Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kigali

Espérance de vie du sam

Messages recommandés

Bonjour, selon la SCC, l'espérance de vie moyenne d'un sam est de 11,0 ans.

Mais il comprend donc les morts accidentelles (voiture, maladie...) et celles plus "naturelles"...

Je voudrais svoir un peu si vous connaissez les âges où vos amis ou vous avez perdu vos sams (de vieillesse)...

Le décès de Duncan m'a un peu remuée...
Et Nomade a quand même bientôt 12 ans, alors... ça me fait peur de la perdre bientôt.
Je sais que Pearlane a vécu 16 ans, tout comme sa soeur Crystal mais je suis consciente que c'est une exception...

Il y a plusieurs chiens de l'année N et des M décédés déjà (j'ai demandé à Arlette hier)... or ma Nomade est de l'année de N...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haïda l'année des H 12/01/92 13/02/07 soit 15 ans 1mois 1jour (nourriture pendant de nombreuses années boîte de chien )

ne t'inquiète pas si le chien est en bonne forme !! il n'y a pas de raison !!
Moi ma mimi qui a douze ans passé prend un coup de vieux aussi !! de plus elle est complètement sourde (je vais lui acheter un collier vibreur aux Etats unis pour communiquer avec elle quand elle nous regarde pas lol !!) mais mimi a douze est bcp plus vieille que ne pouvait l'être haïda au même âge !! c sûrement la différence de race, mais sa dépend surement aussi du chien , chaque chien est différent
voilà !! bon courage vous avez offert une bien belle vie de chien à duncan ne soyez pas triste et lui de son côté vous l'a rendu au centuple !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu as raison, ça dépend du chien...

Duncan a douze ans faisait 10 000 fois plus vieux que ma Nomade qui elle, pète la forme... !

Elle court partout, toujours prêt à partir. Elle joue bcp avec les autres.

Nous lui avons fait perdre bcp de poids... et puis elle revit. Elle nus suit maintenant à un bon rythme pendant les ballades et vit une seconde jeunesse.

En outre, les miens ont toujours eu de la bonne nourriture.

Je crois que comme les humains, à partir d'un certain âge, nous ne sommes jamais à l'abris et ça dépend de l'individu.
Le risque est plus accru... mais il n'y a pas de standard, ils vivent tous différemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous, il y a Nazca qui va sur ses 12 ans & Ewok qui va sur 13 ans... tout le monde se porte très bien pour l'instant et on espère les garder encore longtemps... Pearlane est partie à l'âge de 16 ans & demi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'il y a une des soeurs de Nazca qui est morte il n'y a pas longtemps.

16 ans et demi,c ela doit être très rare quand même,

j'entends plus du 13 ou 14 ans maxi en sam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13/14 ans c'est la durée de vie moyenne des chiens de cette taille.

9/10 ans pour les gros (terre-neuve etc...)

14/16 pour les petites races (mais mon Neil petit batard de papillon est parti à 19 ans passés).

Je crois que tu as encore plein de temps avec ta jolie Nomade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, Jumpy est parti à plus de 14 ans, par contre Maïtouk l'a suivi une semaine après à seulement à 11 ans et 4 mois et je trouve ça vraiment trop tôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
niveau sam je ne sais pas, mais dans mon club, j'ai une chienne partis à 18 ans, un autre qui va sur 17 ans et qui est encore en vie, une chienne partis a 14 ans, deux chiens partis à 12 ou 12 et demi, et une derniere chienne vers 10 ans et demi.
donc finalement j'ai plus l'impression que ca depends des lignées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'avec une bonne hygiène de vie cela va leur permettre de vivre mieux et plus longtemps mais ensuite..c'est comme dit maitouk il y a des différences tout de même entre les individus et cela revient parfois à des lignées....
Je comprends que tu t'inquiètes kigali.... je sais que j'y pense souvent avec nougat... le départ de son "cousin" à 7 ans nous a bien refroidi..je peux te dire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier sam Giro, donc le frère de Pearlane est parti dans sa 10ème année et brutalement en jouant !!! ma spitz-loup est partie aussi pendant sa 10ème année... un feu d'artifice lui a provoqué une crise cardiaque... il n'y a pas de règles générales ! c'est comme pour nous... certains vivront plus longtemps que d'autres...
Ce qui est sûr, c'est qu'on les verra toujours partir avant nous (dans la logique des choses).... dommage qu'ils n'ont pas la même espérance de vie que leurs maîtres !!! ça serait l'idéal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...