Mihai 0 Posté(e) le 15 février 2009 Le service de virologie de la faculté de médecine vétérinaire de Liège a découvert un nouveau coronavirus canin hautement pathogène responsable d'un syndrome généralisé, le CCoV II. Relativement peu résistant dans le milieu extérieur, il est reponsable de diarrhées (parfois hémorragiques) 1 à 3 jours après l'infection, de fièvre, apathie, vomissements et de convulsions engendrant la mort en 48h chez le chiot de moins de 2 mois et demi, les adultes semblent pouvoir s'en remettre doucement. Pour l'instant on en a découvert en Belgique, dans le Nord de la France et dans une animalerie en Italie et dans les pays de l'Europe de l'Est. Si vous observez de tels symptômes, parlez-en à votre vétérinaire qui ne connait pas forcément ce nouveau syndrôme ou qui pourrait être confondu avec un parvovirus. Il semblerait qu'il faille être vigilant face à l'appartion de cette nouvelle pathologie. Le diagnostic peut se faire par une méthode d'analyse d'ARN, le RT-PCR (Professeur Etienne Thiry, FMV ULg). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Coffee1 0 Posté(e) le 15 février 2009 encore une cochonnerie de plus! on va finir par avoir peur de faire sortir nos loulous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patou09 0 Posté(e) le 15 février 2009 merci de nous prevenir au moins nous sommes informés et du coup moins démuni quand de telles choses arrivent merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akara1 0 Posté(e) le 15 février 2009 Ben mince alors encore une saleté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 15 février 2009 l'info date de ce week-end, ca a été affiché sur le site de l'Ecole. J'espère qu'on réussira à confiner le virus. Certains animaux ont apparemment été en contact avec d'autres provenant de l'Est et ont été infectés (traffic d'animaux comme toujours, peut-être que cela fera enfin réagir les autorités). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 15 février 2009 C'est peut être ce qu'à contracter Croc-Blanc... nan ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 15 février 2009 C'est bien possible... Surtout que c'est dans le coin que ca se passe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maïtouk and co11 0 Posté(e) le 15 février 2009 et mince, encore une cochonerie de plus. c'est vria que c'est quand même itnerresant à savoir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
symphonie21 0 Posté(e) le 15 février 2009 Merci Mihai ,je préviens le véto ....Il est toujours à l'écoute .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulhane78 0 Posté(e) le 16 février 2009 j'y pensais pour croc blanc au moins ça pourra mettre le véto de loulou sur la piste merci mihai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chantal7683 0 Posté(e) le 16 février 2009 Merci Mihai j'ai pensé aussi à croc blanc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilouboune 0 Posté(e) le 16 février 2009 Merci pour ces infos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurence-anne 0 Posté(e) le 16 février 2009 merci Mihaï... très sympa de nous informer ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kem45 0 Posté(e) le 16 février 2009 merci pour l'info, je vais relayer sur le fofo eurasier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 16 février 2009 Merci Mihai! Moi aussi, j'ai de suite pensé à Croc-Blanc! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 16 février 2009 Mihaï, tu en sais un peu plus sur la transmission de ce nouveau virus ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 16 février 2009 Comme je l'ai mis, il semblerait qu'il faille un contact avec l'animal infecté, muqueuses notamment ou ses déjections car il donne des diahrrées), après il serait pas très resistant dans le mileiu extérieur (traduction, un nétoyage avec de la javel doit le tuer facilement). Après vu qu'il est nouveau, j'en sais pas plus. Je pense que notre prof ne tardera pas à publier quelque chose dessus, apparemment il a déjà fait des tests sur une poignée d'animaux (c'est pas très réjouissant je sais), tous les chiots ont du etre euthanasiés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solade1 0 Posté(e) le 17 février 2009 pfff allez un de plus.. Merci mihai pour l'info.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites