Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zora-kaya

Le sam... petit ou grand ???

Messages recommandés

Alexandre a écrit:
et 12kg cela vous semble normal?


oui je trouve ça louche au premier abord mais quand j'ai regardé la photo je me suis demandé si c'était pas plutôt un Spitz Japonais!!! il est super petit en taille!! il doit être sacrement limite au standard............ je m'interroge du travail des éleveurs qui ont fait la portée de ce chien..............
Voila ce que je trouve de plus inquiétant !! J'ai peur que certain se contre fiche du standard et de l'évolution de la race.
Pour ma part et quelques amis, nous recherchons plutôt des grands gabarits et c'est de plus en plus difficile en France...... on peine a trouver du grand gabarit avec de l'allonge...... Le samoyède ne serait plus un chien sportif??? serait il devenu un chien d'appartement???
Alors quelles sont les motivations des éleveurs qui font uniquement du "bas "du standard???

je taquine mais nous sommes quelques uns a nous être fait la même remarque...... justement je voulais ouvrir un post sur les lignés de samoyède et je savais pas ou le mettre!!! lool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres bon sujet Jerome .....

ton sujet serait bien placé dans "le samoyede / fiche technique ..."

je pense non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Alexandre a écrit:
et 12kg cela vous semble normal?


oui je trouve ça louche au premier abord mais quand j'ai regardé la photo je me suis demandé si c'était pas plutôt un Spitz Japonais!!! il est super petit en taille!! il doit être sacrement limite au standard............ je m'interroge du travail des éleveurs qui ont fait la portée de ce chien..............
Voila ce que je trouve de plus inquiétant !! J'ai peur que certain se contre fiche du standard et de l'évolution de la race.
Pour ma part et quelques amis, nous recherchons plutôt des grands gabarits et c'est de plus en plus difficile en France...... on peine a trouver du grand gabarit avec de l'allonge...... Le samoyède ne serait plus un chien sportif??? serait il devenu un chien d'appartement???
Alors quelles sont les motivations des éleveurs qui font uniquement du "bas "du standard???

je taquine mais nous sommes quelques uns a nous être fait la même remarque...... justement je voulais ouvrir un post sur les lignés de samoyède et je savais pas ou le mettre!!! lool



Ben viens chez moi... Engel est vraiment très grande... et en expo c'est vachement pénalisant, surtout pour une femelle Sad
Donc c'est les juges qui devraient changer... ou savoir qu'une femelle peut faire 56 cm !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit ex Phénol dit Sasha est chez moi, et c'est bien un samoyède, un vrai de vrai, mais un très petit Samoyède, même avec du poids à reprendre (et il est sur la bonne voie), il n'excèdera pas les 16kg.
Par contre, vu le contexte, je ne pense pas qu'il soit petit par une volonté d'éleveur. Sa croissance a pu être stoppée par un manque de nourriture, ou il est petit de nature (comme chez les humains). Ce chien n'avait jamais été tatoué ou pucé c'est pour dire...Bon mais je précise quand même, petit par la taille mais grand par le coeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sachka7 a écrit:
Le petit ex Phénol dit Sasha est chez moi, et c'est bien un samoyède, un vrai de vrai, mais un très petit Samoyède, même avec du poids à reprendre (et il est sur la bonne voie), il n'excèdera pas les 16kg.
Par contre, vu le contexte, je ne pense pas qu'il soit petit par une volonté d'éleveur. Sa croissance a pu être stoppée par un manque de nourriture, ou il est petit de nature (comme chez les humains). Ce chien n'avait jamais été tatoué ou pucé c'est pour dire...Bon mais je précise quand même, petit par la taille mais grand par le coeur!


je n'en doute pas une seconde!!! j'ai vécu très récemment une adoption pas beaucoup plus glorieuse... un petit shasta.....
Ce n'est pas non plus une "attaque " de qui que se soit. je m'interroge juste comme d'autres amis de la difficulté que nous rencontrons aujourd'hui a trouver des sams de taille "haute dans le standard".... rien "d'agressif" dans cette question..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celio..lof de mes amis parisien est ""grand..."" mais d un autre coté...pour les faiseurs de chiens ""rentables"" on place plus facilement des chiens moyens ou petits en nombres.....que de chiens grands...voir tres grands...
ca en terme affreusement barbare de marché..

ceci est peut etre un debut d expliquer cela...mais il y a peut etre aussi des tas dautres raisons....comme l apparition dur le marche de croquettes super ultra discount....et de leurs effets/croissance..que ca demarre chez de mauvais acheteurs ou (confere paragraphe au dessus)...

sinon nons eleveurs preferes et serieux du fofo peuvent peut etre nous exposer leur stratégie en la matiere taille de leurs selections?

pour info constructive off course

je serai contetnte de savoir...voir meme des politiques de certains confreres croises sur les expos....je sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desole pour les lettres a la places des autres...les changements de claviers permanents ca aide pas!!
celui
sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ça peut faire un sujet intéressant... dans la condition que ça reste constructif et pas une occas de règlement de compte...... ma question je le rappelle n'avait absolument pas pour but d'être "agressif" je voudrais juste comprendre.. sans plus de prétention.
Alors si je sujet intéresse du monde, est ce que notre administratrice préférée peut peut être déplacé les messages en questions afin de ne pas polluer le post d'adoption au combien important...... et nous dire ou elle nous installe!!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne aussi..j ai vu qu ici il y a des hyper sensibles, mais c est au tire de la connaissance et de l info general...que je posais les questions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh non, pour ma part je ne l'ai pas mal prit du tout! pas de problème. Je voulais juste préciser que c'était bien un samoyède, et je suis d'accord sur le fait qu'il ne serait pas souhaitable que cette race ait une section "mini" comme on a pu le voir pour le berger australien. Je me souviens il y a longtemps avoir croisé des sams italiens vraiment petits, ça m'avait choqué. Sans doute aussi petits que Sasha (Phénol) aujourd'hui, c'est juste que lui je l'ai vu avec les yeux du coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me plairais aussi une section comme ça... j'ai envie de comprendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi ça m'intéresse...

Perso je trouve Yumi un peu petite, elle fait 52cm et pourtant ses parents sont plutôt grands, son papa est à 58 et sa maman 55...
Je voudrais bien savoir si il y a un risque qu'elle me fasse des chiots encore plus petits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve pas qu'en France les Samoyèdes soient petits.
Santa 52 c'est bien pour une femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui je sais mais c'est juste qu'elle me parait si "fragile" à côtè de mon gros Founouf, j'espère qu'elle n'aura pas de problème à la mise-bas...
Déjà là quand il lui grimpe dessus elle s'écrase comme une crèpe...hahaha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben heu sorry mais vous doutez que ca soit un sam?
Perso Sachka il a tout d un sam...

Sinon un peu d histoire Smile J avais dja posté mais vla Smile

La race avait à ses début 3 types bien différents :

un type «renard», plus petit, que la tribu samoyède utilisait plus pour la compagnie des enfants et qu'on écarta dès le début ;

un type «ours», plus trapu, désavantagé par ses aplombs trop affaissés, utilisé à l'origine pour la chasse et qui eut cependant énormément de succès au Royaume-Uni pour sa belle tête et le «sourire» caractéristique de la race, mais aussi ses petites oreilles

un type «loup», plus élancé et musclé, avec une ossature impeccable, parfait pour le trait. Il eut énormément de succès aux États-Unis, même si on lui reprochait d'avoir des oreilles trop grandes.

Aujourd'hui, on s'efforce de croiser les deux derniers types pour obtenir un sujet «parfait», mais il n'est pas toujours évident d'obtenir les qualités des deux types et on peut toujours voir les différences entre des lignées «ours» ou «anglais» et «loup» ou «américain».

Y a des sams grands, petits, maigres aux yeux bleus aussi Smile
La faute a qui? Impossible de savoir a l avance je pense.

Par contre il y a de plus en plus de sam big size/grande taille dépassant le standard. Et ca par contre c est désiré par certains éleveurs et clients.

Est ce acceptable dans ce sens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Smile "est-ce acceptable dans ce sens ? " ben c'est la question que je me pose, car je suis a deux doigts de faire stériliser Engel ! Pourtant elle est belle mon Engel et elle ferait de beaux bébés bien costauds mais est-ce que je peux aller dans ce sens justement ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SMILE-FEVER a écrit:

Par contre il y a de plus en plus de sam big size/grande taille dépassant le standard. Et ca par contre c est désiré par certains éleveurs et clients.

Est ce acceptable dans ce sens?


Tout a fait Ok avec ce que tu as écris au dessus.

Mon avis concernant la fin de ton message: Je pense qu'il y a un standard, plus ou moins discutable et là n'est pas le sujet, ce standard a été fait pour éviter les dérives extrêmes.
Je connais des éleveurs qui font du samoyède dit de course (même si a première vu il n'existe pas de lignée course en France). Super ils sont grand (hors standard) parfait pour courir ..... mais ils ne ressemble plus tellement a du sams standard même sur d'autre criteres...
Des sams comme mon Darwin, unhook de sabrina... (60/61cms) j'en oublie c'est sur, sont difficile à trouver.... Actuellement en France.... Dans les pays nordiques et même plus près en Belgique j'en trouve beaucoup plus facilement et pourtant ils utilisent (a peu de chose près) le même standard.
je ne sais plus qui a soulevé le sujet de la bouffe. Est ce que ça ne pourrait pas être une orientation??

Nous sommes quelques uns à courir avec du sams, une certaine convivialité s'est installé entre nous et nous nous entendons a dire qu'on peine à trouver les gabarit et les morphologie adequat. Apres on frappe peut être pas a la bonne porte!!!

Pour anecdote: la saison dernière mon mâle a été proposé a quelqu'un pour une sailli (je ne m'en suis pas occupé personnellement). Apres discutions avec deux éleveuses renommées le résultat devait se révéler tout a fait dans ce qu'on "recherchait". De notre coté, avec mon mâle notre carnet d'adresse pour des chiots est rempli!!! lool..... cependant refus de la propriétaire de la femelle à cause du gabarit au dire de "l'entremetteuse".
Dommage.... ça a fait des déçu (pas chez moi) mais ça sera pour une prochaine fois!!!! lool

dans cette anecdote le "qui que quoi donc ou "importe peu, voir pas du tout!! on s'en fout.. c'est simplement pour dire qu'a mes yeux, ce refus noté et montré une envi de ne surtout pas remonter la taille des chiens a venir...... j'extrapole peut être, j'interprète peut être mal.... je ne jette la faute sur personne... donc ne voyez aucune polémiques s'il vous plait.
je veux juste en discuter et avoir vos opinions.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samoyeda a écrit:
Merci Smile "est-ce acceptable dans ce sens ? " ben c'est la question que je me pose, car je suis a deux doigts de faire stériliser Engel ! Pourtant elle est belle mon Engel et elle ferait de beaux bébés bien costauds mais est-ce que je peux aller dans ce sens justement ?????


Quels sont tes raisons??? peux tu développer?

J'ai stérilisé ma femelle car j'estimais qu'elle était trop base dans le standard... j'avoue avec le recule et en voyant, en comparant je m'interroge sur le "ai-je bien fait"??? Je ne regrette pas car ça sert a rien de regretter mais par moment je me dit qu'avec mon mâle de grand gabarit j'aurais peut être pu avoir une portée de taille "haut du standard"..... Mes connaissances en élevage canin ne sont pas assez développés .... mais j'y travaille!!! looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Unhook toise 59 cm... et effectivement il est dans le haut du standard mais c'est pas pour ça qu'il n'a pas fait de résultat en exposition...

Moi ce n'est pas une nouveauté mais je préfère les grands...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Samoyeda a écrit:
Merci Smile "est-ce acceptable dans ce sens ? " ben c'est la question que je me pose, car je suis a deux doigts de faire stériliser Engel ! Pourtant elle est belle mon Engel et elle ferait de beaux bébés bien costauds mais est-ce que je peux aller dans ce sens justement ?????


Quels sont tes raisons??? peux tu développer?

