Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damsck

Initiation au cani VTT

Messages recommandés

Salutatous,

Gary a 5 mois aujourd'hui et j'aurais aimé commencer à lui apprendre quelques ordres de base qui pourraient m'être utiles car j'aimerai vraiment faire du cani vtt avec lui plus tard et j'ai pas vraiment envie de le suivre là ou il a envie d'aller ;o).

Comme je trouve pas grand chose sur internet sur l'initiation au cani-vtt je me demandais si vous pouviez me donner des conseils et éventuellement me filer des liens utiles.

Merci d'avance

Bah déjà, inculque lui les directions et divers ordres en balade : gauche, droite, stop, pas bouger, recule, devant, trottoir...

Je le fais avec ma chienne depuis qu'elle a 2 mois et comprend très bien ces ordres Smile

Après, tu trouveras plein de réponse sur d'autres topics : /t9723-faire-tire-mon-sam
et /t9717-materiel-pour-vtt

Voilou ! =)

Merci pour ta réponse mais comment fais tu pour lui inculquer les directions?

Jusqu'à maintenant j'ai seulement eu un terre neuve que je n'ai jamais eu besoin d'éduquer tellement il obéit bien au rappel.
Du coup, je n'ai aucune idée de comment apprendre les principaux ordres à Gary

Ah et pis aussi tu peux me dire c'est quoi l'ordre "trottoir"?

C'est pour lui apprendre à rester sur le trottoir?

Gauche / droite : Quand tu marches et dès que tu t'apprêtes à tourner, indique la direction à ton chien (à droite, à gauche). A force de le répéter, ton chien fera le lien entre le son et la direction prise.

Devant : Fais-le quand tu as un obstacle sur le trottoir (genre une voiture garée qui ne permet que le passage d'une personne ou d'un chien à la fois). Pareil, à répéter chaque fois que l'occasion se présente.

Trottoir : Quand ton chien est sur la route et qu'il faut qu'il se mette sur le trottoir (tu peux aussi préciser à droite / à gauche, si nécessaire).

Stop : Dès que tu souhaites t'arrêter. A renforcer avec un "pas bouger"

Pas bouger : Entraine-toi à la maison avec des friandises. Demande à ton chien de s'assoir et de ne pas bouger alors que tu recules. Au début, recule d'1m et attends quelques secondes. Au fur et à mesure, rallonge la distance et la durée de la distance. Pour cet exercice, le clicker est très utile pour signifier la fin de l'exercice et la récompense qui suit (fait une recherche dans le forum pour en savoir plus, il y a plein de topics)

Pense toujours à prendre un ton encourageant avec un "C'est bien" très joyeux pour féliciter ton chien lorsqu'il comprend =)

Voilou ! bon courage !

voila aussi un autre lien ou on avait beaucoup parler de cela
/t553-materiel-pour-le-bike-joering-et-age-et-methode

Le mieux pour apprendre les ordres de directions aux chiens, c'est d'aller dans un chemin qui tourne tout le temps, mais dans un seul sens (comme ça le chien n'a pas vraiment à choisir la direction). Tu lui dit gauche (ou droite) ou encore les ordres dans une autres langues, et tu le félicite des qu'il tourne. Après tu augmente un peu la difficulté, tu lui donne l'ordre alors qu'il a la choix (il peut aller à gauche comme à droite sur ce nouveau parcours). Le mieux étant de le faire des que tu sors avec ton chien après qu'il est plus ou moins appris les ordres.
Un autre ordre à apprendre c'est le 'tu laisse' ou autre mots, qui signifiera au chien qu'il ne doit pas aller sentir une odeur, suivre une trace (odeur) ou aller voir un autre animal (c'est plus qu'utile en vtt). Pour cela, tu choisis ton terme, et des que en promenade tu ne veux pas qu'il aille voir tu lui donne l'ordre en le retenant (avec la laisse) et tu le félicite. C'est la répétition qui va faire qu'il va bien comprendre les ordres. Après, avec le temps et l’entrainement, ton chien peut aussi "ressentir" l'ordre que tu veux lui donner. Par exemple, étant dyslexique je confonds parfois ma gauche et ma droite, au début c'etait dur pour les entrainements, maintenant baïko sait très bien rectifier le coup, mais cela, c'est l’entrainement et les années ensemble qui va le faire.
Et bien sur comme le dit Lythis, il y a le devant, stop (ou arrêt).
Pour le trottoir, cela peut être bien à pieds (balade), ou en cani cross (donc à apprendre si tu peux), par contre en vtt, je ne te conseille pas de l'utiliser tout simplement parce que ton vtt ne peux pas toujours monter derrière le chien, et c'est la que tu peux te retrouver dans la m***e.

C'est vrai que je n'ai pas précisé pour le trottoir :

Lorsque je fais du vélo avec Okami, je lui ai appris à distinguer les chemins de terre et la route. Dans le premier cas, elle reste devant moi, dans le second, par sécurité, je préfère qu'elle reste à côté de moi sur le trottoir, quitte à ce que je reste sur la route (car à moins d'un bug dans mon cerveau, je ne risque pas de vouloir soudainement changer de direction pour dire bonjour au chien de l'autre côté de la rue xD). Comme ça, je fais également office de "protection / barrière" pour elle et n'utilisant pas de barre vtt, je peux moi-même guider ma chienne ou raccourcir la laisse, si le besoin s'en fait ressentir.

Voilà, voilà ! Very Happy

Comme le dit Morgane le premier truc c'est les directions et cela demande énormément de patience car il faut pendant des jours et des jours lui apprendre une seule et unique direction pendant des jours le seul ordre que le chien entend c 'est gauche gauche alors que sur le chemin il est évident que cela tourne à gauche !!!
Ensuite les premiers test sur un croisement et si vraiment il tourne à gauche à chaque fois on passe à droite et rebelote......Que de la patience...
La récompense c'est quand tu réussis un demis- tour ça parait rien mais quand tu en est là !!! Bravo!T'es au sommum............
Par contre travaille à coté le "pas bouger" si tu y arrive tu véras à quel point c'est vraiment tés utile.C'est grace à ça que pour ma part j'arrive a atteler 4 chiens sur une patinette!!
BON COURAGE !!!

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, je vais m'atteler à la tâche.

Pour ça il va falloir que j'arrête les promenades en liberté mais de toute façon le bonhomme a besoin d'une sérieuse reprise en main parce que bien qu'il obéissait au rappel jusqu'à ces derniers temps, il commence à prendre son indépendance et à se sauver quand il suit un piste (hier je l'ai appelé pendant 1/2h avant qu'il daigne revenir).

Après, beaucoup de chiens sont comme ça, c'est normal. =)

Et chez un samoyède, le rappell n'est jamais efficace à 100%. Le mieux est encore de leur mettre une grosse clochette pour les localiser plus facilement.

Mais pour apprendre gauche, droite et les autres, oui, meiux vaut faire ça en laisse au début =)

• Créer...