Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kigali

Samoyède : chien de travail, origines, sélection...

Messages recommandés

Alors voilà un petit post pour vous poser quelques questions et peut être lancer des débats.

Tout d'aord, peu importe les questions et ce qui va se dire, le mieux est de ne pas parler en terme d'élevage (pas de pub, de nom), je parle de tendance, de sélection actuelle, et je ne vise aucun élevage.

Il y a bcp de questions, c'est juste pour lparler un peu de travail, de sélection. Il ne faut pas forcément répondre à toutes, je voudrais surtout avoir un avis, enfin votre avis. C'est plutôt des pistes..
Je suis désolée si cela vous embête ou si le sujet n'est pas "super intéressants", je suis juste curieuse ?

Est ce que vous pour vous le fait que le samoyède soit avant tout un chien de travail (troupeau, trait) est important ? Pour la sélection de la race ? pour votre chien plus précisément ?

Si oui ? Est ce que cela a joué sur votre choix du chiot ? (choisir des hciens avec tels critères physiques par exemple ?) ? Est ce que vous pratiquez le trait vous même avec votre chien (traineau, kart, vtt, pulka)... Ou le troupeau (aux E-U c'est courant :-)). Est ce que vous pourriez développer plus (nombre de chien, concours, etc).
Pourquoi avoir pris un sam pour le trait ? Etait ce volontaire ? J'entends par là que le sam n'est pas une voiture de course mais pluotôt un 4*4. Est ce qu'il tempère l'atellage ? Est ce que vous préfériez son endurance ? Quelle différence avec les autres races de trait (si vous en avez). Est ce que cela handicappe les autres loups ou les stimulent ?

Si c'est non ? Est ce qu'il est important de garder cette aptitude dans la race même si vous ne pratiquez pas ? Est ce que cela a joué sur votre choix de tel sam et pas un autre ?

Est ce que pour vous la sélection actuelle conserve ces aptitudes ? les favorise ? ne les favorise pas ?

Est ce que pour vous certains pays sont plus portés à la sélection sur le travail ?

Est ce que certains types de samoyèdes ou certians critères physiques vous semblent incompatibles avec le trait ? Est ce le cas actuellement ?

Existe t il pour vous une différence entre les chiens d'expos proprement dits et les chiens de traits ? Voyez vous des différences physiques ?
Est ce la même chose pour les autres pays ?

Si vous aviez un sam idéal, opériez vous des mariages avec des sams d'un pays particulier (plutôt italie, ou finlande, ou us...) ?

Merci bcp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouahou...c'est hyper complexe tout cela...je vais revenir plus tard quand j'aurai pas mal de temps devant moi pour y réfléchir..en tout cas c'est intéressant je trouve!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute je te remercie en tout cas d'avoir souligné le côté intéressant...

Oui ça prend du temps et c'est peut etre pour cela que malheureusmeent il n'y a ura pas trop de réponse, et donc peu de débat,

mais d'avoir ne serait ce qu'un seul avis m'intéresse et vaut le coup :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est assez complexe comme post.
Pour ma part je pense que le samoyède est un chien de travail et doit le rester.
Par contre moi je ne l'ai pas du tout choisi pour cette raison donc ça n'a pas été un critère de sélection d'élevage. Cependant je pratique le canicross et le cani vtt avec mes chiens et bientôt le kart quand mon mala aura l'âge requis je ne sais pas ce que ça va donner car un mala et un sam n'ont pas du tout le même rythme de travail d'ailleurs je vois bien que chez moi mon mala est fait pour tracter alors que ma sam est plus une "princesse" tracter oui mais quand elle a envi seulement!
Aujourd'hui je crois que les élevages ne sont pas portés sur la sélection du sam de course mais bien sur la sélection beauté!
Pour moi un sam trop lourd n'aura pas les même capacités au travail qu'un plus léger tout comme un sam trop petit ne me parait pas approprié pour le travail
Pour la sélection dans les autres pays je ne peux pas répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Akara... :-)

J'iamerais bien que tu me donnes tes impressions après avoir travaillé avec le mala et le sam...

Il ne me semble pas avoir vu des photos de tes lousp au trait, ce serait chouette (peut être j'ai mal vu.. je vais rechercher :-))

J'attneds quelques réponses pour donner mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben , elles sont complexes tes questions Shocked , j'ai bien tout relu au moins trois fois tongue
J 'ai pas bien compris ce que tu entends par "le côté travail" du samoyéde , comme quoi ça a pas du être un critére pour choisir Abyss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

travail = ce qui est écrit sur le standard et de part ses origines = chien de trait, de troupeau :-)

Désolée de ne pas avoir été claire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je prends pas de photos quand ils travaillent forcément je suis derrière et je trime comme une malade pour arriver à les suivre!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...