Nonoémie 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Bonjour à tous !Je suis une jeune femme étudiante et l'idée d'adopter un petit Samoyède est de plus en plus grande avec le temps. Ceci dit, mon statut d'étudiante me fait un peu peur compte tenu de la situation qui peut être instable.Niveau "temps à consacrer au toutou" ça va, j'ai la chance de suivre des études peu conséquentes en heures, et niveau logement ça va, il n'y a pas de problème particulier.Ceci dit, j'aimerai avoir des témoignages d'étudiants (et seulement de personnes ayant connu cette expérience !) pour savoir comment ça se passe, à quelles contraintes ont ils été confrontés mais aussi aux atouts qu'il peut y avoir. Et me dire, d'après leur propre expérience si c'était à refaire s'ils le referaient.Voilou merci ! Je ne veux pas céder à un caprice, je préfère recueillir un maximum de témoignages avant de penser à une éventuelle adoption.Bises à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Margaux09 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Salut !Alors moi aussi je suis étudiante et j'ai accueilli un petit sam' depuis le 11 mars. Je n'ai pas un témoignage de longue durée à te transmettre mais c'est vrai que tout va pour le mieux. Pour ma part j'ai pris mes études comme un point positif pour l'arrivée du chien, j'en ai pour encore un bon moment et j'ai la certitude que cette année et l'année prochaine j'aurai un emploi du temps très flexible et peu chargé.Je dirai que les contraintes (qui à mes yeux ne sont pas tellement des contraintes à proprement parler) dans l'immédiat sont une obligation de l'apprentissage à rester seul pour le chiot qui doit être faite le plus rapidement possible, car alterner des journées entières de libres avec des absences de quatre heures par exemple, ça peut être assez déstabilisant pour le chiot au début; mais si tout est bien fait, il le supporte très bien. Autre chose, pour ma part j'ai vraiment dû prendre le même rythme que le chiot, c'est à dire me lever tôt, ne plus me coucher à des heures pas possible mais aussi guetter les moments de siestes du loup pour travailler. En gros en ce moment, je travaille quand il dort et je fais des pauses quand il est éveillé ! ^^Après l'avantage du chiot c'est qu'il dort pas mal.Dernière chose je dirai, c'est le "salaire d'étudiante", qui pour ma part m'astreint à faire plutôt gaffe à mes dépenses, mais en cas de coup dur, visite d'urgence véto ou autre, je me suis fait une petite cagnotte de côté.Mais je vois beaucoup d'avantages aussi, surtout même. Je suis présente un maximum pour lui, j'ai souvent des après-midi entières de libres et sans compter les vacances. Mon temps libre me permet de l'éduquer de façon très zen et surtout de le voir progresser à vue d'oeil ! Le fait d'être avec lui aussi souvent lui a permis aussi de se faire très vite à son nouvel environnement, à son itinéraire de ballade, aux interdits ... par exemple il ne touche déjà plus ce que je lui interdis de mordiller parce que je suis toujours là pour le prendre sur le fait. Ça permet également des sorties vraiment fréquentes, aussi je limite un maximum les "accidents" dans l'appartement.Voilà pour l'instant ce que je peux te dire. Et d'ailleurs tu fais bien de demander ces témoignages, au moins quelque soit ton choix, il sera forcément réfléchit !Petite question de mon côté, lorsque tu écris "Ceci dit, mon statut d'étudiante me fait un peu peur compte tenu de la situation qui peut être instable", tu veux parler des emplois du temps différents selon les années ? Ou autre chose ?Bises !