Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy057

A quel moment va-t-il arrêter de mâchouiller ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question concernant le fait que mon chien continue à mâchouiller n'importe quoi.
Par exemple aujourd'hui il m'a abîmé, donc, mâchouiller une étagère d'un meuble.
Comme c'est un meuble de cave, cela n'est pas trop grave, elle peut être changée. Malgré tout, mon compagnon ne sera pas très content. Bref....
Il a ses vrais dents depuis l'âge de cinq mois et demi. Je lui donne régulièrement, afin d'éviter des dégâts, des os à mâchouiller. Mais par moment il préfère mordre autre chose.
Des jouets pour chien, il arrive à les détruire. Je vais finir par lui donner des morceaux de bois de l'extérieur. Non, je plaisante. Mais cela ne le dérangerait pas de les manger.
En fait je ne sais même pas quel genre de jouet lui acheter car même le nœud en cordage, il n'en reste plus rien.
Je voulais savoir, normalement à l'âge là, il devrait mâchouiller uniquement des os non ? Et ne plus s'orienter vers autre chose.
J'avais deux petits caniches il y a quelques années, eux ont aussi mâchouillés leur panier mais au bout d'un moment ils ont arrêté, ils ont mâchouillé uniquement des os.
Donc, risque-t-il de faire des dégâts encore longtemps ?
Car pour le moment lorsque je vais faire des courses ou que je dois m'absenter, il reste dans la cave, (endroit où il y a de la lumière du jour, je vous rassure), je n'ose imaginer dans quel état serait ma maison en rentrant des courses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de vous dire qu'il n'a que sept mois. Donc, il faut attendre encore, je pense Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez le samoyède le machouillage passe plus par rapport à l'éducation que par rapport à l'âge, si on le laisse faire il le fera sans doute toute sa vie (du moins pour certains). Il faudrait essayer de lui faire croire que vous partez et d'écouter derrière la porte pour intervenir et lui dire non.

Pour les morceaux de bois de l'extérieur, je crois que certain le font sur le forum, ils donnent une bûche à leur sam (je n'ai jamais fait, j'ai un peu peur que le chien ne se pique avec des échardes surtout au niveau estomac, intestins).
Des gros os à moelle pourront peut être l'occuper un peu aussi.

Les bêtises dépendent également beaucoup du temps d'absence des maîtres et sont en général inversement proportionnelles au temps de sortie du chien (ballades ou jeux en extérieur avec la présence du maître).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Liste des choses mâchouillées et rongées par Okami :

* meubles
* canapé
* branches et bûches
* jouets en corde
* niche
* peluche pour chien
* chaussettes
* murs
* couvertures
* écharpe
* lacets de chaussure
* chausson
* os à moelle (mais seulement quand ils ont encore le goût du pot--au-feu, sinon elle s'en fout des os)
* balle et autres jouets pour le chat
* le chat

(nan, je déconne pour le chat xD)

Les sam sont des termites poilues ou de gros rongeurs. Ca grignote, grignote, grignote... et avec le sourire Very Happy

