Moonz86 0 Posté(e) le 12 février 2010 J'aurais aimé un petit "guide pratique" de l'élevage, les trucs importants, à savoir sur : la saillie, la mise-bas.Quels sont les trucs à ne pas oublier pour la saillie ?Et quels sont les trucs à savoir, à avoir, à faire, lors de la mise-bas ?Pour tous ceux qui ont déjà eu cette expérience, quand vous avez le temps, je veux bien que vous eclairez ma lanterne (et la laterne des ceux et celles qui vont avoir leur première portée) !Merci bcp ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 12 février 2010 Je vais oublier surement pas mal de chose mais je complèterai au fur et à mesure ou d'autres le feront.- Vérifier que les rappels de vaccins ne tombent pas pendant la période de gestation de la chienne, si c'est le cas les faire avant.- vermifuger la chienne au 1er jour des chaleurs (sauf si ça a été fait moins d'un mois avant), puis 15 jours avant la mise bas avec un vermifuge adapté.- bien surveiller le 1er jour des chaleurs et ne pas s'en rendre compte 5 jours plus tard ! car ça change tout pour les dates de saillies.- suivi de chaleurs éventuel (dosage progestérone/frottis), je ne le fais plus, j'ai déjà fait et je n'ai pas du tout été convaincu des résultats (fait 3 fois et 3 fois pas de chiot !), mais il parait que c'est bien.- pour la saillie, c'est bien d'amener la chienne dès le 8ème jour de chaleurs et de les présenter tous les jours jusqu'à la 1ère saillie, puis tous les jours ou 2 jours jusqu'à ce que le mâle ne saillisse plus (l'idéal est que les saillies ne s'étalent pas sur plus d'un semaine car après c'est galère pour avoir une idée de la date de naissance des chiots).En général, les saillies se passent naturellement mais si la chienne est très dominante, elle ne se laisse pas toujours faire même quand c'est le bon moment donc dans ce cas on peut tenir la chienne ou inséminations. Ensuite, il peut y avoir des problème physiologique qui empêche une saillie naturelle mais le mieux est d'essayer naturellement la première fois.Si le mâle vise dans le vide, on peut guider le pénis dans le bon trou ! mais en général après 1 ou 2 essais, il trouve tout seul.Après le coït, le mâle va se retourner (les chiens son cul à cul) et là il est préférable de les tenir pour qu'aucun des 2 ne tirent d'un côté (car sinon, je n'aimerai pas être à la place du mâle).- la gestation :échographie à partir de 3 semaines, ça permet de savoir si la chienne attend bien des petits et de savoir s'il y en a beaucoup ou non. Si seulement 1 ou 2 chiots, je ne pense pas que ce soit vraiment utile de changer l'alimentation de la chienne, si nombreux chiots, transition pour la passer aux croquettes puppy pour le dernier mois de gestation.1 à 2 semaines avant la mise bas : radio pour connaître le nombre de chiots- pour la mise bas : surveiller, laisser faire quand ça se passe bien et être à l'écoute de sa chienne : il y a des chiennes qui ont besoin d'être rassurée et donc de la présence de leur maître et d'autres c'est l'inverse, la présence du maître va les angoisser (j'ai eu le cas avec Paris, elle essayait tellement de garder ses petits près d'elle qu'elle les mettait sans arrêt dans sa gueule, elle les garder dans ses pattes avant (donc ils ne pouvaient pas téter) et elle ne s'occupait pas des nouveaux qui arrivaient, je l'ai laissé tranquille tout en allant voir toutes les 1/2 heures et tout c'est bien passé).Savoir comment fonctionne le service d'urgence de ton véto (certains sont vraiment galère).Chez moi, j'ai toujours eu des mise bas très longues avec parfois 2h voir un peu plus entre les chiots (surtout les derniers) mais j'ai toujours laisser faire et je n'ai pas eu de soucis, je sais que des éleveurs font des césariennes beaucoup plus rapidement quand les chiots sont un peu long à sortir. D'autres te diront surement mieux quand ils appellent le véto.- radio de contrôle s'il subsiste un doute (quand il y a beaucoup de chiots, les véto on parfois un doute à la radio précédente (ex : à la portée de Paris, la véto m'avait 7 chiots peut-être 8 mais de ne pas l'attendre et Paris à eu 8 chiots, je n'ai pas refait de radio. Pour Tiny, elle m'avait dit 9 et peut-être un 10ème mais sans doute mal formé et elle n'en a eu que 9 en bonne santé mais j'ai quand même refait une radio pour être sure qu'il n'en reste pas un). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonz86 0 Posté(e) le 12 février 2010 Merci bcp de ses premières infos !Et sinon, pour la mise-bas, que faut-il avoir sous la main, avec quelle utilisation ?Et aussi, pour la caisse de mise bas, en quelle matière la fabriquer ? (pour peu de frais et facile à nettoyer)Et sinon, la "lampe rouge" est-elle indispensable ? (Orsane aura ses bébés en été, avec un tapis vet-bed sous elle) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akara1 0 Posté(e) le 12 février 2010 prévois surtout un bon paquet de draps pour changer les chiots qui se salissent très vite.pour la caisse nous on l'a faite en mélaminé (je crois que ça s'appelle comme ça c'est des planches blanches) et pour la prochaine portée j'achèterai un bout de lino que je jetterais a la fin.Moi j'avais la lampe surtout pour les premiers jours mais certains éleveurs ne s'en servent jamais moi personnellement ça m'a rassuré.A avoir sous la main du fil de couture pour éventuellement les petits cordons qui saignent, du désinfectant sans eau pour tes mains, du wombil pour la fin de la mise bas pour nettoyer, la balance avec un carnet et un crayon pour marquer tes chiots et je dois en oublier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 12 février 2010 Ma caisse de mise-bas est en bois avec un lino dans le fond (j'en ai une 2ème que j'ai fait en lambris mais la première est plus solide). Il faut prévoir assez grand car avec les barres anti-écrasements ça rétrécit pas mal l'espace pour la chienne.La lampe chauffante je l'utilise également (sauf cette année, j'ai investi dans une plaque chauffante). Pour les 2 premiers jours, je trouve cela indispensable car les chiots sont longs à sécher (même en les frictionnant bien avec une serviette) et ont tendance à se mouiller avec les pertes de la chienne. Ensuite, s'il fait chaud, tu peux l'éteindre et l'utiliser quand tu aères la pièce et qu'il fait frais dehors par exemple.J'utilise du Colubleu pour marquer les chiots, mais d'autres mettent des petits brins de laine. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samoyeda 0 Posté(e) le 12 février 2010 Du Colubleu...??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 12 février 2010 Samoyeda a écrit:Du Colubleu...??? C'est comme du bleu de méthylène donc pas toxique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samoyeda 0 Posté(e) le 12 février 2010 A ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonz86 0 Posté(e) le 3 mars 2010 J'ai de plus en plus le sentiment que ça devient "réel", du concret.Donc ça commence a devenir une petite obsession.Pour la saillie, je ne sais pas si je dois faire frotis et taux de pregesterone ou alors y aller à partir du 8ème jour ?C'est peut-être un peu risquer d'y aller comme ça en sachant le nb de kms non ? Surtout si au bout du 15 jours elle n'ovule toujours pas.Vous en pensez quoi ?J'ai lu que 80% des chiennes ovulaient vers le 12ème jour, donc 20% avant ou après.Ensuite, une fois qu'elle accepte les saillies, c'est mieux tous les jours ou tous les 2 jours ?J'ai lu qu'avec le suivi par frotis et dosage, comme c'était sûr, 1 saillie le jour J, puis une saillie 2 jours après était suffisant. Avec des saillies tous les 2 jours, le sperme était de meilleur qualité avec plus de spermatozoïdes, donc plus de chiots ?Si vous pensez a des trucs importants, n'hésitez pas surtout à m'en faire part !Merciiiii ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Je ne sais pas comment tu comptais faire mais sans suivi de chaleur, il faut que tu laisses ta chienne avec le mâle au plus tard au 8ème jour de chaleur (en étant ure de ne pas avoir loupé les 2 1ers jours) jusqu'à ce qu'elle ne veut plus se laisser saillir ou que le mâle s'en désintéresse, ce qui veut dire 1 à 2 semaines.Pour les saillies, tous les jours ou tous les 2 jours peu importe. Si c'est tous les jours, il y a peut-être moins de spermatoto mais ils sont plus vigoureux et en 2 jours, ça fait 2 saillies donc 2 * un peu moins mais qui fera toujours plus qu'une seule saillie !De toute façon, si la saillie est faite au bon moment avec un étalon qui a déjà reproduit, le facteur limitant n'est pas le nombre de spermatozoïdes mais le nombre d'ovocytes que va produire ta chienne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonz86 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Alors en fait, je pense que ça va dépendre de si j'ai du boulot ou non.Au départ, je pensais arriver au 8ème jour des chaleurs, et rester sur place 1 semaine (avec présentation chaque jour au mâle).Si j'ai du boulot, ça va bien compliquer les choses (donc j'espère ne pas encore en avoir... hum hum...)Je pense que je vais faire le suivi des chaleurs, car si je loupe le 1er jour, je ne préfère pas prendre le risque de louper le jour J.Puis avec mon suivi de recherche d'emploi, j'ai des RDV chaque semaine, donc je peux difficilement m'absenter plus de 7 jours.Je ferais donc des présentation au mâle tous les jours.Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solade1 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Ici si tout se passe comme prévu : pour dark, ça copine vient une semaine à la maison...on a fait un contrat, que nous signerons tous les deux..; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Moonz86 0 Posté(e) le 3 mars 2010 Et quelles sont les closes principales d'un contract ? Celles a ne pas oublier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solade1 0 Posté(e) le 3 mars 2010 tu as quelques exemples sur la central canine de contrat de saillie..après, nous on y a ajouter quelques closes..particulières..style dégradation, où accident de la chienne ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites