Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lythis

Flairerai-je un soucis ?

Messages recommandés

Salut les filles (et les gars, parce qu'il y en a aussi ^^)

En discutant avec ma voisine, qui a eu pléthore de chien dans sa vie et qui a eu la gentillesse de me garder Okami hier (nous n'étions pas là de 7 à 18h, ça faisait un peu beaucoup quand même), elle me fait remarquer que c'est quand même fou qu'elle ait aussi peu d’instinct de chasse (tous se chiens l'ont, même une de ses chiennes qui pourtant n'avait connu que la captivité et les 5m² de sa cage pendant 2 ans avant d'être sortie de l'enfer ou elle était).
Et c'est vrai qu'en balade, je remarque que ses chiens sont toujours à l'affut d'un lièvre ou d'une biche, toujours entrain de renifler le sol.. Et Okami ? Elle va avec eux, mais sans vraiment comprendre ce qu'ils font : elle renifle, suit ses copains, mais elle a l'air perplexe. Elle les suit "paske les grands le font", mais ne semble rien sentir du tout. En fait, elle fait vraiment très nigaude genre "vous faites quelque chose ? j'peux jouer ? hein ? dites ? vous faites quoi ?"
J'avais déjà remarqué qu'elle est très très à la masse : elle ne cale pas les chats ou les chiens à côté d'elle si elle ne les voit pas de face. C'est d'ailleurs très drôle quand elle se fait surprendre par un chien xD

J'avais aussi remarqué que niveau bouffe, bah c'est pas une vorace : quand on lui donne sa gamelle, si on remue pas les croquettes, elle s'en fout. Quand on la récompense au clicker, elle oublie la friandise et passe même devant sans vouloir la manger.

Ma voisine réfléchit et me dit alors : "peut-être souffre-t-elle d'anosmie ?". Tiens... ça coïnciderait ? Okami, n'ayant pas de flair, ne comprendrait pas pourquoi ses copains collent leur truffe au sol en avançant.

Je viens de faire un test en cachant des friandises au bacon/fromage dans le salon et c'est assez... affligeant : Okami ne les sent que si elle est à moins d'un mètre des morceaux. Il y en a même un qu'elle n'aurait jamais trouvé si on ne l'avait pas appelée à proximité (et elle n'a accès qu'à 20m² dans le salon... on est loin des kilomètres de portée que l'on vante aux chiens et aux loups).

Bref, est-ce "normal" qu'un chien ait aussi peu de flair (genre, c'est comme la vue pour les humains, certains on 10/10, d'autres sont myopes) ou est-ce que je devrais m'inquiéter un peu ? Est-ce que ça peut se "soigner" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je ne saurai t'aider...
Izzy ne s'occupe jamais de ce qu'il y a autour d'elle quand on est avec d'autres chiens, elle est toujours en train de se faire courser, ou à vouloir jouer, le reste elle s'en contrefiche...
Par contre en ballade seule, elle a renifle par ci par là... Quand on voit des oiseaux, écureuil, lapins... Elle les voit mais ni va pas, ça dépend...
Par contre Izzy qui est une obsédé de la "bouffe", on est obligé de la mettre dans le jardin au moment d'aller chercher la gamelle et de l'occupé sinon on a le droit à un concert malgré les "non" x) et dès qu'elle rentre (la gamelle est posé en hauteur), elle renifle à tout va les meubles pour savoir où son posaient les croquettes... Et elle trouve à chaque fois... x) Impossible de la rouler x)

Voilà pour ma petite expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Easy aussi a un très mauvais flair.
Pour la chasse je pense qu'elle est encore jeune, Easy ca ne l'a pris que vers ses 1 ans.
Et si y a un bout de nourriture ppar terre, si elle l'a pas vu tomber, elle le sent pas non plus.


A ta place je m'inquièterais pas trop et j'attendrais de voir en grandissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne saurai t'aider... c'est peu être normal. Juste elle s'en fiche..

Pour la gamelle Flaya en a rien a faire non plus....

Par contre pour ce qui est des friandises..elle s'est très bien ou elles sont positionnées à la maison..

et la chasse aux oiseaux et aux lapins elle adorent aussi....

Je vais laisser les plus expérimentés te conseiller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nôtres non plus n'ont aucun flair... elles mettent 10 secondes à trouver un morceau de bouffe tombé à leurs pieds, et si c'est dans de l'herbe, il faut leur montrer, elles ne le retrouvent pas d'elles mêmes. En balade, pareil, elles flairent très peu, ne suivent jamais de "piste", et ne captent un autre animal que si elles le voient.
Donc je pense que ce n'est pas très grave, certains chiens doivent avoir moins d'odorat que d'autres, certains sont connus pour en avoir plus (chiens de chasse, etc...), donc le contraire doit bien exister
en même temps, les eurasiers sont sensés avoir un instinct de chasse très peu développé, don ça doit aller avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alicia a écrit:
les nôtres non plus n'ont aucun flair... elles mettent 10 secondes à trouver un morceau de bouffe tombé à leurs pieds, et si c'est dans de l'herbe, il faut leur montrer, elles ne le retrouvent pas d'elles mêmes. En balade, pareil, elles flairent très peu, ne suivent jamais de "piste", et ne captent un autre animal que si elles le voient.
Donc je pense que ce n'est pas très grave, certains chiens doivent avoir moins d'odorat que d'autres, certains sont connus pour en avoir plus (chiens de chasse, etc...), donc le contraire doit bien exister
en même temps, les eurasiers sont sensés avoir un instinct de chasse très peu développé, don ça doit aller avec


+1
Izzy aussi cherche pendant un bon moment dans l'herbe quand je lui jette sa friandise x) mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angel pareille,je dois souvent lui montrer,des fois quand il dort profond,je lui met une friandise devant son nez,et il ne se reveille pas,tandis que le basset hound,quand je fais pareille,elle ,elle se reveille,mais c'est un chien de chasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je crois que c'est normal.

La mienne quand je l'ai eu j'ai cru qu'elle était sourde, ensuite qu'elle avait pas de flair et limite qu'elle voyait rien tellement elle se souciait pas de moi ou de ce que je pouvais lui proposer. C'est plus du genre " Oh un bonbon, Oh un tige, Oh de l'herbe, Oh un bonbon, Oh un papillon !!! Oh de l'herbe" etc jusqu’à l'infinie.

La preuve hier je suis allé me balader en foret à Gorze et il y avait deux tout petits faons à même pas un mètre de nous, c'est seulement quand ils se sont enfui parce qu'on était trop près qu'elle leur a couru après mais sinon elle les auraient même pas calé.

Pour les friandises que tu caches, t'as essayé quand elle avait vraiment faim genre juste avant un repas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben, vous me rassurez alors =)

C'est à croire que le sam est tellement friendly qu'il voit pas l'intérêt de s'attaquer aux chentils pitits zanimaux de la forêt. xD

Je commence vraiment me dire qu'ils voient le monde à travers un filtre rose, où toutes les créatures ressemblent à de gentils bisounours.

Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lythis a écrit:
Bon ben, vous me rassurez alors =)

C'est à croire que le sam est tellement friendly qu'il voit pas l'intérêt de s'attaquer aux chentils pitits zanimaux de la forêt. xD

Je commence vraiment me dire qu'ils voient le monde à travers un filtre rose, où toutes les créatures ressemblent à de gentils bisounours.

Merci =)


tiens la définition type du caractère d'un sam^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et c'est pour ça qu'on les aime =)

(même si des fois elle me fait peur à vouloir faire copain-copain avec les vaches en leur fonçant dessus à tout à allure et en aboyant pour leur dire qu'elle veut jouer avec eux... plus jamais détachée s'il y a des vaches visibles... plus jamais détachée... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi comme moi avec le cheval x)
Elle me ferait faire une crise cardiaque !
Ca me fait penser aussi, j'ai une amie qui vient d'adopter un petit Jack Russell à la SPA, et on les a lâchés à l'eau... Seulement son Jack il supporte pas trop les autres chiens, il a pas était habitué.
Alors il lui grognait dessus, faisait semblant de la chiquer, pis mademoiselle trouvait ça rigolo surement, elle continuait de le suivre, de jouer avec x))) alors que lui voulait pas d'elle mdr !

Je crois qu'elle fait une fixette sur les petits chiens lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hihihi t'as l'air d'avoir eu bien peur avec okami,je comprend.on a eu la meme chose avec notre berger allemand quand j'étais petite et ca ma marqué a vie,du coup si y a des vaches,au pied et pas d'écartement lol.

hihihi j'imagine la scène avec le jack russel et Izzy qui veut jouer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ouiii c'est une chipie la Okami!!! Et la vache elle a du se dire c'est quoi de microbe! mdr

J'ai la même anecdote que toi A-L. Avec Flaya et un westie... Le westie de la grand mère lui arraché des touffes de poils pour lui dre qu'elle ne voulait pas jouer et Flaya avec son petit cerveau continuait à de coller et jouer.... Comme tu dis Elodie... Nos sams sont réellement dans le monde des bisounours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hiii, c'est vrai qu'ils sont dans un autre monde mdr !
Tout le monde il est beau ^^

Je crois qu'il y a une seul personne qu'elle peut pas pifrer : c'est ma voisine !
Dès qu'elle l'entend gueuler sur ses chiens, elle fait sa caïde, et aboie avec sa grosse voix hihihi !!!! Ca fait drôle, on a l'habitude de l'entende avec sa voix de ptit bébé lol ! Pis j'adore elle fait des " pouf " lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...