Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chantal7683

petites questions pour Mihai

Messages recommandés

je suis impatient de lire ta réponse Mihai.

en tout cas c'est super pour le chien et pour sa maitresse, je n'ose pas imaginer ce qu'elle a pu ressentir.

pas vraiment Wink

En fait il faudrait savoir si sur la vidéo il s'agit effectivement d'un arrêt cardiaque et pas d'une syncope, il aurait peut-être(?)recommencé à respirer tout seul ce chien. Cela arrive assez souvent lorsque le chien tire sur la laisse. Les arrêts respi peuvent aussi avoir lieu en cas de trauma crânien par exemple...etc (c'est pas la même chose qu'un arrêt cardiaque: traitement pharmacologique différent!).

Pour ce qui est du massage cardiaque chez le chien, il doit être placé sur le côté droit (pas le cas ici). Il faudrait théoriquement au moins 2 personnes qui se relayent et qui fassent à tour de rôle un massage cardiaque et une ventilation sans arret pendant 20 min.
- Fréquence idéale: 80 à 100 compressions par minute!!!
- il faut compresser bien fort pour que la dépression du thorax soit d'au moins 30% (fractures de côtes fréquent). C'est effectué trop haut sur le thorax ici: le coeur est situé en gros à la 1/2 inférieure du thorax chez le chien (on peut sentir le choc précordial avec la main juste derrière le coude).

Le tube noir sous la colonne vertébrale thoracique est la trachée, le coeur se situe en dessous.

Tout ca pour dire que c'est illusoire en pratique: 4% de survie après un massage cardiaque externe seul chez le chien seulement (35% si ca arrive dans une structure véto, un peu plus élevé chez le chat).

Notre prof de médecine interne nous dit que le seul massage cardiaque digne de ce nom est celui à thorax ouvert (thoracotomie)... Autant dire que mis à part si ca arrive pendant une intervention thoracique, c'est TRES rare. On fait le plus souvent une administration d'agents pharmacologiques tels l'Atropine, la vasopressine, l'épinéphrine entre autres s'il sagit d'un arret... + assistance respi avec intubation (défibrilateur rare en médecine vétérinaire, mais dans les hopitaux vétérinaires, tels qu'on les trouve aux USA, on l'utilise parfois).

Géniale ces info, merci Smile

Moi la vidéo m'a un peu " fait quelque chose" ... Waouh, je me suis imaginée avec mon loup ... :/

mais si une syncope survient par ce qu il tire trop sur sa laisse,que faut il faire?attendre?ou y a t il qqch de précis a faire,car je ne savais pas que cela pouvais arriver.

merci Mihai

je ne sais pas comment je me comporterai dans un tel cas.....

et c'est vrai qu'on ne sait pas non plus comment se comporter dans un tel cas

je garde en mémoire de placer le chien sur le coté droit de pratiquer l'alternance entre massege cardiaque et ventilation et maintenant je me situe mieux la partie à stimuler

par contre as tu une tactique pour pratiquer la ventilation

Wouaaaa la video!! Je sais pas ce que j'aurais fait non plus apart pleurer...
Merci pour ces infos!! ;-)

Exactement les mêmes recommandations que pour un arrêt cardio-respi chez l'homme (2 insufflations après 30 massages cardiaques, donc sur la truffe, bouche fermée). (autre version: une insufflation toutes les < 10 sec).

Pour en revenir au massage cardiaque, c'est quand même beaucoup moins évident que chez l'homme car le thorax à une forme fuyante (plat chez l'homme donc plus facile). C'est plus facile chez les animaux de moins de 10 kg, chez lesquels on peut se servir d'une seule main, le propos ici serait sur un samoyède, mais comme beaucoup d'entre nous avons aussi d'autres animaux, il fallait le préciser...

merci Mihai c'est super interessant

on espère tous que ça nous arrivera jamais mais c'est bon de le savoir

Car une video vaut mieux que bien des discours, récapitulons ce qu'il faut faire étape par étape:
(attention, ici elle dit des fois des betises la dame; la manip avec le membre en arrière: ne pas faire attention et la prise du pouls fémoral se fait bien plus haut et à l'intérieur de la cuisse en réalité, mais sa version est valable en gros)

Regarder surtout à partir de 1 min 21:

Etape par étape: Quand faire un massage cardiaque + ventilation?

1) positionner l'animal sur le côté droit, puis s'assurer que l'animal ne respire pas en regardant le thorax bouger ou en écoutant le flux d'air au niveau de la truffe
2) s'assurer que le coeur ne bat pas (meilleur moyen: choc precordial derriere le coude ou pouls fémoral à l'intérieur de la cuisse.
3) commencer le massage cardiaque: 15 compressions suivies d'1 insufflation (fréquence des compressions: 80-100/min)
4) se faire conduire à la clinique véto la plus proche en maintenant le massage cardiaque et les insufflations.
5) demander à quelqu'un de téléphoner au véto pour qu'il se tienne pret à intervenir.

et une en francais!!!! Merci 30 millions d'amis Wink Par contre son massage cardiaque est un peu "mou"... (faudrait bien 2 fois plus vite).
(P.S: faudrait que je fasse une video avec les gestes d'urgence pour tout un chacun... one day... quand j'aurai le temps promis!)

à partir de 2min 05 sec:

rhooooooooooooooo trop bien!!

merci mr Mihai je vais mettre les liens sur d'autres forum car c'est vraiemnt interessant

• Créer...