J'ai stérilisé ma femelle car j'estimais qu'elle était trop base dans le standard... j'avoue avec le recule et en voyant, en comparant je m'interroge sur le "ai-je bien fait"??? Je ne regrette pas car ça sert a rien de regretter mais par moment je me dit qu'avec mon mâle de grand gabarit j'aurais peut être pu avoir une portée de taille "haut du standard"..... Mes connaissances en élevage canin ne sont pas assez développés .... mais j'y travaille!!! looool


Je me tue a lui dire qu elle doit pas la stériliser... Kosta n est pas grand sa fiancée ne l était pas et pourtant ses fils sont bigZ Smile
Samoyeda voisine adorée tu voudrais bien faire les choses mais comment savoir a l avance... Pourquoi une femelle ne pourrais pas etre grande? Et un male oui? On en parle souvent en live je vais pas recommencer ici Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai fait le choix d adopter..;ce qui se presentait....pour offrir un accueil..

mais..j adorerai avoir UN GRAND sam...surement reminiscence de mon interet pour le terre neuve qui soit dit en passant a vu lui une derive taille en version ""giant""
j aime les grands chien et qui plus est plein de poils...j assume!!

on voit dans les selections de photos qui arrivent sur google des chiens qui ont ""au moins" l air d etre tres hauts au garot...donc doit bien y avoir des souches?
mais je vais pas tripoter les genes pour ca!!

c est peut etre un choix dans ses priorites d élevage qu il faut faire...si il y a un interet pour cette race d avoir des individus plus grands pour une application et des moins grands pour d autres applications la diversite devrait pouvoir cohabiter tant que la race n est pas denaturer par de douteux croisements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orsane est petite (51 cm), et on me le reproche régulièrement en expo !
Pourtant son père était grand (origine marracksi).

Je n'ai pas l'impression qu'on cherche a faire du "petit" chez le samoyède, au contraire !

Après, il n'y a pas que la taille, il ne faut pas oublier tout le reste : ensemble, tête, démarche etc etc...
Et après, il faut essayer de faire des mariages pour améliorer la race, donc combler les "défauts" de l'un par rapport à l'autre. Pour celà, il faut aussi bien connaitre le pedigree des chiens, comment sont ses parents, grands-parents, mais aussi frères et soeurs, et le résultat des mariages précédents.
Car un chien petit, peut très bien faire des grands, si les reste de son pedigree est composé de grands chiens.
Et puis il y a tjr la part d'incertitude, ça reste la nature !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis petite et 2 des mes enfants sont particulierement grands....

mais y a plus de chances d avoir des grands si on les croise entre grands...ca supprimera pas les moyens ou petits pour autant...dame nature reste la maitresse du jeu...tout de meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Unhook toise 59 cm... et effectivement il est dans le haut du standard mais c'est pas pour ça qu'il n'a pas fait de résultat en exposition...

Moi ce n'est pas une nouveauté mais je préfère les grands...


je le sais très bien Sabrina! pas de soucis Je prenais en exemple Unhook uniquement parce que il fait parti du "club" des grande taille que j'apprécie tout particulièrement!!
Question: justement expo n'as tu jamais rencontré de juges "reprochant" la grande taille Unhook?
Je crois savoir que tu gardes un oeil sur tes petits. Sais tu quel gabarit est ressorti? Est ce que sur les portées les tailles de chiens sont uniformes ou disparate?
Cette question simplement pour me permettre de comprendre s'il y a quelque chose a comprendre.... comme j'ai pu lire et je suis d'accord sur le fait que c'est la génétique et qu'on peut pas tout prévoir. Mais certaine discutions avec des éleveurs de groenlandais, husky et malamutes mon surpris car beaucoup me disent être capable d'anticiper ce qu'il va naitre: taille, caractère, couleur......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moonz86 a écrit:
[color=indigo]
Après, il n'y a pas que la taille, il ne faut pas oublier tout le reste : ensemble, tête, démarche etc etc...
Et après, il faut essayer de faire des mariages pour améliorer la race, donc c



je ne contredit pas ça. C'est important mais j'ajouterais qu'il ne faut pas oublier la vrai nature originel du samoyède qui était malgré tout un chien jovial, "d'intérieur" proche des enfants mais aussi un grand sportif: chasseur et tracteur et endurant.
Et ces deux dernières données impose d'avoir des chiens d'une hauteur conséquente, sans lourdeur

puis je me permettre un rapprochement humains: Les athlètes dans les stades sont rarement des petits.... souvent au delà des 1m80... après suivant leur spécialité ils développent leur musculature différemment. Un sprinter gonflera alors un fondeur travaillera les muscle long qui aide en endurance. mais la constante c'est le taille, la hauteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est assez vrai si tu connais bien les geniteurs sur plusieurs generations..

tu peux finir par ""concentrer"" tel ou tel potentiel..
restant que post naissance des tas de facteurs environementaux jouent sur la taille future et en premiere ligne la nourriture..
on observe dans un autre contexte les meme types de differences en ethnologie dans les differentes tribus d afrique
l ajout de sang dans leur ration a conduit les massai a etre plus grands que les autres tribues voisines ne pratiquant pas ce geste.


Apres je sais pas si consciement ou pas ..les eleveurs depuis plusieurs decenies ont privilegié des chiens moins grands, ce serait un sondage a leur proposer...quels sont leur criteres en matieres de taille pour leurs choix de reproducteurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ta question très intéressante Lylie.
On connais les tailles du standard. Corrigez moi si je me trompe mais la moyenne de la fourchette c'est: 57cm pour les mâles et 53cm pour les femelles.....

Ceux qui ont eu des portées et qui ont toujours un contact avec les petits peuvent ils nous dire honnêtement si les chiots se situe aujourd'hui au dessus de la moyenne ou en dessous???

je rappelle que je ne m'autorise pas a juger.. je voudrais juste comprendre... N'y voyez aucune "attaque" je ne me permettrais pas....

pour ma part concernant les frères et soeurs de darwin ils sont tous au dessus de la moyenne et pour ma fille ils sont en dessous de la moyenne. voila pourquoi je pense qu'il y a probablement une histoire de lignée, de volonté.... mais je me trompe très probablement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Je trouve ta question très intéressante Lylie.
On connais les tailles du standard. Corrigez moi si je me trompe mais la moyenne de la fourchette c'est: 57cm pour les mâles et 53cm pour les femelles.....

Ceux qui ont eu des portées et qui ont toujours un contact avec les petits peuvent ils nous dire honnêtement si les chiots se situe aujourd'hui au dessus de la moyenne ou en dessous???

je rappelle que je ne m'autorise pas a juger.. je voudrais juste comprendre... N'y voyez aucune "attaque" je ne me permettrais pas....

pour ma part concernant les frères et soeurs de darwin ils sont tous au dessus de la moyenne et pour ma fille ils sont en dessous de la moyenne. voila pourquoi je pense qu'il y a probablement une histoire de lignée, de volonté.... mais je me trompe très probablement....



non je pense que tu as meme le droit de dire un etude......
peut etre faire une sorte de tableau a remplir....

avec les numeros/lof ( ca je sais pas comment ca marche) pour integrer dans ton futur super logiciel de genealogie ' j attends toujours l email de mon papa qui je n en doute pas sera complet mais il est pas un agite du clavier!!)
si possible les ref des parents voire grands parents
les données de poids a la naissance quand elle existent
et si possible la taille definitive, pour les plus suivis certains pourront peut etre de transmettre aussi des données sur le poids pendants la croissance, je ne pense pas que la taille soit mesuree.

donc si tu faisait ce petit tableau ..le distribuait soit pas email soit par courrier au pres d un maximum d eleveurs tu pourrais rassembler assez d informations pour ensuite faire une analyse ( courbes histogrammes..etc..si besoin la je peux aider)

Et en precisant bien que c est une etude pour une meilleure connaissance du ""cheptel "" de sam...et de l eventuelle evolution de ceux ci tu devrais pas avoir trop de reticences enfin les eleveurs du site vont nous dire sils seraient partant pour participer a un truc comme ca...leus noms pourait bien sur ne pas apparaitre..si c est important pour eux..je sais pas la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Samoyeda a écrit:
Merci Smile "est-ce acceptable dans ce sens ? " ben c'est la question que je me pose, car je suis a deux doigts de faire stériliser Engel ! Pourtant elle est belle mon Engel et elle ferait de beaux bébés bien costauds mais est-ce que je peux aller dans ce sens justement ?????


Quels sont tes raisons??? peux tu développer?

J'ai stérilisé ma femelle car j'estimais qu'elle était trop base dans le standard... j'avoue avec le recule et en voyant, en comparant je m'interroge sur le "ai-je bien fait"??? Je ne regrette pas car ça sert a rien de regretter mais par moment je me dit qu'avec mon mâle de grand gabarit j'aurais peut être pu avoir une portée de taille "haut du standard"..... Mes connaissances en élevage canin ne sont pas assez développés .... mais j'y travaille!!! looool



Déso j'avais pa vu que la discussion était ici Smile

Mes raisons sont simples, quand on commence dans l'élevage, il ne faut pas faire d'erreur et comme mon Engel est jugée à chaque expo comme trop grande, trop masculine car trop grande ! Et bien je me pose des questions.
Tous les juges la trouvent belle avec une belle démarche, bon poil.... mais à chaque fois trop grande !
Elle va être toisée sérieusement en juin mais quand nous la mesurons à la maison on dépasse le 56 cm ( mais peut-être que nous la mesurons mal ).

Par contre elle est puissante et parfaite pour tirer et elle adore, je dois souvent freiner ma trot pour ne pas être emportée.
Le monsieur qui m'a vendu tout le matériel pour ma trot ( un ancien musher ) m'a dit qu'elle avait la taille d'une mala et que ce ne serait pas si mal de retrouver des sams comme elle. Mais là c'est le musher qui parlait Smile

Pourtant les parents d'Engel sont dans les standards et pas si grands, donc il faudrait voire si l'alimentation pourrait jouer un rôle. Car Fever a déjà pris 8 Kg depuis sont arrivée ici, je leurs donne du Hill's et la quantité recommandée au gramme près.

Par contre je me fais pas de souci pour Fever car les grands mâles ne sont pas pénalisés en expo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand débat sans fin, mais je pense, pour le bien de la race, que cette diversité est très bonne. En cours, on n'arrête pas de nous tirer la liste de tous les problèmes d'origine génétique que l'on a créé sur les chiens très typés, que ce soit la dysplasie et toutes les autres maladies (fistules anales chez le BA, hernie discale chez le teckel, retournement d'estomac chez les dogues Allemands, mégaoesophage chez le shar-pei)... Et j'en passe et des meilleures.

Je pense donc que le standard est une chose, mais ca ne doit pas empêcher de pouvoir faire reproduire les grands et les petits...
Je pense donc que la sélection des lignées grandes pour toujours plus grandes et petites pour toujours plus petites n'est certainement pas une bonne idée et qu'il faut avoir recours si possible au "melting pot".
A côté de ca biensûr, il faut opérer une sélection quand même! On ne peut pas se permettre de choisir des aplombs affaissés ou des anomalies oculaires, mais là il s'agit de mimer la sélection naturelle...

J'ai choisi le Samoyède entre autres pour sa robustesse car chien primitif avant tout, je ne voudrais pas qu'on arrive dans ce qu'on appelle en génétique un goulot d'étranglement...

Ma préférence (personnelle) va aussi aux grands, mais je suis pour qu'il y ait de tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Code:
Déso j'avais pa vu que la discussion était ici :)

Mes raisons sont simples, quand on commence dans l'élevage, il ne faut pas faire d'erreur et comme mon Engel est jugée à chaque expo comme trop grande, trop masculine car trop grande ! Et bien je me pose des questions.
Tous les juges la trouvent belle avec une belle démarche, bon poil.... mais à chaque fois trop grande !


Voisine chérie ne prend pas en compte ce que disent les juges... Si t étais connue du milieu des expos et que t avais quelques liens comme direct avec certains juges t aurais pas tant de remarques concernant sa taille! T as bien vue l autre il a pas de queue (taille caniche) et pourtant hihihi il dvient champion dans plusieurs pays, va comprendre Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi perso je préfère les grand, en plus pour le trait c'est mieux.

moi aussi ma louloute est grande 57-58cm au garrot, et en expo que des compliments, ils ne la toise mm pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout dans le milieu du sam et je ne sais pas du tout si on cherche "des grands ou des petits" ... par contre j'adhère totalement aux réflexions de mihai.

Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors concernant la descendance d'Unhook, tout dépend des femelles, mais ça reste dans le standard, à savoir 53 cm pour les filles et plutôt 58 cm pour les mâles...

Après certains sont chez des particuliers et ne savent pas trop comment toisé et d'après photos ça peut être dur d'évaluer mais ils m'ont l'air dans la norme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, tu parles de Cybèle à 57/58 cm ??? alors ça n'est plus dans le standard...

A part chez certains juges, mais la plupart (surtout ceux qui connaissaient des éleveurs et que ceux là n'arrêtaient de dire qu'Unhook était hors standard) et bien ils se sont ramassés à chaque fois qu'ils ont toisé Unhook...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , je ne sais pas si je vais faire avancer le smilblic lol,
mais j'ai vu un frère a dark ( même parent!) mais quelques mois d'écart et franchement, ils ne se ressemble pas vraiment..

Dark est plus typé ours et son frère un peu plus élancé . et pourtant les descendances sont identiques ..

je pense qu'effectivement, on ne peut pas tout prévoir..

Cheewa à fait 2 expo et chaque fois les juges la trouvait féminine mais pareil un peu courte sur pattes 51 cm!

Pour Engel, je ne l'ai pas vu en vraie, mais franchement je n'irai pas trop vite pour la faire stériliser. Smile à raison...

Et moi aussi je pense comme Mih

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai commencé avec une chienne petite 51 cm. Elle a eux 2 portées avec le même chien pas grand non plus (56 cm) mais bien compact (sur les conseils de l'éleveuse chez qui je suis allée). Au niveau taille adulte chez les chiots :
- 1ère portée : mâle 1 : 59cm, mâle 2 : 59 cm, mâle 3 : 58 cm, mâle 4 : 58 cm, mâle 5 : 56 cm, femelle 1 : 54 cm, femelle 2, 52 cm et femelle 3 : 50 cm
- 2ème portée : mâle 1 : 59cm, mâle 2 : 58 cm, mâle 3 : 58 cm, mâle 4 : 57 cm, mâle 5 : ? , femelle 1 : 54 cm, femelle 2, 52 cm, femelle 3 : 50 cm et femelle 3 : 50 cm
====> donc des mâles plutôt au dessus de la moyenne et des femelles dans le bas du standard.

J'ai gardé Tiny (50 cm) et P'tit K (52cm) qui ont fait un peu pareil des mâles entre 57 et 60 cm et des femelles entre 50 et 53 cm avec quelques exception : Ulhane qui doit être à 55-56 cm, une de ses demi-soeur à 55 cm, Paris à 54 cm.

Au niveau expo, quand j'en faisais avec Tiny on me disait qu'elle était trop petite (ça ne la pas empêché d'avoir quand même 4 titres de championne), pour Paris on me dit qu'elle est trop grande, mais ça ne l'empèche pas d'être championne aussi.

Avec Paris et Bee'b, j'ai choisi un mâle dans la moyenne aussi bien taille qu'en ossature et les chiots sont très grand et ont une très grosse ossature, j'espère même qu'ils vont se calmer au niveau croissance pour ceux de Paris qui ont bientôt 9 mois.

L'idéal étant de rechercher des tailles moyennes puisque c'est l'idéal du standard (les 3 cm d'écart sont des tolérances). Personnellement, c'est plus le type, la féminité des femelles et la masculinité des mâles qui m'intéresse. Une femelle peut être grande et féminine comme un mâle petit et masculin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton premier mâle choisit je le voyais plus à 57 nan ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins les propos de Sammy, une femelle doit être féminine un mâle bien masculin, et si on mets 2 chiens : 1 femelle et 1 mâle de 56 cm chacun on va dire, il doivent être différents tant par la morphologie, que la longueur de poils, et l'ossature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nazca a écrit:
Ton premier mâle choisit je le voyais plus à 57 nan ???


Officiellement sans doute, mais il était grand comme le p'tit Mimi d'Aurélie, donc si Mimi est à 56 cm et bien son père aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Little snow a écrit:
Je rejoins les propos de Sammy, une femelle doit être féminine un mâle bien masculin, et si on mets 2 chiens : 1 femelle et 1 mâle de 56 cm chacun on va dire, il doivent être différents tant par la morphologie, que la longueur de poils, et l'ossature.


En clair, c'est exactement ce que je voulais dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question qui vous paraîtra peut être bête, mais que veut dire le terme toiser s'ils vous plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il faut prendre en compte la touffe de poil?
Merci pour vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...