Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
okita

sterilisation ou castration

Messages recommandés

Influence de la stérilisation



La castration et la stérilisation diminuent les besoins énergétiques des chiens de 20 à 30 %. Ceci explique que les chiens stérilisés aient tendance à prendre beaucoup de poids. Les mécanismes qui expliquent ce phénomène ne sont pas encore bien compris mais ce changement est directement lié à l'absence des hormones sexuelles.
Il est donc important de rationner les chiens qui ont été stérilisés et leur offrir un aliment moins dense en énergie .


Comportement sexuel du chien



Le chien mâle est pubère vers l'âge de 7 à 10 mois selon la race à laquelle il appartient. Les petites races se révèlent plus précoces que celles de format moyen et, a fortiori, que les races de grande taille. Des extrêmes sont signalés comme 6 mois et 3 ans. Chez la femelle, les premières chaleurs correspondent à la maturité sexuelle ou puberté, laquelle survient entre 6 et 12 mois. La chienne a deux cycles oestraux par an. Le moment d'apparition de l'oestrus semble indépendant des saisons, avec une fréquence plus grande en automne et au printemps.
La période durant laquelle la chienne manifeste des " chaleurs " dure environ 3 semaines. Le pro-oestrus correspond à la première moitié des chaleurs. Durant cette période, la chienne, bien qu'attirant les mâles, refuse la saillie. Les maîtres peuvent observer le gonflement de la vulve ainsi que des pertes de sang. Pendant la seconde moitié, on assiste à l'oestrus. La chienne est nerveuse et accepte la saillie. Du 10e au 12e jour, c'est la période de la plus grande probabilité d'acceptation de la saillie. L'ovulation se produit vers le 11e -12e jour. Elle est spontanée et provoquée par une décharge de l'hormone hypophysaire lutéinisante ou LH.

Cependant, certaines chiennes sont fécondées après 2 semaines de chaleurs, voire plus. Les spermatozoïdes du chien sont très résistants et la fécondation peut être effective chez une chienne saillie à la fin du pro-oestrus. L'ovulation est toujours multiple chez la chienne. Si plusieurs accouplements ont lieu, les chiots peuvent être de pères différents. Les chaleurs chez la chienne sont particulièrement longues : leur durée est de deux à trois semaines en moyenne. Quand elles se terminent, le cycle se poursuit par une phase dite " de métoestrus ". Le métoestrus dure environ 4 mois. Parfois, une pseudo-gestation est constatée avec modification du caractère, montée de lait, etc. L'anoestrus fait suite et correspond à une période de repos. Sa durée est de 1 à 2 mois. La durée moyenne d'un cycle est de 6 mois (elle peut atteindre 10 ou 12 mois sans être pour autant pathologique). La chienne sera donc deux fois par an en chaleur.
Le mâle sent une femelle en chaleur par l'odeur de son urine. Elle contient des métabolites, des oestrogènes. Quant à la femelle, pendant l'oestrus, elle recherche activement le mâle. Lors de leurs rencontres, on constate surtout une exploration olfactive réciproque. Des attitudes d'invitation aux jeux sont souvent notées. Si la chienne est en pro-oestrus, elle ne s'immobilise pas assez longtemps. Elle bouge, se détourne, se couche, se relève, s'assied et la saillie ne peut pas avoir lieu. En revanche, au cours de l'oestrus, la chienne s'immobilise et la saillie est possible.
Un mâle effectue plus facilement la saillie dans un environnement qu'il connaît bien et imprégné de son odeur. C'est pourquoi l'usage veut que ce soit la femelle qui se déplace. Un mâle dominé ou une femelle dominée ne peuvent pas se reproduire devant un membre dominant. Les maîtres dominants ne doivent en aucun cas assister à l'accouplement de leurs chiens ou de leurs chiennes.

On peut empêcher l'apparition des chaleurs par l'utilisation de contraceptifs hormonaux qui permettront une suppression temporaire du cycle. La contraception peut être pratiquée soit par voie orale, soit par voie injectable. Dans tous les cas, ces produits doivent être administrés pendant le repos sexuel, c'est-à-dire l'anoestrus, soit 1 à 2 mois avant la date présumée des chaleurs à supprimer. La contraception n'est pas dépourvue d'effets secondaires et peut favoriser entre autres la survenue d'infections utérines. Si la chienne n'est pas destinée à la reproduction, il vaut mieux adopter la solution définitive, c'est-à-dire la stérilisation chirurgicale en pratiquant une ovariectomie. Cette intervention supprime les ovaires et donc la chienne n'aura plus de cycle sexuel. Il est conseillé de la pratiquer avant la puberté, ce qui évitera les risques de pathologie génitale et mammaire.


Est-ce bénéfique de stériliser ma chienne ?

Oui. La stérilisation chirurgicale supprime le risque de portée non désirée
mais est surtout bénéfique d'un point de vue de la prévention médicale.
En effet cette intervention pratiquée au jeune âge supprime les risques de tumeurs mammaires de la chienne âgée.
Une chienne stérilisée sera également à l'abri des infections de l'utérus (métrite, pyomètre....)


Faut-il castrer mon chien, est-ce conseillé médicalement ?

La castration du chien à l'âge de huit mois est conseillée surtout pour des raisons comportementales.
Un chien ayant des tendances dominantes envers ses maîtres deviendra plus malléable à éduquer une fois castré.
Il est également conseiller de castrer les chiens montrant des pulsions sexuelles élevées (satyriasis) .
D'un point de vue médical, la castration prévient les problèmes d'hypertrophie de la prostate chez le chien plus âgé.
La castration du chien mâle
On entend souvent dire qu’il faut castrer un chien mâle s’il est fugueur ou bagarreur avec les autres chiens. Dans quels cas faut-il vraiment castrer et comment cela se passe-t-il en pratique ?

La castration


C’est une opération réalisée sous anesthésie par un vétérinaire et qui consiste à enlever les testicules après incision des bourses. En général elle est faite vers la fin de la croissance du chiot, sauf dans le cas des obligations légales.

Les obligations légales

La loi du 6 janvier 1999 et l’arrêté du 27 avril 1999 ont définit des catégories de chiens et ont rendu obligatoire la stérilisation des chiens relevant de la 1ère catégorie, c’est à dire les chiens dits «d’attaque ». Pour simplifier, ce sont les pittbulls, les boerbulls et les chiens ressemblant aux chiens de race Tosa. La castration est alors réalisée très tôt, quand le chiot a environ 3 à 4 mois.

Les cas d’agressivité

Généralement, la castration ne va pas régler le problème de l’agressivité chez un chien. Éventuellement, la castration réalisée avant que le chien n’atteigne sa maturité sexuelle pourra éviter qu’il ne devienne agressif lors de sa puberté.

Les chiens fugueurs

La castration peut régler le cas des chiens qui fuguent car ils sont attirés pour aller retrouver les femelles en chaleurs. Mais la castration ne réglera pas le problème de comportement des chiens qui fuguent par plaisir ou besoin. Cela relève d’un trouble du comportement qui devra être pris en charge spécifiquement par un vétérinaire.

Les chiens hypersexuels

Il arrive parfois qu’un chien soit tout le temps excité et qu’il le manifeste par des chevauchements simulant l’accouplement sur les jambes des personnes, avec des coussins, etc. Si les traitements médicamenteux n’arrivent pas à résoudre ces problèmes, la castration pourra être envisagée.

La cohabitation mâle et femelle

Certains propriétaires qui ont à la fois un chien et une chienne chez eux et qui ne souhaitent pas avoir de petits demandent que le mâle soit castré. Dans ce cas, il sera procédé soit à une castration classique (ablation des testicules), soit à une vasectomie (section des canaux déférents) qui rendra stérile le chien (ses éjaculations ne comporteront plus de spermatozoïdes car ces derniers seront bloqués au niveau de la section des canaux déférents), mais qui ne lui fera pas perdre son comportement de mâle.

Les maladies

Les riques médicaux accrus chez le chien non castré
Il s'agit principalement des problèmes testiculaires et prostatiques.
Les tumeurs testiculaires sont peu fréquentes chez le chien, elles atteignent plus fréquemment les chiens ayant des testicules anormaux, en particulier lorsque l'un des testicules est resté dans l'abdomen.
Si votre chien est monorchide (un seul testicule en place) ou cryptorchide (aucun testicule en place), nous vous conseillons de le faire opérer au plus tôt. En effet, il risque de développer une tumeur et supportera d'autant mieux l'opération qu'il est jeune et en bonne santé.

L'hypertrophie bénigne de la prostate, malgré son nom, n'est pas une maladie à prendre à la légère.
En effet, la libération d'hormones mâles entraîne une augmentation trop importante du volume de la prostate avec pour conséquences :
des difficultés pour le chien à faire ses selles. Il souffre de constipation chronique avec des conséquences au niveau du côlon, du rectum ou de l'anus.
une pression permanente de la prostate sur l'uretère qui favorise les cystites.
un risque accru d'infections de la prostate (abcès) du fait de son hypertrophie.
N'oublions pas les risques d'accident de la route et de blessure par bagarre entre chiens, qui sont très augmentés lors des fugues, fréquentes chez les chiens non castrés !
Enfin, comme vous le savez, la stérilisation empêche la reproduction, il n'y a donc plus de chiots non désirés qui naissent et se retrouvent vite abandonnés.


Les inconvénients de la castration

Les modifications physiologiques engendrées par une castration

Pour combattre quelques idées reçues concernant le changement de comportement et de physique du chien castré:

Les effets sur la croissance : une idée fausse
La castration avant la puberté n'entraîne aucun retard de croissance, elle a même tendance à prolonger la croissance après l'âge de la puberté car l'absence d'hormones sexuelles retarde l'ossification des cartilages de croissance (zone de croissance des os).


Les effets sur le poids et les maladies associées à l'obésité : une surveillance s'impose
La stérilisation entraîne des modifications dans la gestion des dépenses énergétiques chez le chien. Une fois stérilisé, un chien a besoin de moins d'énergie. Par ailleurs, il est moins actif : il faut donc restreindre son apport calorique, soit en diminuant la quantité de nourriture distribuée, soit en lui donnant une alimentation allégée.
N'hésitez pas à demander conseil à nos vétérinaires.

Les 2 à 3 mois qui suivent la castration sont cruciaux. C'est pendant cette période critique que votre chien risque de prendre du poids.

L'obésité est responsable de changements dans la vie du chien : l'excès de poids le rend plus "mou", le chien présente moins d'intérêt pour l'activité intense. C'est au propriétaire à faire reprendre l'exercice régulier après la castration.
De plus, l'obésité augmente les risques pour le chien d'être atteint par certaines maladies :

les pathologies cardiaques
les boiteries: l'excès de poids sur les articulations augmente le risque de lésions de celles-ci (luxations de la rotule, ruptures de ligaments croisés)
les problèmes cutanés (allergies...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CASTRATION ET STERILISATION

LA CASTRATION DU CHIEN

Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.
De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d'un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.
Stérilisation :
La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules (Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d'un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).
Les avantages :


Il faut aussi savoir qu'un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
On ne risque plus les chiots non désirés.
On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération.


LA STÉRILISATION DE LA CHIENNE

Comme pour le mâle, la femelle n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour son épanouissement. Hormis dans les périodes de chaleur, il n'existe pas d'intérêt sexuel ou de besoin de reproduction.
Les femelles peuvent également avoir mauvais caractère lorsqu’elles sont en chaleur et développer un syndrome prémenstruel qui les rend imprévisibles et nerveuses.
Une fois stérilisées, elles se sentiront relativement mieux, car elles ne seront plus confrontées à leur cycle de chaleur une ou deux fois par an.

