Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TaiGa06

Quel type de harnais choisir?

Messages recommandés

J'aimerais trouver un "bon" harnais pour Kiwie pour quand je l'emmène courir et quand je ferai du vélo avec elle.
Déjà, puis-je prendre le même harnais pour ces deux activités ou il en faut deux différents?

Actuellement, elle a un harnais tout simple de ce type:

Mes deux autres loulous en ont des comme ça (mais bon eux ils ne courent pas):

Et j'ai donc repéré ces différents types de harnais qui m'ont l'air plus adaptés mais je ne sais pas lequel choisir ni si certains sont mieux que d'autres:

Harnais canicross:

Harnais débutant:

Harnais norvégien:

Harnais X-back:

Merci d'avance pour votre aide!

Moi j'utilise un harnais X-back collared neck pour le ski-joring et le bike-joring.
Ne pas oublier un bon amortisseur (type tendeur enroulé 2-3 fois) en raison des a coups...

Le problème lors de la traction du chien, quelle que soit la discipline, c'est que la traction se fasse le plus à l'horizontale possible (donc ligne de trait assez longue en canicross).
Je ne crois pas qu'il y ait une différence notable du point de vue mécanique entre un harnais dit "canicross" et un harnais de traineau type x-back pour le canicross, et ca tient plus du marketing, d'où mon choix pour opter directement pour un x-back.

J'en suis très satisfait pour l'avoir utilisé depuis 2-3 ans.

si tu ne fais que du cani-cross et du vtt, le harnais cani-cross suffit, et si tu veux en plus faire du traineau ou du kart, la je te conseille de prendre plutot un X-back pour toutes tes activités.

tres bon les harnais taiga xback de préférence grande taille à cause de la fourure du tour de coup des sams le harnais doit etre bien en appui sur la poitrine et pas étranglé

Bonjour & bienvenue samduventoux, la tradition sur un forum veut qu'on passe par la case présentation afin que tout le monde puisse te souhaiter la bienvenue et qu'on fasse plus amples connaissances...

samduventoux a écrit:
tres bon les harnais taiga xback de préférence grande taille à cause de la fourure du tour de coup des sams le harnais doit etre bien en appui sur la poitrine et pas étranglé

je ne suis pas tout a fait d'accord. les chiens tirent avec les epaulent il ne faut donc pas un harnais trop grand car ils forcent avec l'exterieur des epaules et ils peinent.
Pensez quand vous avez un sac a dos chargé sur les epaules en rando..... je pense que vous faites comme beaucoup vous serrez les sangles pour limiter les deplacement des sangles sur vos epaules et eviter les douleurs....... et bien pour les chiens c'est pareil.....

Tout à fait d'accord avec Jérôme...trop grand c'est pratique à mettre, mais peu confortable dans la traction pour le chien. On doit forcer un peu au niveau de la tête lorsque l'on passe un harnais, c'est cette mesure autour de cou qui est primordiale, plus que celle de la longueur de dos, car pour celle-ci on peut jouer sur la longueur de la cordelette !

a+

vous avez raison il ne faut pas trop grand et qu'il prenne dien sur les épaules mais si on suit les prises de mesures données par les fabriquants qui demande de ne pas tenir compte des poils ( c'est tres bien pour les huskys ) on a des surprises sur les sams. j'ai du remplacer mon premier harnais qui serrait vraiment trop au coup.
sinon je suis plutot adepte du neoprene que du polaire sur le tour de coup.surtout pour le sam.

haha ouais avec un chien qui a du poils cest vrai..... perso moi Torak il se sauve en courant que je sort le harnais, parce qu'il sais que je vais devoir tirer sur son poils pour le positionner comme du monde pis il est moumoune :P

Mihai a écrit:

Le problème lors de la traction du chien, quelle que soit la discipline, c'est que la traction se fasse le plus à l'horizontale possible (donc ligne de trait assez longue en canicross).
Je ne crois pas qu'il y ait une différence notable du point de vue mécanique entre un harnais dit "canicross" et un harnais de traineau type x-back pour le canicross, et ca tient plus du marketing, d'où mon choix pour opter directement pour un x-back.
.

Très intéressant ce que tu dis Mihai, je suis à la recherche d'un harnais aussi, et le site commercial que j'ai contacté m'a expliqué la même chose que toi, pour arriver à la conclusion inverse: en vélo, pour des balade, et pas du sport à proprement parler) avec une barre d'attache située à l'horizontal sous la selle (reliant le vélo à la ligne de trait), il dit qu'il faut que la boucle du harnais se situe le plus possible au milieu du dos, parce que le chien doit "tirer" (tout relatif de cette manière, nan?) le plus à la verticale, et que en cas de harnais de traineau, il peut se faire mal avec ce système.

Du coup j'étais partie sur un harmais du type de la 1ère photo de Taiga.

Et suis perdue....

si je peux me permettre je deconseillerais fortement ce systeme de barre sous la selle ou le chien se retrouve a cote du velo. Si ton chien change de direction (et ca c'est un grand risque au debut voir qu'il est sur qu'il fasse beaucoup ca) tu finis direct par terre.........
Du coup ce systeme de barre sous la selle ne permet surtout pas a ton chien de tirer....

C'est un bon systeme pour les chien qui ne tirent pas. Le probleme est que nos samoyedes sont des chiens de traineau et trouvent tres vite que c'est marrant de tirer comme des brutes.

Une barre devant le VTT, une ligne amortie, un harnais x-back et en route pour de belles balades. c'est pas plus cher à condition de taper aux bonnes portes....

apres chacun fait comme il veut mais il faut penser a la securite car une bonne gamelle en vtt ca ne donne pas envi de continuer............ et souvent apres on remet tout le matos au placard et on ne le ressort plus de peur de retomber..........

Merci pour tes conseils, suis toute ouie!

J'avais portant bien précisé au vendeur que j'avais un sam. Et lui me dit la même chose que toi sur les chutes garanties, mais avec la barre devant. C'est pour ça que j'étais partie sur un système de côté, alors que sur le fonds, c'est devant que je veux avoir Vulcan.

Qu'est-ce que tu entends par "bonnes portes" Jérôme? (en MP si tu veux)

euh c'est clair que la barre sous la selle c'est très très très casse gueule (pour l'avoir deja eu c'est une horreur), la barre devant c'est pour faire tracter, quand au harnais, deja le premier sur les photos est un harnais pour promener uniquement.
Donc je rejoins totalement ce que dis jerome.

Ca y est Nanook a commencé le sport avec moi : VTT. J'ai profité d'une course de traineau part chez moi pour m'équiper : barre de trait devant le vtt (environ 50 euros), ligne de trait( 15 e) et harnais x-back (30 e) et ben c'est le top. Nanook a très vite compris qu'elle pouvait se défouler et pour les ordres ca va, on les avait travaillé en ballade. Par contre, elle est à fond tout le temps et là, j'ai besoin de vos lumières les experts : comment lui faire comprendre pour aller moins vite, si je freine elle se met presque à l'arrêt ??? Et surtout combien de temps ou quel distance dois-je lui faire faire à chaque sortie, sachant que je ne veux faire que des ballades, pas de compet. A quel fréquence les sorties ???
Mais quelque soit le terrain (terre ou neige), c'est le pied : une véritable communion avec son chien. Bon c'est vrai que sur la neige en vtt c'est un peu plus instable pour moi mais elle, elle est au ange. Alors on y va et on recommence : dommage la neige a fondu ....

Tu as de la chanse en principe on a plutot du mal à leur faire comprendre d'aller plus vite.
Pour ma part je leur ai appris à ralentir en freinant légérement tout en donnant des ordres calmes.Mais pas de souci le sam sait tres bien se réguler,ils sont tres forts pour faire les fatigués et partir en sprint si une bestiolle leur. sort devant le nez.
Question frequence, en tant que petit amateur nous sortons assez regulierement en petite promenade 5 ou 6 km et une rando de 15 à 25 km par semaine, apres tout est dans la température....

• Créer...