Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
webisa

nouvelle sam

Messages recommandés

Bonjour à tous

je vais avoir dans 3 mois une petite samoyede de 2 mois, ce seera mon premier sam, et surtout mon premier chien personnel. Jai vécu dans une famille ou on avait des chiens, mais c'etait le chien de la famille, et le maitre c'etait mon père.
Donc je considere que à plus de 40 ans, c'est mon premier chien.
J'attend donc avec impatience vos conseils et le premier est de savoir de quoi etre fait "le trousseau" pour accueillier ma petite samoyede ?

gamelles
nourriture, laquelle pour un chiot ? sure que je vais demander à l'éleveur, mais j'aimerais avoir votre avis.
laisse, laquelle pour un chiot ?
collier ou harnais ?
Cage ou pas cage ? (heu j'ai vu que les sam adoraient tout bouffer... alors depuis que j'ai vu un éléveur me convainquant qu'une cage est plus une niche, un abri pour un sam qu'une cage, je ne suis plus contre...)
joujoux (lesquels resiste le mieux ?)
tapis pour dormir ou pas ?
brossage : quelle type de brosse ? j'ai vu sur plusieurs commentaire parler de "carde", c'est quoi ?
éducateur ou pas ? j'ai lu qu'un chien n'apprenait rien avant l'age de 6 mois, c'est vrai ?

autre chose ?

J'ai plein d'autres questions mais je vais me limiter pour aujourdhui :-)

Merci d'avance pour vos réponses

isa

Pour la nourriture normalement l'éleveuse te dira ce que le chiot mange car tu ne peux pas changer comme ca de nourriture ca risque de le dérégler. Donc elle devra te dire et éventuellement te donner un échantillon. (nous nous avions 3kg)
Pas de harnais, son squelette n'est pas formé donc tu risquerais de faire pas mal de dégâts.
Ici nous avons une cage car nous avons pris une femelle ou on a fait le choix de ne pas la stérilisée. Du coup pour les chaleurs on avait prévu le coup au cas ou elle deviendrait destructice. Cependant elle n'a servit que pour voyager dans la voiture. C'est au cas par cas je n'investirais pas tout de suite à ta place.
Mais il est vrai que moi ma sam aime bien aller dedans par exemple quand on a des invités et qu'elle veut être tranquille (ce qui arrive que très rarement une vrai comère) sinon lorsqu'elle est vraiment très fatigué.
Joujoux costaud = Kong ^^
Pour le brossage ici c'est tout les 2-3 jours environ 15 minutes. Sinon tu peux le faire une fois par semaine mais tu en auras pour plus longtemps.
Educateur oui si tu en recois le besoin MAIS A BIEN CHOISIR !! Ici en France il éduque que des chiens de bergers du coup ils nous conseillent très mal sur les nordiques car c'est pas du tout compatible !!
Un chien apprend plus rapidement justement à cette période là c'est juste que c'est bébé donc ca ne veut que jouer. Mais ca apprend et très très bien !! Surtout les bêtises hihii

merci mylene pour tes conseils

je ne sais pas si c'est la pratique courrante, mais ici au quebec, les éleveurs que j'ai vu demandent tous par contrat que la chienne soit stérilisée...a 7 mois, c est pareil en France ?
ca m'a un peu choquée, jai pas l intention de faire un élevage, mais bon, lui faire connaitre un jour la joie de la maternité au moins une fois dans savie, ca me chagrine de ne pas pouvoir...

Non en France pas d'obligation de stérilisation.

En ce qui concerne le Québec je vais demander à ma soeur (elle y habite aussi) si son éleveuse lui a demandé de stériliser sa jeune Samoyède.

elle est dans quel coin ta soeur ? moi je suis dans les laurentides (nord de Montréal)

Bonsoir,

Ici on a petite Gaïa, enfin plus si petite que ça, qui a eu 6 mois il y a quelques jours. Pour son arrivée, j'avais prévu la dose.

D'abord, les gamelles avec porte-gamelle, ainsi tu peux régler la hauteur en fonction de l'évolution de ton chien. Cela permet que le chien soit plus à l'aise pour manger et boire, et surtout, ça préserve ses aplombs.

Ensuite, prévois un collier et une laisse pas trop longue pour la marche en ville. Le collier facilite l'éducation. Le harnais est à proscrire. Déjà parce que le chiot "apprend" à tirer et ensuite pour une question de santé. Le chiot à cet âge là est en pleine croissance et le harnais peut lui déformer les coudes ou même les hanches. Ici, nous ne lui mettons un harnais que pour la voiture (pour éviter le coup du lapin quand elle est attachée) et en promenade quand on la lâche. Le harnais nous permet de la retenir plus facilement à la maison que par le collier. C'est une amie qui a un sam qui m'a conseillé cette astuce, car si le chiot tombe à l'eau ou autre, c'est plus facile pour le récupérer par exemple.

Tu peux investir dans une longe aussi. Ici on en a une de 15m. Cela te permettra de lui apprendre le rappel en toute sécurité, de pouvoir la laisser se défouler dans les lieux où tu ne pourras pas la lâcher en toute sécurité, etc..

Pour le toilettage, il faut prévoir une carde. Voilà à quoi ça ressemble: et un peigne au minimum. Ensuite tu pourras t'équiper un peu mieux (autres brosses, ciseaux...). Si tu désires prendre une brosse à pics, assure toi qu'il n'y ait pas de petites boules au bout des pics.

N'achète pas un panier trop cher. De une, elle risque de te le mettre en pièces et surtout, le sam à tendance à préférer la fraicheur du carrelage. Quoique ca dépend des sams Very Happy A voir ! COmmence par un tapis pas trop cher, tu verras ses préférences !

Pour les jouets, diversifie les au maximum: peluches (ils adoooorent mais à surveiller ca s'abîme parfois vite), balles, cordes...

En ce qui concerne les croquettes, l'éleveur devrait te donner un petit paquet. Si tu comptes changer de croquettes à terme il faudra faire une transition. Les sams sont fragiles des intestins alors si en plus on bouscule leur régime alimentaire, ca ne va plus du tout Very Happy

Et non, en France, aucune obligation de stérilisation !

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Je suis passée par là récemment Very Happy

EDIT: Rajout sur la longe

merci samgaïa pour toutes ces infos, je vais bientot aller faire un tour dans un magasin pour accessoires pour chiens, histoire de voir ce qu'ils proposent pour la longe, le collier, les gamelles et les cardes (je connaissais ce type de brosse, j'en avais une pour mon chat à poil long, mais je ne connaissais pas le terme) maintenant que j'en sais un peu plus sur les besoins de ma future petite Shinie...

Ma petite shinie vient de naitre, il y a une semaine, je ne l'ai pas encore vu, mais je suis déjà gaga d'elle... Ca avance, plus que 2 mois à attendre...

Bon courage pour l'attente ! Tu verras, ça passe assez vite ! C'est la dernière ligne droite qui va te paraître extrêmement longue, la dernière semaine surtout !

Vivement des photos !

e devrais l'avoir pour le 7 avril prochain... J'ai hate !

Par contre c'est normal le petit museau rose ?
bon ce n'est pas des LOF, mais j'avoue que je m'en fout completement... sauf si ya de risques de santé, ou autre plus tard...

Des conseils à me donner quand j'irais la chercher ?, je ne sais pas , des trucs à verifier avant de la prendre....

les poils roses c'est dû à la nourriture, eau et léchouilles des uns et des autres hihi les museaux me semblent bien noirs

Citation :
les conditions de vies, la manipulation des chiots, la dysplasie et les tares occulaires

C'est comment qu'on verifie tout ca ? ca peut se voir à cet age ?

Pour les conditions de vie, bien je verrais sur place, mais ca a l'air d'etre des éleveurs sérieux, amateur, mais serieux. les chiens ont l'air d'etre bien traités (sur photo...)

Quand je regarde la photo, j'ai l'impression qu'ils sont élevés dehors dans un coin grillagé...

Comme les autres : demande les certificats de bonne santé, sont ils inscrits au LOF... Et bien sûr, mieux vaut se rendre sur place pour voir Smile

S'ils sont sérieux, ils auront fait des radios de dysplasie de la hanche et les tares oculaires aux parents afin de limiter au maximum le risque de transmission aux chiots de ces tares.

Je sais pas si au Canada tous les éleveurs font faire les dépistages et il ne sera pas inscrit au LOF puisque c'est un livre français, mais vous devez avoir un registre comparable

Oui, le CKC (yeah, je l'ai appris y'a pas longtemps !) = Le canadian Kennel Club ou CCC = Club Canin Canadien !

Sinon, une question. Tu dis qu'ils ont 4 semaines et demie et tu la récupères le 7 avril ? Elle ne sera pas encore un peu jeune ?

Pour vous repondre sur les questions de LOF ou CKC, je ne pense pas qu'ils soient notifiés par ces organismes. Comme je le disais, c'est un éleveur amateur.
Pas de radio des parents ou verif de tare... trop cher ici pour cet éleveur, qui n'en fait pas son métier.
Maintenant, les prix sont tres différents entre "lof" et non "lof".
oui je sais les risques qui peuvent en découler.

Maintenant la grand mère de ces bébé est une LOF française. c'est tout que j'ai comme référence. et comme je le disais, je m'en fiche totalement, au départ je voulais un chien, point barre. Si j'ai patienté tant de temps et que je suis prete à payer un prix qui n'est pas si négligeable que ca pour moi, c'est que j'ai découvert les sam, leur bonne bouille et surtout leur caractère chaleureux et espiegle et comme on dit ici, je suis tombée en amour avec cette belle boule de poil blanche. Et c'est pour ca que j'ai craqué pour prendre une race plutot qu'un batard, qui au demeurant pourrait avoir les memes problemes que un sam.

Pour te repondre SamGaïa, oui ca fera que 6 semaine 1/2. j'avoue que moi aussi, j'etais surprise. car je pensais qu'il fallait 8 semaines minimum. Mais mon éleveur m'a dit que c'etait courant ici au quebec, et que ils étaient prêts. (sevrés, mangent deja des croquettes, sont vermifugés et seront vaccinés le 1er avril prochain). Ils sont très costauds et mangent bien (faut dire que la portée etaient que de 4, alors ils en ont profité du lolo de la maman)

Ps : heu désolée si je parais agressive, mais j'ai des soucis perso actuellement, et à gerer en meme temps que ma joie d'avoir ma petite boule, ca m'ennerve particulièrement...

Les 8 semaines ne sont pas pour le fait qu'il mange seul mais plus le temps que leur mère leur apprenne les "règles" de vie comme l'inhibition de la morsure, ou tout simplement le code canin par exemple.

Si on te demande pour la dysplasie ou les tares occulaires c'est pas une question d'avoir un chien parfait c'est juste être sur qu'il est une forte probabilité que tu n'es pas à faire à ces soucis de santé qui coûtent un maximum par la suite et surtout tu verras ton chien pas au top de sa forme.

A toi de peser les pour et les contre Wink

J'espère que tes soucis s'arangeront !

SamGaïa a écrit:
Oui, le CKC (yeah, je l'ai appris y'a pas longtemps !) = Le canadian Kennel Club ou CCC = Club Canin Canadien

Mais non, ça c'est le Comité Contre les Chats

*hum* désolée.

Webisa : comme Mylène l'a dit, la règle des 8 semaines, c'est surtout pour que le chiot assimile bien les codes canins (soumission, inhibition de la morsure, l'engueulade, l'invitation au jeu etc...). Je pense qu'il faudrait attendre au moins une semaine supplémentaire =)

(ouiii, je sais, c'est immonde cette attente :p)

Ah mais il ne faut pas prendre mal nos questions ! On te pose juste ces questions parce qu'elles ont leur importance. Notamment l'âge, qui est très important. Un chiot qui quitte trop tôt sa mère peut avoir des troubles du comportement par la suite. Vois si l'éleveuse peut la garder une petite semaine et demie de plus. Sinon, il faudra vraiment bien la sociabiliser :s

Et oui, l'attente est souvent insupportable Very Happy J'ai attendu deux ans avant d'avoir ma tornade !
Bon courage pour les derniers jours, et 10 petits jours de plus peuvent être vraiment bénéfique !

En tout cas, beaucoup de bonheur avec ta boule !

Merci Marianne.
oui je suis désolée du ton un peu sévère que j'ai eu. Mais comme je le disais, j'ai des soucis perso qui me gache la vie et le plaisir.
En fait je crois qu'on va aller à la séparation avec mon mari, apres + de 20 ans de mariage...
il y a encore 2 semaines, je pensais qu'on avait réussi à passer le cap, et à ré-apprendre à vivre ensemble...lui aussi etais super content de l'arrivée de la petite boule de poil (c'est un adepte de randonnée, alors il se faisait une joie de l'emmener avec lui...) et puis là c'est le retour aux enfers...
Du coup, je me demande si je fais bien de prendre ma petite boule de poil, sera t elle heureuse dans ce chambardement... devrais je attendre encore...que tout s'arrange ou que je sois seule...
mais d'un autre côté, j'ai vraiment besoin d'une présence, d'elle pour combler ma vie, et pouvoir passer à autre chose, une nouvelle vie...
je sais ca fait pathétique... désolée de m'épancher ainsi sur le forum.
Isabelle

Désolée de ce qui t'arrive Isabelle, pas facile ces moments...
Je crois que tu as raison de réfléchir un peu avant de te lancer, pour que le jour où ta boule de poil arrivera, ce soit parce que tu veux un chien pour ce qu'il est, plus encore qu'un soutient qui comblerait des manques.
Je me permets de te dire ça parce que je suis convaincue que lorsqu'on passe des moments où l'avenir n'est pas complètement assuré, l'arrivée d'une boule de poil même profondément voulue peut être une source de chambardements suplémentaires qu'on arrive pas à gérer.

Mais il n'y a que toi qui sache si tu es assurée de pouvoir gérer quelque soit l'avenir, alors je te souhaite bon courage dans tes réflexions et ta vie. Wink

Un chiot crée pas mal de tension dans un couple quand même on est pas toujours d'accord sur l'éducation, il faut supporter les conneries etc...
Si c'est déjà tendu dans votre couple ca en rajoutera une couche donc tu as bien raison d'y réfléchir avant.
Il n'y a pas de soucis à ce que tu nous dises tes soucis on est là pour se soutenir et te conseiller sur l'arrivée de ce petit bout. C'est sur qu'en ce moment tu dois te poser beaucoup de questions

Merci à toutes pour vos soutiens et conseils.
Tout est rentré dans l'ordre.
Je vais la chercher dans 2 semaines.
bien hate...

• Créer...