Après, ton sam s'ennuie peut être un peu aussi. S'il reste longtemps tout seul dans la cave, c'est normal qu'il passe ses angoisses sur quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'il est un peu plus habitué en bas que dans la maison. Lorsqu'il est en haut, il tourne en rond, ne sachant que faire. Il faut toujours que j'enlève les jouets des enfants sinon il leur chipe quelque chose. Dessin, crayon, etc.
Avant de le monter je regarde toujours si rien ne traîne afin de ne pas lui courir après. Car le filou à tendance de se mettre sous la table de la salle à manger et à courir sous les chaises, c'est normal il pense que je veuille jouer avec lorsque je me mets à sa poursuite pour lui enlever ce qu'il a dans sa gueule.
L'autre jour il avait chipé une paire de chaussette de ma fille de 4 ans, il les a séparer en tirant dessus et il en avait une dans sa gueule, pas moyen de le choper pour la lui enlever. Plus tard lorsque je lui ai mis la main dessus, hop chaussette disparue, il l'avait avalé je pense car j'ai regardé partout, une chaussette manquait. Donc lorsqu'il a fait ses besoins, malheureusement pas de chaussette. Encore aujourd'hui, je ne sais pas s'il l'a vraiment avalé, je ne la trouve plus. Sinon, il me mange la terre des plantes.
En fait lorsque je suis seule avec lui, il est plus calme. Les enfants courent de droite à gauche, c'est normal qu'il fasse pareil.
Comme prévu, lorsque j'ai annoncé à mon compagnon que Guisemo avait grignoté une partie de l'étagère, il n'était pas content. Je lui ai dit que l'on pouvait la changé, il m'a répondu "il n'a qu'à continuer à tout abîmé". (Pour dire : il n'était pas tout à fait d'accord d'avoir un chien pour l'instant). Ce n'est pas qu'il ne l'aime pas, mais comme il reste des choses à terminer auprès de notre maison, il se voit décourager de devoir recommencer. Guisemo a fait ses dents sur les murs de la cave, a mangé une partie des contours des portes, les coins d'une caisse à jouets en plastique des enfants, une partie coulissante d'une armoire provisoire. Bref, pas de très gros dégâts mais tout de même.
A propos d'os à moelle, je lui en avait donné il y a quelque temps, qu'est ce que je n'ai pas fait, il n'a pas supporté, il avait la diarrhée le pauvre, je pouvais le sortir à 3-4 heures du matin car il pleurnichait. Sinon le jour là, je travaillais, eh ben, lorsque je rentrais je pouvais nettoyer car c'est normal il ne pouvait pas se retenir. Depuis, je lui donne très peu de notre nourriture. Il n'a pas l'habitude ou a l’estomac fragile.
Il me voit souvent car je descends régulièrement dans la cave, ne serait-ce pour accrocher le linge ou autre, et par moment je reste un petit peu avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est encore jeune, ne t'inquiète pas, ça va se passer. Etoile a fait la même chose, et on n'a pas eu besoin de lui faire la guerre pour que ça s'arrête. On devait aussi faire attention à ce que rien ne traîne, comme toi, car tout y passait. Côté jouets, je te conseille tous ceux en latex (et qui sont pouêt-pouêt par la même occasion !), ce sont les seuls qui résistent à Etoile et en plus, elle les adoooooore !
C'est vrai que c'est galère parce qu'il faut faire attention à tout et trouver sans cesse des astuces pour anticiper les dégâts, mais avec un peu de patience, tu verras, elle deviendra pour vous la meilleure des compagnes !!! Je ne saurais plus te dire à quel âge ça a cessé, mais ça n'a pas duré très longtemps en tout cas.
Est-elle le seul animal de la maison ? Car effectivement, il est possible qu'elle s'ennuie, tout simplement. Nous, on a vu rapidement qu'Etoile ne supporterait pas la solitude, et depuis qu'elle a une copine, elle est beaucoup plus équilibrée. Au lieu de faire des bêtises, elle taquine sa cop' !!!
mdr
Mais bon, si déjà ton compagnon n'était pas trop décidé pour un chien, alors un 2ème, hum hum !!!!!! tongue
Je ne connais pas tes habitudes et ton cadre de vie, mais peut-être aussi n'a t-elle pas suffisamment l'occasion de se dépenser ??? Car c'est absolument impératif pour un sam ! Faites-vous fréquemment des sorties et des ballades avec elle ?
Pour les morceaux de bois, je suis comme Elizabeth, je préfère ne pas lui en donner quand on n'est pas là de peur qu'un morceau trop acéré ne lui perfore l'intestin...
Enfin voilà, j'espère que ces quelques conseils en vrac pourront t'être utiles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rejoins Séverine, elle ne se depense peut etre pas assez
Pour nous pas grand degats car balade tous les jours quand elle ete petite( oui on as eu dla chance d'avoir beaucoup de temps a lui consacré a ce moment la!!)Apres sa depend des caractere je pense aussi!
Juste la nuit ou elle a ataqué le bas des escaliers mais rien de mechant.Apres notre chienne par du principe ou tous ce qui traine par terre lui appartiens! donc rangement a gogo!!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Séverine,

Nous avons une maison et derrière chez nous, nous avons uniquement des champs. J'ai deux enfants âgés de 4 et 6 ans. En général, le matin une petite promenade pour Guisemo d'1/4 d'heure. Et une plus longue 3/4 d'heure l'après-midi lors de la sieste des ptits, mais je n'aime pas trop les laisser seuls. Donc par moment j'écourte. Et plusieurs fois dans la journée je le sors à l'arrière pour qu'il fasse ses besoins. Mais j'aimerais faire avec lui des ballades beaucoup plus longue, ça arrive mais tout dépend du planning.
Je le laisserais bien dehors seul, mais pour l'instant, nous n'avons pas fermé tout autour de la maison. Là, une fois que cela sera fait, nous pourrons le laisser courir.

Sinon j'ai un temps partiel de 21 hrs. Je travaille le jeudi, vendredi, et samedi, là, ce jour c'est mon compagnon qui le sort. Mais ce n'est pas une partie de plaisir pour lui, car il me dit qu'il tire beaucoup, alors qu'avec moi par moment il marche très bien sans tirer sur la laisse. Il n'ose pas non plus le lâcher de peur qu'il ne l'écoute pas.
C'est dingue comme les chiens savent avec qui ils peuvent faire ce qu'ils veulent. Je dis à mon compagnon qu'il doit tirer sur la laisse et lui dire "ne pas tirer" ou "au pied". Il ne le fait pas de peur de lui faire mal je pense ???? Et de plus il n'a pas envie de l'éduquer. Je lui répond donc "il continuera par te tirer". Il se dit je le sors c'est déjà bien. Il me dit qu'il ne trouve aucun plaisir à promener le chien, au contraire que cela est une contrainte. Je trouve ça vraiment dommage. C'est vrai que par moment, je suis vraiment énervé sur mon chien lorsque je vois que par moment il continue à tirer ou qu'il n'écoute pas au rappel lorsqu'il voit un autre chien mais bon. Par moment, je trouve cela vraiment agréable de se promener seul avec Guisemo dans les champs, qui lui un peu plus loin se retourne pour voir si je suis toujours là. Maintenant les promenades sont un peu plus agréables qu'au début. Guisemo partait loin et s’en foutait complètement de moi.

Il ne se roule plus dans les crottes (toujours les mêmes, je l'ai constaté à l'odeur), ça aussi cela me soulage. On verra au printemps, si j'aurais droit de le voir avec les quatre pattes en l'air ou pas. Mais tous les jours je sont pas pareils. Je suis désolée, je fais toujours de long discours. Par moment je pense que l'on a pas toujours envie de lire.

Je te souhaite de passer une agréable journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne va peut être pas te plaire, mais je trouve ce résumé bien triste... à la fois pour toi et pour ton chien, car tu as envie de le rendre heureux, mais tu es contrainte à la fois par ton boulot de maman, ton boulot tout court et par ton compagnon qui, apparemment, ne veut pas faire grand chose pour t'aider.

Pardon de poser la question, mais comment se fait-il que vous ayez pris un chien sans véritable consentement mutuel ? Pourquoi ne veut-il pas s'investir davantage dans l'éducation de votre chien ? Ca me dépasse un peu... =/

Je comprends la colère de ton homme quand ton chien détruit quelque chose : mon homme et moi avons aussi acheté une maison et nous aussi sommes parfois un peu désespérés quand la chienne ruine un meuble ou un mur, alors qu'on s'embête à avoir une maison jolie. Mais à force, on trouve des solutions, on répare, on recoud... et on lui fait un gros câlin, car c'est qu'un idiot de chien après tout.

Tiens, petite astuce : mettez des angles en aluminium sur les murs et meubles. Okami n'arrêtait pas de ronger un meuble et malgré les interdictions et engueulades, rien à faire. Pareil pour les murs. Depuis qu'on a des coins en métal partout, elle a arrêté. Ca demande une bonne journée de bricolage, une Dremmel et un peu de doigté, mais une fois mis en place, si la déco peut s'adapter à du métal, ça rend sympa =) (sinon, ça fait un peu "chambre d'hôpital" xD)

J'ai aussi l’impression que ton chien fait des conneries parce qu'il n'a bien compris ses limites. Tiens, pour les plantes en pot : il n'a pas l'habitude d'en voir dans sa cave. Du coup, quand il monte, il voit ça comme un bar à salade. L'éducation, c'est un peu comme le vélo : faut se casser la gueule pour savoir en faire. Dans le cas de l'éducation, faut faire des conneries pour savoir qu'il ne faut pas les faire (car sinon, on se fait punir). Soyez peut-être un peu plus souples avec lui, laissez-le un peu plus jouer avec les enfants, laissez-le courir un peu dans les champs (car, bien qu'il faille engueuler son chien qui tire, il faut aussi savoir lâcher du leste et le laisser se défouler).

Trouve lui aussi plein de jouets divers (en corde, en latex etc...) et range les tous les jours, pour qu'il prenne plaisir à aller les chercher dans son panier / sa niche.

Quant au compagnon, un deuxième chien n'est certainement pas une bonne idée, mais pourquoi pas un chaton ? Okami accepte mieux notre absence quand notre petite Foxie est dans les parages =)

allez, courage ! Discute un peu avec ton homme, qu'il prenne aussi ses responsabilités =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il a vraiment besoin de passer du temps avec vous, le plus possible; ça règlerait déjà beaucoup de problèmes ... et de se dépenser ! Deux sorties hygiéniques de 1h en tout dans une journée ça me semble insuffisant, surtout s'il ne fait rien le reste du temps.

Mais je vois que ça s'arrangera surement quand ta maison sera terminée, déjà il pourra faire le fou avec les enfants dans le jardin ...

Je rejoins aussi Lythis dans ses propos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vais plutôt rejoindre Okami ...
Ca me rend triste tout ça ...
Déjà pour moi prendre un chien quand son compagnon n'est pas d'accord et quand il a ce genre de réflexion (que je ne juge absolument pas, chacun son avis et sa relation avec les animaux), ça me fait franchement peur sur la longueur. On a eu plusieurs fois le cas sur le forum et le "choisis entre le chien ou nous" n'a malheureusement souvent pas été loin.
Ensuite, je trouve ça vraiment malheureux de lire que le chien reste dans la cave ... Je ne doute pas du confort de la cave mais un chien et qui plus est un samoyède a besoin de présence !! Alors de dire qu'il est le plus souvent dans la cave mais que parfois tu restes avec lui et bien c'est mon propre avis mais ça ne colle vraiment pas avec la vie d'un chien et d'un samoyède en général surtout s'il sait que vous êtes la haut mais que lui n'a pas le choix que de rester en bas.
Après faut pas se voiler la face, il a 7 mois alors oui il se calmera certainement un jour au niveau des bêtises, surement d'ailleurs mais ça peut-être dans 6 mois, dans un an, dans deux ans ... Et là que se passera t-il quand il aura abîmé encore plus de choses et que ton compagnon sera encore plus enervé contre lui et te reprochera de l'avoir pris contre son gré ? Ce sera au mieux uniquement la cave comme lieu de vie ?
Je suis désolée, je ne veux surtout pas t'offenser et des circonstances personnelles me rendent surement moins "flexible" mais je pense qu'il faut que tu réfléchisses à tout ça, toi et ton mari. Un samoyède a besoin de sorties, oui, il a besoin de se défouler, oui mais il a avant tout besoin de présence humaine et ça dans la cave, c'est difficile à ressentir.
Il n'y a rien de plus beau que de voir des enfants et des chiens ensemble, alors pourquoi ne pas en profiter, ça les rendrait tous tellement heureux!!
Prendre un animal ce n'est pas seulement le faire se plier aux règles de vie de la maison, mais c'est aussi les modifier pour se plier un peu aux siennes !
En tout cas, bonne chance à toi et il faut perséverer et le défouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elodie,

Adolescente, j'ai toujours rêvé d'avoir un chien, un Berger Allemand. Lorsque j'habitais chez mes parents (en appartement), ils avaient accepté de m'en offrir un, à condition qu'il soit petit et qu'il ne perd pas de poil, le seul à ma connaissance était un caniche. Donc plus tard nous avions gardé la fille de ma petite Jessy, qui sont parties il y a quelques années. Crying or Very sad

Et je m'étais promis que lorsque je serais pour moi, j'aurais mon chien. Chose faite. Il est vrai que mon compagnon ne souhaitait pas en avoir un dans l'immédiat. Mais mon envie était plus forte que son avis. Nous en avions discuté avant et je pense qu'il n'a pas voulu me décevoir et à pris sur lui malgré tout.

Merci Elodie, Margaux et Virginie de me dire ce dont vous ressentez vraiment.

En fait ce que je vais faire, je vais mettre mon compagnon dans la cave et je vais monter mon chien. Smile
Lorsque nous faisons visiter notre maison aux invités mon compagnon leur dit toujours "voilà là c'est où habite Sandra" et "maintenant je vais vous montrer où moi j'habite" en le présentant la cave (avec plaisanterie bien sûr) Voilà l'affaire résolu.

Petite blague. Mais j'apprécie votre franchise et cela me donne à réfléchir. Je veux le bonheur de toute ma famille, ainsi que de mon petit Guisemo.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de voir ton souci avec ton pti gars...Moi Gaya a 11 mois bientôt un an et pour te rassurer elle fait encore des bétises...en effet, quand elle été plus petite elle a aussi manger des chaussettes, grignoter des coins de meuble sans grande valeur mais tout de même, elle a aussi ronger les angles des plaintes en bois et attaquer le mur (trou que l'on a du reboucher avec du placo... oui oui... .
Actuellement, elle continue de temps en temps a s'attaquer au mur a le gratter comme un chat et a manger le canapé enfin plutot la housse qu'il y a dessus ... oui elle n'a ps le droit d'aller sur le canapé quand on y est mais attention des qu'on est pas là... madame est la reine de la maison et va sur le canapé et du coup mordille la housse du canapé.... donc bon comme tu peux le voir tous les sams font des petites bétises... mais il ne faut pas leur en vouloir meme si c'est ragant et que tu est toujours énervé de rentrer et de constater le sdégats du pti monstre!!! mais il faut comme le disent les filles lui mettre des limits quand elle est en haut.. il faut qu'il sache ce a quoi il a le droit et ce a quoi il n'a pas le droit.. ex : monter a l'étage rentrer dans la chambre...
Par contre c'est vrai que la cave n'est peut etre pas l'idéal pour un sam qui adore avoir de la compagnie et encore plus celle des enfants.... ils faut que tu l'habitue a vivre avec toi au quotidienet avec les enfants...tout en lui mettant des limites...
et il faut luia ccorder des moment ou tu joue avec a la balle ou autre mais des moments de complicité.. ils en ont besoin !!!!!!!

Tiens nous au courant de l'évolution !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils "je21", en fait des moments de complicité nous en avons, mais à l'intérieur j'évite que mon chien court, de peur qu'il glisse sur le carrelage et qu'il se fracture les hanches ou autre chose, (pareil pour mes enfants, j'appréhende toujours lorsqu'il joue à "attrape". Trop protectrice. Donc, à l'intérieur pas trop de "défouloir" mais dans les champs ok.
Pour les limites, ayant eu déjà des chiens (caniches nains où l'on avait pas besoin de répéter je ne sais combien de fois), c'est vrai que le sam à l'air complètement indifférent aux "ordres" et aux "punitions" que l'on peut lui donner par moment. On se demande s'il ne le fait pas exprès.
Par contre, ce qui est de le laisser seul dans la maison lorsque je m'absente, peut être lorsqu'il sera plus âgé, mais là encore je ne sais pas. Non, non, impossible, je préfère qu'il fasse quelque dégâts dans la cave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandy057 a écrit:
mais à l'intérieur j'évite que mon chien court, de peur qu'il glisse sur le carrelage et qu'il se fracture les hanches ou autre chose


Euh, tu as conscience que ton chien n'est pas en verre ?

Pour se fracturer la hanche, il faudrait qu'il fasse une chute de plusieurs mètres ! Au pire, il risque de se fouler une patte (et je dis vraiment au pire : Okami est toute la journée sur du carrelage à courser le chat et ne s'est jamais fait mal). Bon, après, faut quand même faire attention pour éviter la dysplasie.

sandy057 a écrit:
Pour les limites, ayant eu déjà des chiens (caniches nains où l'on avait pas besoin de répéter je ne sais combien de fois), c'est vrai que le sam à l'air complètement indifférent aux "ordres" et aux "punitions" que l'on peut lui donner par moment. On se demande s'il ne le fait pas exprès.


Non, non, les chiens n'ont pas l'esprit vengeur. Un chien est un animal qui, dans la nature, passe une partie de son temps à chasser, l'autre à dormir et qui n'a pas le temps de s'ennuyer. A la maison, un chien passe son temps comme il peut et n'a conscience de TA notion des limites que si tu l'engueules au moment où il fait, selon toi, une connerie.
A toi de trouver ce qui fonctionne chez lui : la gourmandise ? la force brute ? les câlins ?

Mais tes propos me perturbent : on dirait que tu découvres le sam, dans le sens où tu m'as l'air surprise de son comportement. Si tu souhaitais un chien sage, obéissant et un brin pantouflard, qu'est-ce qui t'a amené à choisir un samoyède ? T'es-tu renseignée avant de choisir Guisemo ?

sandy057 a écrit:
Par contre, ce qui est de le laisser seul dans la maison lorsque je m'absente, peut être lorsqu'il sera plus âgé, mais là encore je ne sais pas. Non, non, impossible, je préfère qu'il fasse quelque dégâts dans la cave.


Je comprends (Okami est dans le salon quand nous sommes absent, chez d'autres, c'est la cuisine). Mais laisse-le plus souvent monter avec vous : ton chien comprendra mieux ses limites tant qu'il est jeune, plus tard, ce sera beaucoup plus difficile.

Et ce sera une très bonne leçon de vie pour tes enfants, qui apprendront à respecter un animal (ne pas lui tirer la queue, ne pas l'embêter quand il mange etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout par rapport à la dysplasie que j'évite qu'il se défoule à l'intérieur.

Comme j'ai deux enfants en bas âge, mon premier choix s'est dirigé vers un chien doux et affectueux et surtout non agressif, (malgré tout, peu importe la race, un chien reste imprévisible.
Pour mon second choix, j'ai toujours été attirée par les chiens à poils longs, (berger allemand à poils longs, bouvier bernois, léonberg), et non par des chiens types (terrier, braque) bref tous les chiens à poils ras.

Donc, j'ai survolé la liste des chiens de A à Z. (caractère, beauté, grandeur), j'ai gardé les chiens dont je préférais et j'ai pris le temps de regarder les caractéristiques de ses chiens.
Je suis tombée sous le charme de ce petit nounours.

Malgré tout avant de l'acheter j'ai lu et regardé plusieurs sites, ceux des éleveurs, pour en fin de compte me diriger vers le site de la Société Centrale Canine où là se trouvaient une liste de chiens disponibles.

Je n'avais jamais entendu parlé de ce chien, je connaissais le Husky, le Malamute.
Je n'avais jamais vu de Samoyède en vrai.
J'avais choisi, c'était lui, mon Guisemo.

Je suis partie direction l'Alsace (Ribeauvillé) avec ma filleule. Et nous sommes rentrées avec ce petit chien de deux mois.
J'ai appris à découvrir aux fils des mois son caractère. En fait ce chien nous correspond bien, il entre bien dans la famille, car mes enfants, mon compagnon et moi même sommes tous aussi têtu que lui. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, tu avais longuement cherché la race qui te plairait.

Mais quand même, quel dommage d'avoir choisi justement un chien qui aime les enfants plus que tout et de le priver de tes enfants. Le samoyède, bien que chien de traîneau, est un chien qui avait initialement pour rôle de garder les enfants. Et je crois que ça, c'est quelque chose de très fort dans leurs gènes car Okami devient littéralement dingue quand il y a des enfants (plus que quand il y a des adultes en tout cas).

Quant à la vie avec vous et vos limites : il apprendra bien mieux tant qu'il est jeune qu'une fois adulte. Car si tu ne lui apprends jamais à faire attention aux enfants (et vice versa), à ne pas manger les plantes, à ne pas ronger les murs / meubles / rideaux..., il ne va pas arriver à l'âge adulte et savoir vos règles de vie.

Sa place dans la hiérarchie, ses limites... tout ça, il faut les lui apprendre maintenant, pas dans un an, quand il se sera lassé des étagères de la cave.

Enfin, pardon, je te dis ça car au vu de ce que tu as écris, on dirait que Guisemo passe 20h/ par jour dans la cave depuis ses deux mois. Si c'est plus ou moins le cas, je pense que la cave ne devrait plus être limitée qu'à :
- quand personne n'est à la maison
- quand il faut aller dormir

Puis, tout doucement, laissez-le dans la maison et absentez vous juste 10 minutes, puis 20, puis 30, puis une heure.... Pour qu'à long terme, il puisse rester dans la cellule familiale et qu'il ne soit plus mis à part.

Car j'ai peur qu'à force de le laisser dans son coin "à lui", dans un endroit qui ne "sent pas le reste de la famille", où il est finalement son propre chef de meute, il en vienne à développer une forte indépendance qui se présenterait sous forme d'agressivité : car, forcément, si Guisemo a l'habitude d'être le chef de la cave, il pensera l'être tout le temps.

Voilà, bon courage pour la suite et pense à l'astuce des angles en aluminium. Relativisez, Guisemo n'est qu'un idiot de chien et les bêtises qu'il fait sont bêtement matérielles.

Et pis montre nous un peu des photos du monstre =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elodie pour tes conseils, je trouve cela bien de pouvoir recevoir des réponses franches, d'échanger des opinions, des points de vues, cela permet de relativiser, malgré des réponses que beaucoup de personnes me donne et dont j'ai déjà fait l'expérience avec mes premiers chiens (caniches nains). Mais j'en tiens compte tout de même.

Je te souhaite de passer de bonnes fêtes ainsi qu'à tous les membres de se site, pour ceux qui venaient à lire mon message.

fête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste encore ajouter qu'il y a du vrai sur les réponses que chacun d'entre vous me donne. Et merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pense qu'il a réellement besoin de passer du temps avec vous tous.... ton homme ne sait pas à quel point il pourrait s'attacher à lui...nos sams sont des grosses boules de tendresse qui adorent jouer les pots de colle... c'est très triste de le savoir si longtemps seul à la cave !!!
je ne te juge pas.... mais vous passez à côté de tellements de beaux moments !!! mais pourquoi tu ne le fais pas monter lorsque tu es seule ? ou juste toi avec tes enfants... et tu lui fais son éducation... car c'est sûr que tout seul à sa cave : il va s'y croire le maitre des lieux et là faudra faire super attention....
J'espère de tout coeur qu'il pourra faire plus partie de votre vie quotidienne.... il le mérite.. et tu peux voir sur notre fofo comme les relations Enfants/sams sont extraordinaires....

qu'il profite de Noël avec vous tous... c'est un de mes souhaits pour cette fin d'année ! donne nous vite des nouvelles... et tente, tente ..fais des essais... on compte sur toi !!! calins au petit père....et joyeux noel à vous tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sandra, je suis vraiment contente que tu veuilles améliorer cette situation ! J'espère que vous passez un joyeux noël tous ensemble ! Pensez aux appareils photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurence-anne,

En fait, c'est ce que je fais lorsque mon compagnon n'est pas là, ainsi moi et mes enfants en profitons. Mais bon, nous allons améliorer tout çà.

Aujourd'hui, j'ai discuté avec un voisin concernant le comportement de nos chiens, ainsi que de l'éducation.
C'est un homme où son chien obéit au doigt et à l’œil, je crois que c'est un braque hongrois, il faudrait que je lui redemande qu'elle race est-ce exactement.
Il lui chuchote des mots une fois seulement, en "Russe" ou je ne sais quelle langue, le chien fait exactement ce qu'il lui demande. Lorsque je lui ai dit que Guisemo est loin de faire ça, il m'a dit que oui car on ne voit pas beaucoup de chien obéissant. Travail titanesque m'a-t-il répondu.
A mon avis tout dépend du dévouement du chien face à son maître et du travail effectué avec son chien pour en arriver là.

J'ai lâché Guisemo pour qu'il puisse jouer avec sa chienne, et lorsque je l'ai appelé pour le mettre en laisse afin de continuer mon chemin, là fini, j'ai beau lui dire de venir au pied, il ne viendra pas, il continuera son chemin avec ce chien et mon voisin en me laissant en plan, et là, je ne sais plus comment faire, je suis obligée de demander à mon voisin qu'il fasse venir son chien à son pied en espérant pourvoir attraper Guisemo.
Après plusieurs tentatives, il est venu (par hasard ou pas ??) à mes côtés et là, j'ai pu lui mettre sa laisse. Je l'ai félicité d'être venu.
Une fois qu'il était attaché, il commence par aboyer pour nous faire comprendre qu'il voulait continuer à jouer. Je lui dis plusieurs fois "tais-toi, ça suffit" fermement. Il comprend très bien ses mots lorsque je le lui dit en général. Mon voisin m'a donné comme conseil, de lui fermer fermement la gueule avec la main pour qu'il comprenne qu'il doit se taire. Oui, mais ça je le fais lorsque Guisemo, me mordille les mains, car encore à sept mois, il continue par le faire et ça me fatigue, même lorsque je le brosse ou que je lui nettoie son derrière.

Donc Guisemo, lorsqu'il voit un chien, me zappe complètement, il ne m'entend plus. Bref, ne m'écoute pas. Est-ce un manque d'éducation, est-ce normal car c'est encore un chiot ?

Mon voisin me conseil de m'inscrire à un club canin, mais pas pour le chien dit-il, pour moi, afin de pouvoir gérer, contrôler, et que mon chien m'obéisse dans des cas comme celui-là.
Mais bon, je suis un peu septique pour les cours. Je pense tout de même être capable à la longue d'arriver seule à ce que Guisemo m'obéisse dans toutes les situations.

Voilà ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chiens comprennent très bien ce qu'on leur dit non ?? ou bien est-ce sur le ton que l'on emploie ses mots, qu'ils réagissent ?? Je ne sais plus à force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue dans le monde des heureux propriétaires de Saomyède =)

Le samoyède est :
- très communicatif en présence d'un autre chien et aboie énoooooormément
- sa notion de rappel est proche du zéro. Même en le travaillant beaucoup, tu ne seras JAMAIS sûre à 100% que ton chien reviendra et bon nombre ici on vécu la mauvaise expérience de chercher ou attendre son chien pendant une heure.
- son obéissance, en général, est très précaire.

L'obéissance au doigt et à l'oeil : le samoyède, ne la comprend pas, ce n'est pas dans son caractère, ça l'ennuie. Et même si tu peux tirer beaucoup de choses d'un samoyède (assis, couché, pas bouger, à gauche, à droite etc...), le samoyède est un chien qui réfléchit aux ordres. Et crois moi, si ça l'emmerde de t'écouter, il ne t'obéira pas. En l’occurrence, ton chien est plus intéressé par un de ses semblables que par toi, c'est normal.
L'obéissance n'est pas innée. Ca demande BEAUCOUP de travail, comme l'a dit ton voisin, mais cela demande aussi de la patience et de pouvoir t'adapter selon le caractère du chien. Un chien primitif (husky, malamute, samoyède, akita...) obéira seulement si tu l'intéresses : bouffe, jeu, rapport de force, câlins...

Le rappel, qu'est-ce que ça inclus ? Ca inclus que :
- ton chien connaît sa place dans la hiérarchie (s'il se considère comme le chef, pourquoi reviendrait-il ?)
- ton chien peut te faire confiance (s'il revient, même 30 minutes plus tard, tu dois lui montrer que tu es contente qu'il revienne et même le récompenser) et que son retour ne veut pas dire "remis en laisse"). C'est bien de le féliciter, mais son truc à lui, c'est ptete les friandises et pas les câlins.
- tu dois faire ça TRES régulièrement : plusieurs fois par jour. Une fois tous les 3 semaines, ce n'est pas suffisant.

Concernant ses mordillements, hé bien, je dirais tout simplement que :
- soit ton chien veut jouer avec toi parce qu'il n'a pas du tout conscience qu'il s'agit d'une punition,
- soit il la comprend et il te mordille pour te dire qu'il n'est pas d'accord (il remet alors en cause ta position dans la hiérarchie et, même si les samoyèdes sont des chiens doux et affectueux, cela peut être dangereux à la longue).

Tu dois te montrer beaucoup plus ferme ! Il te mordille ? Plaque-le directement à terre en appuyant sur sa gorge et maintient-le au sol quelque secondes en gueulant un gros "NON" sans équivoque. Les chiens comprennent les codes canins or, quand un chien tente d'outrepasser la hiérarchie, il se prend une mandale et se fait retourner sur le dos.
Ca n'a rien de cruel ou de méchant, c'est une application bête et simple des codes canins.

Donc, pour résumer, de la désobéissance à petite dose est normale, car il est jeune et que c'est un samoyède. Une désobéissance totale est très problématique et demandera de TRES VITE vous (ton chien et toi) reprendre en main. Donc oui, le club canin est une très bonne idée, ainsi que la lecture de certains bouquin (je te conseille "éduquer son chien pour les nuls". Je l'ai acquis avant d'avoir Okami est j'y ai appris bon nombre de choses).

L'éducation canine c'est pas magique : ça demande du temps, de la patience, de l'assiduité, de la régularité et surtout, une bonne gestion entre carotte (comportement à encourager) et bâton (comportement non toléré).

Enfin, non, un chien ne comprend pas les mots. Il comprend un son et une intonation, lié à un comportement que tu récompenses. Tu peux très bien apprendre à ton chien à s’asseoir en lui disant "pistache !". De la même façon, si tu lui donne un ordre avec une intonation différente, il se peut qu'il ne comprenne pas ce que tu veux.
Pour "dresser" ton chien à suivre certains ordres (assis, coucher, pas bouger...) je te conseille d'utiliser un cliker.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les enfants, je susio tout a fait d'accord sur le fait que le SAM est le meilleur ami des enfants ...
ôur exemple, j'ai passé noelou il y avait une petite fille de 5 ans, elle a passé 2 jours a jouer avec Gaya, a courir autour d'une table car gaya avait un balon dans la gueule et la petite essayée de l'attraper.. et il fallait voir, elle lui sauter dessus, se rouler par terre et Gaya venait lui faire des lechouilles !!!! Les SAMS adorent les enfants et les enfants adorent nos peluches !!!!
Tes enfants devraient passer plus de temps avec votre sam!
Toi aussi tu devrais t'accorder plus d emoments de complicité avec lui !!! joue avec lui sans forcément qu'il courre sur le carrelage !!! la mienne fait des sacré dérapages sur carrelage quans la sonnette sonne et qu'elle veut aller faire la fete !!! mais avant qu'elle se casse qqchose .. il en faudrait vraiement !!
Si ton sam est en haut dans la maison et non dans la cave il va etre tenté de toucher des choses a lesquelles il n'a pas le droit et c'est la que tu devra intervenir et lui dire un gros NON !!!! et lui montrer ses jouets... les sams font forcément des betises au début... comme j'ai pu te le metttre en haut, murs, meubles mais c'est passager et le temps qu'il trouve ses marques et s'habitue a votre absence.. comme c'est dit plus haut, il faut le faire progressivement... peut tu nous mettre des photos de ta ptite bouille !!! on veut le voir !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi concernant les mordillement de Flaya:
Lorsqu'elle etait petite c'était le pouce dans la bouche en lui tenant la langue et "NON" ca était radical! depuis aucuns mordillements. Elle sait qu'il ne faut pas!

Pour les aboiements : effectivement le "tais toi" tout seul c'est peut être pas la bonne idée.
Il te faut lui montrer ce qu'il ne faut pas faire avec toujours le même moi sont soit "tais-toi" soit "silence" (avec son nom devant) mais sache que se sont des chiens très communicatifs.... c'est dans les gènes ma fois hiihii!!

Pour le rappel.... pas facile en effet...mais c'est aussi le sam!! bien qu'il est possible de lui apprendre les base et le rappel global!
Trouve une phrase a dire tout le temps ici c'est "viens ici"(avec son nom devant)!!! ensuite il ne revient pas.... tu l'ignores et tu pars à contre sens.... le sam est foufou mais il aime son maître et quand il verra que tu pars je pense qu'il devrait revenir Wink!!!

En tout cas j'ai lu un peu ton post... les filles t'ont données de bons conseils et c'est bien que tu veuilles changer la situation!
Comme les filles ton chien passe beaucoup de temps seul.... or les sams n'aiment pas beaucoup ça... allez courage il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas!!
Par contre...peut être expliquer à ton compagnon que ton loup est juste une boule de poils qui demande de l'affection et de l'attention Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Dites-moi, Elodie, je21 et Steffie, est-ce que votre chien lorsque vous le promenez dans les champs, est-ce-qu'il mange aussi des boyaux d'animaux morts et des souris?

Hier, j'ai promené Guisemo, toute contente de voir que maintenant il m'attend et se retourne pour voir si je suis toujours là.
Mais par contre je n'arrive pas à m'y faire lorsque d'un seul coup je le vois manger au loin je ne sais quoi. Il y avait dans un petit fourré, des restes de boyaux d'animal sauvage. Son prédateur avait laissé les restes car certainement indigestes, mais non, pas pour Guisemo. Heureusement il n'a pas de symptômes jusqu'à présent.
Donc, je me suis retrouvée dans ce fourré en train de vouloir choper Guisemo afin de lui mettre sa laisse, pas moins, j'ai galéré pendant 10mn. Même en l'ordonnant de venir au pied. Il était en train de mâchouiller et même en faisant le bruit avec mon sachet de friandises, il m'a ignoré.
En y réfléchissant c'est normal, pour nous, cela est écœurant mais pour un chien cela est un festin.

Ne pas humanisé un chien, c'est tout de même pas évident, je n'ai pas envie de le voir manger n'importe quoi tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les restes de cadavre sont pas forcément indigestes, c'est juste que quand une bestiole s'est déjà bien nourrie avec la chair et les muscles, elle se force pas à finir les boyaux.

Mais c'est normal que Guisemo joue : ça pue et ça se mange. Pour un chien, c'est Disneyland en moins cher. Tu sais, j'ai surpris Okami et Foxie (ma chatte) se mettre à deux pour chasser une pauvre musaraigne puis à s'en bagarrer le cadavre... U_U

Okami ramasse fréquemment les souris ou les oiseaux crevés. Dans ces moments là, je lui dit "Lâche" et si elle hésite ou si elle reprend le cadavre dans sa gueule, je me mets à courir comme une dératée, comme si j'avais vu un truc trop bien.

Beaucoup ici te diront que ça ne sert à rien d'engueuler un samoyède, il vaut mieux lui détourner son attention par le jeu.

Après, soyons honnête, tu ne pourras jamais complètement empêcher ton chien de bouffer des saloperies :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais plutôt ouvrir un sujet à propos de Guisemo dans le topic sur les photos de nos sam =)

Et utilise plutôt les balises pour que l'on voie tes images directement sur le forum =)

En tout cas, trop mignon ton ptit loup =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Elodie, quand elle lèche quelque choses par terre c'est "laisse" ou si elle a quelque choses dans la gueule c'est "lâche" et sinon je cours!!!


(on s'est donné le mot Elodie non??? mdr)

C'est déjà un bon début s'il fait attention à toi pendant les balades! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil Gaya mange aussi des trucs bizar, en fait elle mange toutes les saloperies qu'elle trouve.. papier,caillou, crotte des autres chiens (beurk !!), et elle s'est deja ruée vers un oiseau mort.. c'est leur instant chasseur !! faut pas leur en vouloir et je suis d'accord quand tu le voit amnger un truc bizar.. tu courre en criant gisemo vient vite .. et tu courre en gesticulant ca va l'attirer tout de suite et il va courir vers toi..
en tout cas il est vraiment trop trop mignon !!!!!! j'adorrreeeeeuuuhh!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Elodie, je l'ai remarqué une fois après la vérification de mon envoi. Merci du conseil. Tout le monde pourra en profiter c'est vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...