Il existe différentes méthodes de stérilisation :

La ligature des trompes, qui empêche la fécondation mais pas tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones).
La contraception par piqûres ou comprimés. L'absorption de ces médicaments supprime les chaleurs, mais n'empêche en rien les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.
La stérilisation chirurgicale. Elle consiste à faire retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) par le vétérinaire. Cette opération est aujourd'hui largement répandue. C'est la plus efficace et, à terme, la moins onéreuse. Le meilleur moment pour la pratiquer se situe avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race.
Les avantages :

Cette opération a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies, localisées à l'appareil reproducteur ou au reste de l'organisme.

Les kystes aux ovaires, avec risques d'infections utérines.
Les tumeurs mammaires.
Le pyromètre (infection de l'utérus)
Le diabète, favorisé par un dérèglement hormonal..
La stérilisation permet aussi d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses.
Il est faux de penser qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Cela dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.
Il n'est constaté aucun effet indésirable sur sa croissance.
Il est conseillé de réduire la ration alimentaire après l'opération, et de continuer à faire pratiquer une activité physique régulière à la chienne, pour éviter les risques d'obésité.
Les problèmes de santé étant réduits chez les chiennes stérilisées, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.


LA CASTRATION CHIMIQUE DU MALE


Un implant de desloréline pour supprimer spermatogénèse et libido Avec Suprelorin

Virbac invente la castration réversible
Le 5 juin dernier, le laboratoire Virbac a présenté Suprelorin, implant de desloréline, analogue de la GnRH qui permet de supprimer la libido du chien mâle et d’induire une infertilité pour une durée minimum de six mois. Il est désormais possible au vétérinaire de proposer aux clients, souvent opposés à la castration chirurgicale pour des raisons anthropomorphiques, une solution réversible qui peut aussi avoir valeur de diagnostic thérapeutique, ou faire office
d’une première étape vers une castration définitive
Cette nouvelle technique a les mêmes effets qu une castration chirurgicale irréversible, l'implant rempli son role et dure 6 mois. Le vétérinaire parle d'une efficacité totale à partir de 15 jours.

L’expérience australienne
Suprelorin ®️ est sur le marché australien depuis plusieurs années : en 2007, plus de 40 000 dispositifs ont été implantés et une étude rétrospective sur 1200 implants n’a rapporté aucun effet secondaire. Par ailleurs, des études de toxicité indiquent que la desloréline sous forme
d’implants, à douze fois la dose, ne provoque pas d’anomalies cliniques ou biologiques notables. Il est normal de constater parfois un œdème transitoire au site d’implantation (espace interscapulaire) et une réduction du poids testiculaire.


Les effets secondaires "possibles" sont :

léger gonflement, zone où par voie sous-cutanée, entre les omoplates du chien, l'implant a été administré

prise de poids et embonpoint, similaire à la castration irréversible, le taux de testostérone change, dans le cas de Ziggy appétit normal, toujours mon "petit piano" , pas de constat sur changement comportement ou agressivité ...

il est possible de refaire une injection d'implant tous les 6 mois, ce produit est récent en France mais utilisé depuis plusieurs années aux Etats Unis et en Australie.

L’infertilité peut être constatée au plus tard six semaines après l’implantation.
La durée d’action de l’implant est de six mois. Il se diffuse et il n'en reste rien ... pas de retrait

L’action est complètement réversible, aussi bien après une qu’après plusieurs applications.
Le nombre de spermatozoïdes et la libido restent inchangés..

Les avantages sont :

Pas d’anestisie
Réversible


La stérilisation des animaux de compagnie est un sujet qui soulève souvent des discussions en France. En effet, de nombreux propriétaires de chiens refusent la stérilisation chirurgicale, qu'ils considèrent comme une mutilation, un acte irréversible qui va changer le comportement de leur animal.Il faut toujours se rappeler qu'un chien est un animal, qui réagit en tant qu' animal et de ce fait qu'il ne ressent pas du tout les choses et les événements comme nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaque chien peut avoir des troubles suites a ce genre d operation

une fourrure abondante
des fuite urinaire chez les gros chien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...