Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kigali

TAN Husky, et les samoyèdes ?

Messages recommandés

Maintenant à la NE du Husky, il y a le TAN (test d'aptitude naturel).

C'est à dire qu'il faut, en plus du concours d'exposition, passer une épreuve d'environ 400 mètres de trait. Elle vaut pour trois points.
C'est assez récent comme disposition.

Sur les forums de musheur, bien entendu on souligne le peu de mètre que cela représente (pour les grincheux Wink) mais c'est aussi et avant tout l'occasion de faire découvrir à beaucoup de monde le monde du traîneau, du kart, du travail avec son chien. Et peut être susciter des vocations.. Donc sont testés : pose du harnais, trait et surtout le "will to go", aptitude naturelle chez le "chien enroué" Wink

Je me posais la question pour le samoyède et surtout je me demandais ce que vous en pensiez.
Faudrait il instaurer le TAN pour le sam ?

Pour ma part je suis mitigée...

Je m'explique : le sam est un chien polyvalent qui n'a pas à l'origine la fonction seulement de trait, mais aussi de chien de troupeau...
C'est un sportif qui s'ignore : il peut très bien se contenter d'une vie "fainéante" mais aussi d'une vie de chien de traîneau où il court àf ond tous les jours et où il en veut Wink et il sait être à la hauteur des 3 autres races de nordique.
Le will to go du sam est à discuter, mais une fois atteler la plupart sont très heureux que l'on ai pris l'initiative...

Du coup je ne sais pas. Ce n'est pas "dans l'origine profonde", mais d'un autre côté, je trouve cela dommage qu epeu de monde attèle le chien au vtt, au traîneau... et qu'il soit peu représenté. Je pense que bcp découvrirait de supers sensations.
En outre, 300 mètres, ça demande pas vraiment d'entraînement Wink c'est surtout l'aptitude naturelle du will to go...

Ce qui importe c'est srtout la complicité et le travail du chien. Pour moi un sam qui se présente en expo, qui représente sa race, doit aussi représenter ses aptitudes, son travail possible c'ets à dire : le troupeau, le traîneau, l'aiglity....

Peut être serait il possible de faire un TAN un peu modifié ? C'est à dire tester au moins une des aptitudes naturelles : troupeau, traîneau, agility... Je ne sais pas.

Actuellement, en France, ans les expositions, pour les (le) élevage (s) les plus repéutés, je trouve qu'il y a une bonne sélection quif ait que le chien peut être atellé. Certains chiens ont d'ailleurs leur champion de travail (my legend kimokanagan of karasea par exemple)...
Mais je m'inquiète de la sélection de certaines lignées (italiennes notamment) ou très expos où le sam devient une boule de poil ambulante très très courte (j'ai en vu plus court que le carré) et avec un poil tellement tombant qu'une fois dans la neige... je n'ose imaginer les boules de poils.
C'est un autre sujet, mais il me tient à coeur. Qu'on ne travaille pas avec son chien, soit. mais e travail de l'éleveur est de préserver cette aptitude, et certains sams de show, notamment italien (pas tous, certains)... me font peurs à ce niveau là. Peut être que si on instaurait un TAN .. il y a aurait une meilleure prise en compte ?


Ou alors sensibiliser ? encourager les gens ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin...
Peut être que c'est dommage de ne pas "utiliser" un peu les possibilités de son chien et qu'il ne devienne que de la compagnie...
Peut etre le sam pâtit de son côté "moins nordique des 4..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c est dommage Sad
Mais n ayant pas les moyens de pouvoir atteler je fais en sorte qu ils se débattent un max... Car justement je ne voudrais en aucun cas oublier leurs origines... Il faut vraiment les occuper un max et non seulement en faire des chiens de compagnie,d appart ou de show... Je suis ok... Donc courir,agility et autres si on ne sait s offrir la chance d atteler...bref faire du sport un minimum avec son sam au risque de ce retrouver avec une nouvelle sorte de caniche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je serai pour. on critique suffisament le sam comme quoi c'est pas un vrai chien de traineau, ca c'est pas tirer etc... alors que c'est faux. et comme tu l'as dit, quand on vois certaine ligner, même si j'aime les gros nounours, il y a les gros nounours, et les gros nounours qui eux par contre sont tres court sur patte, relativement rond etc...,
dans une expo que je citerai pas, j'en ai vu, et il y en a un, quand je l'ai vu ma premiere penser à ete, alors lui l'atteler serai criminel, ca lui flinguerai les apploms. alors ce dire ca d'un akita bon, mais d'un sam qui est sencer etre polyvalent et savoir tracter.
on pourrait peut etre mettre un tan ou on pourrait faire tirer (comme chez les huskies ou malamutes) et apres un mini parcour de saut d'ostacle relativement facile (en n'oubliant pas que le maitre decouvre aussi et donc qu'il ne sait pas forcement guider le chien donc que tous les obstacles d'agility ne sont pas à mettre (par exemple le slalom).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le club avait été dans ce sens en demandant pour la recommandation ou champion CS soit un brevet de travail, soit un tan soit le CSAU soit le test de caractère du club. C'est vrai, ce n'est pas que de la sélection travail mais c'était dejà un pas en avant je trouve. Malheureusement, il a fait marchen arrière en rendant obligatoire le test de caractère de la Nationale d'Elevage et le reste, et bien, on s'en fou.

Pour le samoyède, je suis pour un TAN soit en attelant un chien (mais rien de trop compliquer tout de même), soit au troupeau. L'agility n'est pas une discipline de sélection et ne montre en rien les aptitudes naturelles d'un chien mais un apprentissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est juste pour l agility en effet...Smile
Oh j aime toujours quand tu expliques Sammy je te jure... Je te lis toujours attentivement.Direct et surtout juste mais toujours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile...
et pour le terme "direct" tu tombes juste, c'est un reproche (moi, je trouve que c'est plutôt une qualité, mais bon ) qu'on me fait assez souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non c est pas un reproche promis ce que je voulais dire c était que tu utilisais les vrais mots pas toujours compliqués pour faire genre mais les mots juste et tu expliques ca direct c est a dire sans en faire une tartine pour expliquer car tu expliques ca bien quoi hahaha Smile mince alors j espere que tu m as compris Smile Maintenant pour l autre sens de direct que tu pensais je préfère aussi... Tous le monde n y arrive pas et moi je tourne autour du pot par exemple mais c est tellement mieux en effet...bisous xxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiètes pas Smile, j'avais très bien compris ce que tu voulais dire, mais ça bien amusé de voire ce terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serais pas contre mais je me demande même si un chien n'aime pas tirer ça ne veut pas dire que sa descendance aimera ça ou inversement
Et deuxièmement j'ai une chienne qui a horreur qu'on lui mette son harnais (vous verriez la tête qu'elle fait quand je le sort c'est un peu comme si j'allais la maltraiter elle me fuit même) mais par contre une fois accroché au vélo elle s'éclate comment ce serait jugé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est comme chez le husky, il y a des points pour la mise du harnais, des points pour le "will to go" du chien, et des points pour le parcour. mais je pense que la mise du harnais ne devrait pas compter enormement parce que il y a quand même le coup de main à avoir, quand c'est la premiere fois qu'on en met un à son chien, on sait pas vraiment comment faire, et en plus je connais pas enormement de chien qui aime quand on leur met le harnais mais uqi aime tirer.
sinon je suis d'accord avec sammy finalement^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis archi pour, c'est même étonnant que ça n'existe toujours pas.
En expo on se réfaire au standart et sur le standart du sam c'est bien écrit "chien de traineau".
Alors attelez vos sam, n'ayez pas peur de les salir avant que ses aptitudes au trait disparaissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je serais plutôt pour, car comme l'ont dit certains on commence à oublier pourquoi l'homme a sélectionné plus de 300 races différentes. à l'origine ce sont essentiellement des races de travail (même si l'on peu évidemment considérer la compagnie comme un service rendu à l'homme pour les quelques races de compagnie "PURES").

Il est vrai qu'à force on voit de plus en plus de sams qui ne sont plus capables de tirer, du fait tout simplement qu'ils ne sont pas bien conformés (mauvais aplombs, etc...).

Certes le mode de vie a changé, nous ne vivons pas dans les tentes traditionnelles de samoyedes, car de fait nous habitons en Europe occidentale et sous climat tempéré... lol

Mais en effet, dans l'optique des nouveaux sports "nature", je ne vois pas d'inconvénient à ce que les chiens soient aussi sélectionnés de part leurs facultés originelles souhaitées et si le husky retourne à ce mode de sélection c'est qu'il a sans doute subi une perte génétique de part l'effet de mode d'il y a quelques années.

Si l'on continue sur notre lancée on pourrait peut-être voir quelque-chose de semblable pour le samoyède (à la mode?) et si l'on anticipe celà pourrait être bénéfique.

Alors une petite épreuve de trait (à points) pourquoi pas!!! Surtout que 400m, pas besoin d'avoir un chien super entrainé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
akara a écrit:
Moi je serais pas contre mais je me demande même si un chien n'aime pas tirer ça ne veut pas dire que sa descendance aimera ça ou inversement
Et deuxièmement j'ai une chienne qui a horreur qu'on lui mette son harnais (vous verriez la tête qu'elle fait quand je le sort c'est un peu comme si j'allais la maltraiter elle me fuit même) mais par contre une fois accroché au vélo elle s'éclate comment ce serait jugé?


lol la mienne me fais ca aussi, elle ose pas venir pour le harnais, mais une fois qu'elle l'a elle s'éclatte!

Sinon un TAN "TT" Trait ou Troupeau serait pas mal ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de discuter avec une fille de ma promo qui est sur un fofo de beaucerons lol...

Alors eux la confirmation c'est juste le physique (beauté) et ensuite:

- pour aller en cotation 2 il faut: TB en morpho + EXC en carac ou
CANT (troupeau) et indemne de dysplasie
- pour aller en cot 3: EXC en morpho et EXC en carac
- et en cot 4: EXC+ en morpho et EXC en carac en Nationale d'elevage

C'est une règle plus soft déjà, mais c'est pas si mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aimerais mieux que le samoyède garde une silhouette de sportif. Je ne comprends pas bien les juges qui en donnant des récompences à des chiens savent qu'ils vont en fait pousser certains éleveurs dans un certain sens. DOnc des juges de races de chiens nordiques comme le sam acceptent de voir des lignées de chiens qui n'ont plus le physique pour faire du sport comme le trait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis d'accord pour un TAN traîneau/troupeau, les deux aptitudes majoritaires. Ce serait un bon compromis. On envoie une lettre au club ? :-p

Sammy a raison pour l'agitliy, merci de le voir de cet angle, tu as tout à fait raison

En Italie, la plupart des sams sont minuscules, aplombs pourris et démarches aïe aïe... poils ultra longs (certains ont le poil qui trainent par terre !!! et pire.. ils sentent la laque et tout à 3 mètres ! des potiches)
Ca craint..

Je n'ose imaginer atteler !
La différence entre ces lignées et celles des pays nordiques (finlande, danemark) par exemple fait peur...

Ca demanderait peut être de l'entrainement au maître le TAN? et bien tant miexu. Présenter bien un chien en expo cela demande aussi de l'entraînement, et là tout le modne trouve ça normal. il faut vraiment qu'un effort soit fait pour ces aptitudes...

Ca se perd, ça se perd.

Et un reproducteur peut ne pas être pas terriblee et ses enfants très beaux. Cela ne signifie pas qu'il doit $etre recommandé si lui même n'est pas terrible. Il faut juger le chien + sa descandance, pas seulement sa descendance. (pour akara)

Enfin, le port du harnais ne doit pas comtper bcp. Certains husky n'aiment pas quand on met le harnais, pourtant je n'ai ajamais rencontré un husky qui n'aimait pas tirer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu dans un livre qu'a l'origine le sam était fait pour garder les enfants lorsque les adultes partaient...

Je ne sais pas comment je ferai pour le TAN lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mihai a écrit:
Pour ma part je serais plutôt pour, car comme l'ont dit certains on commence à oublier pourquoi l'homme a sélectionné plus de 300 races différentes. à l'origine ce sont essentiellement des races de travail (même si l'on peu évidemment considérer la compagnie comme un service rendu à l'homme pour les quelques races de compagnie "PURES").

Il est vrai qu'à force on voit de plus en plus de sams qui ne sont plus capables de tirer, du fait tout simplement qu'ils ne sont pas bien conformés (mauvais aplombs, etc...).

Certes le mode de vie a changé, nous ne vivons pas dans les tentes traditionnelles de samoyedes, car de fait nous habitons en Europe occidentale et sous climat tempéré... lol

Mais en effet, dans l'optique des nouveaux sports "nature", je ne vois pas d'inconvénient à ce que les chiens soient aussi sélectionnés de part leurs facultés originelles souhaitées et si le husky retourne à ce mode de sélection c'est qu'il a sans doute subi une perte génétique de part l'effet de mode d'il y a quelques années.

Si l'on continue sur notre lancée on pourrait peut-être voir quelque-chose de semblable pour le samoyède (à la mode?) et si l'on anticipe celà pourrait être bénéfique.

Alors une petite épreuve de trait (à points) pourquoi pas!!! Surtout que 400m, pas besoin d'avoir un chien super entrainé!


Je suis ton idée Mihai Wink Si on les selectionne comme en Italie, les gens ne pourront plus s'en servir pour le traineau si ils le veulent...

Pourquoi pas sinon faire une selection traineau avec le TAN et une selection pas forcement traineau comme maintenant mais en enlevant les italiens lol
(Quand je parle d'italien, je parle des chiens tout poilu tombant avec des tres mauvais aplombs Wink)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D apres la remarque de Psy n oublions pas que dans les sams il y avait 3 catégories...
Ceux d attelage, ceux de troupeau et ceux de compagnie...
Dépendant de la taille des sujets... Ils n étaient pas la que pour tirer et courir derrière bambi Smile Donc ca va on est dans le bon quand meme... Mais je suis pour un minimum de sport... Et pour qu un sam ressemble a un sportif comme dit Lalie et pas un loulou de Poméranie géant... Je suis herueux de ta ramarque Kigalie concernant les chiens Italiens... C est mignon mais quand meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors , je pense qu'en même qu'en Italie, les choses vont en s'améliorant, ce n'est que mon avis suite aux chiens que je vois depuis plus de 10 ans.

La taille des chiens italiens à augmenter, les mâle à 58-59 cm ne sont pas rares, l'ossature s'est nettement améliorée et les chiens italiens savent maintenant courir, peut être pas des allures exceptionnelles mais une nette amélioration tout de même.
Pour le poil, je suis d'accord, pour moi aussi, il y en a beaucoup trop et surtout souvent trop mou et qui tombe, mais c'est vrai que c'est ce qui plait en expo chez pas mal de juge.

Mais le samoyède doit rester un chien sportif, c'est pour ça qu'on l'aime, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec vous. moi quand j'ai vu les pattes de baïko au debut j'ai eu peur, et en consultant un specialiste il m'a bien dit qu'il etait apte à tracter et que ces aploms n'en serait pas pour autant fragiliser, ca lui donne juste une demarche bizzard. mais si les aploms n'avaient pas ete bon, et qu'il n'aurai pas pu tirer et que en plus ca venait d'un probelem "genetique" si je peux dire, et pas d'un accident comme c'est le cas. je l'aurai fais steriliser. pour moi le sam est un chien sportif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, moi je pense que les éleveurs devront revoir leur description aussi dans les caractéristiques du samoyède et mettre beaucoup plus en valeur le côté sportif , chien de traineau que compagnie.

Car lorsqu'on fait des recherches sur internet, le sam est plus présenté comme un chien de compagnie je dirai plus ou moins idéale!

Je suis certaine, que si l'on mettait, un peu plus leur côté fugueur, un peu têtu, et surtout les promenades qu'il faut leur faire faire pour qu'ils soient plus tranquille ainsi que l'instinct dela chasse très développé pour certain lol!

le sam ne risquerait pas de devenir une mode!

enfin , je pense, Le husky en a fait les frais!! peut être que si les personnes avaient été au courant du départ que c'était destructeur, fugueur, chasseur a l'extrême, certaine personne se seraient abstenu ..

Enfin, je crois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'il y avait 3 categorie de sam et e suis tres heureuse de le savoir ! Very Happy Merci Smile Wink

Je pense aussi que le travail chez les sam fait d'eux ce qu'on aime Smile
Si nous avons un sam avec Mica, Mica fera pas mal de sport avec (vtt, etc...) Moi je ferai surement de l'agility Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...