Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gttboo

faut-il les laisser régler leurs comptes?

Messages recommandés

je vais essayer de faire court et d'aller à l'essentiel, alors voila :

lors de nos rencontre " ile de France ", on se retrouve confronter à un certain comment dire ... problème ! n'est-ce pas les amis ? lol

voila, Ewok cherche à dominer Max à chaque rencontre : il le soumet quand il essai d'approcher les femelles, quand il approche a un moment d’échange avec nous, et s'interpose quand c'est Max qui échange avec nous...
Mon toutou faisant parti (si on peut dire ) de la catégorie des dominés, il se laissait faire jusque là, et ça n'allait jamais bien loin : Ewok prenait la tête du groupe et Max restait en retrait des femelles, et faisait profil bas.

Sauf que voila, dimanche la journée avait commencé comme la dernière fois il se soumettait "volontiers" à Ewok, et restait même complètement en retrait du groupe couché à nos pied pendant le repas.
Mais plus la journée a avancé, plus les affrontements sont devenus fréquents et violents, on aurait dit que Ewok tolérait de moins en moins de chose de la part de Max et que Max prenait un malin plaisir à le provoquer. Jusqu'au moment où Max s'est complétement rebellé et a blessé Ewok, qui en est ressorti avec des égratignures et un saignement assez impressionnant provenant de la muqueuse interne de la truffe. Du cou on les a définitivement séparés : Max enfermé dans la cuisine et ewok dehors avec les autres.

Alors notre question est la suivante : comment doit-on réagir??? les séparer?? les laisser faire??? quelqu'un aurait une idée pour calmer le jeu??

( si j'ai oublié quelque chose, fait preuve d’imprécision, ou que vous avez remarqué autre chose n'hésitez pas à le dire les amis )

C'est une bonne idée, histoire que je sache un peu aussi quoi faire avec Ewok et son caractère au sang chaud... Wink
C'est à se !!!!

gttboo a écrit:
lool c'est un gros dur !!! avec une si belle tête !

Tu parles d'un gros dur, il se la ramène pas devant des bergers allemands et compagnie!...

Ra la la, ces sams...

coucou alex,

merci pour le post... c'est clair que ca peut servir... ya toujours 2 ecoles, ce qui disent que vaut mieux les laisser régler leur compte, mais avec le danger d'avoir un des 2 chiens sérieusement blessé... ou de les séparer systèmatiquement...

je t'avouerai que c'est tellement impressionant quand ils se battent que je préfère les séparer... (mais c'est peut être éviter le pb....)

bref si qq'un a des réponses ou un certaine expérience, on est preneur, parce que on a prévu de se revoir entre nous avec les zamis de l'IDF et si on peut éviter les profusions de sang.. ;-)

sinon je précise qu'Ewok est souvent un peu dominant avec les chiens de son gabarit (il va essayer de leur monter dessus, mettre la patte etc...) mais il est très très rare qu'il se batte comme il nous l'a fait...

Vaut mieux les séparer je pense ça peut devenir très dangereux et oui risque de les retrouvés tous les deux blessés

Attention Ewok avec mon ptit Loup lol

joyeusethestar a écrit:
Vaut mieux les séparer je pense ça peut devenir très dangereux et oui risque de les retrouvés tous les deux blessés

Tu as bien vu que de côté là il n'y a rien à craindre de sa part; tu l'as bien vu le jour où nous nous sommes rencontrés, donc t'as pas de souci à te faire!! Et de toute manière, il sera bien entouré, pas d'inquiétude à avoir!...

calaquendi a écrit:
joyeusethestar a écrit:

Tu as bien vu que de côté là il n'y a rien à craindre de sa part; tu l'as bien vu le jour où nous nous sommes rencontrés, donc t'as pas de souci à te faire!! Et de toute manière, il sera bien entouré, pas d'inquiétude à avoir!...

Oui oui je pense pas surtout que moi c'est un chiot
Des Gros Bisous ma Véra

lol... tkt on prendra soin du pti Gangster..!!!!! notre Ewok va se charger de son éducation .... ca promet lool..!!

Ba moi je pense qu'il faut que vous engueuliez vos chiens quand il y en a un qui grogne ou veut se jeter sur l'autre...c'est vous les dominants après tout, pas les chiens.

Je sais qu'au club, quand deux dominants veulent se battre, l'éduc prend le plus virulent et le fait exprès passer à côté de l'autre et si le chien réagit l'éduc tire un coup sec sur la laisse et engueule le chien.
Et après chacun "tolère" l'autre parce qu'ils se plient au(x) dominant(s) à deux pattes.
En plus vous vous voyez régulièrement donc à force vos chiens devraient tous former une meute.

ewok91 a écrit:
lol... tkt on prendra soin du pti Gangster..!!!!! notre Ewok va se charger de son éducation .... ca promet lool..!!

Eh oh lui apprenait pas n'importe quoi lol pour l'instant il est bien élevé comment on va le retrouvé!!!

c'est un Sam, il aura pas besoin de Ewok pour apprendre les bétises !! lool

faudrait qu'on puisse essayé ta technique TaiGa, un jour en dehors de nos rencontres, ça pourrait peut être marcher, ça vous dit les amoureux?

joyeusethestar a écrit:
ewok91 a écrit:

Eh oh lui apprenait pas n'importe quoi lol pour l'instant il est bien élevé comment on va le retrouvé!!!

Meuh noon!! Il plaisante!!
Ne t'en fais pas, Ewok n'est pas non plus un cauchemar, hein, loin de là! Il est têtu, mais il est adorable avec nous et il a bien vu que ton petit Gangster était un chiot! Mais on adore ces petits poilus, têtus ou pas, et on va adorer avoir de nouveau un petit chiot parmi nous, même si ce n'est que le temps d'un week end!... Pas de panique donc, je vais jouer le rôle d'ewok (sans le côté relou, lol) et je vais jouer avec ton petiot! Il n'aura pas le temps de s'ennuier!! Wink

Merci ma Véra
tu sais on va bientot croire que ce n'est plus un chiot il change vite là lol
oh oui il va adorer jouer j'arrête pas moi une vrai mongole
allongé sur la moquette avec lui à faire l'andouille un ptit pot de colle

gttboo a écrit:

faudrait qu'on puisse essayé ta technique TaiGa, un jour en dehors de nos rencontres, ça pourrait peut être marcher, ça vous dit les amoureux?

oui oui... je pense qu'on devrait faire ca... ca me rappelle un educateur canin qui traine au parc ou je vais promener ewok de temps en temps et qui me disait que normalement un chien qui connait bien sa place, ne devrait jamais attaquer un autre chien... en gros en presence du maitre il doit se tenir à carreaux..!!!

on devrait se faire une balade ensemble... du coté de fontainebleau comme on en avait parlé?
à voir pour les dates ensuite.... je checke avec ma vévé... :-)

ewok91 a écrit:
gttboo a écrit:

oui oui... je pense qu'on devrait faire ca... ca me rappelle un educateur canin qui traine au parc ou je vais promener ewok de temps en temps et qui me disait que normalement un chien qui connait bien sa place, ne devrait jamais attaquer un autre chien... en gros en presence du maitre il doit se tenir à carreaux..!!!

Euh la ça me fais penser à l'autre gars de l'autre fois au parc

joyeusethestar a écrit:
Merci ma Véra
tu sais on va bientot croire que ce n'est plus un chiot il change vite là lol
oh oui il va adorer jouer j'arrête pas moi une vrai mongole
allongé sur la moquette avec lui à faire l'andouille un ptit pot de colle

On est tous comme ça!!Même encore aujourd'hui, avec Ewok qui n'est plus un chiot, c'est souvent le cas… On aime bien faire des parties de cache-cache, ou de saut d'obstacles (traduction, sauter par-dessus la jambe, quand il vient en courant de l'autre bout de l'appart) entre autres… Bref, on s'amuse bien!! lol…

Donc je vais te dire que tu fais tout ce qu'il y a de plus normal, rassure-toi!!! Wink

Bisous!!!!

joyeusethestar a écrit:
ewok91 a écrit:
gttboo a écrit:

Euh la ça me fais penser à l'autre gars de l'autre fois au parc

Ah oui, l'autre type!! Il a revu Nico depuis, et il a même refilé sa carte de visite... Il voulait à tout prix un nouveau client!!... Smile

je pense aussi que c'est a nous les maitres de les remettre a leur place,ils doivent ecouter,mais surtout ne pas les laisser se battre sans reagir,ca peut etre très grave,ce sont des chiens qui attaquent direct a la gorge et du coup ca pet aller loin.

margotte a écrit:
je pense aussi que c'est a nous les maitres de les remettre a leur place,ils doivent ecouter,mais surtout ne pas les laisser se battre sans reagir,ca peut etre très grave,ce sont des chiens qui attaquent direct a la gorge et du coup ca pet aller loin.

Je t'avoues que ce qu'on a deja pu voir entre ces deux la est bien suffisant !

Après quand les garçons intervenaient je peux te dire qu'on avait peur pour leur mains plutôt que pour les toutoux !

Ce qui est impressionnant c'est la volonté qu'ils mettaient en fin de journée pour se trouver. En gros en fin daprem ils allaient chercher la bagarre ( je pense a ewok quand on est rentre avec Max a la maison c'était impressionnant la vitesse a laquelle ewok est arrivé et on a pas vraiment su réagir ) après c'est mon impression mais je pense que tester la dominance des maitres peut en effet résoudre le problème car si les 2 mâles son soumis ils devraient plus rien dire. Mais c'est de la théorie encore,... Reste a voir la pratique.

Comme dis dans le post de rencontre. Pas de problème pour fontainebleau comme ça si il y a besoin de surveillant on sera 2 de plus et les 2 poilues !

mistikgirl95 a écrit:
Après quand les garçons intervenaient je peux te dire qu'on avait peur pour leur mains plutôt que pour les toutoux !

Ne jamais mettre les mains pendant que deux chiens se battent!!! Sinon il y a un gros risque de vous faire mordre!
Il faut détourner leur attention en leur jetant de l'eau dessus ou si pas rien sous la main en ce moment-là, j'ai entendu qu'il fallait les tirer par les pattes arrières! Et comme ce sont vos chiens, ils ne devraient pas vous mordre quand vous faites ça.

Sinon pour ne pas en arriver là, laissez-leur une laisse d'un ou 2 mètres autour du cou pour les remettre à leur place et éviter la bagarre.

Bon courage à vous en tout cas, car c'est sûr que c'est jamais évident à gérer!

TaiGa a écrit:

Ne jamais mettre les mains pendant que deux chiens se battent!!! Sinon il y a un gros risque de vous faire mordre!
Il faut détourner leur attention en leur jetant de l'eau dessus ou si pas rien sous la main en ce moment-là, j'ai entendu qu'il fallait les tirer par les pattes arrières! Et comme ce sont vos chiens, ils ne devraient pas vous mordre quand vous faites ça.

Sinon pour ne pas en arriver là, laissez-leur une laisse d'un ou 2 mètres autour du cou pour les remettre à leur place et éviter la bagarre.

Bon courage à vous en tout cas, car c'est sûr que c'est jamais évident à gérer!

au début on avait pas besoin de mettre les mains, Ewok niaquait Max, et il se soumettait, et quand il se rebiffait un peu, je gueulai et il revenait vers moi soumit, mais ca a empirer au fil de la journée,
Pas mettre les mains c'est facile a dire mais moins a faire,lool, la preuve la seul foi ou on la laissé faire max a blesser Ewok a sang
et pour détourner l'attention d'un chien qui se bagarre accroche toi ! lool, mais j’essaierai le coup des patte la prochaine foi ca marchera peut être

sinon Cécile, je me suis dit que tenter une ballade sans poiluE (au moins au début de ballade) pour qu'il s’habitue déjà tout les deux et qu'on puisse essayer de poser les limites sans "objet" de discorde serai peut être une bonne idée, vous en dites quoi??

J'avais pas vu le post tes occupé...
Il est super ma petite Alex!
En effet, les bagarres entres les deux sont plus qu'impressionnante...
Max et Ewok faut l'avouer écoute très bien leur maitres (avec coupine on est estomaqué mdr) .
Se faire engueuler euh... Ils n'y échappent pas mais la en fin de journée comme disent les copines.. La moindre occasion était bonne pour se battre... Même limite si ils auraient ou ils l'auraient fait a travers la fenêtre... Si sur le fofo il y en a qui ont déjà vécu ça on est preneur de conseil car effectivement on a un bon petit groupe qui s'entend super bien... Se serait bien de rester ainsi!

je sais qu'il y a deja eu des bagarres lors des rencontres,surtout entre males,j'avais posé la question,mais je ne sais plus dans quel post.je sais que grande chef avait dit que pour les males qui cherchaient bagarre,ben de les tenir en laisse comme punition.les vilains en laisses et les gentil en liberté.meme si ca nous fend le coeur.

c'est sur que se serait une solution, mais se serai vraiment dommage, si on se voit c'est pour que nos toutous jouent ensemble, pas pour qu'ils restent attaché a regarder les autres jouer...

après si vraiment le reste ne marche pas et qu'il n'y a pas le choix, en dernier recourt je pense que se sera ça ...

gttboo a écrit:
c'est sur que se serait une solution, mais se serai vraiment dommage, si on se voit c'est pour que nos toutous jouent ensemble, pas pour qu'ils restent attaché a regarder les autres jouer...

après si vraiment le reste ne marche pas et qu'il n'y a pas le choix, en dernier recourt je pense que se sera ça ...

C'est vrai ça, à la base on a envie de les voir courir et s'amuser aussi de leur côté... je ne sais pas si cette solution sera suffisante pour calmer leurs ardeurs à la longue, mais qui ne tente rien n'a rien...

oui,je me doute,j'ai le meme problème avec mon angel,mais il y en a qui ont leur petit caractère de cochon et c'est eux qui se punissent eux meme a pas vouloir s'entendre avec les autres.

calaquendi a écrit:

C'est vrai ça, à la base on a envie de les voir courir et s'amuser aussi de leur côté... je ne sais pas si cette solution sera suffisante pour calmer leurs ardeurs à la longue, mais qui ne tente rien n'a rien...

je pense pas que la laisse calme les ardeurs, mais ça évitera les combats si on arrive pas a calmer le jeu, mais ca va marché on va leur faire voir de quel bois on se chaud et ca va marcher ! lool

par contre vous en pensez quoi qu'on se voit un peu avant la grand balade de la rentrée pour essayer de voir déjà comment ça se passe sans femelle et pouvoir prendre le temps de faire ce qu'il faut sans entraver la balades des coupin(es) ??

dans notre logique humaine je suis daccord avec toi et les autres Marjorie, mais dans la logique canine je suis pas sur qu'il comprenne le lien entre le je suis en laisse et le je suis "méchant", si??

non,il ne le comprennent pas,mais si trop mechant pas le choix,c'est la seul solution,mais je pense que votre idée sans les femelles peut etre bonne,faut essayer pour voir.

gttboo a écrit:
calaquendi a écrit:

je pense pas que la laisse calme les ardeurs, mais ça évitera les combats si on arrive pas a calmer le jeu, mais ca va marché on va leur faire voir de quel bois on se chaud et ca va marcher ! lool

par contre vous en pensez quoi qu'on se voit un peu avant la grand balade de la rentrée pour essayer de voir déjà comment ça se passe sans femelle et pouvoir prendre le temps de faire ce qu'il faut sans entraver la balades des coupin(es) ??

dans notre logique humaine je suis daccord avec toi et les autres Marjorie, mais dans la logique canine je suis pas sur qu'il comprenne le lien entre le je suis en laisse et le je suis "méchant", si??

Oui, il faudrait tester, ça ne coûte rien de tenter l'expérience, ça permettra de tester leurs réactions loin des autres poilus, et si ça se passe pas trop mal, ce serait une bonne nouvelle pour la suite des évènements! Smile

on va se la faire cette balade avec les 2 gros, ca ne peut qu'être bénéfique...
surement en juillet??

en tout cas comme dis plus haut va falloir être ferme direct dès le debut, je pense pas que Ewok et Max seront les meilleurs amis du monde mais dejà s'ils arrivent à se supporter ce serait deja ca...

je sens que mon Ewok va se prendre des torgnoles dans la tete s'il veut refaire son malin..!!! (haaaan le méchant maitre.... )

ca se trouve, tout seul sans les femelles, ca peut bien se passer.. ils joueront meme peut etre ensemble.. ???? (c beau de rever lol)

le pire d'ailleurs, c'est que pendant notre dernière rencontre, quand on les a laché et que les 2 males couraient à travers les champs, max et ewok etaient en tete et ca se passait plutot bien... jusqu'au moment ou (je ne sais pourquoi), Ewok a revoulu le soumettre et la.... c'etait le drame... il (Ewok) a failli perdre son museau... lol.. il aurait vraiment été tout... blanc .. je rigole mais c'est pas drole ... ;-)

lool !!! t’inquiètes on fera en sorte qu'il garde son museau encore longtemps! lol
on va les mater ces bestiau ça va être leur fête !!! mdr (on va passé pour des boureau là je crois! lol )

c'est vrai que quand on était en balade ça se passait plutôt bien au début ! jusqu'au moment ou tout a dérapé lool !

moi juillet ça me va ! je suis pas dispo tous les weekend, je suis de nuit mais ça peut le faire, on voit ça en MP ?!?

Je viens de lire vos messages et si je peux me permettre de vous dire ce que je fais dans ce cas là ... ce n'est peut être pas la meilleure solution surtout pour les âmes sensibles mais j'en suis venue à cette solution par expérience de ces bagarres surtout avec mes huskies (plus "virulents" que mes sams)

Avant, j'essayais de les "engueuler" et de les séparer de peur qu'ils ne se fassent mal mais je me suis aperçue que çà ne servait à rien car le fond du problème n'était jamais résolu et je me suis retrouvée dans des situations inextricables (les séparer à la maison, les séparer dans le fourgon, faire attention de ne pas les mettre à côté lors de l'attelage, c'était fou !!)
Il m'est arrivé de calculer qui je pouvais mettre à côté tant la tension était toujours là en sourdine et à la fin, j'étais moi aussi tellement tendue que l'entraînement se passait mal.

J'ai fini par faire comme on m'avait conseillé pour les nordiques : mettre les bagarreurs dehors, seuls et les laisser régler leur problème car si on intervient avant , le problème n'est jamais réglé et sans arrêt ils se toisent avec l'envie de se bouffer...
C'est maintenant ma ligne de conduite, je dis bien MA ligne, car je suis incapable de préconiser cette façon de faire à quelqu'un. Pour moi, je n'ai plus de tension par la suite entre les 2 bagarreurs ni avec l'ensemble de la meute car il suffit qu'il y en ait 2 qui commencent pour que les autres se jettent dessus! Alors, je les envoie faire un tour dehors pour s'expliquer et très souvent ils se calment tout seuls. Je les rentre quand je vois que l'explication a été suffisante. Mais, et je dis Mais, j'ai du aussi agrafer et recoudre des morsures sur les pattes et le museau mais c'est le risque. De toute façon, il faut qu'il y en ai un qui cède donc je les laisse s'expliquer.
C'est sure que je reste le Chef de meute mais j'estime qu'entre eux il y a aussi une règle à respecter et où je me dois de les laisser s'expliquer (pour la hiérarchie) Il m'est arrivée de repositionner la place du dominant ou de la dominante en fonction du règlement qui s'est fait lors de la bagarre. Ils doivent me respecter mais moi aussi je dois respecter leur hiérarchie. Et depuis, je gère beaucoup mieux les débuts de "mésentente".
J'ai 3 mâles énormes et bien "chaud" car pas castrés et ils s'entendent très bien en général.
Cà arrive qu'il y ait des remises à "sa place " entre eux mais je ne m'en mêle pas. Je regarde de loin pour quand même intervenir si VRAIMENT c'est urgent mais j'évite de le faire dans l'intérêt de ma meute et de ma place à moi.
Maintenant, je répète : c'est ma solution qui a fait ses preuves à 90 % pour l'activité que je fais .

Merci pour ton témoignage, c'était très intéressant !

J'avais aussi entendu qu'en matière de bagarre hiérarchique, les combats entre femelles sont beaucoup plus impressionnant, car peuvent plus souvent finir par une mise à mort qu'avec deux mâles (en tout cas dans les meutes de loups).

J'avais eu, pour ma part, le témoignage d'une personne qui avait fait un stage de mushing avec un musher ayant 80 Groenlandais. Lui ne pouvait pas se permettre la moindre étincelle de bagarre sans qu'elle ne dégénère et il lui était arrivé de devoir séparer deux chiens... à coup de pelle pour les calmer ^^"

Je me demande vraiment comment les bagarres sont gérées dans une meute de loup. Les dominés font-ils ça sous les yeux du couple alpha ? Evitent-ils les combats entre eux sous peine d'être punis par le couple alpha ? Il serait peut être intéressant de lire / visionner des reportages pour en apprendre plus =)

effectivement ce serait intéressant de pouvoir avoir un avis sur les loups . J'ai eu des huskies et je trouve qu'ils ont quand même plus hérité du sens de la meute et je peux assurer que dès fois le "coup de pelle" est nécessaire même si cela semble "abominable" !
Quand ils ont enclenché une bagarre générale, plus rien ne les arrête et là, tu te rends compte que tes gentils toutous restent quand même de sacrés carnivores sauvages !
C'est un peu pour çà aussi que j'ai arrêté de gérer les meutes de huskies, ils sont sans cesse à "fleur de peau" et le sens de la hiérarchie est très fort. Il ne faut jamais baisser la garde car ils sont hyper intelligents et ont vite fait de te tester et de te prendre pour une bille !
Moi, qui ai eu à faire aux 2 races, je me sens moins sur le qui-vive avec mes sams même s'ils sont plus gros que mes huskies. ils restent assez gérables et moins avec le couteau sous la dent !! Il y a bien sur des exceptions et tant mieux mais mon expérience des huskies (que j'ai néanmoins adorés) m'a assagie et rendu plus réfléchie surtout à mon âge!
Je ne veux plus voir mes chiens constamment attachés à la stake de peur qu'ils ne filent, c’était devenu frustrant..Avec les sams, tu peux les lâcher sans trop de crainte qu'ils ne s'esquivent et je trouve çà tellement plus agréable ! C'est sur aussi que ce sont 2 races de chiens de traineau différentes, l'un serait le cheval de course, l'autre le cheval de trait et maintenant, après avoir fait quelques compétitions avec mes huskies, je me régale autant si ce n'est plus de partir tranquillement avec mes nounours. Quand on s'arrête pour des pauses, je peux les détacher et c'est super de voir qu'ils en profitent librement !
Quant aux bagarres, je n'en ai presque plus. Dès qu'ils commencent à se chipoter je pousse une "gueulante" et çà les calme. Quand c'est plus grave, je les fous dehors et je les laisse s'expliquer... çà marche assez bien. Je pense aussi et c'est mon opinion très personnelle, que nous sommes souvent le facteur déclenchant des bagarres, de part notre attitude devant eux. Il suffit que nous ne soyons plus là et tout va bien. Je pense que çà doit être un peu de jalousie et de la "frime" entre eux, si je peux dire cela !!
Mais j'aimerais bien avoir l'avis d'autres personnes. çà serait intéressant de savoir comment ils gèrent ce problème. c'est sur que ce n'est pas pareil quand on en a qu'un ou 2 que lorsqu'on en a beaucoup plus...

mon sams a voulu manger le chien de ma mère,oui oui manger,c'est un westie(avec un sale caractère),tant que j'etais la ca se tenait a quelque grognement de la part du petit westie,mais il a fallu qu'une seul fois,je les laisse avec ma soeur,et bien heureusement la bagarre a commencé quelque minutes avant mon retour,sinon il n'y avait plus de westie,mon sam l'avait attrapé a la gorge et ne le lachait plus,malgré les cris de ma soeur,quand je suis arrivée,j'ai crié une fois et il la laché,on a plus jamais su les remettre enssemble,doffice ca part en bagarre,donc si j'aurais fait comme vous,ben y aurait plus eu de westie.maintenant chacun a son caractère différent.mais je ne me risquerait jamais du a ce que j'ai vu,a les laisser regler leur compte.

C'est sur que toutes les méthodes préconisées ne sont pas adaptables à tout le monde et c'est bien pour çà que je donne MA méthode qui marche pour moi mais c'est sur que chaque propriétaire doit adapter une méthode appropriée au caractère du ou des chiens. Il est le seul à bien connaître son chien .
Je t'avoue que je ne tenterais pas de donner un "amuse-gueule" à mes huskies parce que pour eux tout ce qui est plus petit qu'eux est comestible !! Je plaisante un peu mais c'est vrai qu'il faut faire attention aux gabarits des chiens qui se côtoient. Ma fille ainée court en VTT avec sa femelle samoyède et sa petite Chihuahua à côté mais moi quand je ne suis pas loin, je dois faire attention car toutes les têtes de mon attelage se retournent pour voir le "gigot" qui trottine à côté d'eux. Je pense que très souvent les petits chiens essayent de se défendre avant même d'avoir été attaqué et c'est logique face à un plus gros qu'eux. Et dieu sait combien j'adore ma petite chihuahua !! Elle nous sert de carotte devant les attelages car c'est incroyable ce qu'elle court aussi bien que nos attelages et elle est tellement gentille!

eh bah... c'est sportif lol..!!!
en tout cas merci pour ces precisions qui sont très intéressantes.

en tout cas, je remarque que mon Ewok commence à devenir de plus en plus menacant avec ses congénères males de la meme taille... (il a maintenant presque 2 ans)... avant il ne cherchait qu'a faire connaissance et à jouer, mais depuis qqes semaines dès qu'il croise un male de la meme taille il va commencer à grogner (qu'il soit en laisse ou non)... du coup ce qui n'arrivait que très rarement commence à arriver plus souvent à savoir une bagarre... alors Ewok n'est pas non plus à chopper ses congénères à la gorge, mais ca se met debout sur les pattes arrières et ca grogne à fond l'un contre l'autre.... du coup j'attrape Ewok par le cou et je le sépare... surtout que je ne connais pas forcement la personne en face donc difficile d'expliquer que je préfère les laisser régler leur compte... d'ailleurs la fois ou on a laissé Max et Ewok régler leur compte, le mien a fini avec le museau ensanglanté... je ne sais pas ou ca aurait fini si on les avait pas séparer... et je ne préfère pas les laisser gouter au sang...

je pense donc que la prochaine fois que ca arrive, que je vais engueuler Ewok un bon coup, et j'espère que ca passera petit à petit...

lors de la ballade mancelloise, j'ai cru comprendre que certains males avaient tenté la bagarre... comment on réagit les maitres respectifs???

Je dis peut-être une bétise mais vu que nos chiens sont quand même des chiens de meute, lorsqu'on en a qu'un, il doit s'imaginer que vous faites la Meute et il place chaque membre de la famille dans sa hiérarchie à lui.
Mon amie n'avait qu'un sam relativement jeune et il avait placé le fils de mon amie comme son congénère et mon amie comme sa "femelle" et lorsque son ami voulait s'approcher, il lui faisait comprendre que c'était lui le chef. Depuis, les choses se sont améliorées car il y a une autre femelle et le sam a fait SA meute. mais c'est pour dire qu'il est difficile pour un chien de traineau de ne pas se trouver une meute même au sein de la famille "humaine" surtout s'il est seul

il y a des bagares assez souvent lors des rencontres,mais alors,les chiens difficiles sont tenus en laisse,c'est ce que ma dit grande chef,car je n'en ai pas encore faite,mais je sais que le jour ou je ferais une rencontre en samodays,s'il y a un ou plusieurs autre males,je tiendrais angel en laisse.

Je pense en effet qu'il vaut mieux éviter les problèmes et garder son nounours près de soi, c'est plus prudent lors des rencontres.

Le problème est que pendant les rencontres, les chiens ne vivent pas ensemble et donc ne se connaissent pas, donc difficile de les laisser régler leur compte, ils ne font pas partie de la même meute. Effectivement dans ton cas Christiane, pour la vie de tous les jours, il vaut mieux une "bonne" entente même si parfois ça part en couacs !!!

Mais j'ai déjà vu des mâles vivant ensemble et qui ne pouvaient absolument pas se voir et franchement ces 2 là, il fallait les séparer.

Comme dit Marjo, ceux qui sont pas sortables en laisse... et effectivement à la dernière rencontre, il y a eu quelques couacs, d'ailleurs Djeïko a eu quelques blessures (rien de grave) mais le pauvre s'est fait sauté dessus et du coup d'autres se sont acharnés.

Quand Aston a sauté sur je sais plus qui, deux fois je l'ai chopé par la peau du cou et je l'ai donné tel quel à son maître Bobby (en faisant bien gaffe que le chien ne se retourne pas sur nous) et il a été mis en laisse.

C'est malheureux d'en arriver là, mais on tient chacun à son chien et c'est toujours chiant si il faut courrir en urgence chez le véto et de plus gâcher une journée qui était à la base pour tous se faire plaisir.

je sais que quand y aura une samoday ou j'irais,je resterais près de grande chef,elle sait y faire Wink

• Créer...