Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scalaire

Le canapé est mort...

Messages recommandés

Bonjour à tous
Fenryle, femmelle samoyède de 9 mois maintenant, est un chien absolument adorable : propre, gentille avec les gamins, demandeuse de calin mais sans trop, pas gourmande pour deux sous, pas voleuse... Bref que des qualités.
Problème, depuis le mois de Septembre, elle s'est pris d'affection pour le canapé.
Lorsque ma femme emmène les enfants à l'école (15 minutes aller retour compris) elle se venge en dévorant le tissu et la mousse (et pas qu'un peu). Ce n'est pas constant mais le canapé a déjà été "réparé" 5 fois...
Hier, journée des courses pour tout le monde. Aller retour à l'hypermarché du coin : 2 heures toute seule dans la maison, porte des chambres fermées. Bilan : Le canapé est littéralement explosé en 5 endroits différents. De la mousse dans toute la salle et le tissu en lambeau qui pendouille.
Aujourd'hui, repas dans la famille. 5 heures toute seule. Bilan : l'accoudoir, déjà bien entamé, a disparu.
Pourtant, ma femme est en congé parental, donc présente dans la journée. Ce matin, elle a même couru pendant 1 heures avec Fenryle pour essayer de la défouler un peu. Je suis instit, donc je suis souvent à la maison (allez-y vous pouvez baver un peu sur les instits, on est habitué.... LOL).
A l'extérieur, elle déplante régulièrement les arbustes qu'on installe. Elle creuse (mais ça c'est pas vraiment génant) et elle dévore les peluches des gamins (qu'on lui donne pour s'en débarrasser).
Je ne comprends plus ce chien. Il y a quelque chose qu'on doit mal faire. J'ai l'impression qu'elle nous fait payer le fait qu'on la laisse seule. Pensez-vous qu'il y a quelque chose à faire ? Est-ce dû à son jeune âge (9 mois) ? Faut-il en passer par un éducateur (je ne vois pas le rapport entre ça et assis / debout / couché...) ? Faut-il acheter une muselière (j'aime pas), l'enfermer dans un vari (j'aime pas (et c'est assez cher)) ?
Au secours, aidez-nous à trouver une solution....
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis le problème vient du fait que vous soyez beaucoup présent avec elle lorsque vous partez elle ne se venge pas elle stresse et du coup elle se met à détruire c'est certainement de l'anxiété de séparation ou bien deuxième hypothèse c'est l'ennuie du coup là aussi ben elle cherche quelque chose pour jouer et apparemment son jouet préféré c'est son canapé.
Aller voir un éducateur ça ne sert pas a apprendre juste assis ou couché ça sert à arriver à mieux vivre avec son chien en comprenant mieux ses réactions et à éviter ou rectifier les problèmes que l'on peut avoir avec lui.
Pour moi le vari est une solution ça évite qu'elle même se mette en danger car aujourd'hui c'est le canapé mais demain ce sera un fil électrique ou autre chose de plus nocif! Juste le temps que ça lui passe.
Tu peux sinon essayer de trouver un jouet qui l'intéresse bien et lui donner juste quand tu pars ou un os à mâcher ou une balle qui contient des friandises.
A toi de voir ce qui fonctionne
Pour finir à t'elle déjà eu ses chaleurs? Car certaines chiennes se mettent à détruire ou plus creuser ou faire des bêtises durant ces périodes! Il y a beaucoup de pistes à explorer pour savoir ce qui chez elle la pousse à faire ça!
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse.
Oui, elle a eu ses premières chaleurs en Juillet (pendant qu'on était en vacances en location dans un super appart.... Heureusement, elle n'a pas perdu énormément et il n'y avait pas de moquettes).
Les jouets ne semblent pas l'intéresser plus que ça. Elle va s'amuser un peu avec mais les abandonne au bout de quelques minutes. Seules les peluches des gamins la passionnent mais elle les détruit en quelques minutes également ; ce ne sont pas des jouets résistants prévus pour les chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire en sorte de trouver ce qui va la motiver si elle est pas trop joueuse tape sur la friandise avec la balle dans laquelle tu en met et qu'elle doit pousser pour faire sortir la friandise là aussi il faut trouver THE friandise celle à laquelle elle peut pas résister.
Mais je pense que d'aller voir un éducateur serait une bonne chose pour vous deux car à distance pas facile de voir ce qu'il se passe entre vous. Par contre trouve en un bon car comme partout il y en a des mauvais qui n'arriverons pas à t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour scalaire.. ta minette a l'air d'aimer déchiqueter...c'est un peu la même chose chez moi! il adore mettre en miette des branches de bois ,ça ce n'est pas grave, mais aussi le tapis de son copain chien.... sa niche...et en fait tout ce qui peut être assez dur pour résister mais pas trop pour finir en miette!!!! heureusement il n'avale rien... ouf! Mon sam le fait même quand nous sommes là....sauf si on lui dit que non bien sur mais il va tenter...alors bien sur sans nous..c'est royal!!!

Il joue par contre beaucoup avec ses jouets ..surtout ceux qui font du bruit !! il n'est pas destructeur plus que de raison avec eux...il joue!!!!

Je suis d'accord avec akara..un bon éducateur canin est quelqu'un qui sait faire autre chose que d'éduquer à la marche..... ;-)

Et moi aussi je préfère un chien dans un varry s'il n'y a pas un enclos plus grand possible qu'un chien qui dévore tout et se met en danger ( sans parler du fait qu'on se lasse souvent assez vite de refaire sa déco tout les mois....)

en tout cas, le fait de chercher comment faire est déjà un excellent début pour trouver la solution.....bon courage à tous!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous (toutes) de vos réponses. Ca me remonte le moral.
On va profiter des vacances pour essayer de la laisser une ou deux heures par jour toute seule en testant différentes friandises coincées dans un jouet. On verra bien (au pire, elle peut toujours attaquer le canapé : il est déjà complètement ruiné.... LOL).
Si ça continue, on essaiera la vari et l'éducateur.
Je l'aime trop ma mémère, il faut qu'on règle ce problème qui pollue nos relations.

A bientôt (faut que je trouve le temps de mettre des photos quand même...).
Merci de votre soutien.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent et bienvenu sur le forum ....
Lorsque Banquise était petite ,elle a fait des bétises également comme tous les sams...
Avant de la laisser seule ,c'est balade , vélo etc....après elle ne pense plus qu' a se reposer ...
maintenant un petit truc qui marche à tous les coups ,lorsque tu quittes la maison ,tu fermes la porte et tu retournes aussitôt dans la maison ,elle se méfiera......c'est un petit truc peut-être idiot mais cela a marché pour Banquise .Aujourd'hui moins de bétises mais l'âge bête est passé ,elle aura 3 ans en janvier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment eùbetant tout ca...

Pensez-vous qu'il existe des produits repulsif (comme pour les chats) qu'on peut vaporiser sur les zones "a risques" ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça existe aussi pour les chiens se genre de produits mais je ne sais pas si ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les chiots, tu peux vaporiser ton appart en entier...

Ca va couter cher !

Mieux vaut racheter un canapé à ikéa neuf à ikéa = 89 euros !

Les chiots sont très destructeurs jusqu'à l'âge aulte.

Sinon c'est sans doute de l'hyper attachement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
balzak faisait beaucoup de bêtises quand il restait seul dans la maison, depuis qu'il reste dehors dans la cour, il est beaucoup plus calme, et puis maintenant il a son frère il n'est plus tout seul. ils peuventcreuser éventuellement ou dormir dans la niche.

Tu n'a pas la possibilité de le laisser à l'extérieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les filles t'ont tout dit !!

Moi du produit répulsif, j'en ai mis sur le papier peint, mais il faut en mettre souvent sinon c'est pas top top!!!

La vari est vraiment le bon compromis, tu commences a la laisser progressivement dedans et de plus en plus longtemps... laisse lui de quoi mâchouiller aussi !!!

Et il est vrai que parfois une petite promenade avant peut leur faire du bien!!

Moi perso, quand je pars, mes 2 sam sont enfermés ds la salle de bain!!
C'est la pièce qui craint le moins.. et je dirais qu'ils y sont habitués maintenant, la nuit c'est là qu'ils dorment aussi sur leur tapis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Vasko nous a fait exactement la même chose avec notre ancien divan lit, avec notre lit aussi d'ailleurs.

Un chiot est toujours à risque de détruire qd il est seul. Nous avons finalement opté pour un vari.
Il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, un chien n'est pas malheureux dans une cage ou isolé dans une pièce qd tu n'es pas là. Tant que tu t'occupes de lui dès ton retour et que, bien sûr, les absences ne sont pas trop longues. Il ne fera de toute façon que dormir Wink .

Maintenant Vasko s'est habitué à son vari. La porte reste ouverte la journée et la nuit. C'est devenu son panier et son refuge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien pensé à la laisser à l'extérieur. Le terrain est cloturé mais si elle le veut vraiment, elle peut sauter par dessus la cloture qui n'est pas très haute. Ca m'inquiète un peu. Et en plus, ce n'est pas ma conception du chien de compagnie. J'ai des scrupules à la laisser dehors. Pourtant elle adore ça. Je l'ai vu dormir dehors la tête sur le rebord de la porte fenêtre alors qu'il commençait à pleuvoir. Cela ne la gène pas le moins du monde, mais moi oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Arisa.

Ce qui compte ce sont les ballades et la présence.

Taïga a la cuisine si je pars peu de temps, et le reste de l'appart si je pars très longtemps, elle ne s'en porte pas plus mal.

Nous la balladons au moins 1 heure par jour en forêt, et cela suffit.

CHez mes parents, quand ils ont les 4, soit les 4 sont dehors, soit les plus vieux sont à l'intérieur et les autres dehors.

Taïga restait dans le jardin quand elle était petite avec Nomade, donc ne faisait pas de dégat. Ranouk, quant à elle, a plus été dans la maison petite (nous n'avios alors que Nomade), mais pareil elle n'avait que des parcelle de la maison , sinon c'était ingérable

Une fois adulte, ils peuvnet êre laissés seuls plus longtemps et dans plus dd'espace.

Petits, ils détruisent vraiment bcp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le meme a la maison ...

nan sans blague, j'en ai parlé maintes fois a la veto, elle nous a dit qu'il fait un "complexe d'hyper attachement" quelque chose comme ca. Sauf que lui, il nous a jamais rien bousillé, mais dès qu'on le laisse, il fait pipi/caca. C'est sur et certain. Au point que quand des gens arrivent a la maison, si il n'arrete pas de sauter comme un fou, on le met dans la veranda 2 minutes, le temps de faire entrer les gens, et quand on retourne lui ouvrir, ben y a pipi/caca. Il se "venge".
la solution qu'on a trouvée ??? On l'emmene, partout, tout le temps. Il reste dans la voiture le temps des courses, ou du rdv, bref là ou les chiens sont interdits, et il est heureux. Depuis plus de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait bien pensé à l'emmener et à la laisser dans la voiture. Mais vu l'état du canapé, on craint un peu pour les sièges et le volant de la voiture.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui, visite dans les magasins de bricolage pour toute la famille : 2 heures absent. Au retour, rien n'est abimé. Je lui avais bourré un jouet avec des morceaux de pommes (elle n'y a pas touché) et j'étais sorti faire une petite ballade d'un quart d'heure avec elle avant de partir. Gros calins pour elle quand j'ai vu qu'elle n'avait rien fait (j'en ai rajouté à outrance).
Demain, faut qu'on trouve un but de sortie pour voir si elle finit par s'habituer à être seule....
A demain, pour d'autres nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
symphonie21 a écrit:
Bonjour Laurent et bienvenu sur le forum ....
Lorsque Banquise était petite ,elle a fait des bétises également comme tous les sams...
Avant de la laisser seule ,c'est balade , vélo etc....après elle ne pense plus qu' a se reposer ...
maintenant un petit truc qui marche à tous les coups ,lorsque tu quittes la maison ,tu fermes la porte et tu retournes aussitôt dans la maison ,elle se méfiera......c'est un petit truc peut-être idiot mais cela a marché pour Banquise .Aujourd'hui moins de bétises mais l'âge bête est passé ,elle aura 3 ans en janvier...


Hihihi idem pour nous Smile
On a tourné ca en jeux en fait...
On continue d ailleurs... On dit tu restes...ou 5 min! C est notre truc a nous hein Smile
Et hop on rentre apres quelques temps et on félicite...
Puis on a espacé et pas de soucis de nos jours ils attendent sagement...
Mais vu l age de ta chienne sorry mais tu auras encore droit a quelques betises qui te front bien rire plus tard quand tu auras fais quelques cours d éduc...Mais rien a faire je pense vraiment que c est un manque de marche et d exercices qui poussent les sams a reagir de la sorte...Je pense que pour un sam l hyper attachement ne s applique pas car c est une race qui en redemande!!! Sans présence il dépérit petit a petit...Et meme si y a présence ce n est pas un bibelot il faut sans cesse s en occuper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai Smile, ils sont comme nous, ils ont toujours ,toujours besoin d'amour et d'attention et lorsqu'on a compris ce message tout va bien .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scalaire essaye de trouver une copine ou un copain pour ton chien dans le voisinage...Qu ils puissent se voir et jouer pendant quelques temps tous les jours...Je sais pas si t a petite a l occas de rencontrer d autres chiens mais c est tres important aussi...ca aussi ils en redemandent=présence de congénères.
PS: SANDRYNE Smile c est ce que je fais j emmène mes wafs partout et meme s ils restent dans la voiture et bien c est mieux que seuls a la maison...C est fou! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaline nous a fait aussi des destructions vers 7/8 mois : elle déchiquetait toutes les nuits le bord en caoutchouc du tapis de l'entrée : je n'en ai pas racheté d'autre et du coup elle s'est attaquée aux pieds de table en bois ! Comme on était en maison "meublée" je te dis pas le souci ! Et aussi la journée quand on s'absentait.

J'ai résolu le problème en la guettant dès qu'on allait se coucher. Quand j'entendais "scrounch scrounch" je descendais au galop pour la prendre sur le fait et je disais sec "Kaline ! NON !" puis je prenais un bout de bois à côté de l'insert et je l'appelais doucement "Kaline, tiens ! boudbois".
Et tous les soirs je lui donnais son "boudbois" comme un jouet, avant d'aller me coucher, ou avant de partir dans la journée.

Elle a très vite compris car un jour j'ai oublié de lui donner et elle est allée....chercher une bûche près de l'insert !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends nos sams...Moi j en mange aussi des canapés c est si bon!!!
J adore les Bruschettas au thon hihihi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...