(Ouh j'ai fait un pâté ! ^^) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 24 mars 2011 J'avais des chiens en étant étudiante et je n'ai jamais eu de soucis.Je ne pense pas que le problème soit pendant les études mais il faut se projeter sur le long terme.Comment gérer le chien si tu ne trouves pas de travail immédiatement après tes études ?Penser au changement de logement avec le chien.La vie familiale : un mari, des enfants, moins de temps pour le chien ?Il faut penser à comment sera sa vie pendant les 12-14 années à venir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nonoémie 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Merci pour vos réponses Quand je parlais de vie d'étudiante instable oui, je pensais aux changements d'horaires, de maison, d'amoureux, enfin toutes les choses qui ne sont pas tracées à 20 ans ! Quant à l'idée de la famille future oui, je me suis déja questionnée la dessus mais c'est vrai que ça reste flou... Après je pense que qu'il est très possible d'allier les deux à mon sens !Vos petits sams sont beeeeaaaaux en tout cas, et vos réponses me font plaisir :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Unhook 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Mihai pourra surement te donner son témoignage d'étudiant avec un Sam si il passe par ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nonoémie 0 Posté(e) le 24 mars 2011 Oh oui ce serait bien ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Lisa (queen-kaïa) n'est pas étudiante non plus ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
queen-kaia 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Nop, j'ai finis, enfin je pourrais continuer hein mais bon ^^Moi je vis encore chez ma mère ( pour plus très longtemps ) mais si j'ai pris mon loup c'est parce que je bosse le soir donc toute la journée à la maison pour lui faire son education & co.. Les points essentiels je pense c'est:- d'avoir du temps, pour l'éducation, la propreté, les sorties pour un bon apprentissage et que ça dure pas 100ans, bien que ça dépend beaucoup du caractère du chien .. - D'avoir les moyens .. Parce que outre les croquette qui sont, en magasins, hors de prix, il y a les visites impromptues chez le véto et après 350€ de véto en 2mois j'ai souscris une assurance .. Plus les jouets et tout le matos qui n'est pas donné non plus .. - Et avoir des nerfs d'acier ^^ Parce que tu vas aller en cours, tu seras K.O et il faudra encore sortir le loup, et le matin, moi il me réveille vers 7h30 environ donc il faut bien se caler sur le rythme du chien au début pour pas craquer ( j'ai fais des malaises tellement je dormais peu ^^ Faut dire que mon loup me réveillait toutes les deux heures pour sortir, ca à durer une semaine mais il a été propre direct ) Bien dormir quand lui il dort pour récupérer .. Voilà les point essentiels, je pense... Et en ce qui concerne les petits changements de la vie d'étudiante, ça n'en fera qu'un chien plus "maléable" enfin, je sais pas quel autre mot utiliser ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene27781 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Moi aussi je suis étudiante j'ai eu Easy en étant en Bac+1 à l'université. Je trouve qu'il y a aussi pas mal d'avantages, horaire flexible, plus de temps à consacrer pour son jeune chiot.Maintenant je suis pas correspondance, pour plusieurs raisons personnelles, et je peux encore plus profiter de ma chienne, et poursuivre encore plus son éducation.Pour les inconvénients c'est les balades quand tu seras crevé de ta journée de cours, ou que tu es surchargé de devoir pour le lendemain. Personnellement j'avais aussi mon copain qui est étudiant donc on alternait si vraiment l'un ne pouvait pas.Il faut aussi que tu réfléchisses si tu peux rentrer le midi car il/elle pourra pas se retenir toute la journée.Pour rien au monde je regrette mon choix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anne-Lise111 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Coucou !Alors moi je ne fais rien si ce n'est des petits boulots de temps en temps.J'ai pris Izzy maintenant car j'ai le temps de m'en occuper largement, faire son éducation, la promener, l'épanouir... Je m'en vais de temps en temps pour l'habituer à être seule. C'est très important qu'elle prenne pas l'habitude de rester avec quelqu'un.En septembre je reprends mes études, je n'aurai que deux jours de cours par semaine. Mais comme je suis plus dans mon appartement (je le quitte, car je n'apprécie pas trop avec Izzy, je la vois plus épanouie chez mes parents), elle restera avec ma mère un peu. Sinon les autres jours je serai avec (a part pour mon stage).C'est super d'avoir son chiot pendant les études je pense. Faut pas voir le cliché "oh t'as autre chose à faire que d'avoir un chien, penses à travailler, t'aura tout le temps après". Si tu te sens prête à gérer, fonces. Faut savoir que quand t'aura ton chiot les premiers mois ne seront pas de tout repos. Quoique je dis ça mais Izzy reste propre pendant 8h (nuit), mais bon j'ai le droit au pipi de joie le matin, donc c'est du sport pour la sortir vite... lolFaut penser que quand tu reviendra t'aura le chiot à sortir, son éducation à faire, qu'il voudra surement jouer, etc... Pareil que Lisa, j'ai eu une très très mauvaise période quand je l'ai eu au début, je mangeais plus, je me posais pleins de questions, je me suis même demandé si j'avais bien fait.... Mais c'est une mauvaise passe :-P maintenant je regrette rien !!! C'est juste les premiers temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
queen-kaia 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Anne-Lise a écrit: Pareil que Lisa, j'ai eu une très très mauvaise période quand je l'ai eu au début, je mangeais plus, je me posais pleins de questions, je me suis même demandé si j'avais bien fait.... Mais c'est une mauvaise passe :-P maintenant je regrette rien !!! C'est juste les premiers temps...On est passées par la même periode Anne-Lise et moi ... LE MEGA-DOUTE !! Et je mangeais plus non plus, le stresse, toutes les responsabilités et tout .. Ca fait peur, mais au final, pour rien au monde je renoncerais, c'est un tel bonheur, il nous le rendent tellement bien .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 25 mars 2011 Ca, même sans être étudiant, on passe par cette phase. J'avoue qu'au début, c'est bizarre de devoir un peu brutalement changer son rythme de vie et ses habitudes.Au tout début, tant qu'on était là, on la sortait toutes les heures : c'était galère pour regarder un film Du coup, on s'est mis aux séries de 45 minutes xDMais c'est vrai que pour rien au monde je ne regretterai non plus o^_^o Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Neika 0 Posté(e) le 26 mars 2011 Moi aussi je suis étudiante, je l'était quand j'ai eu Neïka il y a deux ans et ça se passait très bien , au niveau des sorties elle m'attendait et je n'avais pas de pipi dans la maison , sauf les 1eres semaines.Ensuite j'ai travaillé pendant 1 an , elle s'est très vite adaptée à mes horaires, et je lui consacrait énormément de temps le weekend-end.Là j'ai repris mes études par correspondance et la ptite louloutte est ravie, que du temps pour elle, mais ça me fait peur, car l'an prochain je re-re-re pars en école et donc elle sera seule une bonne partie de la journée, avec une coupure le midi (je n'aurai pas le cœur à la laisser seule la journée entière ).Je pense qu'elle s'habituera mais c'est surtout le fait de lui faire vivre un 4 ème déménagement en deux ans... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gttboo 0 Posté(e) le 8 avril 2011 Slt! Je étudiante depuis trois ans avec un Sam depuis bah le même temps! LOL et sincèrement si j'avais bossé je ne suis pas sur que ça se serai passé autrement! Après tout tu part le matin et revient le soir comme toute personne "active"! La seule différence c'est que toi en rentrant tu dois encore bosser !Mais très franchement pas de soucis pour le coté instable de la vie étudiante mon Sam ma tjs suivit partout(soirée, resto, hôtel...) sans aucun soucis( le problème sera pas ton chien mais les gens en qui tu devra avoir confiance ou alors apprendre a ton chien a ne pas te quitter et a ne rien accepter des autres sans ton accord )pour ma part mon chien vie a mon rythme, comme moi il aime la grace mat! le matin quand je part tôt je doit le forcer a se lever pour se promené et en générale c'est pas en silence, il "râle" literalement!Et étant étudiante infirmière je suis souvent en stage en horaire décale(nuit, 3-8,12h...) et il se cale a mon rythme a chaque fois alors même si tu es étudiante avec des horaire décale il s'y fera! Enfin du moin je pense!Tavai l'air inquiète pour les chéri changeant, je pense pas que se soi un problème, je me suis retrouver dans le cas ou j'ai changer de chéri après un an de vie commune et donc par la même occasion de maison et ya pas eu de soucis, rien de plus sociale qu'un Sam au bout Dun moi il avai adopter son nouveau maitre! et le changement de maison c'est a peine