Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mihai

Nouveau Virus

Messages recommandés

Le service de virologie de la faculté de médecine vétérinaire de Liège a découvert un nouveau coronavirus canin hautement pathogène responsable d'un syndrome généralisé, le CCoV II. Relativement peu résistant dans le milieu extérieur, il est reponsable de diarrhées (parfois hémorragiques) 1 à 3 jours après l'infection, de fièvre, apathie, vomissements et de convulsions engendrant la mort en 48h chez le chiot de moins de 2 mois et demi, les adultes semblent pouvoir s'en remettre doucement.

Pour l'instant on en a découvert en Belgique, dans le Nord de la France et dans une animalerie en Italie et dans les pays de l'Europe de l'Est.

Si vous observez de tels symptômes, parlez-en à votre vétérinaire qui ne connait pas forcément ce nouveau syndrôme ou qui pourrait être confondu avec un parvovirus. Il semblerait qu'il faille être vigilant face à l'appartion de cette nouvelle pathologie.

Le diagnostic peut se faire par une méthode d'analyse d'ARN, le RT-PCR (Professeur Etienne Thiry, FMV ULg).

encore une cochonnerie de plus!
on va finir par avoir peur de faire sortir nos loulous.

merci de nous prevenir au moins nous sommes informés et du coup moins démuni quand de telles choses arrivent

merci encore

l'info date de ce week-end, ca a été affiché sur le site de l'Ecole. J'espère qu'on réussira à confiner le virus. Certains animaux ont apparemment été en contact avec d'autres provenant de l'Est et ont été infectés (traffic d'animaux comme toujours, peut-être que cela fera enfin réagir les autorités).

C'est peut être ce qu'à contracter Croc-Blanc... nan ???

C'est bien possible... Surtout que c'est dans le coin que ca se passe.

j'y pensais pour croc blanc

au moins ça pourra mettre le véto de loulou sur la piste

merci mihai

Mihaï, tu en sais un peu plus sur la transmission de ce nouveau virus ???

Comme je l'ai mis, il semblerait qu'il faille un contact avec l'animal infecté, muqueuses notamment ou ses déjections car il donne des diahrrées), après il serait pas très resistant dans le mileiu extérieur (traduction, un nétoyage avec de la javel doit le tuer facilement). Après vu qu'il est nouveau, j'en sais pas plus. Je pense que notre prof ne tardera pas à publier quelque chose dessus, apparemment il a déjà fait des tests sur une poignée d'animaux (c'est pas très réjouissant je sais), tous les chiots ont du etre euthanasiés.

• Créer...