Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
crazirider1

prognathisme

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous
J'ai besoin de vos conseils, lors de la visite pour le rappel des vaccins de Nanook (3 mois), le véto m'a dit qu'elle avait peut-être du prognathisme : machoire inférieure légèrement en retrait par rapport à la machoire supérieure et qu'il faudrait surveiller cela mais que çà devrait passer lorsqu'elle aurait ses dents définitives (moi perso j'ai pas vu grand chose). Du coup j'envoie un mail à l'éleveur qui est tout surpris et me dit qu'il n'y a pas ce type de problèmes dans la lignée de Nanook et que c'est très, très rare chez le sam. Donc je viens vous voir vous les connaisseurs, véto ou apprenti véto : est-ce possible, peut-on faire quelque chose ? La véto m'a aussi dit que cela pourrait poser problème pour la confirmation : non pas que je veuille absolument un pur race à 100% car je ne veux pas lui faire faire de petits mais je suis pas contre quelque expos donc celà m'embête. Aidez-moi SVP

j'ai envie de dire que tout est possible, apres il faut voir si il y a vraiment du prognatisme ou juste un leger decalage de la machoire du au faite que la croissance n'est pas encore terminer.

arfff pas simple.. certain véto crie au loup.. et arrivés là ils se plantent .. j'ai eu le tour hélas avec un diagnostic qui n'était pas le bon au départ ...

je ne sais que te dire...

j'ai eu un cavalier avec un progniathisme mais on l'a vu tout bébé... et l'éleveuse savait qu'il ne serait jamais confirmable!!!!

cela n'est pas du tout ennuyeux question santé..et en plus il était encore plus beau ..riiiire mais je comprends ta surprise et ta petite inquiétude...!!! c'est notre véto d'ambazac qui t'a dit cela?? ou bien la femme qui bosse avec lui?

C'est la femme qui bosse avec lui, j'ai pas pu avoir de rdv avec lui ce jour là : t'en pense quoi lalie ?

je ne lui fais pas trp confiance ...elle m'a sorti une énormité lors d'une visite avec elle ( comme toi je ne m'y attendais pas car normalement j'avais rendez vous avec son collègue)
Lui , connait bien assez bien les nordiques ... il a été plusieurs fois le véto des courses de chiens nordiques dans la région!!

C'est bien pour cela que j'ai fait ce post car j'ai plus confiance en ce que m'a dit mon éléveur qu'en elle. D'autant plus qu'elle m' fait un vaccin que je voulais pas faire maintenant sans m'en parler. Alors j'ai pas mal de doutes ,la prochaine fois ce sera avec lui ou pas.

Le fait d'être PROgnathe c'est avoir la mandibule plus longue que le maxillaire (et non pas en retrait = RETROgnathe).

La race Bulldog est recherchée prognathe:
(remarquez l'espace énorme entre les 2 crocs, qui normalement se touchent presque, cependant il est normal que le croc inférieur soit devant le supérieur)

Si effectivement un chien adulte est fortement prognathe ce sera difficile pour la confirmation. On est en mesure de faire un travail d'orthodontie, de manière à remettre les crocs notamment dans le bon axe. Le chien devra être dans ce cas écarté de la reproduction (théoriquement une ovariectomie/castration sera réalisée dans la foulée).

Cependant, à 3 mois il est difficile de savoir quelle disposition aura la mâchoire une fois formée (adulte), d'après mes quelques stages chez le dentiste-ORL vetérinaire de Paris, on peut réaliser de l'orthodontie tant que l'animal est encore en croissance (6-9 mois), car l'os a encore une bonne plastie.

Il faudra donc surveiller ca. Tu peux photographier sa mâchoire fermée de profil pour que je puisse te dire, en focalisant bien sur les incisives et les crocs.

Oui avec une photo ça serait plus pratique pour te répondre...

Le bichon de ma mére souffre également de prognathisme et c'est bien la machoire inférieure qui dépasse la supérieure, mais pareil on l'avait vu tout chiot même si l'éleveur ne nous avait pas prévenu, donc on a jamais fait d'expo avec lui...

Alors là la véto m'a dit que c'était la machoire inférieure qui était en retrait mais bon moi j'y vois rien. J'ai donc pris des photos mais pas facile car elle bouge sans arrêt donc j'espère que ca ira sinon je reéssayerais plus tard. Mercihttp://img718.imageshack.us/i/dent1a.jpg/
http://img97.imageshack.us/i/dent2.jpg/
http://img526.imageshack.us/i/dent3.jpg/

Alors la mâchoire inférieure en retrait ou supérieure qui avance, c'est pareil chez moi... hahaha !!!

Je sais pas mais pour moi je vois rien de choquant !!!

je ne vois rien non plus de choquant. la machoire inferrieure est peut être legerement (mais alors tres tres peu je trouve) plus petit que la superieure, mais ce n'est pas forcement anormal vu que la croissance est en court et que pour moi c'est bien peu visible.
Mihai, tu en pense quoi toi qui a surment de meilleurs yeux (et connaissance) que moi?

Tu vas voir qu on va nous inventer des appareils dentaires pour dogz bientot!
Il m a lair bien le loulou pourtant

si le défaut est là alors il est rudement léger...car je peux te dire que sur mon petit nougat c'était rudement visible...aucune comparaison!!!! je n'ai pas de photo à te montrer car je ne l'ai jamais pris en photo sous cet angle... mais il y avait presque un demi cm entre les dents du haut du bas quand il avait la gueule fermé.

Il n'a que 3 mois ton chiot,sa dentition d'adulte n'est pas encore sortie, il y a le temps avant de dire qu'il est prognathe. Moi non plus je ne vois rien pour l'isntant d'inquiètant sur les photos.

Moi non plus, ça ne m'inquiète pas, tout à l'air bien.

encore une fois méfiance certain véto font des bourdes.... Wink

Merci à tous pour ce réconfort et j'attends qu'elle est sa dentition d'adulte pour voir ce qui se passe.

Merci mihai, je suis soulagé. Je crois que désormais j'éviterais cette véto car je n'ai pas envie d'avoir d'autres frayeurs, mais bon c'est mieux qu'il n'y ait rien plutôt que si on ne l'avait pas vu. Enore MERCI.

Deuxième véto et avis dans le même style sauf que maintenant c'est juste les incisives qui sont en léger retrait par rapport à celles du haut mais cela peut quand même poser problème pour la confirmation. On verra avec les dents définitives au fait à quelle âge nos chers boules de poils ont ils leus dents définitives ? Merci.

Tu vera une fois sa dentition adulte "faite", c'est à dire 6-7mois.
Sur les photos on ne voit que la 3e incisive. Les canines semblent en tout cas bien en place encore une fois...

Les incisives inférieures doivent théoriquement toucher la partie linguale (postérieure) des incisives du haut (comme chez nous du reste).

J'ai un eurasier que j'ai pris chez un éleveur et il avait 3 mois. Il était déclaré Prognate ( machoire inférieure plus courte que la supérieure) et l'éleveur nous l'a montré. C'était la 1ère fois que je voyais ça, mais je peux te dire qu'on le voyait bien (surtout quand on le regarde par dessous), et pas la peine d'être hyper-pro.
C'est inscrit sur ses papiers et il n'est pas confirmable. Mais à part ce petit défaut qui ne le gêne pas, il est très beau.
Concernant ton toutou, je rejoins tout le monde, il faut attendre...

bon alors voici les dernières nouvelles concerant Nanook (j'aurai pu les mettre plus tôt mais z'avais oublié : PARDON).
elle a revu le véto qui nous avait annoncé tout cela et là maintenant comme par magie ,elle ne voit plus rien tout est normal et le tout bien sur sans la moindre explication. vraiment on se demande si ils ne le font pas exprès de nous faire flipper ou si ils ont eu leur diplome dans un paquet de bonux. m'enfin le principal c'est qu'elle n'est rien même si pour moi ce n'était pas trop grave mais c'est plus pour l'éleveur que cela me génait, faut dire qu'il super ,toujours là si j'ai besoin de renseignements même tout bête. mais revenons à Nanook 7 mois 1/2, 20 kg un poil toujours aussi blanc par contre de plus en plus fourni (super pour le brossage mais aussi gros moment de complicité quand il faut la faire belle) et pour la taille ben j'arrive pas à la mesurer : vous faites comment ?
donc une petite miss en pleine forme.

• Créer...