Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus1

Croquettes avec peu ou pas de céréales

Messages recommandés

Bonjour,

Y en a t-il ici qui donnent des croquettes (genre "holistique") avec peu ou pas de céréales ?

En ce moment je me questionne sur la meilleure alimentation à donner à mes ti-loups, en prenant en compte le point de vue nutritionnel mais aussi pratique et économique.
Du point de vue nutritionnel uniquement, j'irais vers le cru (BARF), alimentation à base de viande crue avec les os et de légumes.
Mais du point de vue économique et pratique, les croquettes c'est quand même bien...
Donc je pensais prendre une bonne marque de croquettes qui respecte le système digestif du chien (carnivore, pas d'amylase donc digère mal les céréales) et complèter avec un peu de cru à l'occasion.

Me voilà donc à la recherche de la croquette idéale... et j'en ai trouvé une, qui semble si bien que ça ne peut pas être vrai, donc j'aimerais avoir des avis !
C'est la marque Orijen, qui contient 70% de viande et 30% de légumes, et 0% de céréales. Ou bien, du même fabricant, il y a la marque Acana qui contient 55% de viande, 25% de légumes et 20% de céréales.

Quelqu'un connaitrait cela ici ?

Actuellement mon loup est au Royal Canin et la petite qui s'en vient (dans une semaine !) sera aussi au Royal Canin, mais je n'en suis pas très contente (caca mous en grande quantité, pas d'appétit), j'ai bien l'impression que Royal Canin est la même chose que les autres (farines de résidus de céréales de brasseries et de rebus de soja des usines d'huile de soja, etc... avec de la farine de poulet) mais vendu plus cher. Par exemple Orijen coute presque un peu moins cher que Royal Canin mais propose quelque chose de complètement différent.
Je ferais donc progressivement la transition vers la nouvelle marque choisie... avec vos conseils peut-être ?

Merci !

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j,ai entendu beaucoup de bien de Orijen. J'ai jamais rien entendu de mauvais sur celle là et les chiens l'adore semble -t-il.

Pour ce qui est de royal canin, comme tout les autre je crois que ça dépend bcp d'un chien a l'autre et s'il ne convient pas a ton chien, hésite pas à changer!

Pour ma part j'ai préféré allé au cru plutot qu'au orijen parce que je passe les vacances d'été en gaspésie où je n'aurais pas pu avoir de Orijen de toute facon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous on est au RC et on en est content mais comme dit Valérie si ça ne convient pas a ton chien changes Chéron est passé par plein de marques de croquettes il avait toujours des selles molles j'ai du passer a de l'exclusive protéine pour régler le problème mais ce produit ne se fait plus donc il a une maintenant une croquette dermatologique (alors qu'il n'a pas de problème de peau) mais c'est soit disant fait avec des produits de meilleure qualité et ça lui convient
Orijen j'ai aussi entendu que du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, je ne vais pas régurgiter tout mon cours de nutrition (déjà parce que c'est barbant) Smile, mais il me fallait apporter quelques petites précisions sur la nutrition du Chien (Nordique) (et sur le BARF sur lequel il faut avoir un esprit critique également) en ce qui concerne l'amidon (hydrates de carbone).
Les chiens ONT une sécretion d'amylase, MAIS plus faible que l'homme. Les nordiques en ont une particulièrement faible. Par opposition au chat (carnivore dit "strict"), le chien est carnivore" à tendance omnivore". Les amidons sous leur forme native ne sont pas digérés correctement. Cependant, avec l'utilisation de traitements thermiques (cuission, extrusion, floconnage... = procédé de fabrication des croquettes), leur accessibilité aux enzymes augmente.
(dans la nature ils s'en procurent de façon directe ou indirecte: fruits, baies, contenu intestinal de leurs proies)

Dans une ration ménagère standard (chien à l'entretien, avec besoins normaux, l'amidon constitue 40 à 60% de l'apport énergétique, donc si elles n'étaient pas digérées on n'en mettrait pas du tout, tout ca se calcule d'ailleurs à la sortie de chaine Wink (matières fécales en clair) en recherche vétérinaire. Ils constituent une source d'énergie bon marché: maïs, blé, orge, pommes de terre, pâtes, pain...
Parallèlement il faut aussi des protéines et des graisses (ag essentiels et vitamines liposolubles A, D, E, K).
PAR CONTRE: LES SUCRES SOLUBLES NE PRESENTENT AUCUN INTERET NUTRITIONNEL CHEZ LES CARNIVORES (susucre Smile ).

Pour récapituler: Les carnivores peuvent s'en passer théoriquement (bien qu'on ne connaisse pas leurs besoins minimaux en amidon) à condition que les apports énergétiques soient compensés par un apport en protéines (très faible rendement énergétique: il faut beaucoup plus de poids de viande que d'amidon pour fournir la même énergie) et en graisses (rendement plus élevé). Toutes les croquettes en ont, de l'entrée de gamme jusqu'au nec-plus-ultra des croquettes vétérinaires ou aliments de support pour pathologies graves...
Autre point essentiel, qu'un vétérinaire peut voir du premier coup d'oeil sur un paquet de croquette: le marketing dans le but de tromper le consommateur "au saumon" pour 5% des protéines totales par exemple... flou total des pourcentages d'ingrédients ou pourcentage relatif et pas absolu seulement... et j'en passe et des meilleures... attention aux charlatanisme! Les nordiques sont particulièrement difficiles il est vrai, donc la recherche de croquettes bien tolérées est plus longue, mais ca se trouve.

à méditer donc, tout ca pour dire tout n'est ni blanc ni noir... Il faut relativiser les pseudo-doctrines d'un côté comme de l'autre. Vous pouvez continuer de nourrir votre chien avec des croquettes, d'un point de vue environnemental et économique, ce sera plus avantageux, d'un point de vue nutritionnel, c'est tout à fait bien. Des croquettes à la pointe de la recherche (55€/mois pour celles que je prends) seront évidemment conçues pour respecter au mieux le métabolisme de l'animal par rapport à celles de supermarché si les moyens financiers le permettent (même raisonnement que pour la nourriture humaine). Le BARF quant à lui sera largement déconseillé pour les chiens insuffisants rénaux, fournissant un travail excessif au rein, l'apport en acides gras essentiels et vitamines sera plus difficile à évaluer...etc.

(là c'est le propriétaire de Samoyède qui parle: Bobo est au Virbac Adult, caca nickel, le Hill's Medium OK aussi mais moins appétentes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien contente de ton explication en particulier sur le BARF qui, je pense, est fait la plupart du temps n'importe comment par méconnaissance des besoins du chiens par meur maître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final pour faire + court quel interet de plus chez Virbac que Proplan ... ?

j'ai toujours hesité sur Virbac....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post m'intéresse car je serai bien intéressée pour une marque sans céréales, ou très peu...
J'avais effectivement vu les deux marques Acana, et Orijen.

Je ne sais pas s'il y a des céréales dans les Stud Dogs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DRAKO a écrit:
Au final pour faire + court quel interet de plus chez Virbac que Proplan ... ?

j'ai toujours hesité sur Virbac....


j'ai jamais testé les ProPlan, qui de toute façon font partie du top 4 des marques de croquettes grand public... Une copine en véto a ça pour son beauceron, elle en est satisfaite. J'ai essayé la gamme véto RC, mais elles s'oxydaient vite et assez grasses (ce qui va de paire en fait)... Virbac est top au niveau qualité des protéines (c'est le must pour les reins) et a un super équilibre de la ration. A mon avis équivalent avec Hill's, mais elles sont moins appétentes pour Bobo en tout cas. Je suis donc resté là dessus depuis 3 ans et j'en suis satisfait. Ce que j'apprécie aussi c'est qu'ils ne mettent pas tout leur fric dans le packaging et la pub comme d'autres... (c'est plutôt une conviction perso).

Mais bon en terme de qualité RC gamme véto / Virbac / Hill's / ProPlan sont à peu près équivalentes... Eukanuba un peu derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mihai pour tes explications ,tu es trop gentil ..n'oublie pas la bière est toujours au frais te souviens tu ? Caresses à Boboss et bisous à partager avec Gäelle...

je ne connais pas le Virbac ......Banquise est toujours aux Sciences plan nature Best de Hill ,et il est vrai selon Banquise que les Hill tout court sont moins appétantes que les nature best .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Mihai,
ce qui me deplait chez virbac ( sans contester la ""qualite"") c est leur methode de marges arrieres reversees directement aux veto en fin d'année. ca laisse planer certains doutes.



J ai pour le moment opte pour bab in, pour les deux apres un passage chez hill s et eukanuba.
http://www.codico-plus.com/

les changement ont eu des raisons pratiques, j ai du mal a trouver le hill 's de mes reves en grands sacs regulierement, faudrait que je le commande en ligne chaque fois

chez bab 'in je beneficie des prix aux eleveurs via florie ce qui n est pas desagreable non plus.

mais ton avis....m interesse ( meme en mp si tu preferes) critiques positives et negatives aussi

cote dejection ca leur convient magistralement bien, et ils finissent sans rechigner ni l un ni l autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, pour astrolus, je ne pense pas que cette marque, virbac, existe qu Québec..
On a Hills (vendu chez certains vétérinaire) et prolan (vendu un peu partout) par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lyllithepuce , pour les croquettes Hills ,tu peux les trouver en grand sac généralement en jardinerie ou chez ton véto ..

en revanche pour les Natures Best Sciences plan de chez Hill ,Jardiland m'a annoncé que le fournisseur arrêtait la marque ,pas assez de vente ..alors il faut se rendre ailleurs ,voir 50 km plus loin pour trouver les préférence des toutous .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
symphonie21 a écrit:
Lyllithepuce , pour les croquettes Hills ,tu peux les trouver en grand sac généralement en jardinerie ou chez ton véto ..

en revanche pour les Natures Best Sciences plan de chez Hill ,Jardiland m'a annoncé que le fournisseur arrêtait la marque ,pas assez de vente ..alors il faut se rendre ailleurs ,voir 50 km plus loin pour trouver les préférence des toutous .....

vu les marges : une legere baisse des tarifs aurait gonfle le volume des ventes et compense par le nombre pour le benef...y a plein de gens qui disent ouvertement oui mais c est un peut trop..trop cher ...a long terme, ce que je comprends aussi.



mon veto est ""marie "" avec virbac, c est vrai que celui de la clinique de l autre cote de mtp ( ou je suis aussi intervenue) lui est ""marie"" avec hills.

j attends les critiques de notre veto du fofo, mais a l utilisation je trouve que celles qu ils ont leur vont bien, appetit forme poils selles..bon sur les poils je suis pas pro...mais il sont demeles ne muent pas outrageusement la peau est jolie dessous quand je farfouille, il sont pas d irritation de retour du sable ou de la mer...les selles sont ok...donc ...pour le visible j en suis contente ..et du coup au niveau tarifs ( via l offre de flo ) c est vraiment un avantage..y a peut etre des tas de mais ..je vais bien voir ce qu il en pense.

certes les miens ne tirent pas sauf pour jouer de temps en temps. donc ca fait des differences....

si c est bon pourquoi courir ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé voilà les croquettes "Orijen" sont à la maison !

Coté appétence en tout cas y a pas photo... à moins que ce soit la nouveauté... mais Amarok semble aimer ça pour le moment ! Bon je lui ai juste donné un peu pour voir sa réaction, car pour la portion normale je vais faire la transition en commençant par 1/4, 3/4 avec ses ancienne royal canin.

J'ai aussi essayé avec le chat (notre testeur !) qui n'a jamais mangé une seule croquette royal canin du chien, mais Orijen il en a mangé une sans se faire prier. Il faudra maintenant que je surveille que le chat ne mange pas dans la gamelle du chien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous nous utisons du Purina vendu chez le vetérinaire, mais je ne sais pas c'est quoi la gamme. Pas trop dispendieuse et Kalhan l'aime bien et la digère bien.

Quelqu'un aurait idée de quel gamme cela serait? C'est de la nourriture pour entretien et la poche est grise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est vendu chez le véto ça doit être de la bonne qualité et si ton chien va bien avec ça, pas de raison de changer... mais comme tu es au Québec, renseignes-toi quand même sur les Orijen et Acana ( http://www.championpetfoods.com ) qui sont fabriqués en Alberta.
En France et en Europe, y a des gens qui payent ça très cher tandis que nous ici on les a pour un prix raisonnable (entre 63$ et 69$ le sac de 13,5kg) puisque c'est fabriqué ici.

Et la grosse différence avec les croquettes industrielles de grandes marques, c'est la composition avec de la viande de qualité consommation humaine en grande quantité (70% au lieu d'environ 30% dans la plupart des croquettes), et des légumes au lieu de déchets de l'industrie céréalière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou !!!

moi aussi j'ai du mal avec ma tite samo ,on dirait qu'elle est delicate
la pour le moment je suis aux croquettes bio defu junior ça a l'air de lui convenir ,je l'ai mise au bio apres des lectures qui m'ont fait peur sur ce que lon trouve ds les croquette marque ou pas j'ai pense qu'avec le bio , il y a un minimun de controle surtout cette marque
en effet j'ai entendu parler Orijen et Acana fj'ai hesite mais ptre un peu trop fort en proteines pour chiot ,je sais pas ,est ce bio ou pas?

a bientot biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjou.
Moi aussi mes chiens avaient des probléme de transit avec les croquettes Royal canin, mais une éleveuse de sam ma expliqué que c'était courant chez eux et ma conseillé les Royal canin "SENSIBLE" , depuis plus de problémes ainsi que mes amis qui ont tenté l'experience aussi avec leurs sams et cela depuis une paire d'année maintenant.
Et en bonus je leurs donne avec une poignée d'éperlans (des petits poissons pas chers qu'on trouve congelé,pratique!) ou une louche de bouillon de poulet que je fait avec nos restes de poulet grillé (encore moins cher!).
Et ça fait du beau bébé la preuve en image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous n'ont pas de soucis particuliers avec RC... tous les miens y sont et ceux qui ne sont plus là y sont passés aussi et franchement aucun problème et une très belle qualité de fourrure !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...