Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
astrolus1

Opération (mâle)

Messages recommandés



Bonjour,

Dans une semaine, Amarok a rendez-vous chez le véto pour la stérilisation.

Je suis un peu stressée quand même... il aura 3 mois et demi, ce n'est pas trop jeune ? On nous a conseillé de le faire le plus tôt possible car il parait qu'ils souffrent moins étant jeune (c'est vrai cette histoire ?) et parce qu'il est croisé malamute (qui ont souvent un caractère bien affirmé).

De plus, il y a la petite nouvelle qui arrive samedi alors ils vont vouloir jouer ensemble, mais mon pauvre loulou sera opéré le mercredi suivant, il devra s'abstenir de jouer quelques jours... je ne sais pas comment on va gérer ça.... chacun dans une pièce séparée ?...

Pour ceux qui l'ont fait, combien de temps prend la récupération après l'opération ? Il faudra lui interdire de jouer et courir pendant combien de jours ? Est-ce qu'ils souffrent beaucoup de cette opération ?
Son caractère risque-t-il de changer ?

Merci !

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je trouve que ça fait jeune aussi mais là pour un mâle je sais pas quel âge minimum pour une castration, j'aurais dit 6 mois...

Après c'est moins important qu'une stérilisation d'une femelle... donc il va s'en remettre beaucoup plus vite, après pendant quelques jours il faudra qu'il ne joue pas trop effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Québec pas rare de voir les vétérinaire recommander la castration a 4 mois. C'est surtout parce que ça revient moins cher vu que cest au poids l'anesthésie..... Person je ne castrait pas avant 6 mois un sam.... un terre-neuve, race géante, pas avant 1 ans. Pourquoi? Parce que les hormones sexuelles on un rôle important a jouer dans la croissance et la solidification du squelette.

Pour ce qui est de la castration... généralement, les mâles c'est pas grand chose comme intervention. J'en voit plein a la SPA castré a n'importe quel âge et ils sont super énervé deux jours après... malheureusement, il faut les gardé au repos, en fonction du vétérinaire, 2, 3 ou 4 semaines, y semble avoir des variations dans ce qui est recommandé comme repos. Moi j'ai seulement fait stérilisé une femelle terre-neuve et il m'avait recommandé 3 semaine de repos. J'ai réussi a la garder au repos 2 semaines après elle n'était plus tenable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum... je me disais aussi que ça fait jeune.

C'est vrai ce que tu dis Nucamoan, c'est 20$ de plus au delà de 40 lb.

A la lecture de vos réponses, je me demande si je ne devrais pas annuler le RDV et le reporter dans 3 mois (donc à l'âge de 6 mois et demi)...

Je sais pas trop... le véto nous a conseillé entre 3 et 6 mois. Comme elle nous a dit qu'ils souffrent moins quand ils sont jeunes (mais je trouve ça bizare), et que plus c'est fait jeune, plus les avantages se ressentent... alors on a pris RDV tout de suite.
Mais elle ne nous a pas parlé de conséquences sur la croissance. Je vais faire des recherches de mon coté.

N'hésitez pas si vous avez d'autres avis.

Merci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que ça joue sur la croissance !!!! en france, c'est 6 mois !!!!!

et un mâle ça se remet vite !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, dans le doute j'ai appelé le véto et ils m'ont confirmé qu'il n'y a pas de risques à stériliser à 3 mois et demi.

La conséquence de stériliser avant la puberté c'est que la croissance pourrait se prolonger après la période de la puberté, donc durer plus longtemps, ce qui fait éventuellement un chien plus élancé mais ne cause pas de problème de santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un samoyède peut-etre... moi je dis ça parce que je suis dans le terre-neuve beaucoup et pour les chiens de race géante, la solidification des os est plus importante..... la différence de prix est bcp plus élevé aussi....

ceci dis, oui tous les vétérinaire québecois vont te dire que ya pas de danger de le faire stériliser a cet age là... mais après, quest-ce qui est vrai ou pas? Dans le terre-neuve on le voit souvent la différence.... et les éleveurs nous mettes bcp en garde contre ça....

Pareil comme partout, les vet vendent leur affaire... pareil comme certain vont chercher par tous les moyens a te vendre LEUR bouffe qu'ils vendent à leur clinique....

pour un sam je pense pas que ce soit catastrophique... mais bon perso je ne vois pas l'intéret d'être si pressé. Je ne crois pas a ça moi qu'il y a plus d'avantage de stériliser a 3 mois qu'a 6 mois.... Après tout, quand tu l'enleve le stock tu l'enleves.... moi mon vet il ne stérilise pas avant 4 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas son sam qu'elle va faire stérilisé mais son chien mais Amarok qui est croisé malamute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je ne sais pas ce qui ce fait en France pour l'âge de stérilisation des mâles mais je pense que s'y je voulais faire stériliser un mâle, je le ferai avant ces 6 mois pour justement une question de maturation hormonale qui joue sur le caractère.
Pour l'intérêt (hormis le fait qu'il n'y a plus de risque de reproduction incontrôlée), c'est que le chien reste plus bébé dans sa tête et donc moins de problème de dominance et de bagarre (surtout dans ton cas avec le mala qui est encore plus dominant qu'un samoyède).
Après, je suis d'accord, il faut voir si cela ne risque pas d'entrainer des problèmes de croissance.

Après l'opération, il devra avoir une colerette pour ne pas se lécher et je pense que ce sera 15 jours de repos, le temps d'enlever les fils (s'il en a, car pour les chats, les vétos ne mettent tous des fils).

J'espère que Mihaï passsera par ici pour voir ce qu'il en pense et avoir une réponse plus scientifique sur la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aux USA, on castre habituellement à 2 mois maintenant juste avant la vente du chiot (notamment si le chiot est écarté de la repro et pour éviter que tout un chacun ne fasse n'importe-quoi en élevage amateur) et la pratique se répend en europe. Ce serait au moins tout aussi bien, voir mieux du point de vue métabolique et comportemental semble-t-il... Déjà fait sur un chaton de 2 mois.

Jusque là en Europe on le faisait à partir de 6 mois en effet.

Pour l'activité, éviter qu'il ne se roule dans la boue ou le sable pendant 1 sem-10j, mais il peut tout à fait jouer à la balle!

Pour ce qui est de la douleur, je ne voudrais pas m'avancer, je n'en ai aucune idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà l'opération s'est bien passée mercredi, il y a juste une toute petite cicatrice avec 2 ou 3 points de suture.

Maintenant vient la difficile période de guérison. Le problème c'est... qu'il est en super forme ! Et donc il ne demande qu'à courir et jouer comme d'habitude.
Il ne semble pas du tout souffrir et se lèche rarement la plaie. Apparemment, ça ne lui fait rien du tout, enfin tant mieux ! Mais on doit le garder calme pendant une semaine pour que tout se referme bien, et ça c'est très très dur.
La vétérinaire nous a même dit 10 jours ! Sans jouer ni courir. Il a juste le droit de marcher. Mais cet imbécile a tellement gratté le sol pour sortir de la cage chez le vétérinaire, qu'il s'est mis les deux pattes avant irritées jusqu'au sang. Comme en ce moment c'est de la glace par terre (neige fondue puis regelée), il saigne dès qu'il marche 10 minutes. Donc, il ne peut ni courir, ni jouer, ni marcher... et il déborde d'énergie.
Avec la petite Asiaq qui vient d'arriver, c'est un peu l'enfer, car on doit les empêcher de jouer ensemble. Dès qu'ils se voient, ils veulent jouer ensemble. Conclusion : on doit les empêcher de se voir. Donc pas le choix, on doit mettre l'un des deux sans une cage pendant que l'autre est en liberté dans la maison. Alors on alterne, une demi-heure Amarok, une demi-heure Asiaq. C'est très dur pour eux, celui qui est en cage passe son temps à gémir et ça nous fend le coeur.

Si j'avais sû que c'était 10 jours sans courir ni jouer, je crois que j'aurais repoussé l'opération... je pensais que pour un mâle ce n'était pas grand chose donc plus ou moins une journée de repos... pas 10 jours !

Pour Asiaq, je crois qu'on attendra qu'ils soient grand tous les deux, que ce soit l'été et qu'Amarok puisse passer du temps dehors. Ce sera plus "vivable"...

Et vous comment avez-vous vécu la période post-opération ?

Merci !

Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contente que tout se soit bien passé pour Amarok.

Maintenant c'est sûr qu'à cet âge ils débordent d'énergie. N'ayant pas de mâle je ne peux pas te conseiller, mais juste au dessus de ton post il y a les conseils de Mihai qui est étudiant vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...