Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bayka11

niveau santé, lignée...

Messages recommandés

bonjour,

desolé, je ne poste pas souvent (pour pas dire jamais lol) mais je passe de temps en temps vous lire!

je sais pas si vous vous souvenez j avais mis des photos de ma portée de berger australien il y a un peu plus d un ans !
je vous metrais des photos des bebe devenu grand des que possible Wink

bon voila ma question, chez le samoyede, a quoi faut il faire attention niveau santé dans la lignée?
j ai vu que de nombreux eleveur test hanche et yeux !
et les coudes, il y a des cas de displasie du coude?
des cas d épilepsie ?
Des dents manquante?
Des maladie auto immune?
les yeux sont souvent testé, mais quel sont les tares a testé, et quel sont les tares les plus courante, et les plus invalidente ?
Des probleme cardiaque ?
respiratoire ?
...........

MERCI!

ha oui on peut rajouter
des probleme de peau, courant ou heriditaire ?

et des sensibilité, particuliere par rapport autre race, medicamenteuse, ou autre ?

Coucou, on a hâte de voir tes p'tits bouts devenus grands !!

Pour le sam il faut effectivement que les parents soient testés pour la dysplasie de la hanche, les coudes pas à ma connaissance, aprés pour les tares oculaires c'est un test global pour tout tester et on peut aussi faire le test génétique pour l'atrophie progressive de la rétine...
Pas d'autre tare héréditaire à ma connaissance, les problémes de peau sont souvent dû à un mauvais entretien de la fourrure, perso je n'en ai jamais eu...
Le samoyéde se révéle plus sensible aux produits d'anesthésie que d'autres races et les véto ne le savant pas toujours, j'en ai fait les frais lors de la premiére anesthésie de mon loulou (3 jours pour s'en remettre). Donc il faut dire au véto d'utiliser un produit légé et a plus faible dose que la normale...
Je ne vois rein d'autre...

tu comptes te lancer dans l'élevage du sam aussi ??

Et idem pour la peau.. où l'alimentation parfois...

merci santa!

solade: elevage est un bien grand mot! plus une passion qu autre choses!
(et je ne dit pas non plus que les grand eleveur ne sont pas passionnée ! Wink ou que les veritables eleveur font plus de deux porté par ans ! hien !!! Wink )

mes aussie (j ai 3 femelles dont une qui vie chez mes parent) les 2 adulte on fait une portée chaqu une 2007 et 2008 et seront prochainement sterilisé (pour des resont de santé d où mes questions) yoko a 1ans donc pas de bebe de prevu pour le moment (ni en 2009 ni en 2010)et peutetre jamais ... le plus importants pour moi , c est les bon moment passer avec mes toutous, a divers activité (pour ca que j aime les race polyvalente) agility, obeissance, troupeau, frisbee, foot, canicross et trotinette..... et aussi des expos, alors si tout les test de santé sont bon en plus je peut faire de jolie chiots, c est le bonheur total lol!

mon mari reve de faire du kart, alors j en profite pour esseye de le convaincre que avec un sam, (en plus de bayka) ce serai mieux

mais pour le moment j ai surtout peur d acheter un nouveau chien et de decouvrir a 3 ans qu il a tel ou tel probleme de santé, c est trop dur !!!!!! Sad

pas d autre reponse?

Il n y a vraiment que les yeux et les hanches ?
et faire attention au anestesian... et au probleme de peau ?

Pas d epilepsie ? pas d autoimmunité ? ..... ??????

Les hanches et les yeux, c'est sûr.

Pour l'épilepsie, j'ai entendu parlé de 2 chiens mais est-ce que 2 chiens permettent de parler de problème dans la race ?

Je ne sais plus dans quelle étude vétérinaire, j'avais lu qu'il y avait des problèmes cardiaques chez le samoyède mais je ne connais aucun chien qui est de soucis alors est-ce que c'était fait avec des lignées qu'on a en France, je ne sais pas.

Pour l'anesthésie, je n'ai jamais eu de soucis avec mes chiens.

Ensuite, les nordiques d'une manière générale sont un peu plus sensibles que d'autres races au niveau intestinal et les diarrhées plus fréquentes. Je pense qu'on retrouve des sujets plus ou moins sensibles dans toutes les lignées.

Ensuite, les nordiques d'un manière général sont un peu plus sensibles que d'autres races au niveau intestinal et les diarrhées plus fréquentes. Je pense qu'on retrouve des sujets plus ou moins sensibles dans toutes les lignées.

Ok avec Sammy, sinon probleme de peau oui y en a chez les sams comme pas mal de nordiques et les pauvres ils sont blancs donc plus fragiles surtout a cause des allergies qui de nos jours touchent de plus en plus les chiens Sad et chats aussi...
La thyroïde est une autre maladie tres fréquente chez les sams et nordiques.

Sinon voici le top ten dressé d apres différents clubs de la race...

http://www.mirage-samoyeds.com/SCA%20Health%20Survey/SCA%20He1.gif

merci!!

je vois dans ton lien, en deuxieme position, reproduction femelle ? c est a dire ?
Sterilité ? metrite ? vaginite ? canser ? probleme frequent lors des mise bas ? ?????

Moi, j'suis blonde, j'y comprend rien au tableau Smile. C'est quoi Disease 1, 2, 3 et y a pas 90% des samoyèdes avec des problèmes orthopédiques et ces problèmes ne représentent surement pas 90% des problèmes que l'on rencontre chez le samoyède.

Je comprends pas non plus ce tableau et y a beaucoup de problèmes évoqués dont je n'ai jamais entendu parler chez le sam

moi je le comprend comme ca: (je suis peut etre a coté de la plaque lol)
sur les samoyedes ayant un probleme de santé la majorité on des orthopedique (je pense a la displasie)
il y aurrai environ 2x plus de probleme orthopidique que de probleme d apareil reproductif chez la femelle, ou de cancer , ou tare occulaire, ou d endocrinologie (tiroide ?)
et 2x plus de ces probleme siter si dessu que de probleme de rein (nephrologie) ou neuroligique ....

par contre ca donne pas la quantité de chien atteint, pour un nombre donner , domage Very Happy

a oui, j oublier, je me trompe peut etre , mais 1, 2 , 3 c est peut etre l'echelle de gravité ???

Peut-être mais ce n'est pas très clair.
Smile, peux-tu nous dire où tu as trouvé ce tableau, peut-être qu'il y a les explications avec ?

bayka a écrit:
a oui, j oublier, je me trompe peut etre , mais 1, 2 , 3 c est peut etre l'echelle de gravité ???

Bien oui c est bien ca... en 1er Dysplasie, en 2eme problemes causés lors des naissances et j avais oublié de le dire mais chez les nordiques c est fréquents et risqués aussi je l ai lu dans pas mal d anciens livres? Certaines chiennes déclenchent une maladie après avoir reproduit. Ensuite vous avez les differents cancers surtout au niveau mammaires puis les problemes d yeux... et ainsi de suite...
Mon veto a un livre spécial que je reve d avoir!!!
Il ouvre la page Samoyede et la sont répertoriés les bobos de nos sams avec le pourquoi du comment ...
Je dois de toute façon retourner faire les exams des yeux de mes ptits pour les prochains mariages et la je vais prendre mon courage a 2 mains et lui demander des copies des pages Smile

La coprophagie aussi est un gros prob chez les nordiques.

Tapez dans google SAMOYED DISEASES... Les Americaisn, Anglais et autres pays que la France, Italie osent plus franchement en parler

merci !

j ai comencer a regarder sur les sites etranger!
voici un texte tirer de wikipedia.org, traduit par google! (moi je suis nul en anglais lol)

vous connaisser cette maladie (la premiere evoquer !)???
la glocom est commun ou pas cher le sam, (je connait une bouvier des flandre atteint Sad )

Samoyède héréditaires GLOMERULOPATHY
Samoyèdes peut être affectée par une maladie génétique connue comme «Samoyède GLOMERULOPATHY héréditaires», une maladie rénale. La maladie est connue pour être provoquée par une liée à l'X allèle défectueux dominante et donc la maladie est plus sévère chez les Samoyèdes de sexe masculin. Femmes conductrices ne développent des symptômes bénins après 2-3 mois d'âge, mais ne vont pas sur de développer une insuffisance rénale. La maladie est causée par un défaut dans la structure des fibrilles de collagène de type IV de la membrane basale glomérulaire. En conséquence, les fibrilles de collagène de la membrane basale glomérulaire sont incapables de former des liens croisés, de sorte que l'intégrité structurale est affaiblie et la membrane est plus sensible à "l'usure et déchirure" dommages. Comme la structure de la membrane basale commence à dégénérer, les protéines plasmatiques sont perdus dans l'urine et les symptômes commencent à apparaître. Les hommes affectés semblent en bonne santé pendant les 3 premiers mois de vie, mais alors les symptômes commencent à apparaître et à s'aggraver tant que la maladie progresse: le chien devient léthargique et fonte musculaire se produit, à la suite d'une protéinurie. De 3 mois à compter de l'âge, un taux de réduction de la filtration glomérulaire est détectée, les indicateurs d'une insuffisance rénale progressive. La mort par insuffisance rénale survient habituellement de 15 mois d'âge.

Pour l'instant il n'existe aucun test de dépistage génétique disponible pour Samoyède GLOMERULOPATHY héréditaires. Par conséquent, Samoyèdes féminines connues ou soupçonnées d'être porteuses de la maladie ne doit pas être élevé. Si une femelle porteuse est accouplé avec un chien Stud en bonne santé, la descendance des femmes ont une probabilité de 50% d'être porteurs de la maladie, et toute la progéniture de sexe masculin ont 50% de chances d'être touchées par la maladie. La souche de toute Samoyèdes touchées ne devraient pas être obtenu à partir, afin de prévenir la maladie soit transmise aux générations futures.

[modifier] autres problèmes de santé
Dysplasie de la hanche est également une préoccupation des Samoyèdes comme le sont les problèmes oculaires comme la cataracte et le glaucome et d'autres problèmes rétiniens. Comme les autres chiens de race pure, Samoyèdes sont sujettes au diabète et autres maladies si leurs propriétaires ne sont pas prudents. L'espérance de vie est d'environ 12-15 ans.

ha oui Smile a raison .. bouffeur de crottes!! J'ai des spécimen du genre ici!!!!

je les tuerai quand ils font ça!!!

Je vous dis pô brosse a dents et moi nausée et après les dentix ou je sais plus!!! (purée!!!!!!!)

Je dirais que les problèmes que développent certaines chiennes ou chiens ne sont pas propres aux sams. Tous les chiens sont touchés et parfois tout peut rouler jusqu'à leur 11 ans et paf à 12 ans on décèle un diabète ou autre...

Malheureusement oui certains spécimens sont touchés par la cataracte ou autres problèmes oculaires, les tumeurs, le diabète...

Maintenant la dysplasie, tu peux déjà limiter en prenant ton sam chez un éleveur qui fait tester les parents, après bah le risque 0 n'existe pas...

je sais bien que le risque 0, n existe pas!
et que aucune lignée est totalement saine ....

Chez le berger australien , beaucoup d éleveur ose dire les problemes produit, epilepsie, cataracte, displasie ... meme si c est un cas perdu dans des tonne de chien sain, c est important pour la race....
et donc quand on veux bien faire reproduire sa chienne, on cherche un male, qui lui correspond, dans la mophologie, caractere, et santée (en regardant toute sa lignée !!)

chez le berger australien les tests, de santée ce multiplie, radio des hanche mais aussi des coudes, tare occulaire, Les tests ADN :MDR1 (c est une sensibilité medicamenteuse), APR et AOC (des tare occulaire), HSF4 (le petit dernier : predisposition a la cataracte ) ...

un vrai casse tete pour les eleveurs (et j en passe !)

c'est vrai que en regardant le test pratiquer (dysplasie, tare oculaire etc... tu peux deja limité considerablement les risques). Por la coprophagie, moi il fait ca aussi mais avec celle des chats et des lapins ce degoutant la.

Ah les "bouffes merdes" !!! Ils sont forts pour ça, mais je ne pense que ça soit que le sam, Pépito aime bien aussi.
Mais c'est surtout les merdes humaines, ça me ferait vomir....

Ha oui moi aussi j'ai des bouffeurs de merde !! Founouf avait arrêté depuis longtemps mais depuis qu'il a vu Yumi le faire il recommence le saloupiot !! ça me dégoûte aussi, beurk !! Et comme toi Laurine, quand ils font ça en balede en rentrant ils ont droit à la totale, brosse à dent et spray à la menthe !!
C'est dingue qu'ils fassent ça quand même, beurk et rebeurk !! Et qu'on vienne pas me dire que c'est dû à une carrence alimentaire, j'y crois plus là !!

• Créer...