Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TaiGa06

Préparation bike joering/ cani-vtt?

Messages recommandés

Voilà je sais que je ne pourrai pas faire de cani-vtt avec Kiwie avant ses un an mais je me demandais s'il y avait quelques trucs à faire avant pour que ça se passe mieux et plus facilement le moment venu?

Du genre lui apprendre des ordres spécifiques au cani-vtt ou alors faire des petites sorties où j'attache sa laisse sur le vélo et où on marche à côté du vélo pour qu'elle s'y habitue...

Comment avez-vous fait vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TaiGa a écrit:
Voilà je sais que je ne pourrai pas faire de cani-vtt avec Kiwie avant ses un an mais je me demandais s'il y avait quelques trucs à faire avant pour que ça se passe mieux et plus facilement le moment venu?
Tu peux commencer a lui apprendre a supporter le harnais. Tu peux lui apprendre a faire la difference entre le collier et le harnais. Avec le collier c'est promenade sans tirer sur la laisse. Avec le harnais c'est promenade en tirant. Quand elle a le harnais ne surtout pas lui donner l'ordre de rester au pied. avec le harnais c'est devant.
Du genre lui apprendre des ordres spécifiques au cani-vtt ou alors faire des petites sorties où j'attache sa laisse sur le vélo et où on marche à côté du vélo pour qu'elle s'y habitue...
Ca surtout pas..... si tu fais ca elle comprendra qu'il faut qu'elle court a cote du velo et pas devant.....

Comment avez-vous fait vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi on m'a dit que Nanook pouvait commencer le vtt et elle a huit mois. vous en pensez quoi les amis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après je pense pas forcément la faire tirer, juster faire du vélo avec elle donc j'ai peut-être employé le terme de cani-vtt à tort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais je crois qu'elle va forcément tirer, c'est dans leur nature alors il va falloir suivre derrière : attention aux chutes !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pas evident a expliquer avec un clavier mais je vais essayer.
Il n'y a pas forcement de contre indication a faire courir un sam de huit dans la limite du resonnable. Pas la peine d'imaginer faire 15kms des les premieres sorties... c'est courrir a la catastrophe. Disons que 4Kms peut etre une limite raisonnable et cela progressivement.
Ensuite l'idee est de faire courir le chien devant le VTT avec la ligne de trait a l'horizontal mais en evitant que l'elastique se tende. Je pense qu'avant les 15 mois il faut surtout chercher a faire comprendre au chien et a lui faire prendre des sensations. La sensation du harnais, de la ligne de trait, le bruit du velo, votre voix.......
Apres au fur et a mesure, une fois la croissance "terminée", on peut se permettre d'allonger la distance, de laisser reellement tirer le chien, d'arreter de pedaler..... etc ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jerome pour tous ces renseignements, on va essayer de mettre tout çà en application !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoilà sur ce post, Kiwie a maintenant 14 mois et j'ai enfin reçu son harnais et la ligne de trait (il ne me manque plus que le système du tuyau qui empêchera la ligne de se coincer dans la roue).
ça fait deux fois que je l'ai "attelé" au vélo et elle ne tire pas du tout...elle court à côté du vélo... En fait je crois qu'elle court à côté de la bouteille d'eau qui est sur mon porte-gourde...
Comment puis-je faire pour lui faire comprendre qu'elle doit être devant? Car mes encouragements n'y font rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai rencontré le meme soucis avec Shasta (chien adopté qui avait un an).
je t'envoie un MP car pour expliquer tout ca par ecrit je vais jamais en finir!!! looool
;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien aussi les explications ! Merci ! Wink
Mon soucis avec Orsane, c'est que c'est assez aléatoire, des fois elle tire, des fois non, mais elle reste toujours devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut penser parfois à ralentir notre rythme de manière à ce que la ligne de trait soit toujours plus ou moins tendu. au début j'allais trop vite pour elle puis petit à petit, on trouve notre rythme à tous les deux mais celà ne vient pas en une ou deux séances. Attention tout de même en ce moment car il fait trop chaud pour nos loups : pas d'efforts au delà de 15 degré donc tôt le matin ou alors on attends l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moonz86 a écrit:
Moi je veux bien aussi les explications ! Merci ! Wink
Mon soucis avec Orsane, c'est que c'est assez aléatoire, des fois elle tire, des fois non, mais elle reste toujours devant.


bon je vais devoir tenter une explication ecrite de la methode..... je vais passer pour un barbare!!! looool

Je precise que c'est une methode que l'on retrouve derivée pour plein d'autres "enseignements" .

Il faut savoir que les nordiques ont "normalement" l'atavisme de l'attelage (si je puis dire).
Cependant tirer avec un harnais sur le dos et un velo qui fait des bruits de roulement et des bruits de cailloux sous les roues c'est pas une situation iné.
Quand on a plusieurs chiens qui pratique l'attelage, il est facile de debuter un jeune chien. Il suffit de l'integrer à l'attelage plusieurs fois en milieu d'attelage et par mimetisme le chien comprendra ce qu'il doit faire.
Pour autant certain chien comprennes qu'ils doivent courir en restant à leur place mais pas specialement tirer sur la ligne de trait.
Il faut donc essayer de lui faire comprendre d'une maniere cool et si possible ludique.
Et enfin il faut bien debuter un jour ou l'autre et on debute souvent avec un seul chien qui n'a aucun repere pour apprendre.

Dans ces deux derniers cas il faut alors trouver une maniere pour l'enseigner à son chien. Pour ma part je trouve que la maniere douce, cool et ludique fonctionne tres bien. (en tout cas avec mes chiens).

Comment j'ai procedé?:

Un matin peinard à la maison j'ai enfilé le harnais à Shasta. J'avais un vieux pneu de voiture chez moi. J'ai accroche une ligne de trait un chien au harnais d'un coté et au pneu de l'autre (l'idee etant que le chien ai quelque chose à tracter. Ni trop difficile ni trop facile... offrir une resistance à la traction....)

Ensuite on se met devant le chien et on l'apelle avec une friandise qu'il aime et comme tout bon gourmand qui se respecte le chien cherche à avancer mais pour cela il doit tendre la ligne et tracter le pneu. Tout d'abord sur quelques centimetres puis on allonge jusqu'a un ou deux metres. A chaque fois en felicitant et recompensant à outrance. Le chien doit comprendre ce que l'on attend de lui. Il faut egalement choisir un mot qui donne le depart de l'action "tirer". Chez nous je dis "aller devant shasta".
Une fois cela fait je renouvelle ce travail mais sans bonbon juste à la caresse puis uniquement en felicitant à la voix excessivement. Ici je dis "c'est bien Shasta" avec un ton enjoué, satisfait, gai.

Je pense que dans l'education canine l'intonation de la voix est le plus important.... je pense que les chiens ne comprennes pas les mots mais les intonations et le tempo de la voix.

Apres deux ou trois seance de ce travail avec le pneu (ou autre charge ) j'essaie l'attelage du chien seul à la trotinette ou au vtt. Je monte sur le vtt, je n'appuie pas sur les pedales, je n'aide absolument pas. Je dis simplement "aller shasta devant". Il faut des fois insister. Il faut des fois descendre du velo, le poser par terre et refaire l'exercice en se mettant devant le chien, en l'appellant pour qu'il traine sur quelques centimetres le velo par terre.
En suiute vous remontez sur le velo et vous reessayé sans jamais aider.
Ne pas hesiter à redescendre puis remonter puis redescendre!! c'est un jeu de patience comme toute l'education d'un nordique... ne jamais s'enerver
Si ca ne marche pas aujourd'hui ca marchera demain et si c'est pas demain ca sera apres demain..................

Enfin à un moment vous etes sur le velo, vous n'aidez pas et votre chien demarre et emene le velo. La vitesse on s'en fout!!! c'est pas le probleme. Gardez juste l'equilibre et felicitez le tout de suite avec votre ton le plus enjoué..... ca ne sera pas difficiele à trouver tellement vous serez heureux de cette instant de bonheur!!!!

Ne vous attendez pas voir votre chien vous tirer tout de suite pendant 15 kms à 20 km/h...... Et non c'est pas encore gagné!! il va falloir encore et encore recommencer cette petite ceremonie......
Ca a marcher aujourd'hui mais peut etre pas demain.....
La patience..........

Au debut votre chien tirera le velo 100 metres puis de plus en plus longtemps. Ce qu'il ne faut pas s'est l'aidé. Vous l'aiderez quand vous ferez 10 kms avec des cotes et de la boue partout.........Oubliez la vitesse, oubliez les pedales... regardez juste votre chien travailler
Prenez du plaisir à voir votre chien travailler, il sentira qu'il vous fait plaisir il prendra alors du plaisir etc etc etc etc......

Je suis sur d'une chose c'est que mes chiens tirent le traineau parce que ca leur fait plaisir et que ca leur fait plaisir de me faire plaisir.

j'espere avoir ete clair. Excusez moi mais c'est compliqué d'expliquer ce genre de chose avec un clavier. C'est plus simple au telephone et c'est encore mieux de visu.

La methode peut paraitre barbare au yeux de certains mais comme c'est comme tout il faut savoir faire les choses raisonnablement.

Des questions????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi oui lol
Alors mon léger soucis lol, c'est que je cours avec Erkan et en fait il tire bien durant 1 km (l'excitation du début, il est tout fou et on s'éclate) mais après il se cale à mon rythme, j'ai essayé de ralentir le rythme pour que la ligne soit tendue mais si je ralentis, ben lui aussi et euh... après je finis par marcher lol
Pourtant je sais qu'il a encore beaucoup de jus, ya qu'à voir si on croise un copain chien ou chat, là il se redresse et accélère l'allure super facilement.
Le tout, c'est que j'essaie de l'encourager le plus possible mais ça n'a aucun effet, il est content mais ne tire plus du tout, il court c'est tout...

Surtout que je sais qu'il peut courir beaucoup plus vite, avec mon homme il court à son rythme et c'est beaucoup plus soutenu que moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je ne cours pas avec mes chiens. Je pratique uniquement l'attelage.
Il arrive que mes chiens ralentissent ralentissent ralentissent ......... et bien j'essai de les "relancer" avec la voie. SI ca marche pas alors je les laisses s'arreter completement. Je ne dis rien. J'attends. Ils se mettent à aboyer, a se retourner et à se moment je leur dis "allez devant" et ils redemarrent d'eux meme. Ils me font ca plusieurs fois de suite mais principalement lors de difficultés de terrain.
Comme je te dis en matiere de cross canin j'y connais pas grand chose. Une question qui me passe par la tete: quel age à ERkan? il se peu qu'il soit jeune dans sa tete et qu'il soit plutot du style à s'interesser aux papillons autour de lui.... bref pour lui s'il est jeune la course c'est rigolot mais pas trop longtemps.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il aura 2 ans en août et je pense que tu as touché juste, c'est vrai que courir ça lui plait mais au bout d'un moment tu as tout à fait raison, plus intéressé par les papillons lol

Piouf, heureusement que pour le Trophée des montagnes il y aura plein de toutous qui le stimuleront sinon je sais pas comment je ferai lol La technique sera de laisser passer un copain chien devant et hop ça devrait tirer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème que toi Bénédicte! Je viens d'essayer le canicross ce matin et au tout début, Kiwie court bien en tirant et il suffit que je m'arrête une fois pour qu'après elle reste à trottiner à mon rythme à côté de moi...

Il faut vraiment que j'essaye ta méthode Jérôme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi codiak s'arrete par moment et ralenti et toujours relancé par la voix en cani cross j'avoue que c'est tres fatiguant

du coup j'ai acheté hier en occassion un vtt je testerais peut etre le weekend prochain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avez vous pense a regarder le thermomètre????
Chez nous on n'entraine plus.... Les chiens sont au repos ....
Quelques canirando mais plus de course.
S'il fait trop chaud ne soyez pas étonne de voir vos chiens courir très peu puis s'arrêter..... Encore un peu en insistant bien vous devriez arriver a ce qu'ils s'arrêtent définitivement.
Sur un coup de chaleur rare sont les chiens qui se relèvent ou qui n'ont pas de séquelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui... je pense pas que ce soit lié à la température parce que quand j'ai essayé le cani-vtt il était 18h30 passé et pour le cani-cross il était 10h du matin...et puis on était en forêt donc au frais...
J'ai plutôt l'impression que c'est le harnais qui la fait rester au pied... donc va falloir que je lui fasse assimiler que harnais=tirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TaiGa a écrit:
Oui oui... je pense pas que ce soit lié à la température parce que quand j'ai essayé le cani-vtt il était 18h30 passé et pour le cani-cross il était 10h du matin...et puis on était en forêt donc au frais...
J'ai plutôt l'impression que c'est le harnais qui la fait rester au pied... donc va falloir que je lui fasse assimiler que harnais=tirer...


le coup de pied au cul............

nooooon je deconne!!!

Faut pas que je dise ce genre de betises car yen a qui vont le croire!!! les mushers c'est des bourins...

plus serieusement, c'est pas quelque chose de facile de faire comprendre à son chien qu'il faut tirer avec le harnais... surtout quand on lui a cassé les pieds pour qu'il marche au pied avec son collier!!! Mais c'est faisable et ca marche pas mal....

En expo avec mon male (chien de tete), il est en laisse avec collier et je lui donne les ordres de tourner en disant droite ou gauche. Ca amuse certains juges... pas tous par contre!!!! ya pas que des comiques.... et meme la derniere fois en expo j'ai decroché la laisse discrettement car il marche mieux au pied et m'ecoute mieux sans la laisse qu'avec..... Le juge n'a rien dit mais sauf erreur de ma part c'est interdit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulhane78 a écrit:
moi aussi codiak s'arrete par moment et ralenti et toujours relancé par la voix en cani cross j'avoue que c'est tres fatiguant

du coup j'ai acheté hier en occassion un vtt je testerais peut etre le weekend prochain


quand je vais courrir avec les miens c'est le matin avant 8h en gros de 7h45 a 8h30 la ou il fait encore aux alentours de 15/18 maximum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jerome b a écrit:
Plus serieusement, c'est pas quelque chose de facile de faire comprendre à son chien qu'il faut tirer avec le harnais... surtout quand on lui a cassé les pieds pour qu'il marche au pied avec son collier!!! Mais c'est faisable et ca marche pas mal....


C'est tout à fait ça... parce qu'il y a quelques mois elle tirait comme une cinglée! A ce moment-là, je suis sûre que j'aurais eu aucun souci à la faire tirer! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne vais courir qu'à la fraîche, et le matin ici, ben il fait bien frais (ex vendredi dernier, 5°C à 7h et ce matin 7h30 12°C), sinon le soir en tout début de soirée (19h30 environ). Et pour le fait de ralentir et se mettre à mon niveau, il me le fait aussi en hiver Sad

Je pense aussi que le fait de lui avoir interdit de tirer en laisse me pénalise maintenant, mais bon je désespère pas de lui faire comprendre qu'avec le harnais il peut tirer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Ptinet ..................

Au secours Jérome ...Voila Banquise fainéantise en vélo et avec Alaska ,ils sont reliés par une neckline ....et c'est Alaska qui la tracte si nous laissons faire ..Quelle solution pour corriger la Banquise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lequel de tes chiens est arrivé le premier à la maison?
pourquoi as tu achete ton premier sam à la base? pour travailler? ou pour jouer avec? pour la compagnie?
Quel difference d'age y a t'il entre ton premier et ton deuxieme sam?

ca me donnera peut etre des elements de reponse..... je t'expliquerais apres..... si ca marche!!! looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arff ici cheewa est toujours partante .. elle ralentie un peu mais sinon elle sait que c'est devant..

dark lui au début il tire .. mais parfois mdr c'est l'arrêt, il a pourtant une bonne foullée

et alors le dernier qui n'a pas encore tirer vu son âge mdr bin tout à l'heure il m'a fait un truc .. j'avais mis les 2 + vieux en harnais à la taille ratacher par le nickeline pour éviter d'être écarteler.. et falak est venuu se glisser entre eux mais dans les sens inverse .il marchait à reculons et me regarder avec sa bouille à connerie mdr!!

non lui veut se mettre à la même auteur..on voit qu'il veut suive les deux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est Banquise qui est arrivée avant .. Banquise (5 ans ) a toujours pratiqué le canivtt ,mais pas uniquement ,elle apprécie aussi les longues balades ...

et après nous avons fais le sauvetage d'ALaska ....ALaska (2 ans et demi )adore la course particulièrement ..

merci Jérome ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
confirmation ...c'est la saison du repos faut surtout pas insister et les laisser prendre plein d'énergie pour les saisons fraiches...Vous allez voir on y gagne!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une question puije sans tracter je précise commencer preparer mon sam de 6 mois et de quel facon a tracter
(je souhaiterais en faire un chien de tete je précise dans la mesure ou la discipline lui plairé)
pour le moment ma clt de 15 mois commence tout juste en accoupler avec milan mon clt de 4 ans a la trotinette mais dans le futur aimerais investir dans un kart (ben oui pas de neige) et monter mon attelage pour mon plaisir et celui de mes toutou.

Au niveau des entente dans l attelage comment faire avec 2 chiens qui rentre en confli...
enfin si quelqu un peu m aider a faire les chose en ordre je suis preneuse de conseil plus pousser (en prive je peux donner mon tel aux personne qui peuvent m aider lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 mois ,je pense que c'est un peu tôt pour commencer à tracter ( ossature et musculature pas encore terminé) mais tu peux déjà commencer à lui apprendre les ordres : droite, gauche, stop.comme ça quand il sera en age de tracter, ce sera toujours ça en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux déjà lui faire apprendre la différence entre la balade en collier (au pied) et la balade au harnais (devant).

Depuis que nous avons Okami, nous l'avons habitué à différents ordres : à gauche, à droite, devant (qui veut aussi dire "tout droit" dans certains cas), recule, au pied et cours, tant et si bien qu'attachée en laisse ou libre, elle obéit assez bien (bon, même si de temps en temps elle teste pour voir si je suis bien sûre de vouloir à gauche, parce qu'à droite, ça a l'air bien quand même... nan ? ooh..).

Depuis peu, je lui apprends la différence entre le collier (pour les balades courtes hygiéniques, où elle doit rester au pied) et le harnais (pour les balades ludiques où on court et où elle peut légèrement tirer, mais pas trop quand même).

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut rien les faire tracter avant leurs 1 an =)

Pour l'attelage, désolée, je ne peux pas t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui pour le faire tracter j attend ca c est sur ma clt je commence juste et pas plus de 10 minute et elle a 15 mois.

pour les direction ca je le fait automatiquement avec mes chiens

c est plus est ce qu il serai valable de sortir la trotinette en faire doucement avec le chien (detacher en balade) afin qu il s habitue a la voir comme un objet courant de balade et plaisir et s habitue au bruit des roue ou autre
le harnais je loui est pas encore mis vais peux etre commencer tranquillement afin qu il devienne familier

mais il y as t il des exercice particulier que je pourrais commencer a faire pour lui donner l envi de tirer sans pour autant qu il n oubli la marche aux pied lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement j'attend 10 mois pour atteler, c'est en principe conseillé, de plus je commence avec le vtt car le chien force moins et prend l'habitude de galoper et de prendre de la vitesse, je lui fait travailler la traction ce qui va faire sa musculature qu'a 12mois.
Pour les ordres il faut commencer par insister sur un seul ordre par exemple "à gauche" et ce n'est que quand le chien a assimilé que l'on passe à un autre ordre, je reconné que cela demande beaucoup de patience mais c'est le meilleur moyen d'avoir de bons résultats au final.
Sinon je te conseille de chercher un club de traineaux ou de cani vtt dans ton coin, moi c'est comme ça que j'ai obtenu les meilleurs renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec milan on as mis du temps mais il connait maintenant bien le droite ; gauche; devant et stop

il n y as pas de club dans le coin mais apres j aime bien prendre des conseil a droite et a gauche de gens pratiquand afin apres de mettre en place dans la mesure du possible (si pas de contradiction flagrante avec ma méthode)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
samduventoux a écrit:
Personnellement j'attend 10 mois pour atteler, c'est en principe conseillé, de plus je commence avec le vtt car le chien force moins et prend l'habitude de galoper et de prendre de la vitesse, je lui fait travailler la traction ce qui va faire sa musculature qu'a 12mois.
Pour les ordres il faut commencer par insister sur un seul ordre par exemple "à gauche" et ce n'est que quand le chien a assimilé que l'on passe à un autre ordre, je reconné que cela demande beaucoup de patience mais c'est le meilleur moyen d'avoir de bons résultats au final.
Sinon je te conseille de chercher un club de traineaux ou de cani vtt dans ton coin, moi c'est comme ça que j'ai obtenu les meilleurs renseignements.


tout a fait d'accord avec tout ca.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce weekend j'ai testé le cani vtt avec codiak et impecable il etait devant sans soucis alors qu'en cani cross il vient régulièrement se mettre à coté de moi et je dois le motivé par la voix

il a adoré ça car il ne voulait pas rentrer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah moi j'ai adoré j'ai trouvé ça encore mieux que le cani cross avec le mal aux fesses en plus hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca procure de bonnes sensations. Même pour les sportifs du dimanche (comme moi) c'est décontractant et ca soulage un peu les jambes quand on a un chien qui tire pas mal ^^

Pu qu'à atteler les deux maintenant ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...