnat de france et cela date mes dernières révisions à ce niveau là. donc tu as raison je pense. Pour la recommandation, en revanche, et les élites, il me semble qu'il ne demande pas (mais je peux me tromper). Les miens n'avaient pas encore les exams, et j'ai eu le papier de recommandation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 il n'y a pas de risque chez la chienne de faire de pseudo gestation si pas saillie comme chez la furette , chez qui c'est plus embêtant, car il va y avoir un "hyperoestrogénisme", d'o`u allopécie (perte de poils) et kystes ovariens persistants. Ensuite, les chaleurs ont lieu 1 à 2 fois par an selon les individus, à chaque fois 9 jours, donc des cycles beaucoup plus espacés que les 28j de la femme. Le fait de castrer un mâle ne change pas forcément son comportement, mais il y aura sans doute une prise de poids ensuite, comme la femelle d'ailleurs. Pour le reste Nazca , maitouk et kigali ont été parfaites hihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kigali 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Mihai a écrit:il n'y a pas de risque chez la chienne de faire de pseudo gestation si pas saillie comme chez la furette , chez qui c'est plus embêtant, car il va y avoir un "hyperoestrogénisme", d'o`u allopétie (perte de poils) et kystes ovariens persistants. Ensuite, les chaleurs ont lieu 1 à 2 fois par an selon les individus, à chaque fois 9 jours, donc des cycles beaucoup plus espacés que les 28j de la femme. Le fait de castrer un mâle ne change pas forcément son comportement, mais il y aura sans doute une prise de poids ensuite, comme la femelle d'ailleurs. Pour le reste Nazca a été parfaite hihi Les chaleurs durent trois semaines. La période idéal pour avoir des petits se situent autour du 11-13e jour. (à partir du 9) Le plus souvent, on fait plusieurs saillies pour être sur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 les chaleurs durent en fait 9jours en moyenne (oestrus, cad acceptation du mâle), avec 9 jours de prooestrus avant (pertes de sang), en effet c'est en moyenne le 13e jour après les premières pertes sanguinolantes qu'a lieu l'ovulation. Mais il y a de grandes variations entre races et entre individus et même au sein d'un même individu selon les chaleurs. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Bah tiens Mihai, en parlant de chaleurs j'avais une petite question. Je voulais justement faire un post alors je profite de celui-là! Tu viens de dire que les règles pouvaient arriver une à deux fois par an selon les individus. Les premières chaleurs de Saïane ont été espacées de 6 mois pile et là ça va faire à peu près 8 mois qu'elle a eu les dernières et toujours rien. Donc pas de quoi m'inquièter? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kigali 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Virg266 a écrit:Bah tiens Mihai, en parlant de chaleurs j'avais une petite question. Je voulais justement faire un post alors je profite de celui-là! Tu viens de dire que les règles pouvaient arriver une à deux fois par an selon les individus. Les premières chaleurs de Saïane ont été espacées de 6 mois pile et là ça va faire à peu près 8 mois qu'elle a eu les dernières et toujours rien. Donc pas de quoi m'inquièter? Est ce que tu as plusieurs chiennes ?Cela pourrait expliquer. Ranouk et Taiga ont toujours leurs chaleurs l'une après l'autre. TaIga la dominannte d'abord, ensuite suit Ranouk. Si l'une a du retard l'autre aussi.C'est souvent ainsi si vous avez plusieurs sams. Avant Nomade suivait après mais elle a maintenant été stérilisée. Sinon des variations de quelques semaines sont souvent observées sans qu'il faille s'inquiéter . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 T'inquiète pô Virginie !!! elles vont venir !!! hahaha !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Bah j'espère... Enfin du moment que ce n'est pas grave pour elle, c'est le plus important! Merci Kigali! Saïane est toute seule mais j'espère bien que ça changera un jour! hihihi! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ninase91 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Je ne savais pas qu'il fallait caster un mâle vieillissant, à partir de quel âge ? Sinon je voulais juste ajouter que l'on imagine aisément qu'un chien qui vit jusqu'à 18 ans (ce qui est quand même très âgé) a une fin de vie difficile, comment peut-il en être autrement ? On ne peut pas ne pas prendre de chien juste à cause de sa fin die très dure. C'est normal à cet âge il me semble d'avoir des soucis de santé. Comme pour nous, passé 90 ou 100 ans qui n'a pas de problème de vue ou de difficulté pour se déplacer ! Il faut penser comme a dit Sabrina à toutes ces bonnes années ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psy 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Merci enormement à tous d'avoir prit le temps de répondre à toutes mes interrogations !! :D J'ai appris plein de choses ! Je pense que si je prend un sam ce sera une chienne et je la steriliserai, je prefere pour eviter les problemes mamaires, etc... De toute facon je ne compte pas la faire reproduire. Donc je pense que c'est plus simple avec la sterilisation La sterilisation de la chienne entraine-t-elle une prise de poid (faut-il la surveiller), un changement de comportement ou des complications ? J'ai entendu beaucoup de personnes parler des mues, si j'ai bien compris c'est 2 fois l'an. Perdent-ils enormement de poils ? Comment peut-on eviter d'en avoir tout partout dans l'appartement ??? lol :P (brossage, spray, etc....) Merci encore à tous !!! :D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Virg266 a écrit:Bah tiens Mihai, en parlant de chaleurs j'avais une petite question. Je voulais justement faire un post alors je profite de celui-là! Tu viens de dire que les règles pouvaient arriver une à deux fois par an selon les individus. Les premières chaleurs de Saïane ont été espacées de 6 mois pile et là ça va faire à peu près 8 mois qu'elle a eu les dernières et toujours rien. Donc pas de quoi m'inquièter? Oui je sais, Bobo me fait la même chose, j'ai justement posé la question en cours de physio de la repro et le prof m'a dit que ca pouvait arriver chez les nordiques qui se cyclent normalement 1 fois par an dans la nature, doncc'est possible qu'elle rallonge ses cycles. On vera bien.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solade1 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Mouhaaaaaaaa, pour la mue c'est hallucinant!!!! je te conseille de la brosser vraiment régulièrement durant cette période!! Moi elle est devenue presque nue!!!! bon il y a eu un changement de croquettes aussi un peu avant!!!! D'ailleurs je me désole de voir repousser ses poils ! L'aspi pour l'appartement est vivement recommandé Bon théoriquement ma puce devrait être stérilisée le 28 octobre!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Psy a écrit:Merci enormement à tous d'avoir prit le temps de répondre à toutes mes interrogations !! :D J'ai appris plein de choses ! Je pense que si je prend un sam ce sera une chienne et je la steriliserai, je prefere pour eviter les problemes mamaires, etc... De toute facon je ne compte pas la faire reproduire. Donc je pense que c'est plus simple avec la sterilisation La sterilisation de la chienne entraine-t-elle une prise de poid (faut-il la surveiller), un changement de comportement ou des complications ? Elle peut risquer la prise de poids, surtout qu'une chienne stérilisée a une fourrure abondante et du coup bien surveiller son poids... changement de comportement ou complications je dirais non...J'ai entendu beaucoup de personnes parler des mues, si j'ai bien compris c'est 2 fois l'an. Perdent-ils enormement de poils ? Comment peut-on eviter d'en avoir tout partout dans l'appartement ??? lol :P (brossage, spray, etc....) Pour les mues oui en effet c'est en principe 2 fois par an pour une femelle, attention avec le climat actuel je dirais que les mues se font de plus en plus !!! pour éviter d'en avoir partout je dirais prends pô de chiens... et le meilleur ami d'un chien est l'aspirateur ou l'avale tout !!!Merci encore à tous !!! :D Voili voilou !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Merci Mihai!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Psy 0 Posté(e) le 15 octobre 2008 Merci beaucoup pour tous ces renseignements !! :D:D Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites