Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gwendy

Que faire?

Messages recommandés

Bonjour, nous avons entendu dire qu'il fallait commencer a faire un peu de travail d'attelage avec notre pepette qui a 7 mois!

Que nous conseillez vous ?

Nous ne sommes pas en montagne donc pas de neige. J'ai entendu dire qu'on pouvait commencer a la faire trainer un pneu ... ?

BAh après, c'est pas une obligation l'attelage, ça dépend ce que tu veux faire avec ton chien.

Si tu souhaites faire du Cani-VTT, à mon avis, ce n'est pas nécessaire de commencer par le pneu : tu peux directement l'accrocher à ton vélo et faire de petits tests sur tes chemins de campagne ou des routes vraiment pas fréquentée.

Si c'est le cani VTT qui t'intéresse, il y a eu plein de réponse à ce sujet ici : /t9974-initiation-au-cani-vtt

Par contre, si tu souhaites faire du véritable attelage, là, je ne sais pas.
Mais bon, j'ai quand même l'impression que "tirer" un truc fait intégralement partie des gènes des samoyèdes, donc je ne sais pas si y'a vraiment besoin de lui faire tirer un pneu (en plus, pas sûre que ce soit si bon que ça : c'est quand même super lourd un penu !)

Je suis Musher depuis bientôt 20 ans et si tu n'as pas eu le temps de visiter tout le forum, il est question de l'apprentissage dans un thème

Personnellement, mes 5 vétos, mon éleveuse et mes autres amis mushers,nous sommes très virulents quant aux pratiques (genre pneu ou autre) sur un chien de - de 15 mois ! Beaucoup d'entre nous ont recueilli des huskies et samoyedes dans des états déplorables et c'est ce qui fait notre mauvaise réputation à cause de "tarés" qui se foutent complètement de l'animal et ne voient que leur plaisir personnel avant la santé de leur animal.

D'autres te diront le contraire mais il faut être réaliste quant on voit des chiens de traineau de 5 ans complétement détruits par une pratique trop jeune du mushing..

Tu peux lui apprendre les directions, le stop et l'obéissance à divers ordres dont tu auras besoin plus tard.
Tu peux l'aider vers 8mois / 1 an à courir bien devant avec l'aide d'un VTT mais tout faire pour ne pas DEMOLIR sa structure osseuse avant la fin de sa "constitution"

on dit, et c'est très vrai, qu'il ne faut pas bruler les étapes si tu veux ménager ta "monture"

Ne va pas trop vite, tu y perdras, crois-moi ! Prends le temps de voir évoluer ton chien et lui inculquer les bases très importantes du mushing (ordres, obéissance, etc...)

Va faire un tour sur le sujet :

combien de kg un samoyede peut il tirer ?

pour ma part j'ai attendu que le mien est 12 mois pour commencer à faire du cani cross et sans le faire tirer ( faut juste courrir un peu plus vite ...) juste pour qu'il apprenne les ordres et petit à petit

Idem j'ai attendu qu'il ai fini sa croissance pour commencer à le faire tirer tranquilou. Il vaut mieux ne pas se précipiter et conserver ton chien car plus tard cela risque de provoquer des problèmes pour la santé de ton chien. C'est vrai que c'est tentant mais selon moi il faut savoir être patient!

Le topic dont parle Dierx : /t9131p15-combien-de-kg-un-samoyede-peut-il-tirer

Personnellement, je pense qu'il y a deux types de traction : le trait de type cani-cross / cani-vtt (où le chien ne fait que donner un peu d'élan et finalement, ne tire pas vraiment) et le trait type traîneau, où le chien charrie quelque chose de lourd qui ne peut avancer QUE grâce à la force du chien.

Dans le premier cas, je ne pense pas que faire 30 minutes par jour de canicross ou cani vtt sur du plat ou de la pente soit dangereux pour un chien jeune (je veux dire, entre 7 mois et 15 mois). Au contraire, il se fait une musculature qui garantie une certaine "solidité" des os (lisez le court témoignage que ma voisine m'a rapporté quant à l'opération de son chien d'une excroissance osseuse).

Dans le second cas, oui, je pense qu'il est vital d'attendre que le chien ait fini sa croissance osseuse, sous peine d'abîmer le squelette.

Pour moi, ces deux types de traits peuvent être comparés au sport que les enfants font : une fille qui fait 2h de danse par semaine aura un joli maintient. Une fille qui bouffe 6h de danse par jour aura les os tordus et le dos ruiné à 25 ans.

Je pense que vouloir trop surprotéger les chiots n'est pas bon non plus car on obtient l'effet inverse : on affaiblit la solidité osseuse et le moindre faux mouvement provoque de gros dégâts à l'âge adulte.

Il faut savoir trouver le juste équilibre. =)

"My 2 cents", comme disent nos amis anglo saxon

Le travail avec le pneu nous a été conseillé par une ancienne membre de jury pour les concours de chiens nordiques, et elle connaissait très bien le samoyède.

Après on nous a toujours dis que le samoyède peut tirer jusqu'a son poids, donc un pneu peut correspondre.

Et j'avais entendu dire qu'il fallait commencer vers 7 ou 8 mois pour commencer a lui donner une belle carrure musculaire.

Voila, le pourquoi de ma question!

merci a tous

bah je crois que tu as eu les reponses importantes..

7 mois c est comme un enfants, cote croissance..donc voudrais tu que ton enfant subisse des entrainement type jeux olympiques a son age???

a 7 mois apprendre les ordres de base, le rappel nickel et un stop parfait (meme si y a un chat ou un lapin)

developper petit a petit sa musclature..mais..c est aussi le cardio.., petit jogging avec toi ou balades type rando en faisant evoluer la distance et la vitesse progressivement

et si vraiment tu veux le familiariser avec du trait..tu peux toujours mettre un jouet d enfant leger au bout de sa ligne de trait.

Mais vu l evolution de gabarit qu il lui reste encore, je doutes que tu investisses regulierement dans un harnais de trait bien adapté a chaque changement de taille? donc..ludique et light .

Tu sais Gwendy, il y a beaucoup de gens "qui s'y connaissent" en chien ou en une race spécifique, mais qui peuvent se tromper, car trop persuadé que ce qu'ils savent est LA vérité. Comme l'a dit Dierx, beaucoup de musher se retrouvent avec des chiens tordus à 5 ans pour les avoir fait tirer trop jeune, trop lourd, trop longtemps.

Et encore une fois, tout dépend de ce que tu souhaites faire avec ta chienne. Si c'est juste pour du cani vtt, c'est inutile de lui faire tirer un pneu : accroche la directement à ton vélo et zou, roulez jeunesse.

Certes, un samoyède peut tirer son poids. Un humain peut également porter son propre poids. Mais ça demande de l'entraînement en douceur, sur plusieurs années. Perso, je ne suis pas capable de tirer ou pousser un poids mort de 60kg sur plus de 2m... Même les gros sacs de croquettes de 18kg, au-delà de 10m, je sens que mes vertèbres et mes bras me disent merde XD

Alors imagine ce que c'est, pour un chien de 14 kg, de tirer un pneu de 8-10kg...

7 ou 8 mois la ou le chien est tout defait en structure , en pleine croissance

comment demonter un chien !!!!

pourquoi les radios de dysplasie ne se font pas avant l age de 15 mois , tout simplement que le chien n est pas finit alors faire du sport avant cet age la c'est simplement augmenter les chance du chien d avoir des probleme de rupture de croissance

la rupture de croissance peut intervenir sur n importe quel os

un jeune chien qui se tape la patte regulierement sur une barre d agility peut presenter des rupture de croissance
plus tard il aura une patte plus courte que l autre alors de quelque milimetre a quelque centimetre

un chien attele trop vite aura les meme probleme au niveau de la colonne vertebrale , des vertebre avec des lesions ,

attention,
ne pas le faire tirer, ne veut pas dire ne pas l’entrainer. Oui c'est trop jeune 7 mois pour la traction, mais un entrainement ce n'est pas simplement tirer, c'est d'abord apprendre les ordres, courir un peu.
Pas besoin de faire 10km, mais un peu de cani-cross (5 à 10 minutes par exemple pas plus)en faisant bien attention de ne pas le laisser tirer (pas le retenir, ni le mettre au pieds, juste ne pas le faire tirer), c'est bien à partir de 10 mois.
Faire juste l'apprentissage des ordres et aucun jeux autour de la course, pas de léger entrainement rien, ça finis par donner un chien qui ne fera jamais après coup son "boulot".
Beaucoup m'ont fait cruellement chier avec cheerok parce que je voulais courir un peu avec lui quand il a eu 10/11mois, et vas y s'est un grand gabarit pas avant 2ans, et pas bon de la muscler etc...etc...
Résultat, aujourd'hui le chien ne fiche rien à l'attelage, il n'a pas pris l'habitude de "travailler".
J'ai fait avec baïko de tout petit tour en cani-cross des ses 8mois (environ 1km5), il n'a pas spécialement tirer car je voulais pas , mais a apprit à rester devant, la ligne un minimum tendu etc..., ce ne l'a pas empêché d'être dys A.

Le principale est de rester logique. Quand j'en vois certain qui ont peur (je ne parle pas de sur le forum, mais dans mon club) qu'un pur début fasse faire 60km à un chien de 8 mois en une journée, j'ai envie de leur dire "eh, oh, du calme, sa sert à rien d'engueuler la personne pour un truck qu'elle ne pourra pas, elle même, faire, restons cohérent dans nos conseils et dans les "dangers" que la personne peut rencontrer".

Le pneu, c'est une idée pour la traction,la force, maintenant ce n'est pas vraiment la force de ton chien que tu as intérêt à travailler, tu pourra toujours la travailler dans un ans, par contre lui donner les bases non, la cani-marche (bien sur rien de bien long il faut rester logique) la dessus est génial, le chien peut apprendre les ordres, apprendre à rester devant toi, à garder la ligne de trait un minimum tendu et tout ça sans forcement tirer.

vous ne pouvez imaginer à quel point vos remarques pertinentes me font plaisir car au final, vous avez toutes pensé avant tout à l'animal et croyez moi, çà fait chaud au coeur, surtout quand on a vu des choses innommables que l'on fait subir aux chiens de traineau dès leur 4 mois !!

Et à 5 ans, le chien ne vaut plus rien...

Tout à fait d'accord avec un "début" en Vtt car c'est l'idéal pour appliquer au mieux et sans "douleur" les prémices du sport de Traine.
Tout à fait d'accord pour un entrainement ludique et sans abimer ou déformer le squelette du chien, sachant que le sam est plus long à atteindre sa maturité physique que le husky. Le sam a une structure plus lourde et plus charpentée.

Quant à la stupide idée de faire tracter le propre poids de son chien, je vous laisse faire car même bien entrainés, les miens ne le feront jamais !!

Tous les chiens dont nous avons commencé l'entrainement vers 15 mois ont vécu largement leurs 15 voire 18 années sans trop de "douleurs" et contrairement aux chiens que nous avons récupérés de mushers professionnels ou amateurs sans scrupules, les chiens n'ont pas dépassé les 11/12 ans, sachant qu'en plus, ils ne pouvaient plus avancer tant on leur avait demandé d'efforts dans leurs premiers mois !!!

Hihi, moi elle a 18 mois, et je tente de commencer en roller blade avec un harnais et tout.. méchante job, elle est toute fofolle et sautille partout, j'aurais du commencer à travailler son focus de tireuse plus tôt

Oula ! T'as envie de mourir xD

Commence plutôt avec le vélo : elle sera plus concentrée et tu as moins de chance de finir rappé sur l'asphalte :p

Lythis a écrit:
Oula ! T'as envie de mourir xD

Commence plutôt avec le vélo : elle sera plus concentrée et tu as moins de chance de finir rappé sur l'asphalte :p

d'accord^^

mdr

Bon après, faut aussi faire gaffe avec le vélo.. j'ai fait les frais d'une chute (la première en 6mois) la semaine dernière... un beau bleu au mollet et un autre dans les côtes au-dessus de la poitrine , ourg...

Mais bon, ça reste toujours moins dangereux que le "cani roller"

ah ah le cani roller ça doit être bien rigolo mais bien "casse gueule" !!! En canicross si jamais il suit pas une direction c'est pas bien grave mais là on doit rien controler (enfin je parle pour moi hein).

cest pour ça que beaucoup opte pour l'alternative de la trottinette: moins casse cou

ouai le vélo ça fait peur . le kart encore plus (pour moi ! hihi!) et si je dis a denis que je veux une patinette maintenant ..........

..............

.............

Il me flingue ..

non sérieux le vélo quand tout va bien... c'est cool

En vélo le plus dangereux c'est les animaux exterieur, chat qui passe, ecureuil,... et les chiens qui sont trop jaloux car eux jamais sortis et qui'il te geule dessus comme ya pas, mais nos sams trop gentil veulent aller leurs faire un bisous!
Mais sinon que du plaisir le cani vtt

Ben ça, curieusement, je n'ai JAMAIS eu ce problème avec le vélo, car Okami devient toute concentrée. Elle est tellement contente de courir et de tirer le vélo qu'elle se fiche complètement de ce qu'il y a autour (contrairement aux balades normales ou même nos séances de cani cross où là, tout est source de distraction).

Mais bon, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas surveiller et prévenir les accidents =)

c'est cool ça au moins Lythis.; c'est que du bonheur alors dans ce cas..hihi

oh voui voui ! Mais pour l'instant, au placard le vélo, je n'ose pas en faire de nuit et les champs sont trop boueux (donc trop casse gueule pour mon antiquité de vélo !)

• Créer...