Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jerenel

Propreté: je m'y prends peut-être mal....

Messages recommandés

Enième sujet sur la propreté mais j'ai le sentiment que je fais peut-être quelque chose de travers alors je viens encore à la pêche aux conseils!!

Quand nous avons eu Gajah, niveau propreté c'était presque parfait: juste quelques accidents pipi la nuit.
Aujourd'hui elle a 5 mois et cela fait quelques temps que nous découvrons quasiment tous les matins du caca plein le salon (ben oui parcequ'elle joue avec bien sûr!) et l'éternel pipi dans la cuisine. Je vous passe les détails de l'odeur et du ramassage/lessivage à 6h du matin!

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe. Voici en gros son planning journalier:
-6h30: réveil, petite sortie pipi, demie ration de croquettes.
-7h30: ballade jusqu'à 8h15 environ.
Je pars bosser.
-12h00: petite sortie pipi
-14hoo: petite sortie pipi
Je pars bosser.
18h30: ballade jusqu'à 19h00
19h30: demie ration de croquettes
20h30: petite sortie pipi
21h00 elle s'endort
23h00: petite sortie pipi avant que moi je m'endorme.

A savoir qu'elle dort seule au RDC, nous on est au 1er dont on lui a interdit l'accés.

Je l'ai vermifugée tout à l'heure au cas où ce soit une histoire de vers qui la travaillerait. Aprés est-ce que ça vient des heures de repas? Elle est peut-être encore trop jeune? je la gâte trop? C'est devenu un jeu? je sais pas.......



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je te dirais de la nourrir plus tôt... mais après le souci est vu que tu la ballades, c'est dur dur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je me suis dit alors hier je lui ai donné la seconde ration à midi. Résultat:le soir elle avait faim la pauvre et on a quand même eu droit à notre cadeau du matin bien qu'elle ait fait ses besoins le soir même à 19h.
J'en viens à tout chronométré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu les mêmes soucis avec Etoile. Pour le caca, j'ai très vite réglé le problème, tout simplement en modifiant la répartition des croquettes dans la journée (3/4 le matin, 1/4 le soir) et en retardant son repas du soir (comme ça, délai plus court avant la sortie du matin). Je ne sais pas si ça marchera pour Gajah, mais pour Etoile, ça a été radical, plus aucun accident du jour au lendemain.
Par contre, pour le pipi, ça a été plus compliqué, ou plus exactement, beaucoup plus long... Mais elle était hyper-émotive étant jeune, alors mini joie et mini frayeur suffisaient, et les pipis nocturnes étaient également systématiques. Et là, je n'ai pas de recette miracle pour ma part. Je me suis armée de patience... Wink D'autres auront peut-être des astuces à te donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes les deux pour vos conseils.
Je vais essayer de profiter de ton expérience Etoile en espérant que ce soit aussi efficace sur Gajah.
Au moins avec papa poule on aura appris une chose: la pa-tien-ce!!
Allez, je me motive en me disant qu'à Noel elle sera propre,.....finit les gros stocks de lingettes, sopalin, serpillères et produits nettoyant en tout genre......une maison qui sent toujours bon,........, pouvoir marcher en chaussette le matin..........haaaaaaaa quel cadeau fabuleux ça serait!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaïa aura 4 mois dans 4 jours et mis à part quelques oublis pour le pipi, plus rien à signaler. Les seuls cacas qu'on a eu à l'intérieur c'était quand elle avait la diarrhée. Donc je n'ai pas connu ton soucis.

Ici grosso modo, le matin le repas entre 7 et 9h, le midi entre 12h et 14h et le soir on la fait manger entre 20h et 22h suivant notre propre repas et si elle dort ou pas. Généralement c'est assez tard le soir. On la sort tout de suite après chaque repas.

Je ne sais pas si ça peut être ça, mais essaie de la sortir directement après les repas. Dans les 10mn qui suivent.

En retardant le repas du soir, elle aura peut-être plus d' "autonomie" et fera ses besoins à la première sortie ?

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu lui laissés sa gamelle d'eau là nuit ? Si oui ça peut déjà expliquer là flaque de pipi chaque nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SamGaïa je lui enlève son eau vers 21h.
Pour les sorties aprés le repas, effectivement on le faisait quand elle était plus petite mais maintenant elle demande à sortir dès qu'elle en a besoin, la journée il n'y a pas de soucis. Le problème reste la nuit. Ce matin rebelote mais elle n'avait pas joué avec (houra).
Du coup là je lui ai donné une plus grosse ration. Ce soir elle va râler mais bon on verra ce que ça donne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SamGaïa a écrit:
Gaïa aura 4 mois dans 4 jours et mis à part quelques oublis pour le pipi, plus rien à signaler. Les seuls cacas qu'on a eu à l'intérieur c'était quand elle avait la diarrhée. Donc je n'ai pas connu ton soucis.



Pouh!!!! tu as de la chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie: Quand je nettoie je la mets dans son panier pour qu'elle reste sage. De là elle ne me voit pas mais on est quand même dans la même pièce car j'ai une cuisine ouverte sur le séjour.
Est-ce que c'est bon ou est-ce qu'il faudrait qu'elle soit ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, tant qu'elle est dans une autre pièce et qu'elle ne te vois pas nettoyer, c'est parfait, donc ce n'est pas ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 jours que j'emploi la méthode à Etoile et 2 jours sans caca la nuit! juste un petit pipi!
Je croise les doigts!!

Et merci Etoile!

Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les pipis la nuit mon educateur de la classe chiot m'a conseillé de l'attacher à sa laisse pour éviter les ballades nocturnes dans la maison et donc les pipis...mais déjà que ça me fait mal au coeur de la laisser toutes les nuits seule au RDC, je peux pô en plus l'attacher! pousserlebouchon
Alors tant pis je préfère patienter et qu'elle dorme pas attachée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qu'il y a comme tu lui donne a manger plus tard pour les cacas, si c'est des croquettes, elle boit pas mal, car ils ont soif avec les croquettes.
l'attacher, je saurais pas non plus, a la limite je préfère encore la cage, pour son endroit a elle, ou la logiquement elle fait pas pipi non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai qu'elle boit pas mal et encore je lui enlève l'eau dès 21h. Mais je pense qu'elle va bientôt arriver à se retenir. Il y a eu quelques nuits où elle n'avait rien fait.

Par contre hier j'ai découvert des goutelettes de sang sur les pavés, j'ai été surprise je m'attendais pas du tout à ce qu'elle ait ses premières chaleurs si tôt! Surtout que son comportement n'a pas vraiment changé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER !!!! Je suis bien contente si ma technique marche aussi pour toi. Je croise les doigts aussi de mon côté pour que ça continue !
Pour l'eau, en ce qui me concerne, je ne lui ai jamais retiré, je préférais encore me coltiner un pipi le matin que de la priver d'eau, c'est trop important (et d'autant plus avec des croquettes, effectivement).
Quant aux 1ères chaleurs, je ne suis plus très sûre de l'âge qu'avait Etoile (je crois que c'était à 7 mois), mais une chose est sûre, elle n'avait pas changé de comportement non plus alors on ne peut pas vraiment s'y fier... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces doigts croisés!!

Pour les petites gouttes de sang trouvées sur mon pavé, j'en ai parlé à Christiane ce matin à l'Aventourod et elle a de suite pensé à un épilet. Du coup si demain je savais pas quoi faire et bien maintenant je sais: petite visite au véto!! J'espère que ça va aller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je dirais juste : prend ton mal en patience. Okami a commencé à être propre à 7 mois et l'a été radicalement à 9-10 (en tout cas, rien à signaler depuis quelques mois xD)

Gajah n'a que 5 mois, c'est encore jeune et tous les chiens ne sont pas propres au même moment.

Sinon, un truc que je faisais, c'est que j'engueulais le caca et le pipi quand j'en voyais le matin (oui, oui, j'engueulais les déjections, pas ma chienne xD) et j'ignorais Okami tant que je n'avais pas nettoyé ses dégâts. Au bout d'un moment, elle a dû remarquer que quand y'avait pas de caca ou de pipi, je lui faisais pas la fête ? (simple supposition, car encore aujourd'hui, quand je rentre ou me lève, je fais une "tournée d'inspection". Et pendant ce temps là, Okami attend, toute penaude, que je la félicite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lythis a écrit:


Sinon, un truc que je faisais, c'est que j'engueulais le caca et le pipi quand j'en voyais le matin (oui, oui, j'engueulais les déjections, pas ma chienne xD) et j'ignorais Okami tant que je n'avais pas nettoyé ses dégâts. Au bout d'un moment, elle a dû remarquer que quand y'avait pas de caca ou de pipi, je lui faisais pas la fête ? (simple supposition, car encore aujourd'hui, quand je rentre ou me lève, je fais une "tournée d'inspection". Et pendant ce temps là, Okami attend, toute penaude, que je la félicite).



J'aurai bien aimé voir ça!!!! Je sais pas mais je me vois pas engueuler un caca!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah, ça, c'est sûr que ton image en prend un coup x)

Il n'empêche, on a beau dire que les chiens "ne font pas le lien", il y a quelques jours, quand Okami s'est vengée d'une trop longue absence en se soulageant plusieurs fois dans le salon, bizarrement, quand on est rentrés, elle n'est pas venue nous faire la fête, restant dans son coin punition, ce qu'elle ne fait jamais...

Allez, courage, la propreté c'est long à rentrer, mais ça fini toujours par arriver =)

Finalement, c'est en partant une semaine en vacances en juillet (et donc, brusque changement des habitudes), qu'elle a bien capté le truc (peut être parce qu'elle dormait avec nous et qu'elle était du coup bien obligée de se retenir la nuit, au risque de se faire engueuler). Et à part quelques accidents vraiment ponctuels, rien à signaler depuis ces vacances =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant, la technique à Etoile n'aura marché qu'un temps......sniff

Depuis quelques jours on a de nouveau droit à notre paquet cadeau de la nuit et ça a même empiré car elle nous fait des "cacas vengeurs", je m'explique:

Retour à la maison aprés une longue ballade avec Gajah. Papa poule sort arroser le gazon, moi je vais au cellier m'occuper du linge. Je reviens 5 minutes aprés et elle avait fait dans le salon!

Ce matin je la sors longuement (aprés avoir ramassé les bêtises de la nuit bien sûr), on rentre et je monte à l'étage me préparer, je redescends au bout de 15 min et elle avait refait caca dans le salon!

Et je vous parle pas du jour où on est rentré du boulot: caca et pipi partout, un trou dans le mur et l'escalier en bois tout rongé!!

Je comprends pas. Quand elle était plus petite c'était zéro bêtise et pas un caca dans la maison.
Est-ce que c'est ça la crise d'adolescence dont vous parlez parfois??? Elle a maintenant 5 mois 1/2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'impréssion qu'elle montre qu'elle est pas contente quand vous n'etes pas la ou que vous ne vous occupez pas d'elle, enfin c'est mon idée, je n'en suis pas certaine, faut pas lacher surtout, c'est pas elle qui décide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marjorie je pense comme toi. D'autant plus que lorsqu'on on est en weekend chez mes parents, elle dort avec nous, et bien là pas de bêtises de la nuit! C'est bien qu'elle peut se retenir maintenant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien je continue sur ma petite expérience perso :

En ce moment, bien que je pensais la propreté acquise chez Okami, elle décide à nouveau de n'en faire qu'à sa tête. Comme en plus elle a découvert qu'elle avait un flair, ses balades, elle les passe à sniffer le sol, plutôt qu'à se soulager.

Nous voilà donc revenu aux débuts, à attendre un caca pour la féliciter, puis faire une vraie balade derrière pour la récompenser.

Elle m'a fait le coup hier : 20min dehors à ses "toilettes habituelles" à tout sniffer, sans rien faire. On rentre, je monte chercher un truc, redescends (temps : max 1m30) => madame venait de se soulager.

Elle a voulu me refaire le coup ce matin. Résultat : enfermée dans la niche pendant 5h. C'est marrant, mais quand t'es dans une cage, t'as vachement moins envie de te soulager... A peine rentrés qu'elle s'est précipitée dehors pour se soulager.

Je ne suis pas du tout fan des vari kennel... mais faut dire que c'est efficace (enfin, pour un premier essai, faudra voir à long terme).
Je pense donc réitérer l'expérience, chaque fois qu'elle ne voudra pas faire ses besoins quand nous avons décidé qu'elle les ferait. Attention bien sûr à ne pas en abuser.

Après, il n'y a pas de solution magique... et encore une fois, Gajah a 5 mois, donc c'est "normal". Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel âge elle a maintenant Okami?
Gajah me fait exactement les mêmes coups. Je sais bien qu'elle n'a que 5 mois mais je râle parceque ça se dégrade alors j'ai l'impression de mal faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mdr c'est bon j'ai la réponse à ma question je viens de voir que Okami avait 1 an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé ^^

Et pourtant, c'était nickel depuis août. Une petite recrudescence que je ne laisse pas s'installer.

Courage, je sais que c'est déprimant, mais malheureusement, seule la patience est à recommander.

Je ne sais pas si tu l'as dit, mais pense bien à distinguer la balade hygiénique (pipi / caca) de la balade ludique (plus longue, on joue, touça). Là, je pense que le retour en arrière d'Okami vient du fait que j'ai du mal à lui faire faire la distinction (pas d'équipement pour pouvoir rouler de nuit avec mon vélo, pas de sous pour en acheter, saison de la chasse qui me rassure pas, fatigue du boulot...) et que les balades sont du coup plus limitées.

Donc change peut être une habitude. Genre, au lieu de deux mini balades à midi et 14h, fais-en qu'une seule, plus longue, où tu la fatigueras bien (joue au frisbee, à la balle, court avec etc...) =)

Pareil en rentrant.

jusqu'en mi septembre, je faisais :
6h00 : pipi dans le jardin > retourne à la maison > gamelle puis balade de 6h30 à 7h.
16h30 : grosse balade d'une heure (vélo, généralement).
19h : gamelle
21h : mini balade pipi/caca
et éventuellement, à 22 / 23h : aller-retour dans le jardin

Le tout parfois agrémenté de balades par mon homme, en fonction de son planning (entre le matin ou entre midi).

Mais récemment, entre mes déplacements professionnel, les décalages horaires, le changement d'heure et plein d'autres événements, je suis un peu déphasée et j'ai moi même du mal à reprendre un rythme, ce qui perturbe aussi ma chienne =)

Courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elodie!

On a à peu prés le même rythme. Pour la distinction entre ballade hygiénique/ludique je pense que c'est bon. De toute façon elle ne fait qu'à un seul endroit donc je sais où aller quand je veux juste qu'elle fasse ses besoins:juste devant la maison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déjà ça !

Allez, courage. C'est parfois au moment où ça va de pire en pire, qu'un jour en rentrant : pas de dégats =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...