ressenti dans son comportement! Tant que ton chien garde son principale repère (toi!) je pense qu'il se fait a toutfinancièrement c'est comme tous les chiens c'est un sacré budget au début mais moi mon Sam est nouri avec un équivalent pro plan et un sachet de 15kg a 60euro me fait presque 2mois! Mais vaux mieu te faire un petit capital pour le cas ou, une vilaine gastro ou une blessure est vite arriver!Le seul inconvénient que je pourrai trouver comme certain l'on déjà signalé se serai les sortie! Quand tu rentre le soir claqué avec pas mal de boulot pour les cours et du ménage en plus, la promenade quotidienne de 1h est difficile a tenir...Quand au premiere semaine de ton chiot effectivement les nuits sont difficiles et la fatigue se fait sentir, après peut être ne sera tu pas seul a pouvoir t'en occuper? A deux c'est plus que gérable en tout cas moi ça ma pas posé tellement de souci...Pareil pour bosser mes cours j'ai jamais eu ce souci de devoir attendre qu'il dorme, au pire si vraiment il voulai joué j'en profitait pour faire une pose 10min et je finissait le jeu par un gro et long câlin assise a coté de Lui avec mes cour comme ça je bossai en même tempsEt maintenant qu'il est gran il se couche a mes pied en attendant que je termine et si je suis trop longue il sais me convaincre de faire une pose, je croi qu'on peu pas résister au regard Dun Sam supliant! LOL Mais tinquet si vraiment tu saute le pas tu te trouvera tes propre astuce!Enfin bref j'ai raconter ma vie mais tou ça pour dire que si vraiment tu es prête a prendre tes responsabilité et a y consacre le temp nécessaire, ça vau vraiment le cou et si cetait a refaire je hésiterai pas une seconde!Voilou Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madlily 0 Posté(e) le 26 avril 2011 J'arrive un peu après la bataille, mais je vais quand même donner mon expérience d'étudiante vivant avec deux bernoises, et bientôt un sam (il doit arriver à la maison cet été, je déménage dans plus grand pour pouvoir l'accueillir =D)Je suis étudiante depuis septembre 2008, et ma première bernoise est arrivée à la maison fin aout 2008. J'étais à l'époque en psycho, mais je me suis vite aperçue que ça ne me plaisait pas, et de decembre 2008 à septembre 2009, je n'ai pas été en cours, car j'ai préparé mon concours d'école d'inf (que j'ai eu). Doenja vivant assez mal la "solitude", et n'étant vraiment bien qu'en présence d'autres chiens, j'ai pris Essentielle en juin 2009. Autant tout a été facile avec Dodo, autant avec Tielle j'ai galéré (c'était, étant chiot, une bête à bêtises !!). Comme j'étais à la maison les trois premiers mois avec Tielle, elle a pu apprendre la solitude en douceur, et on a posé les bases de l'éducation de manière cool. Ensuite, pendant un an, j'ai eu des horaires à la mord-moi-le-noeud, souvent 8h-18h (avec une pose à midi me permettant de rentrer m'occuper d'elles), et les stages qui ont été plus galère (des amis passaient chaque jour les sortir car je n'avais pas de pause pour rentrer). J'ai vraiment galéré, en stage je commençais à 6h30, donc je prenais le bus à 6h, et du coup je me levais à 4h-4h30 pour avoir le temps de les nourrir et les balader. La ballade à 5h du mat, je passais pas inaperçue, des petites minettes de 18 ans qui se tape des parties de jeux dans les parcs avec deux gros chiens à cette heure là, c'est pas banal ! J'étais vraiment épuisé les semaines où j'étais du matin mais j'ai tenu bon. J'ai eu la chance d'avoir ma maman qui m'a pris les puces une fois où j'étais vraiment à bout de nerfs (mes stages se sont très mal passés). Mes stages s'étant mal passés, je me suis beaucoup remise en question, et j'en suis arrivée à la conclusion que je n'étais pas faite pour ce métier. Bon finalement, après avoir parlé avec d'autres personnes, j'ai eu les deux pires lieux de stages possible (une mater où l'on détestait les ESI et un mouroir), donc j'aurais peut-être pu continuer... M'enfin tout ça pour dire qu'en septembre 2010, j'ai pris le chemin de la fac de lettres...Depuis tout roule. Je peux concilier mes études avec mes chiens sans soucis, la preuve en est que j'ai eu tout mes partiels au premier semestre. Les horaires étant plutôt lâche, et habitant à 10 minutes à pattes de la fac, je rentre tous les midis voir les puces, mes absences ne dépassent pas 5h (une aprèm par semaine) et j'ai largement le temps de donner à mes chiens toutes les ballades dont ils ont besoin.Nos journées sont organisées avec une petite ballade le matin, dix minutes/un quart d'heure, une petite ballade le midi, dix minutes/un quart d'heure aussi, un grosse ballade après les cours, entre une et deux heures, et une petite ballade avant de dormir, une vingtaine de minutes. Les journées les moins fastes, elles ont donc le nez au vent une heure et demi dans la journée, ce qui leur suffit (mais les journées les plus fastes avec 3h de sorties, elles aiment autant !!).Je suis assez associale, et les gens qui n'aiment pas mes chiens ne m'intéressent pas. Je vais donc souvent en soirée avec mes puces, en fonction de qui reçoit, j'emmène soit les deux soit une seule. Je les emmènes aussi dans les bars (je suis incollable sur les barmans amis des chiens de ma ville ), et j'ai convertis les gens aux soirées dans les parcs pour que mes fifilles puissent se défouler.Les inconvénients majeurs pour moi sont ceux de la vie en appart, à savoir ballade obligatoire même quand il fait moche, même quand on est malade, ou fatigués, ou en pleine période d'examens ^^" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gttboo 0 Posté(e) le 26 avril 2011 madlily a écrit:Mes stages s'étant mal passés, je me suis beaucoup remise en question, et j'en suis arrivée à la conclusion que je n'étais pas faite pour ce métier. Bon finalement, après avoir parlé avec d'autres personnes, j'ai eu les deux pires lieux de stages possible (une mater où l'on détestait les ESI et un mouroir), donc j'aurais peut-être pu continuer... M'enfin tout ça pour dire qu'en septembre 2010, j'ai pris le chemin de la fac de lettres...arf !! je compati! qu'elle ESI n'est pas passée par la ! pour ma part j'ai eu la chance que mes stage de m...e arrive en 3e année! des fois on ce demande si ils sont passé par la case IFSI en service !! j'en connais plus d'une qui n'ont pas eu cette chance et qui ont ou faillit arrêter ... c'est pas glop !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madlily 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Pour te donner une idée du niveau Alexia, à mon deuxième stage, j'ai entendu "Tu es dans l'a peu près, t'as qu'à te recycler dans les soins aux animaux, là tu pourras faire n'importe quoi, ce sera pas grave !"(Note : j'avais écouté un mauvais conseils d'une AS sur un patient, et m'étais faite tombée dessus par l'infirmière).Ah... On peut faire n'importe quoi avec des êtres vivants et souffrants... Parce qu'ils n'ont pas accès à la parole. Logique ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gttboo 0 Posté(e) le 26 avril 2011 ca me tue quand je les entends dire des trucs comme ca ! j'ai franchement hâte d'être diplômé pour pouvoir l'ouvrir face a des IDE comme ca ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madlily 0 Posté(e) le 26 avril 2011 Je lui ai lancé un regard de profond mépris et je suis partie en claquant la porte. Pour ne plus revenir ^^" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
margotte01 0 Posté(e) le 26 avril 2011 j'apprécie ton caractère madlily.et ton parcour que tu as tenu bon malgré tous ce que tu subissais c'est super Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gttboo 0 Posté(e) le 27 avril 2011 madlily a écrit:Je lui ai lancé un regard de profond mépris et je suis partie en claquant la porte. Pour ne plus revenir ^^"mon rêvee !!! mais j'ai pas les .... pour le faire, félicitation je t'admire !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madlily 0 Posté(e) le 28 avril 2011 Huhu, faut pas m'admirer pour ça, c'était stupide de faire ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gttboo 0 Posté(e) le 28 avril 2011 nan c'est vrai !mais disons que je sais a qu'elle point c'est dur de faire ca, la preuve en est que je ne l'ai jamais fait, trop peur des répercutions sur ma formation !!! lolaprès disons que je t'admire de lui avoir tenu tête, après je trouve ca dommage que ca t'ai poussez à arrêter Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites