Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Christine46

Camp des Samoyèdes

Messages recommandés

Le camp des Samoyèdes (04) peut accueillir en placement provisoire ou définitif des Samoyèdes de tous âges pouvant s'intégrer à deux vieux Samoyèdes castrés (14 ans) et une chatte qui a toujours vécu au milieu d'une meute qui l'ont élevé . Prévision d'autres animaux.
C'est aussi un lieu expérimental pour une tribu Samoyède (humaine) ayant pour objectif un mode de vie semi-nomade à sédentaire lié aux rythmes de la nature, la recherche d'une alimentation la plus naturelle possible, l'éthologie humaine et animale, l'artisanat, la possession d'animaux à caractère utilitaire, affectif et récréatif...
Le vocable "Samoyède" désigne à la fois la tribu nomade sibérienne, éleveuse de rennes et le chien qu'elle a utilisé depuis des millénaires. Néanmoins, la toute première origine de ces nomades ne serait pas la Sibérie mais la Perse.
Ce camp se propose de recréer des conditions de vie propres aux Samoyèdes (humains et chiens) à notre époque et sous un autre climat !
Donc, AVIS aux amateurs !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christine...

N'oublie pô de venir te présenter pour qu'on puisse te souhaiter la bienvenue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine!
Vi, n'hésite pas à te présenter, nous montrer quelques photos du camp si c'est pas trop anachronique, voire nous dire ce qui a motivé sa création, depuis quand, comment ça s'organise... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et sacrée expérience de vie que vous voulez expérimenter !! Je ne vois pas trop réellement et concrètement ce que vous envisagez... mais en tout cas, je suis très intéressée d'en connaitre plus !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christine , riencompris , tu pourrais nous apporter plus d' informations ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait des heures que j'essaie de comprendre comment envoyer des photos, je n'y arrive pas, c'est vraiment pas mon domaine l'informatique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je tente de mettre une photo de vue d'ensemble du camp prise au début mars 2008




C'est bon, je la vois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le camp a été créé en 2003, j'y ai vécu avec mes chiens jusqu'au 31 octobre 2006, date à laquelle il m'est arrivé "un accident" si je peux dire, du coup j'en suis partie brutalement pour un long parcours en milieu hospitalier et avec "la médecine" qui ne sait toujours pas ce qui m'est arrivé et donc je ne vois pas la fin de cet enfer, j'ai rapatrié mes chiens en février 2007 vers la ville, j'ai failli perdre ma vie, perdu 17 kg en peu de temps et pour finir presque tous les chiens ont été euthanasiés pour des cancers, troubles neurologiques, il m'en reste deux "Loucky" qui est devenu complètement sourd subitement mais qui physiquement s'en sort plutôt bien après avoir failli mourir d'une tumeur à un testicule et "Loulou" qui est en sursis avec de gros problèmes. Ils auront 14 ans à la fin du mois...
Ce camp et tous les projets que j'avais m'ont permis de m'accrocher à la vie dans les moments les plus douloureux.
J'essaye aujourd'hui de continuer l'objectif de ce camp...
A suivre dans un prochain post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de bien tristes évênements que tu nous racontes là! J'espère que ce n'est pas le lieu qui la cause de tous ces soucis de santé...parfois il ya des pollutions localisées vraiment terrible!! Je te souhaite de tout coeur de retrouver une meilleure santé et de vivre sereinement avec tes chiens !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien triste ...

j'ai eu la m^me, pensée que Lalie, concernant le lieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne le lieu n'y est pour rien car il s'agit d'un geste qui a occasionné une douleur brutale à type de déchirure dans le bas ventre et ce qui semble bien être la chute asymétrique des organes sur un périné déjà descendu.
Les avis divergent sur un muscle ou un nerf quoiqu'il en soit les plus gros troubles sont d'ordres urinaires en plus de pesanteurs et douleurs à type de contractures et constrictions qui ne cessent qu'avec le sommeil et vu que je suis pas une grande dormeuse, cela représente de nombreuses heures de souffrance chaque jour.
Pour les chiens, la plupart ont eu des pathologies plusieurs mois après leur retour à l'endroit où ils avaient toujours vécu auparavant mais je pense que peut-être ils ont mal supporté mon absence (plusieurs hospitalisations et longs séjours sur Paris)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après cette parenthèse sur mes ennuis, je reviens au sujet de mon annonce.
J'essaye de m'expliquer un peu plus clairement !
J'ai ouvert le camp des Samoyèdes en 2003, j'y ai vécu dans un cabanon au milieu des prés (c'est presque la petite maison dans la prairie !) avec mes chiens "à l'indienne".
J'avais beaucoup de projets pour ce lieu comme celui d'y accueillir une ou deux personnes souhaitant vivre cette expérience avec moi.

Aujourd'hui, j'ai deux choix :
-relancer les projets malgré mon état
-vendre le camp
Je préfère de loin la première solution, quelle que soit l'issue de mon combat j'aimerais que mes projets soient portés par d'autres

Les projets sont :
- la vie la plus autarcique possible en milieu naturel
- produire son alimentation avec ses propres cultures (potager, verger, légumes secs),
- se nourrir des plantes, fruits, champignons que nous offre la nature, libre choix de chasse et /ou pêche (à discuter)
- se procurer à moindre coût le strict nécessaire
- respecter la nature et la protéger autant que possible
- posséder quelques animaux choisis pour leur utilité et leur capacité à vivre dans cet endroit (le chat pour la chasse aux petits rongeurs ; chèvre cachemire, brebis corse, lapins angora et de feme pour la laine, le désherbage naturel et la rusticité ; poules, cailles pour les oeufs et divers basse-cour
- canard, poissons (bassins d'eau) ; autres à discuter
- et bien sûr les chiens Samoyèdes pour le plaisir, la garde des camps (sédentaire et nomades), des animaux, la laine, les activités annexes
- l'éhtologie humaine et animale
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien, c'est un sacré projet!!!
ça a l'air intéressant... SmileSmile
C'est bien triste ce qui t'es arrivé! J'espère que tu passeras une bonne année 2009!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire les gens capables de faire une croix sur tout ce confort qu'on a, où tout est tellement simple.

J'espère de tout coeur que tu trouveras des personnes heureuses de partager cette aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des projets ....

Le camp des Samoyèdes est pour l'instant une petite structure expérimentale de vie sauvage.

Une ou deux personnes peuvent s'y implanter sur place (habitat nomade) ou avec un logement dans les environs pour développer avec moi ce que j'ai déjà évoqué précédemment.

C'est un camp de base et il faudrait nomader pour faire paître et se dégourdir les chèvres et / ou brebis (seulement quelques têtes pas un troupeau !) et leurs gardiens Samoyèdes ; trouver les plantes, fruits, champignons pour une partie de notre menu alimentaire.

Cette vie sous-entend pas ou peu de confort (on peut améliorer légèrement avec des travaux, un peu de matériel et du solaire), cet endroit est considéré comme non-habitable donc il faut avoir une adresse postale chez quelqu'un ou une boîte postale.

Il vaudrait mieux avoir des moyens financiers, même minimes (je ne pense pas qu'il soit possible de vivre en complète autarcie !), un travail laissant des disponibilités ou bien trouver des petits boulots dans les environs.

Certains peuvent aussi vouloir seulement donner un coup de mains périodique (week-end) ou épisodique (vacances).

D'autres souhaiteraient plus de confort et aussi une activité qui les fasse vivre !

Pour ceux-là, j'ai quelques idées :

- ouvrir un commerce de produits artisanaux d'ici et d'ailleurs (local, montagnard, indien, perse...), tee-shirt avec impressions de motifs indiens, loups, chiens nordiques..., tous objets représentant ces mêmes sujets et autres... + un petit coin salon de thé avec samovar

- développer une structure d'activités dites "chiens de traîneaux" (uniquement Samoyèdes) à la Colle St-Michel qui bénéficie d'un espace nordique par exemple + visites guidées + artisanat et éventuellement gîte spécialisé - développement plus précis si intéressé(e)s - ou trouver un refuge à exploiter !

Avec l'une ou l'autre, les deux, le bénéfice s'il y avait pourrait être utilisé pour créer un refuge pour Samoyèdes en placements volontaires à durée déterminée ou non mais aussi pour les "abandonnés" et "vieux", heureusement peu nombreux pour l'instant !

Ce(s) projet(s) s'adresse(nt) aux passionné(e)s de Samoyèdes (humains et chiens), à ceux qui voudraient changer de vie et / ou de région...

Toutes autres idées sont à étudier !!!

Pour infos privées, téléphone, visites... contactez en mp[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait quelques semaines que Prince a rejoint le camp avec Loucky le survivant de ma petite meute.
Nous avons fait des séjours alternatifs entre le monde sauvage et civilisé.
Prince s'est facilement adapté à sa nouvelle vie. Il adore les trajets en voiture.
Son tempérament et ses aptitudes se développent : c'est un matinal qui demande à sortir à l'aurore et un pisteur qui trotte la truffe au sol. Il mange et dort peu, il est curieux et avide de voir des humains et des chiens. Au vu de son penchant pour le linge, je monte la garde et surveille très attentivement le séchage !
Il est très intrigué par les chevaux à la différence de Loucky qui n'aime pas passer près d'eux.
Ce pauvre chien se traîne une otite à chaque oreille depuis un bon moment puisque lorsque je l'avais lavé à sa sortie du refuge, je lui avais trouvé l'intérieur des oreilles très sales, je n'avais pas pu les nettoyer complètement et en plus il n'aimait pas ça mais bon les chiens en général n'aiment pas trop qu'on leur tripote les oreilles.
Lors de son rappel de vaccin, j'en ai parlé au vétérinaire qui a regardé en profondeur et m'a dit qu'il avait une super otite à chaque oreille. Il devait avoir mal ce pauvre Prince !
Le véto qui lui a fait son vaccin le jour de sa sortie aurait pu lui faire un bilan complet tout de même !!!
Il a un traitement antibiotique et fongique de 12 jours, cela devrait donc aller mieux très rapidement...

Voici quelques photos :















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christine ,pour les nouvelleset bonne continuation avec tes chiens ,un bon rétablissement à Prince ,le pauvre........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien il a drôlement changé je trouve il a l'air bien. J'espère que son otite sera vite arrangée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pauvre tit bonhomme... ça devrait aller rapidement !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il revient de loin ce petit prince...

Heureusement que tu étais là..

c'est géniale, il commence a reprendre un peu de poils de la bête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme il a changé.... c'est génial, il doit maintenant être heureux !!! encore quelques jours et ses oreilles ne l'agaçeront plus... calins à vos blancs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les nouvelles . Je souhaite un bon rétablissement à prince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi ! J'aime beaucoup son air altier sur la 5ème photo

J'adore aussi la photo de Loucky (la 7ème) ou il ferme les yeux la gueules entrouverte : on dirait qu'il rit d'une bonne plaisanterie.

Longue vie à tes 2 pépères Christine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les nouvelles de Prince...

Il a l'air d'aller mieux en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que certaines personnes n'ont pas compris la structure du camp des Samoyèdes

Le camp signifie que c'est un lieu simple et rustique dans la nature ; "Samoyèdes" désigne le peuple nomade qui a élevé les ancêtres des nos chiens actuels et donc par extension les "sam" d'aujourd'hui.
Les Samoyèdes (peuple et chiens) auraient pour première origine la Perse où ils vivaient de nomadisme à la recherche de pâturages, les chiens gardaient les camps et troupeaux.

J'ai acquéri en 2003 un terrain avec des cabanes dans les Alpes de Haute Provence pour que mes "sam" coulent une retraite paisible au frais.
Ce lieu était ouvert à toute personne désirant s'y implanter avec moi pour une vie originale, semi-nomade auprès d'animaux et bien sûr de Samoyèdes. A ce jour, j'y suis toujours toute seule.
En aucun cas, il 'navait été prévu de recevoir plus qu'un petit nombre restreint de chiens Samoyèdes uniquement.

Après le décès d'un bon nombre de ma petite meute de "sam", j'ai proposé d'accueillir des Samoyèdes âgés qui ne trouvaient pas facilement une famille d'adoption.

De nos jours certains Samoyèdes se retrouvent même dans des refuges !

J'ai adopté Prince en 2008 après le décès de Loulou, il a coulé des jours agréables depuis, je pense qu'il a été heureux.
Il a eu pour compagnon Loucky le dernier de ma fratrie.
Hier j'ai malheureusement été dans l'obligation de faire euthanasier Loucky que je maintenais depuis quelques temps mais dont l'état s'était encore aggravé au point qu'il n'arrivait plus à se lever seul.
Prince s'est retrouvé subitement seul. Je crois bien que vendredi soir il avait compris que Loucky allait le quitter, son regard était triste et il avait posé délicatement sa tête sur le cou de Loucky.
Comme je l'avais remarqué pour Loucky le lendemain du décès de Loulou, Prince a perdu son énergie pendant la dernière nuit, il semble vieilli d'un coup lui qui rajeunissait.

En aucun cas, le "Camp des Samoyèdes" n'est une structure recevant de nombreux chiens.
Je ne conçois pas d'y accueillir plus de 3 à 4 chiens permanents non fugueurs et qui s'entendent bien ensemble, il pourrait arriver que j'en prenne un ou deux en provisoire pour aider un(e) propriétaire en difficulté ou pour éviter le placement d'un chien en refuge en attendant de lui trouver une famille adoptive.
Sur le camp, les chiens vivent en totale liberté, il n'y a pas de clôtures, ils retrouvent un peu des conditions de vie de leurs ancêtres : garde du camp et des animaux, ici ce ne sera pas des rennes de Sibérie mais des chèvres et / ou brebis comme en Perse, nomadisme de loisir principalement à l'affût de la faune sauvage et canirando selon l'âge et l'état du chien bien évidemment ; ils vivent en permanence autour de moi et autres humains qui me côtoyent.

Suite au décès de Loucky, j'ai donc la place pour un(e) Samoyède, voir deux...
Sur ce lieu, je n'ai ni eau courante, ni électricité, je n'y ai donc pas Internet.
S'il y aura des cas à me soumettre pendant l'été, merci de prendre contact par téléphone au 06.98.76.42.48. (et insister car je travaille en extérieur et j'ai pas toujours le téléphone à côté de moi), je n'aurai accès qu'épisodiquement à Internet et donc aux forums.
Merci de transmettre si besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore pour cet émouvant témoignage, ce que tu fais pour ces chiens est vraiment merveilleux.

D'ailleurs, je ne me souviens pas, où est situé le camp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le camp des Samoyèdes est situé en périphérie de BARREME dans les Alpes de Haute Provence (04)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour ton projet très intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool

Coucou Symphonie,
Ca va du mieux que je peux avec des gênes et douleurs tenaces.
Et toi et tes "sam", comment allez-vous ?
Prince n'était pas vraiment guéri avec ses oreilles, la véto vient encore de lui retirer ce qui semblait être un très viel épilet, de nouveau crème et nettoyage d'oreilles.
Il se retrouve seul depuis le départ de Loucky et il en est quand même affecté, il a pris un petit coup de vieux mais bon au camp il squatte toujours sa niche sur roue : la voiture.
Il a maintenant 4 compagnes chattes...
Tu es vraiment très loin de moi mais si tu passes dans le Sud, viens me rendre visite au camp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage Christine et gros bisous à toi ....tu nous offres à chaque passage de l'énergie et de la force ......

Pleins de caresses à Prince et une bonne guérison causée par cet épilet ...pas de vacances pour nous cet été mais promis je ne manquerai pas de passer au camp si le destin me conduirait chez toi ...



Banquise et Alaska vont bien ,s'entendent parfaitement .. en juillet nous avons fêté le 1 an d'adoption dAlaska .....et à 2 c'est tellement mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christine, il y a un sam de 8 ans dans les adoptions urgentes... peut être que ça t'intéresserait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est celui dont il est question dans le message que j'ai reçu ce soir pendant mon absence, je viens d'en prendre connaissance et l'âge correspond.
Je viens d'envoyer un message à son propriétaire et je vais aller voir cette annonce.
En tout cas merci Nazka !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...