Lythis 0 Posté(e) le 4 février 2011 Depuis un petit moment, j'ai l'impression qu'Okami refuse de faire son caca à la dernière promenade de la journée (généralement, vers 22h), en sachant que je lui donne sa gamelle vers 18h et la lui retire au bout de 30minutes. Pourtant, je sais qu'elle a envie de soulager ses intestins (elle a des flatulences qui ne trompent personne), mais rien n'y fait, elle préfère faire pipi et jouer dans l'herbe (et comme je refuse qu'elle joue tant qu'elle ne s'est pas soulagée, ça ne devient marrant ni pour elle, ni pour moi, surtout quand on reste 1h dehors à se demander quand est-ce que son colis va partir, histoire qu'on rigole un peu plus toutes les deux). Ce que je ne comprends pas, c'est que quand je la promène le matin et en rentrant du boulot, il n'y a aucun soucis, direct : pipi x 2 et 1 caca (à chaque fois récompensé d'un gros câlin et d'un coup de cliker pour avoir sa friandise).Mais le soir, pas moyen... Et ça m'embête, car non seulement elle pose des pêches partout pendant la nuit (quand elle avait 7 semaines, ça allait encore, mais mtn qu'elle en a 11, ça commence à avoir une bonne taille), mais en plus, elle les mange ! O_ôD'où ma question : connaissez-vous une astuce pour l'encourager à se vider ? J'avais essayé un peu de lui masser le ventre, mais ça n'a pas l'air très très efficace... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 4 février 2011 Déjà le fait qu'elle se dépense permet que le colis soit déposé plus vite... as-tu la possibilité de lui donner un peu plus tôt à manger, gagner 1 heure quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 4 février 2011 Quand je pars plus tôt au boulot et rentre de ce fait plus tôt, je lui donne sa gamelle à 17h. J'essaierai ce week-end et noterai s'il y a de l'amélioration. Et si c'est le cas, hé ben je vais continuer à me lever plus tôt =_=Après, je lui fais faire au moins une promenade entre mon retour et la dernière du soir (genre vers 20h), et cette promenade-ci est une vraie balade d'au moins 20-30 minutes où on court un peu, fait les fofolles dans l'herbe etc... Histoire justement de fluidifier le trafic :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 4 février 2011 Moi, je la laisserai jouer avant, ça ne peut qu'accélérer les choses, mais il faut encore la laisser jouer après pour qu'il n'y ait pas d'association caca / retour maison. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 4 février 2011 Sammy a écrit:mais il faut encore la laisser jouer après pour qu'il n'y ait pas d'association caca / retour maison.Oui, je sais bien Si tu veux, elle fait tout de suite ses comissions à peine sortie et donc on joue direct après. Parfois non, car aussi curieux que ce soit, elle me signale des fois qu'elle veut rentrer juste après avoir fait ses besoins (dans ses cas là, je joue avec elle une fois rentrée, histoire qu'elle ne se dise pas "quand on rentre à la maison, on ne s'occupe plus de moi").Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à la promenade du soir, j'ai l'impression qu'elle se retient de faire caca, alors que dans les autres moments de la journée, elle ne se gène pas (d'autant que je vais dans les endroits où elle a l'habitude d'aller, matin comme soir).C'est bizarre, m'enfin bon, au pire, c'est le week-end, donc je resterai éveillée ce soir jusqu'à ce qu'elle me signale son envie de sortir et je récompenserai encore plus que d'hab son joli paquet cadeau, histoire qu'elle se dise que caca dehors = encore mieux que caca dedans, car câlins à volonté et friandises en plus ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nucamoan 0 Posté(e) le 4 février 2011 Moi en fait si elle ne s'échappe pas dans la maison j'aurais tendance a penser qu,elle n'a peut-être juste pas envie. Les flatulences ne veulent pas nécessairement dire qu'elle a envie. Moi les miens ils ont pas mal tout le temps fait une seule selle par jour... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 4 février 2011 bah c'est ce que je pensais aussi, mais vu les cacas tout secs...J'sais pas, au pire, j'essaierai d'abord de décaler la gamelle à 17h, et si ce n'est pas concluant, je ferai l'inverse : gamelle à 20h, pour qu'elle tienne toute la nuit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 4 février 2011 Moi je pense que de mettre la gamelle plutôt à 20h-20h30 (en fait après que vous ayez mangé) sera une meilleure solution. Ne serait-ce que pour son repère hiérarchique (le couple alpha mange en premier). Comme ca vous shuntez la coupure pub pour une petite promenade de 15 min et vous revenez pour le film (le colis devrait descendre tout seul dans les 30 min après manger). Essayez de garder toujours le même rythme au moins dans un premier temps.Les calins et les friandises dans la seconde après qu'il ait fini serait super aussi... en étant bien gâteux limite stupide en en faisant des tonnes "oh ouiiiiiii c'est super Okami!!!! ca c'est fait caca". (on apprend de cette maniere aux chiens d'assistance à déféquer sur commande), bobo le fait sans probleme (si elle en a le besoin).Essayez durant le week-end et si après 15 min de promenade ca ne sort pas, rentrez et regardez s'il commence à tourner en rond pour chercher à déféquer (un "non" ferme), à ce moment là direct dehors et grosse récompense. Enfin, il ne faut pas se stresser s'il n'y a qu'un caca par jour, ca peut être normal, les flatulences idem, il faut peut être chercher d'autres croquettes à ce moment là (avec moins d'amidon).enjoy Mais c'est vrai qu'à cet âge là il doit être propre! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 5 février 2011 Merci pour les conseils Citation :Moi je pense que de mettre la gamelle plutôt à 20h-20h30 (en fait après que vous ayez mangé)C'est ce qu'on faisait au début, mais justement, elle ne faisait pas caca le soir et on en retrouvait deux fois plus le matin. La méthode de la gamelle à 18h pour un gros caca à 22h fonctionnait bien jusqu'à lundi / mardi dernier. Du coup, j'essaierai de décaler pour voir si c'est plus concluant.Citation :Ne serait-ce que pour son repère hiérarchique (le couple alpha mange en premier)Etant donné que nous mangeons au minimum 2h après elle, il n'y a plus vraiment de lien entre son repas et le nôtre, d'autant que je lui retire sa gamelle après 15min / 30 min et que niveau hiérarchie, beaucoup de choses la remette à sa place de dominée : pas d'accès à l'espace canapé / télé, ne peut pas monter à l'étage, sort et rentre de promenade derrière moi etc...D'ailleurs pour la gamelle, je ne la lui donne jamais sans qu'elle la mérite. A chaque fois, je lui fais faire un exercice, genre "assis, pas bouger.... x secondes... clicker => vas-y".C'est d'ailleurs très drôle, parce que des fois, elle s'allonge, et tourne la tête genre "d'façon, je m'en fous de ta gamelle"... pis elle regarde ce que je fais et tourne la tête dans l'autre sens quand elle voit que je la regarde "trop rien à foutre en fait...". Par contre, dès que ça clique, "Wouhouuuu, ma gameeeeeelle". Faudrait que je filme ça tient xDCitation :Enfin, il ne faut pas se stresser s'il n'y a qu'un caca par jour, Si elle faisait 1 caca et rien à la maison, je ne stresserai pas. Là je m'énerve car elle fait juste après qu'on se soit partis. La preuve : hier je l'ai sortie 20 min à 20h pour ensuite partir chercher des pizzas dans le village voisin : aller-retour 10min à tout casser et résultat en rentrant : gros caca, pile en plus dans un endroit où elle n'a pas le droit d'aller (et dont on avait oublié de barrer l'accès).Citation :Mais c'est vrai qu'à cet âge là il doit être propre!Ouais, enfin, elle n'a pas même 3 mois. Elle en aurait presque 6, je comprendrais, m'enfin à 11 semaines, on peut encore lui pardonner :PEnfin, après, ce n'était peut être que passager : elle n'a pas fait ce caca cette nuit et m'en a fait un beau ce matin, je m'inquiétais sans doute pour rien ^^ Tiens d'ailleurs, petite question. Je sais qu'il ne faut pas nettoyer les oublis du chien devant lui. Mais est-ce valable seulement pour les oublis qu'il vient de faire, ou aussi pour ceux qui trainent depuis 2h ? Parce que je me disais, si les chiens ne font pas le rapprochement entre le présent et l'action passée, comprennent-ils vraiment que ce sont ses besoins qu'on nettoie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mihai 0 Posté(e) le 5 février 2011 Pardon j'ai lu trop vite j'ai cru voir 11 mois. Cependant, je procéderais quand meme comme j'ai dit, le fait de vous voir manger active son appétit (réflèxe de Pavlov), il va commencer à saliver, son tube digestif commencera à se contracter (contractions péristaltiques), puis il mange et enfin, dans les 30 min il fait sa commission. C'est ce qui est également conseillé dans les livres d'éducation canine... Si toute la commission est délivrée le matin, ca n'a rien d'anormal. Son jeune âge peut expliquer tout à fait son incontinence fécale. Ca s'acquiert progressivement. Bon courage!Pour ce qui est du rapprochement entre le présent et le passé, c'est un mythe absolument pas prouvé et sans doute un jour une étude prouvera le contraire. Mais effectivement c'est ce qui est conseillé pour éviter tout malentendu pour le chiot tout du moins. Ce sont les concepts les plus simples et les plus évidents qui marchent avec un chiot, ca parrait évident (il est à peine formé en 2 mois et est vendu 2 mois plus tard et on attendrait de lui de se comporter comme un enfant de 5 ans). S'il est en train de faire caca au mauvais endroit, c'est mal, "non", on l'emmène dehors et là "bravo", l'apprentissage par conditionnement positif est celui qui marche le mieux (le conditionnement négatif, tu as fait une mauvaise action, alors tu es puni, a de moins bons résultats). Alors s'il fallait qu'il associe: caca + intérieur + action passée + mal, le message ne passera pas forcément!C'est compliqué et il s'agit de démonter que le chien adulte n'est pas capable de se représenter des concepts abstraits (passé, présent, futur par exemple)... Rien n'est prouvé, l'éthologie (comportement animal) fait d'énormes découvertes chaque année. Les vieux concepts sont encore parfois bien ancrés, notamment du fait des anciens "éthologues" , Descartes et son animal "machine" et autres... Ce qui serait fort étonnant car comme chacun sait, le loup est un animal de meute et il y a des interactions complexes, certaines expliquées par l'instinct, d'autre par l'acquis et enfin d'autres mixtes. Par exemple, il a été récemment démontré qu'il n'y a pas seulement une hiérarchie verticale décroissante au sein de la meute, mais que souvent les plus dominés avaient aussi un rôle d'entremetteur pour éviter les conflit entre hiérarchies proches. Les chimpanzé et le perroquet sont capable de mentir, alors pourquoi pas les canidés. Certains chiens cachent la nourriture dans leur bouche, là encore, même si la frontière avec l'instinct est proche, il pourrait peut-être s'agir d'un mensonge, concept abstrait par excellence, très propre à l'être humain. Plusieurs idées vont dans ce sens, le chien (contrairement au loup par exemple) est capable de se positionner très précisément (plus précisément que l'homme d'après une étude) dans une direction lorsqu'on la pointe du doigt. En soi c'est un concept abstrait, on dit bien l'idiot regarde le doigt. Les études d'éthologie, bon c'est intéressant pour qui s'y intéresse, mais le financement pour de telles études est rare, car finalement ca n'a pas beaucoup d'importance et c'est le contribuable qui le paie. Le saura-t-on un jour? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Virg266 0 Posté(e) le 5 février 2011 c'est super intéressant ce sujet Mihai en tout cas !! Dommage que les financements ne suivent pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 5 février 2011 Je plussoie, c'est très intéressant !D'ailleurs, concernant le mensonge canin, ça ne m'étonnerait pas complètement, car Okami a tendance à manger des cailloux ou à être coprophage. Et quand elle a un caillou dans la bouche et que je m'approche pour lui enlever, elle fait mine de ne rien avoir dans la bouche. Pire, quand je lui ouvre la mâchoire, elle cache le caillou sous la langue ou derrière ses dents.Merci encore pour les conseils, j'essaierai de lui donner sa gamelle plus tard ce soir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites