Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nazca

Ce qu'il faut savoir avant tout !!!

Messages recommandés


Pourquoi acheter un chien LOF ? Pourquoi faire confirmer son chien ?


A toutes ces questions une seule réponse : avoir la quasi certitude de la pérennité d'une race avec les caractéristiques qui lui sont propres en s'adressant à des éleveurs qui sauront vous conseiller.


Génétiquement, si personne ne fait attention à rien, on aurait à terme des chiens de petite taille, des oreilles tombantes, un manque d'ossature, des manques de dents... ce raccourci un peu simpliste (puisqu'il existe d'autres problèmes auxquels on ne pense pas) démontre l'intérêt d'un club de race, de la confirmation et du travail effectué par des éleveurs sérieux et passionnés par la race.


Tout éleveur ou particulier, qui aime le samoyède, se doit de faire vivre la race qu'il affectionne particulièrement. D'autant plus qu'avec le sam, nous sommes plus que des propriétaires de chiens, nous sommes les acteurs de l'épanouissement de nos chiens, il ne faut jamais perdre de vue que ce sont des chiens de travail, solides, rustiques, amicaux et proches de leur famille !!!




Le club de race, le CFCNSJ rappelle une information importante :



[size=25]ATTENTION INFORMATION IMPORTANTE
Attention aux chiots non LOF



Quelques éleveurs, pas très à cheval sur l'éthique, proposent des chiots non inscrits au LOF, ou prétendus LOF,en oubliant de vous mentionner que la saillie n'a pas été déclarée où que l' un des parents est non confirmé. Ils ont toujours de bonnes excuses pour justifier que la portée ne soit pas inscrite, et ils assurent à leurs clients qu'ils pourront plus tard les faire confirmer à titre initial.

C'est vrai mais ils oublient bien sûr de dire qu'il faudra attendre 3 générations avant de pouvoir faire un champion international.

La réalité c'est que le prix de ces chiots est très peu, TROP PEU, inférieur aux tarifs pratiqués par les éleveurs sérieux, et surtout que les acquéreurs n'auront certainement ni garanties, ni suivi, conseils d'élevage, etc... C'est un peu comme si on vous proposait une vieille Braban d'occasion au prix d'une Mercédès neuve!!!

Il faut expliquer aux futurs acquéreurs qu'il faut qu'ils vérifient que les parents sont confirmés et que la saillie est bien déclarée à la SCC. Pour cela ils doivent demander le N° du dossier SCC.

C'est un conseil de prudence basique parce que le CFCNSJ ne cautionne absolument pas ces pratiques.

Mais nous ne pouvons rien faire contre ces personnes. Nous n'avons aucun pouvoir de police,aucune action possible contre des transactions commerciales, surtout si elles sont consenties par les deux parties.

Nous ne pouvons que répéter nos conseils. Et à ceux qui ne manqueront pas de nous reprocher de ne rien faire (mais eux non plus ne font rien!), nous leur disons que, même si ces pratiques nous choquent, choquent notre passion désintéressée, nous ne pouvons intervenir, puisque ces transactions, bien que très peu morales, ne sont pas illégales.

Les éleveurs qui trichent et n'inscrivent pas TOUTE LEUR PRODUCTION au LOF, peuvent se faire retirer leur affixe, s'ils en ont un. Notre "pouvoir" (et celui de la SCC) s'arrête malheureusement là.

Le club, quand on lui demande des adresses d'éleveurs de nos races, veillera à ne donner que les coordonnées des éleveurs qui inscrivent tous leurs chiots.
> > Passer par le CFCNSJ doit être un gage de sérieux.






LA CONFIRMATION


Pourquoi faire confirmer son chien ? Origines connues ou non, pourquoi ?



Pourquoi faire confirmer son chien ?

L'intérêt de la confirmation, réside dans l'inscription de votre animal au LOF. La S.C.C, (Société Centrale Canine), agit depuis 1882 sur le sujet. Découle de la confirmation, l'étude par le club de races, de l'évolution de la race, des dérives, malformations, tares, problèmes spécifiques à la race. Cela permet de réajuster la qualité des géniteurs et d'écarter de la reproduction, les éléments génétiquement problématiques. Ces propos ne sont pas durs, mais lucides. La dérive peut être très rapide.

Faire confirmer son chien, c'est participer au bon maintien de la race.

Origines connues ou non :

Il se peut que vous disposiez d'un chien non LOF. Vous pouvez connaître un des deux parents, ou même aucun des deux. Si votre animal présente les caractéristiques du standard, vous pouvez tenter la CONFIRMATION à TITRE INITIAL. Votre animal sera alors le premier de sa lignée. Il ne pourra jamais être super coté, à savoir Excellent, recommandé, Élite B ou A, ces cotations étant "décernées" et validées par le club de race. Cela ne veut pas dire qu'un non LOF est mauvais, mais personne ne peut affirmer, l'absence de tares graves. Il se peut aussi qu'un chien LOF exceptionnel, engendre une progéniture touchée par des malformations, mais on tente de limiter les risques en connaissant les origines.


Comment procéder à la confirmation :

Dans le cas d'un animal LOF, la confirmation est très simple. Il suffit de se rendre dans une exposition en participant ou non d'ailleurs au concours, ou dans une séance de confirmation seule, munis de la CARTE DE TATOUAGE, du CERTIFICAT DE NAISSANCE, du FORMULAIRE d'EXAMEN de la CONFIRMATION, (document disponible à la SCC).


Le certificat de naissance, prouve que les parents du chien présenté, sont bien de la race. La confirmation ne peut avoir lieu avant les quinze mois révolus du sam. Le chien qui a satisfait à l'examen est confirmé "provisoirement". Il faut en effet que le propriétaire renvoie à la SCC le formulaire d'examen et le certificat de naissance original complétés et signés par l'expert confirmateur.

La SCC vérifie alors les éléments concernant le chien, tatouage, etc... et demande au Club de race son accord. Au bout de deux mois, si le club n'a rien opposé, le chien obtient son pedigree et est inscrit à titre définitif au LOF.



La confirmation à titre initial


Cette procédure est plus délicate. Certains clubs de race admettent des entrées à titre initial, d'autres les refusent catégoriquement. Cependant, si votre animal est très proche du standard, je vous conseille de commencer par faire des expositions nationales, afin d'obtenir des prix pour votre chien. Fort de quelques prix EXCELLENT et TRÈS BON, présentez votre animal à Titre Initial, avec la carte de TATOUAGE, de préférence à la Nationale d'élevage de la race. L'ensemble des dirigeants du club sont généralement présents. Le document de confirmation est différent pour le titre initial. Une fois l'examen de confirmation effectué, envoyer le document à la SCC. L'accord du club ayant été donné, vous pouvez considérer votre chien LOF. Il bénéficiera d'un pedigree à titre initial. [/size]



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...