sandy057 0 Posté(e) le 30 décembre 2011 Recette du jour ! - Prenez votre chien ainsi qu'un appareil à photos pour pouvoir immortaliser les moments de votre sam dans la nature. Pas facile, il court sans cesse, le nez dans l'herbe cherchant je ne sais quoi. Trop excité, normal.- Laissez le courir sans laisse dans les champs, ils vous appartiennent ainsi qu'à votre chien. Un moment rien que pour vous deux.- Rencontrez un couple de promeneurs sans animal évidemment, qui eux seront ravis de voir arriver au loin un chien tout boueux qui s'apprête à sauter sur eux.- Voyant l'action du moment au loin, vous aurez compris la suite des évènements.- Écoutez la bonne humeur de ces personnes vous disant "Oh là là, ce n'est pas possible" (chassant votre chien), [i]"Vous ne pouvez pas tenir votre chien en laisse". "Regardez nos habits maintenant !"[/i]- Courez vers eux pour rattraper votre chien, dites lui de ne pas sauter sur les personnes, appelez-le, dites "non", "viens ici", mais quoi votre chien s’en fout ? ça énerve n'est-ce pas ?- Arrivé à la hauteur des ces personnes. - Rétorquez "vous n'avez qu'à vous habillez en conséquence". On vous répondra certainement "Vous êtes bien culottée", (Vous comprendrez malgré leur mécontentement). "Vous devez tenir votre chien en laisse même dans les champs.", "Vous ne lisez pas les textes de lois ?".- Continuez à vouloir attraper votre chien tout en disant "Je n'y peux rien, il n'écoute pas, il n'a que huit mois". Madame : "Moi, mon chien, écoutait et si vous y êtes pour quelque chose, vous n'avez qu'à le tenir en laisse c'est tout". - Ne dites plus rien, ce n'est plus la peine, vous êtes trop occupé à vouloir choper votre adorable sam pour en finir et partir pour pouvoir les laisser continuer leur chemin.- Retournez vous et rebroussez chemin.- Vous ne voudrez pas vous rabaisser en leur disant "Mais vous voyez bien que je n'arrive pas à l'attraper, vous pourriez l'appeler tout de même pour qu'il vienne vers vous pour que je puisse enfin l'attacher", car vous penserez toujours que vous arriverez à vos fins.- Éloignez vous à quelques centaines de mètres, ou plus, ou beaucoup plus en espérant voir votre chien accourir vers vous ! Yes je vais peut être y arriver penserez vous.- Il vous regardera, mais votre chien préfèrera la compagnie de ce couple et les suivra encore et encore comme si c'était eux les propriétaires. Vous ne comprendrez plus rien.- Vous aurez décidé tout de même au bout d'un moment de récupérer votre chien même si celui-ci vous aura ignoré totalement et vous aurez peur de le voir partir et vous vous verrez déjà mettre une annonce de recherche.- N'abandonnez pas, courez, courez, appelez, non ne vous énervez pas. C'est normal.- Faites un bout de chemin avec ces promeneurs tout en essayant de toujours faire pareil en fait.- Ces promeneurs se moqueront de vous certainement. Vous penserez que cela leur fait plaisir de vous voir courir derrière votre adorable chien qui au loin se sera roulé dans une crotte (toujours la même d'ailleurs) et sale de partout.- Enfin , ils auront décidé de terminer ce petit jeu et finiront de voir que vous êtes désespéré en vous voyant courir pendant 1 km ou plus, je ne sais plus.- Malheureusement pour eux, ils n'auront peut être pas vu votre chien avec les quatre pattes en l'air. - Tant pis pour elle, ses gants et son manteau sentiront mauvais. - Et madame tiendra enfin votre chien par le cou, et dira "Oh, à nous, il nous écoute".- Récupérer votre chien, en vous excusant tout de même pour les habits salis par votre boule de poil, car vous respectez tout de même les gens et vous les comprenez malgré tout.- Conclusion : bonne correction pour votre chien, rentrez chez vous, immortalisé ce moment car là il sera fatigué et ne bougera plus, (vous non plus), lavez votre toutou.C'est arrivé cet après-midi avec Guisemo, je pense que je vais finir pas le tenir en longe, comme cela, plus de problème, du moins pour l'instant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Aaah, les bien penseurs de la gente canine... Tu en rencontreras d'autres, des connards de cet acabit. Quant au problème de rappel, c'est normal : tu ne l'as jamais correctement travaillé avec Guisemo, alors forcément, deux inconnus qui arrivent = deux compagnons pour jouer ! En fait, si on parlait de rappel en terme de "niveaux", je dirais :Rappel dans le jardin = niveau 1Rappel dans un champ (seuls) = niveau 2Rappel n'importe où (avec des gens) = niveau 3Rappel n'importe où (avec un chat / chien / renard / biche à courser) = niveau 4Il faut y aller étape par étape et pour faciliter l'apprentissage, je te conseille des friandises très appétissantes (briscrock, croute de fromage etc...), qu'ils lui donnent envie de revenir vers toi.Et surtout, ne le corrige pas, même si c'est TREEEEEEEES tentant. Il y a aussi le "NON" qui est important. Quand je suis seule avec Okami et qu'elle voit d'autres gens ou des bestiole, dès qu'elle lève les oreilles vers la source de connerie, c'est direct un gros "NON" sans équivoque. C'est très important, car si un jour Guisemo voit un chat sur le trottoir d'en face, ça peut lui sauver la vie.Quant aux gens qui te donnent des conseils, remballe-les en leur disant que s'ils sont pas contents, qu'ils aillent faire les boutiques en ville et qu'ils laissent la boue des champs aux chiens qui ont envie de se dégourdir les pattes. Si ça suffit pas, en dernier recours, tu peux passer pour une psychopathe et leur dire d'aller crever, généralement, ça calme xD Allez, courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaiGa06 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Lythis a écrit:Aaah, les bien penseurs de la gente canine... Tu en rencontreras d'autres, des connards de cet acabit. Là dessus je suis pas d'accord, je comprends que les gens qui se promènent tranquillement n'aient pas envie qu'un chien tout boueux leur saute dessus :-SAprès bien sûr il y aussi les gens que l'on va croiser avec notre chien lâché (qui ne va même pas les calculer ou qui écoutera si on lui dit de venir au pied ou de laisser les gens tranquilles) qui se permettront de nous dire que c'est soit disant interdit de promener nos chiens sans laisse...Et ce sont ces gens bien-pensant là que, je pense, l'on peut traiter de connards Moi une fois j'ai eu l'inverse, j'ai rencontré des gens qui étaient tout déçus que Kiwie ne viennent pas vers eux Sinon, Sandy, pour éviter ce genre de "rencontre" et surtout pour la sécurité de ton chien, je pense que c'est mieux de le sortir à la longe tant que le rappel n'est pas totalement acquis. Tu peux le travailler déjà à la longe, puis essayer de laisser trainer la longe par terre et enfin, quand tu lui feras confiance, sans longe.Par contre, contrairement, à Elodie, j'éviterais de travailler à la récompense "friandise" pour que le chien revienne parce que tu le lui dis et non pas pour avoir une friandise...parce que sinon le jour où t'as pas ou plus de friandises, tu seras dans le caca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Pardon, on s'est mal comprises : ce ne sont pas les gens qui râlent parce qu'un chien les a sali qui m'énervent. Non, moi ce qui m'énerve, ce sont ceux qui ce sentent obligés de te donner de "bons conseils" en te disant que tu es une mauvaise maitresse et que ton chien est mal éduqué, que leur chien à eux est vachement obéissant tout ça tout ça.Qui ici n'a jamais eu un jour un problème d'autorité avec son sam, alors que "d'habitude" il obéit bien ? Ben moi, désolée, mais quelqu'un qui me fait la morale parce que mon chien lui a sauté dessus, ça me soule, surtout si je m'en suis excusée. (Et pis zut, tu te balades pas dans les champs en tenue du dimanche. Si tu veux rester propre, tu vas ailleurs...)Et oui, il n'y a AUCUNE loi qui interdise de promener son chien sans laisse. Tout chien, en laisse ou non, doit être identifié et non en divagation. Est considéré en divagation un chien hors de portée de la voix ou d'un instrument sonore. Quant au rappel, Guisemo a maintenant 8 mois et n'obéit pas à Sandra. Je ne suis pas pour les friandises non plus, mais là, il faut vite qu'ils se reprennent en main avant que Guisemo ne se mette en danger, quitte à, plus tard, diminuer les friandises. Il est déjà très indépendant, il faut donc le motiver à obéir à Sandra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou1 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Je suis d'accord avec Clémentine. Les gens sont pas forcément très réceptifs et si un chien dégoûtant leur saute dessus alors qu'ils se promènent tranquillement pas TOP!! Si ton Sam n'a pas de rappel et qu'il n'ecoute pas au "stop" ou "non"! Je serais du même avis que Clémentine pour commencer avec une longe. Plus de sécurité et aucuns problèmes avec autrui! Quand il revient grosse félicitation. Les sams c'est le monde des bisounours dans leur cerveau alors qu'on est dans un monde de brute heiiiin!!!! tant qu'il sera aussi foufou vaux mieux y aller par étape. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene27781 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Je suis plus comme Clémentine après bon bah chaque chien est différent et réagit différement.Y en a qui seront plus faciles pour le rappel et d'autres moins.Après faut voir sécurité. La mienne a couru derrière les lapins, biches, puis à finit par courir après des voitures. Y a un moment faut descendre sur terre et se dire que ca devient beaucoup trop dangereux. Donc lâché quand y a des copains et que c'est sécurisé. Elle connait très bien le rappel j'ai pas de soucis dans un jardin mais faut rien autour pour jouer.Revoit les bases à zéro et fais petit à petit après tu verras bien .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene27781 0 Posté(e) le 31 décembre 2011 Et puis t'inquiète pas cette histoire nous est arrivé à tous au moins une fois ! A l'âge de ton chien ici c'était à chaque balade qu'il fallait s'excuser à droite et à gauche. On prend vite l'habitude du pardon excusez moi ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 Merci à toutes.Oui, c'est ce que je m'étais dit maintenant pour la promenade avec la longe. Aujourd'hui je n'ose plus le laisser courir sans laisse.Non pas que j'ai peur qu'il saute sur les gens (un jour il ne le fera plus avec l'apprentissage et je comprends la réaction des gens un petit peu, mais la dame aurait dû penser que son chien était aussi un chiot et qu'il a certainement fait la fête à des personnes, et, qui sait si ne n'était pas un chiwawa nain dont elle était propriétaire.L’écart est grand tout de même, et c'est surtout aussi pour vous rabaisser en quelque sorte que de dire "moi, mon chien m'écoutait", enfin bref, je ne sais pas lorsque je les rencontrerais dans la rue un jour si l'on viendra à s'expliquer sur le problème. On verra la situation.Mais ce jour là, j'en ai pleuré lorsque j'avais récupérer Guisemo. J'ai complètement déçue, vidée, avec une certaine haine car lorsque je suis seule avec lui, il m'écoute. Il Revient avec ou sans friandises. C'était le fait qu'il me regardait au loin lorsque je l'appelais et qu'il continuait son chemin au pieds de ces personnes, comme si je n'étais pas son maître, cela me faisait monter la tension de l'appeler sans cesse dans le vide.J'aurais peut être dû rentrer chez moi, il aurait fini par retrouver le chemin je pense ??? Je ne pense pas avoir un jour le courage de le laisser en plan et de rentrer chez moi le jour où cela devrait arriver à nouveau, j'ai surtout peur qui se fasse renverser par une voiture. Cela fait un long moment maintenant que je ne le promène pas sans son collier auquel se trouve toutes nos coordonnées.Donc prochainement achat ou fabrication d'une longe en espérant que lorsque je le remettrais à la courte laisse je ne sois pas obliger le lui réapprendre le "au pied". Sinon j'alternerais.De toute façon, vous serez au courant des évolutions. Je voulais mettre des photos mais je n'y arrive pas, j'ai uniquement des liens et pour les voir il faut les ouvrir. Désolée, il me faut encore étudier le problème. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 1 janvier 2012 C'est toujours décevant quand son chien désobéit et je comprends que tu te sois sentie aussi mal, surtout après les commentaires débiles de ce couple.Ne baisse pas les bras, pratique tous les jours. Et si il saute à nouveau sur quelqu'un, soit tu parviens à l'attraper (chances : faibles) soit tu lui dis "allez, file", genre c'est pas grave (chances : meilleures), tout en lui bloquant l'accès vers les gens. Bosse beaucoup le "NON". Okami revient pas forcément, mais si je gueule "Non" ou "stop", la plupart du temps elle obéit (et quand elle obéit, je la félicite). Sinon, n'as-tu pas quelqu'un dans ton entourage qui aurait un chien plutôt obéissant, avec qui tu pourrais te balader ? Pour la longe, je te conseille Décathlon, dans le rayon équitation, tu peux en trouver de très grandes (genre 10 ou 15 m) pour 10 euros. Perso, j'aime pas trop les longes, c'est trop long :pQuant aux images, quand tu as ton lien (genre : http://www.mon-image.jpg), copie colle le lien ici et place au début , comme ça :Tiens, lis ce lien pour en savoir plus : /t2-ajout-de-photos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
margotte01 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 courage, je te comprend, qu'on se sent déçue quand ils suivent des gens, alors qu'on les appelent désespérément, mais comme la dit steffie, dans leur tete, tous le monde il est gentil, tous le monde il est booo hihihi mais ils reviendront tjr vers leur maitres qu'ils aiment très fort, c'est juste qu'ils sont curieux.ce que tu peux faire aussi, quand tu le repronera sans laisse dans les champs, c'est le laisser aller courrir et puis toi tu te cache, et tu respire plus hein hihihi, et la a un moment, il va s'en apercevoir que tu es partie, et la il va paniquer un peu et te chercher, puis tu ressors de ta tite cachette, après ca, c'est lui qui les autres fois, va se retourner pour voir si sa maman est encore la hihihi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sammy 0 Posté(e) le 2 janvier 2012 On n'a pas a être dèçu qu'ils partent avec tout le monde, c'est aussi pour ça qu'on choisit cette race, ce sont des chiens qui aime tout le monde et c'est donc dans la race. C'est avec le temps et du travail qu'on aura un chien qui nous suit nous et pas les autres promeneur, avec les miens je compte 4 ans avec du travail quasi quotidien (mais pas longtemps) pour avoir un rappel impec même quand il y a d'autres chiens et surtout quand il y a du gibier. Pour Paris, je n'ai pas eu le temps de le faire comme je voulais et bien elle a encore bien souvent sa longe (qui traine par terre) et elle a 5 ans ! Si je n'ai pas confiance à 99% en mon chien (100% : faut pas réver non plus), je garde une sécurité. Je précise que pour moi un chien qui a un bon rappel revient au premier ordre ou grand maxi au 2ème ordre et qu'on a pas besoin de s'époumoner pour qu'il revienne.Avec l'âge, on voit que les sam prennent une certaine maturité par rapport à ça. Je fais régulièrement des randonnées avec pleins d'autres races et les chiens lâchés (en groupe il y a beaucoup moins de risque qu'un ne parte). Jeune, tous les chiens (ce sont quand même pas mal des bergers) sont scotchés à leur maître et avec l'âge ils prennentt confiance et vont plus vers d'autres personnes, le sam, c'est l'inverse, il va de gauche à droite pour voir tout le monde et en vieillissant (je dirais qu'il commence vers 2 ans), ils s'intéressent de plus en plus au contact de leur propre maître. C'est leur nature !A la maison, c'est complètement différent, ils sont toujours derrière nous à surveiller ce qu'on fait. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Sinon, je viens de penser à quelque chose...Théoriquement, les samoyèdes sont à la fois des chiens de traîneau et des chiens "nounou", qui "gardaient" les enfants. Du coup, je me demande : si Sandy balade Guisemo avec ses deux enfants, y'a-t-il plus de chance pour que Guisemo "protège" sa tribu et donc, se désintéresse des inconnus ? Ca pourrait être une solution et puis franchement, c'est vraiment chou de voir enfants et sam jouer ensemble =) Ce n'est que supposition,bien sûr. Je pense que seuls ceux et celles qui ont un ou des samoyèdes depuis plus longtemps que moi ainsi que des enfants pourront confirmer ou infirmer mon hypothèse.Mais ça peut valoir le coup d'essayer =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Bah écoute... si les miens sont lâchés, ils ne s'occupent pas des enfants et je préfère parce qu'à courir comme des dératés et bien ça fait des enfants volants. Cependant, j'ai vu mon mâle se mettre entre un adulte et mon fils parce qu'il se faisait gronder. Avec moi, il ne le fait pas, mais avec Oliv je l'ai vu faire.Par contre rien à voir, mais quand je réprimande Aczan, Unhook s'en prend à Aczan, bizarre, il n'a jamais fait ça avec Nazca ou même Tweeny. Je sais qu'Aczan a pris la place du 2ème, alors est-ce une vengeance de sa part du fait que moi chef je réprimande et du coup il s'autorise à riposter contre elle, je sais pas.Après pour le rappel, bah à part l'entrainement, y a pas de miracle comme dit Sammy et puis si tu n'as pas confiance, alors ne le lâche pas ou seulement dans un endroit où il n'y aura personne et c'est à toi d'anticiper (dans la mesure du possible).Maintenant pour ce qui est des chiens qui sautent, malgré que j'ai des chiens et donc des sams, j'ai horreur qu'un chien me saute dessus (Aczan est la pire à éduquer concernant ça mais j'y arrive et elle va avoir 8 mois le 20, donc patience et persévérance sont de rigueur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 3 janvier 2012 Bonne déduction Elodie. J'ai déjà pris plusieurs fois mes enfants (4 et 6 ans) avec dans les champs, mais je ne suis jamais tombée sur d'autres personnes en même temps pour voir la réaction de Guisemo. Mais je pense que si cela devait arriver, l'appel de mes enfants fonctionnera certainement plus que le mien. Guisemo se dira peut être qu'ils sont plus intéressants comme compagnon de jeu pour lui. Alors oui pourquoi pas, faire ce test, mais le fait de le lâcher et de retomber à nouveau sur ces personnes, j'appréhende maintenant, il faudrait que je trouve un autre endroit. Ah oui, j'y pense à l'instant, cela m'est déjà arrivée, j'étais avec Guisemo et les enfants, lorsque Guisemo s'est mis à courir vers un Monsieur qui promenait son Golden Retriever. Là, manque de chance, le Monsieur n'était pas très content non plus car Guisemo sautait sur son chien âgé de 9 ans (il voulait jouer) et il avait des problèmes de hanches. (J'avais envie de lui dire mais pour le laisser creuser des trous partout dans les champs, il n'a pas mal. Il faut voir le nombre de trous qu'il y a, on y rentre presque un pied, de plus on peut se tordre la cheville. J'enrage, lorsque je vois ce Monsieur à côté de son chien le laissant creuser et cela pendant une vingtaine de minutes si pas plus. Il ne veut pas le laisser saccager son gazon mais les champs, il peut.) Donc suite à çà, j'ai dû courir vers Guisemo car il était assez éloigné, et j'ai laissé en plan mes enfants, je leur ai expliqué le cas, mais ma fille pleurait elle ne voulait plus continuer car elle avait peur de trébucher. Pas évident par moment de concilier les deux, enfants et chien, mais par moment je n'ai pas le choix. De plus la petite en a marre de marcher, donc vous imaginez la promenade. Avec tout ça, je comprends, il est vrai que tant qu'il n'écoute pas assez, on ne devrait pas le laisser sans laisse pour éviter tous ces problèmes, mais bon, les gens devrait comprendre qu'un chien a besoin de se défouler aussi. Sinon, bientôt, on va faire comme pour les pistes cyclables. On va séparer les champs, un côté chiots, promeneurs, et chiens âgés.Mdrr... mais où va-t-on là ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yuna247 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 la pauvre aczan qui se fait réprimander par tout le monde Je l'imagine bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maïtouk and co11 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 attention, selon les endroits il peut être interdit par la loi de promener son chien lâché. Et non je ne suis pas une conne (preuve et l’été dernier 40 pv donner au proprios par chez moi qui lâchent leurs chiens). Pour le rappel, personnellement après avoir eu un husky, je ne comptais pas sur un super rappel. Le travail du rappel n'est pas simple, et ça reste un travail. Il y a aussi l'envie du chien, avec mon husky, on n'a jamais particulièrement travailler le rappel, au bout d'un moment on a réussît à être suffisamment proche de maïtouk pour qu'il obéisse. Et ca aussi d'ailleurs il faut le travailler. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Euh, encore une fois, je me permets de préciser ma pensée : je traite de "connard" les gens qui se sentent obligés de faire des réflexions désagréables et qui sous-entendent que tu es un mauvais maitre, alors que ce n'est pas toujours évident et que quand sont chien se comporte mal, c'est déjà assez frustrant comme ça. Alors quand en plus quelqu'un en rajoute, on se sent minable.Maintenant, pas de ma faute si vous vous sentez concernés hein (je plaisante).Moi non plus j'aime pas qu'un chien me saute dessus, mais c'est pas pour ça que je vais traiter son maître et lui dire que c'est un nul.Quant à ton amende, oui, il y a des lieux interdits aux chiens lâchés et même aux chiens tout court. C'est pour ça que l'on met des panneaux qui informent les maîtres (ou, à défaut de panneau, il a un arrêté municipal ou truc du genre et là, il appartient aux maîtres de se renseigner). Après, il existe de nombreuses lois, qui dépendent du niveau national, départemental, municipal, de la catégorie de chiens, de la période de l'année... C'est un peu le grand n'importe quoi.Enfin bon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nazca 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Bah pour le moment j'ai de la chance parce que j'ai toujours anticipé quand un chien venait pour me sauter dessus et donc le chien par contre oui il s'en prenait une...Maintenant, face à un étranger je ne sais pas comment je me comporterais, est-ce que je lui dirais quelque chose ou pas, faut que j'y sois confrontée !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Nan et pis j'sais pas, faut relativiser... c'est que de la boue, ça part au lavage. =) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Cela fait deux jours maintenant que j'ai pris une longe de 10 m (corde de balançoire) pour promener Guisemo. Pas évident. Guisemo l'avait au début entre les jambes. La longe est bien en effet dans un environnement désert. Dès qu'il y a des arbres, là, il faut gérer. J'ai bien l'impression que Guisemo sait de toute façon qu'il est attaché malgré la distance qui nous sépare. L'avantage de la longe, c'est que l'on a pas besoin de courir longtemps derrière son animal et qu'il a tout de même un bon périmètre pour lui. Par contre l'inconvénient, ça s’emmêle dans les pattes du chien, les pieds, et pas très hygiénique avec toutes les crottes de chiens que l'on risque de ramasser au passage. De plus par mauvais temps comme en ce moment, elle est déjà dans un état !!!!! Je trouve aussi cela risqué, lorsqu'il aperçoit au loin quelque chose qui l'intéresse et malgré le rappel, au bout de 10 M, il fait un de ses demi-tour à se casser la nuque. Je trouve cela très dangereux. Avec l'enrouleur on peut toujours ralentir la course et ne pas avoir un choc brutal à la fin.J'ai donc essayé de faire comme s'il n'existait pas de longe entre lui et moi pour le rappel au pied, pffff.... je n'arrive même pas à capter son attention, il a le nez dans l'herbe, je l'appelle par son nom et je lui dit de venir "ici" ou "au pied", il en a rien à faire. Par moment il vient. Je répètais je ne sais combien de fois ces mots , je commençais à m'énerver de voir qu'il n'y avait rien à faire. Je lui demande de s’assoir, il le fait et je lui dit "va" pour pouvoir lui dire "non" ou "stop" tout de suite à l'affilé pour anticiper lorsque le jour viendra et qu'il aura l'intention de courir vers une personne ou un chien. Je pense qu'il faut de la répétition encore. Lorsque votre chien est sans laisse, qu'il voit un autre chien, qu'il va à la rencontre de ce chien pour jouer avec, qu'il est tout fou, que vous l'appeliez pour qu'il vienne au pied et que vous arriviez enfin à le prendre par la peau de la nuque, que vous le mainteniez pour qu'il se calme, est-ce-que votre chien à tendance à vouloir vous mordre ???? C'est ce que fait Guisemo, lorsque je l'empêche d'y aller, lorsque j'essaie de lui bloquer la mâchoire pour éviter qu'il n'aboie. Par moment, je me dis "aie", il va finir par me mordre vraiment. Dans ces moment là, il est complètement "cinglé". Plus que nerveux.Là, encore ce matin, j'avais décidé de lui mettre son collier normal (non étrangleur). En voyant au loin son copain, il a tiré sur la longe, le collier s'est brisé. Une dame que je rencontre en promenade le chassait pour éviter qu'il n'embête un pauvre chevreuil en souffrance. (Malheureusement mort cet après-midi)Il tournait autour comme un fou, il voulait jouer, soit, mais pas moyen de lui dire d'arrêter. C'est là, qu'après être arrivée à le prendre par la peau de la nuque, (il trouvait cela injuste, normal,) qu'il ouvre sa gueule et tente de me faire comprendre par ses morsures qu'il pourrait allez bien plus loin. Bon, pas facile à expliquer comme situation par écrit.Merci pour vos conseils. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TaiGa06 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Ne te décourage pas même si je comprends que par moments on a qu'une envie c'est de jeter l'éponge!Je ne sais pas si on te l'a déjà conseillé mais je pense qu'aller en club pour quelques cours d'éducation vous ferait du bien. Déjà parce qu'il pourra apprendre les ordres de base, voir d'autres chiens mais aussi parce que ce sera votre activité à vous deux, et qu'une complicité entre toi et ton chien pourra naître.Pour le fait qu'il te "morde", je pense qu'il faut que tu le remettes à sa place de chien en lui montrant que le chef c'est toi(là aussi aller dans un bon club pourra t'aider sur ce point).ça pourrait être bien aussi qu'on se fasse une petite balade entre lorrains avec nos sams, ça nous permettra d'échanger à leur sujet! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene27781 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Pour le fait de mordre j'ai pas eu ce soucis donc je peux pas trop t'aiderAprès pour le soucis de la longe, pour ne pas qu'il s'emmele les pattes moi je lui accrochais à son harnais du coup elle s'emmelait pu les pattes dedans.la longe tu n'es pas obligé de la tenir c'est juste une sécurité que tu poses ton pied dessus pour le faire stopperr.Avec le harnais tu auras aussi la possibilité qu'il ne se prenne pas un coup sec dans la gorge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fifou1 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Comme dit Clémentine ne te décourage pas!! En plus ça ne fait que deux jours donc les progrès ne sont pas flagrant en si peu de temps! Mais si tu continues tu ne peux qu'y arriver. Après le club ça peut être un bon moyen pour lui d'apprendre les ordres de bases c'est vrai. Pour le rappel et autre je te conseille d'utiliser TOUJOURS le même mot sinon il va être perdu et ne pas comprendre ce que tu lui demandes.Pour ce qui est de mordre.. Il est nécessaire que tu le remettez à sa place! Tu lui demandes un assis ou couché il veut pas et ben c'est toi qui l'y contraint tu le fais assoir ou se coucher. C'est toi qui décide pas lui! Et puis du pas bouger avec le pied sur la longe le temps qu'il de calme un peu. Ne te décourage pas c'est le début!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 8 janvier 2012 Clémentine,Oui, j'avais posté un message concernant une rencontre entre nous et nos sams, tu étais partante. Elle devrait se faire au début du printemps, on se tiendra toutes au courant encore, étant donné que nous n'avons pas toutes le même emploi du temps.Cela serait vraiment cool, si l'on si tient.J'ai de la famille, non loin de Nancy.Mylene,C'est vrai, j'ai un harnais en plus de ça, je n'y avais même pas pensé. Pour les clubs, je ne connais pas trop le fonctionnement, on peut choisir comme l'on veut pour le nombre de jours, c'est payant je suppose ? Ce qui me plairait bien, c'est faire de l'agility. Mais en général tout se passe le week-end. Je viens de voir sur le site un club non loin de chez moi, il n'y aurait que le dimanche, lundi, mardi, car le mercredi, c'est pour les enfants, et le reste, je travaille.Je vais me renseigner. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilie08 0 Posté(e) le 12 février 2012 Bonjour,en lisant ton message j'ai reconnu les mêmes situations que tu décris:appeler,rappeler,attendre,partir en sens opposé...en me promettant de ne plus le laisser sans laisse .et puis je trouvais dommage qu'il ne puisse pas courir.Je comprends les personnes qui ne sont pas contentes d'être salies par un chien,je n'ai pas à leur imposer les ''sauts de joie'' de mon joli gros chien.je fais attention car ces démonstrations de joie pourrait faire tomber un enfant ou déséquilibrer une personne.Certains ont également eu une grosse frayeur en voyant arriver ce gros chien vers eux prêt à leur faire la fête.Il avait le même âge que le tien.Il a maintenant 2 ans et demi,je n'ai pas de techniques particulières,je viens de poser la question du rappel sur le forum.Par contre,j'essaie de ne pas me mettre en difficulté:je choisi des lieux et des horaires où il y a peu de passage.Je travaille le rappel et la marche aux pieds sans cesse et sans cesse.je suis vigilante dès que je le vois dresser l'oreille ou se mettre en position''chien d'arrêt''.Bon,tout n'est pas parfait,il saute tel un cabri après les oiseaux,est allé réveiller un pêcheur qui somnolait,finirait ses promenades avec tous les propriétaires de chiens que nous croisons!!! est capable de faire un demi-tour en un dixième de seconde...et aboie si nous n'allons pas dans la direction qu'il souhaite,incroyable,mais bon ce n'est pas lui qui décide!Voilà je constate que ce n'est sûrement que le comportement habituel d'un samoyède,je suis sa maîtresse donc je le surveille,et je le mets en laisse si besoin et surtout si j'aperçois des promeneurs avec un chien. C'est moins facile qu'avec d'autres races mais les mois passants il réagit( un peu) mieux au rappel mais je l'ai constamment à l’œil.Voilà ceci pour dire patience , persévérance,vigilance et je m'excuse régulièrement auprès des personnes en expliquant ce qu'est cette race et pour l'instant la majorité les gens ne semblent pas trop m'en vouloir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 13 février 2012 Bonjour Lilie, Bonne lecture, Merci d'avoir lu mes messages, qui sont très long en général car j'approfondis toujours, afin que l'on analyse bien la situation dans laquelle je me trouve. Pour l'instant je promène Guisemo à la longe depuis la rencontre avec ces promeneurs. Cela ne me convient pas du tout. Je suis à l'affût de ses moindres faits et gestes, lorsqu'il court je fais attention que la corde ne s'enroule pas dans ses pattes, et par la même occasion dans mes pieds ou mes jambes car lorsqu'il commence à courir et qu'il arrive en fin de course, attention à la douleur.De plus, si j'ai le malheur de regarder dans une autre direction alors que lui aperçoit quelque chose d'autre au loin, il pique un sprint et je n'ai pas forcément à ce moment là eu une attention, il m'arrache un bras. Je suis allée dans un club canin ce dimanche afin de voir comment cela se déroule une matinée là bas. Je n'en ai pas plus appris pour l'instant concernant l'éducation d'un chien. (Ne pas le faire sauter des obstacles, monter les escaliers sans cesse car en plein développement, lorsque vous rentrer des courses ou le matin lorsque vous vous levez, l'ignorer afin qu'il ne vous saute dessus, etc. Bref des situations que je connaissait déjà. Ce n'est pas que je sois imbu de ma personne, mais pour le reste, de ce que l'on nous apprend : Position assise (il sait), couchée (il sait), l'initiation au stop (il sait), arrêt d'urgence lors du rappel et toutes les positions à distance (pas encore fait), je suis capable de l'apprendre à mon chien, mais il est vrai que là-bas je serais ainsi que Guisemo dans un autre contexte pour l'éducation.Je vais encore y réfléchir... Mais c'est vrai que cela me permettra d'être dans en environnement que je n'aurais pas à l'extérieur. C'est à dire des situations où le chien devra marcher au pied sans laisse en contournant les autres propriétaires de chien ou de marcher au pied en ayant tout autour de lui d'autres chiens, afin qu'il se sociabilise un peu plus, car dans les champs, il n'en rencontre pas beaucoup. Ainsi que le refus de l'appât.Lorsque je le lâche par moment (pas longtemps en ce moment, car toujours cette crainte de le voir fuguer), et qu'il est au loin, le rappel se fait correctement, je l'appelle et il vient au pied et s'assoit pour recevoir sa friandise, et je l'autorise à repartir qu'après mon signal.Mais mon problème, c'est sa réaction lorsqu'il sera lâché et qu'il apercevra au loin des gens ou chien, et que là, à ce moment, il n'écoute pas mon ordre de rester au pied et de ne pas bouger. Il faut que j'ai plus confiance en lui et en moi, car je pense qu'il doit le ressentir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 13 février 2012 Dans la précipitation, je ne fais pas obligatoirement attention aux fautes, ce n'est qu'en me relisant que j'en aperçoit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 13 février 2012 Ah oui ! Donc j'ai parlé un peu de mon Sam au Moniteur en lui disant que mon chien était assez têtu, qu'il fallait reprendre à plusieurs fois les ordres, et qu'il obéissait "au doigt et à l’œil" lorsqu'il en avait envie. Il m'a répondu que pratiquement dans toutes les races de chiens pas mal sont têtus. Il ne m'a pas donné l'impression d'être plus inquiet au niveau de l'apprentissage qu'un autre chien. A mes côtés ce jour, un croisé Border-Collie et un Eurasier de quatre mois, tous les deux.Eh mine de rien ! Comme les Border-Collie ont l'habitude de surveiller et rassembler les troupeaux de moutons. Je pourrais en prendre un et lorsque Guisemo se sauve, j'enverrais le Border lui montrer le retour vers son maître. Seul problème, c'est mon compagnon qui ne serait pas content d'en avoir deux. Déjà qu'il voulait avoir un petit chien. Moi j'ai toujours rêvé d'avoir un chien avec une belle grosse fourrure.Donc, j'avais deux caniches nains, il y a quelques années, et c'est vrai que l'éducation de ses chiens a été plus rapide que le Sam. En vieillissant, c'est sûr ils ont fini pas être aussi têtu à des moments. Mes enfants aiment bien jouer avec Guisemo, mais ils préfèreraient avoir un petit car ils aimeraient pouvoir promener également leur chien. Avec Guisemo, c'est impossible. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilie08 0 Posté(e) le 19 février 2012 Bonjour,Concernant la possibilité de peu d'obéissance chez un samoyède,je me suis documentée et renseignée auprès de professionnels avant de l'avoir.Je suis donc allée dans un club d'éducation canine toutes les semaines;dès qu'il a eu 3 mois jusqu'à ses 2 ans.Cela a parfois été une contrainte mais j'en tirais toujours des bénéfices.Ce n'était pas toujours évident car il pouvait faire très bien où alors être complètement inattentionné,il aboyait jusqu'à ce que ce soit sont tour de faire l'exercice.Il est vrai qu'il m'arrivait d'envier certains chiens de race''berger'':silencieux et obéissants.En même temps il y avait également certains chiens désobéissants et plutôt agressifs!L'accompagnement des moniteurs m'a en tout cas permis de comprendre le ''fonctionnement'' d'un chien:besoin de hiérarchie,régularité ans les mots utilisés,constance.,de voir que mon chien avait un comportement social ,globalement attentif et en tout cas capable de tout comprendre.,bon finalement "'bon élève mais peu mieux faire s'il écoute en cours et fait ses devoirs régulièrement"...L'entourage était surpris de notre rigueur mais apprécie maintenant de ne pas avoir un chien qui vient quémander à table,se coucher sur le canapé,sauter sur tout le monde...Je peux l'emmener en visite,même s'il y a un chat qu'il ne connait pas!! il reste tranquille à la place indiquée mais essaie effectivement des approches.D'être allée à des cours m'a permis d'avoir des bases que je peux appliquer quand je vois qu'il essaie de faire le chef.Il m' a été indiqué qu'il faut 2 à 3 ans pour que le samoyède soit mature et soit plus posé,donc je patiente!!ça aide!Voilà, donc aller dans un club permet de se situer dans le comportement du chien et dans son attitude personnelle,se remettre en question sur ce qu'on demande au chien et comment.Ceci m'a vraiment aider,cela peut être une solution pour les personnes qui se sentent dépassées(voire même désespérées) par le comportement de leur chien.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy057 0 Posté(e) le 19 février 2012 Bonsoir,Cela fait maintenant deux dimanches que je vais dans les clubs canin afin de voir où je serait le mieux pour des cours d'obéissance pour Guisemo.Tout d'abord le moniteur m'a dit que mon collier n'était pas très bien car cela l'étranglait beaucoup, et, n'est pas non plus pour les colliers à pointes. J'ai fini par acheter aujourd'hui le collier "Canny Collar" taille 5. Mon chien pour l'instant marche aux pieds. Je verrais par la suite. J'avais déjà l'intention d'acheter ce collier car par moment j'en avait marre de devoir toujours tirer sur la laisse pour le ramener à mes côtés. Je ne comprends pas toujours, car il peut tellement bien marcher à côté de moi, et d'autre on dirait qu'il n'a jamais rien appris. Le club m'a l'air bien. Cela ne va pas être évident au début pour nous, car à la maison Guisemo, obéit bien. (Assis, debout, couché, pas bougé, donne, lâche, etc.) La seule raison pour que j'aille à ce club, c'est pour qu'il soit en contact avec d'autres chiens dans un contexte qui ne lui soit pas familier pour l'éducation. Ce qui me freine, c'est ce mot "fouille" que les moniteurs emploient. Je ne supporte pas ce mot. Je préfère dire "laisse" ou "pas toucher". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites