Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
akara1

Question pour les pros

Messages recommandés

Mihaï, tu peux me faire un tit récap de ce que tu viens de dire et je mettrais le post dans la première partie !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la propagande du fabricant ca me fait trop marrer:

Le kit RAL 555, variante rapide de la coloration de May-Grünwald Giemsa...15 secondes[/i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sab, tu peux remettre le post, je vais l'editer un peu, j'ai oublié 2 ou 3 trucs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je peux pas modifier, c'est que les administrateurs qui peuvent poster, mais c'est pas grave, c'était juste pour mettre le prix du kit (50€). Je pense que ca peut se trouver un peu partout dans les magasins médicaux ou sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui il faut aussi un papier buvard pour poser la tranche de la lame (égouter).

Voili voilou. Evidemment si vous trouvez de l'hematoxiline, du bleu de méthylène, il ne reste plus que le fixateur à acheter 40€ le Litre !!!!!!!!!!!!!!! hihihihi

pardon j'ai trouvé meilleur prix 40€ le kit 3x100mL (fixateur, hemat, bleu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'edit ultime ;-)

Faire un frottis vaginal pour déterminer le cycle oestral d'une femelle:

Le frottis vaginal, c'est une des premieres manips qu'on nous apprend à l'Ecole, il ne demande pas beaucoup de connaissances, si ce n'est que le vagin est tout d'abord très penché vers le haut (70° par rapport à l'horizontale sur 3-5 cm) et se coude ensuite horizontalement vers l'avant. Je le mets ici sur LFDS car je sais que ceux qui ont un doute préfèreront aller chez le vétérinaire. Ce n'est pas un acte médical à proprement parler et permet de décharger le véto de ces manips rébarbatives pour lui et enfin de faire des économies si on fait régulièrement un suivi de chaleurs (élevage ou autre).

Je vous conseille de faire un frottis de votre muqueuse buccale pour vous entrainer (intérieur des joues).

BRUTE = S'ABSTENIR, tout en délicatesse!!!!!!!! (les femmes savent de quoi je parle) ;-)

Il vaut mieux etre 2 pour faire le frottis (un qui tient la tete, l'autre qui tient les posterieurs et qui fait le frottis: se mettre 3/4 derriere l'animal, mettre le bras gauche sous la patte postérieure gauche pour éviter qu'elle s'assoie, en mettant en évidence la vulve (écarter les poils avec le pouce et l'index), avec la main droite vous pouvez écouvillonner).

Matériel:
- un microscope 400x minimum (99€)
- une lame
- un papier buvard (absorbant)
- un coton-tige ou un écouvillon

- et un kit de coloration rapide ("RAL 555" 15 secondes: 40€ dans le commerce ou faisable soi-meme): 3 piluliers remplis respectivement de 1) Méthanol = fixateur 2) Eosine 3) bleu de méthylène (5 secondes dans chaque et égouter la tranche de la lame au papier buvard entre chaque pilulier, rincer doucement à l'eau distillée en dernier lieu puis laisser secher).




juste faire attention, le coton tige à 70° (vraiment vers le haut, ne pas forcer ca rentre comme dans du beurre normalement), mettre à peu près la longueur du coton tige 5cm (une fois touché le plafond du vagin se diriger plus horizontalement), pas besoin de frotter outre mesure 2 ou 3 tours max, le coton ressort apparemment blanc (rouge éventuellement en proestrus), c'est normal, c'est pas un raclage!!!!


puis étalement sur la lame (faire tourner le coton tige sur 3 longueurs) coloration rapide et microscope.



Un vétérinaire ferait ca avec un écouvillon, qui n'est ni plus ni moins qu'un gros coton tige, sterile, mais bon si c'est un coton tige neuf/propre ca le fait sans pb, le vagin n'est pas sterile, il y a toujours des bactéries (pénis du mâle d'ailleurs....) lol

anoestrus (en gros 4-5 mois):
petites cellules avec noyau (parabasales)


proestrus (9j, pertes de sang):
Globules rouges et cellules avec noyau (parabasales et intermédiares)


oestrus (9 jours, période de fécondité, acceptation du mâle):
cellules superficielles (sans noyau ou tres petit)


metoestrus:
"rush du metoestrus" = tous les types de cellules (parabasales, intermédiares et superficielles) et Neutrophiles (globules blancs avec noyaux plurilobés)
ATTENTION: la photo ci-dessous n'est pas caractéristique d'un métoestrus à proprement parler, c'est juste pour voir les neutrophiles.
(ici il s'agit probalement d'une femelle en proestrus (remarquer les cellules intermédiaires et les Globules Rouges) ET / OU qui apparemment aurait une vaginite (présence de neutrophiles et de Globules Rouges pouvant faire penser à une fragilisation avec microhémorragies de la paroi vaginale), voire un pyomètre (utérus rempli de pus = neutrophiles et qui ne se vide pas)).


RESULTATS: que dois-je faire?

1) Anoestrus: rien, cette période dure longtemps et tant que vous n'observez pas de changements comportementaux ou de congestionnement vulvaire il faut attendre les prochaines chaleurs tranquilement.

2) Proestrus: 9 jours
vous êtes dans la période de 9 jours qui précède l'ovulation, vous pouvez observer, bien que ca ne soit pas systématique des écoulements sanguinolants, la femelle n'accepte normalement pas encore la saillie du mâle. Vous pouvez penser à programmer un RDV chez le vétérinaire pour faire des prises de sang et des vaginoscopies (pour regarder la forme des strillations du vagin) pour savoir le moment optimum de la saillie ou alors déjà laisser le mâle avec la femelle si vous disposez de lui pendant au moins 2 semaines.

3) Oestrus: 9 jours
Il est URGENT d'aller chez le véto et faire la saillie (il est peut-être trop tard).
- jour 0 de l'oestrus = pic de LH (hormone lutéinisante = installation du corps jaune qui produit progestérone)
- ovulation (rupture du follicule mûr de De Graff et libération de l'ovocyte) 36-48h apres le pic de LH
- l'ovule ne sera fécondable qu'après avoir fait un séjour de 24 à 48h dans l'oviducte pour finir sa maturation (2e division meïotique).
Ce n'est donc qu'au 3e ou 4e jour (jusqu'au 6e jour maxi) de l'oestrus que la saillie devrait être réalisée (fenetre de saillie 2-4 jours donc)

Le vétérinaire observera un taux plasmatique de progestérone de 5 à 15 ng/mL et des "cranulations" du vagin, un col en "rosette" (vaginoscopie).

Une fois en oestrus vous avez donc peu de temps pour aller chez le vétérinaire, il se peut que votre chienne soit encore en oestrus (7e à 9e jour), mais ne soit plus fécondable.

4) Métoestrus: Vous n'avez plus qu'à attendre 6 mois dommage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est Belle est rosée entre les cuisses je suis sûre maintenant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui finalement j'ai un bon détecteur à la maison je lui ferais plus confiance la prochaine fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien bonjour l'angoisse maintenant pour éviter qu'il ne s'attache trop a elle!!

Alors tu vas pouvoir réessayer pour les bébinous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Belle a du voir les images et prendre peur !! Elle a tout déclanché avant le coton tige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être ça
"Nous avons les moyens de vous faire craquer!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...