Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy057

Comment gérer vous les promenades ?

Messages recommandés

Guisemo va sur ses 1 ans. En ce moment cela fait un bon mois que je le promène souvent à la longe. (10m). Là je suis sûre de le maîtriser.
Pour le moment je n'ose plus le lâcher de peur qu'il me gobe une souris (il en a trouver deux et j'ai arrivé à lui les enlever à temps) ou des crottes (pas de chiens, il ne les mange pas), ou se rouler dedans. S'il mange une souris "fraiche" (vivante) cela passe encore (pauvre petite souris) mais s'il mange des cadavres (cela ne va plus). J'ai du mal.

C'est vrai que c'est dommage de ne pas le laisser courir comme il voudrait. Mais cela m'énerve lorsque je vois qu'il va de droite à gauche à la recherche de je ne sais quoi.
De plus, je constate que par moment il lève son museau et sent quelque chose, il est tout fou pour aller voir ce que c'est.
Une fois lâché il part ne m'écoute plus et là j'ai peur qu'il court vers la route.
De plus je lui ai acheté un collier pour pouvoir marquer ses coordonnées dessus ainsi que les miennes le jour où il aura décidé de ne pas revenir immédiatement.
Malgré tout, je ne l'ai pas encore lâché.

Beaucoup de travail et de patience pour obtenir un rappel convenable de Kiwie.
Tu peux le travailler même en l'ayant à la longe. Petit à petit, tu pourras le lâcher sur de plus en plus longues distances. Il faut que tu sois attractive pour lui: friandises, courir dans le sens opposé du sien, te cacher derrière un arbre et l'appeler.

Pour Kiwie, ce qui m'a bien aidée pour qu'elle soit attentive à moi c'est de ne pas m'occuper d'elle: par exemple quand tu changes de direction sans l'en avertir ou que tu te caches, normalement Guisemo va baliser et du coup après il sera beaucoup plus attentif à toi.

Après malheureusement, il y aura toujours des choses qui feront que ton chien ne viendra pas quand tu l'appelleras: un autre chien par exemple...Après c'est à toi d'être attentive à tout et d'essayer d'anticiper.

Mais pour le sam, je pense que le rappel n'est jamais totalement acquis: encore tout à l'heure en balade, Kiwie est "partie" pendant 5 minutes, je sais qu'elle revient toujours et qu'elle ne "craint rien" car on est en pleine forêt mais c'est toujours effrayant quand même sur le coup.

Tu peux aussi essayer de promener Guisemo avec d'autres chiens. Je sais que quand je promène Kiwie avec un chien (autre que Titus) et une/d'autres personnes, elle est très attentive à moi!

Bon courage et désolé pour la pavé! hihihi

Tout à fait d'accord avec Clémentine.
Ici c'est pareil.
Lorsque je lâche Flaya dehors et qu'elle part trop loin ou voir un autre copain chien et bien je l'appelle deux fois et si au bout de deux fois elle revient pas et bien je l'a laissé faire sa vie et je fais la mienne à savoir je rentre pas chez moi hein.. Mais je continue à marcher ou change de direction et ben la ni une ni deux elle est aux pieds et ne se souci plus des autres même des chiens... Comme le dit clémentine les sams ils balisent vite.
Après utilise les friandises, appel le de manière hyper heureuse du genre Wouaa viens voir y'a un truc trop bien ici...
Entraîne toi dans les endroits bien dégagé, loin des routes.

Et puis si il mange quelques choses, tu fais la même choses tu perd en courant à l'opposé... Et puis si il veut pas venir ou lâcher cette chose en question... Pourquoi te battre avec lui... Tant pis ma foi... Toi fais genre tu manges quelques choses tu lui tends tu l'appelles il revient tu le félicite et récompense....

Après tout les sams ne sont pas réceptifs au rappel plis interessé par la chasse mais avec le temps tu l'analyseras et tu verras quel est son but premier... Si c'est la chasse cela voudra dire que lorsque tu le lâches c'est dans des endroits clos pour éviter qu'il parte trop loin et se perde...

Fifou a écrit:

Après tout les sams ne sont pas réceptifs au rappel plis interessé par la chasse mais avec le temps tu l'analyseras et tu verras quel est son but premier... Si c'est la chasse cela voudra dire que lorsque tu le lâches c'est dans des endroits clos pour éviter qu'il parte trop loin et se perde...

Rooo merci ma coupine MDR

Donc nous ici une chienne pas manipulé à la naissance on a mis un an et demi avant qu'elle se rende compte qu'on existait un minimum lol et les balades avec d 'autres chiens elle s'en moque mais royalement elle son but premier c'est la lapin la biche
Une fois elle est partit 15 min, quand NOUS l'avons retrouvé elle était pas du tout paniqué ni rien elle était encore entrain de pister et d'essayer de repartir sur une piste

Donc je ne peux que appuyer ma coupine le sam a un rappel la mienne le connait très bien elle est lâché occasionnellement NEANMOINS chaque sam a ses petites préférences de loisir dirons nous lol

je dirais comme Clémentine ...le rappel n'est jamais acquis pour un sam ...il fait son tour et décide de revenir quand il a en envie ...

au début je stressais lorsque Banquise et ALaska s'éloignaient ,maintenant j'ai plus confiance sachant qu'ils reviennent toujours ...bien que parfois j'ai très peur ,mais bon le sam aime être libre et non attaché

petit exercice ..lorsque tu cries Guisémo et qu'il ne revient pas cache toi et laisse te chercher ,la prochaine fois il se méfiera ...

Je plussoie mes camarades Smile

Sandy, ne sois pas autant en conflit avec ton chien, laisse lui un peu de liberté : il mange une souris ? bah, il ne mourra pas. Il se roule dans le purin ? Bah tant pis, il aura le droit à une bonne douche en rentrant
Si tu as peur qu'il court partout et qu'il finisse sur la route, lâche dans un coin "sûr", éloigné des voitures.

En tout cas, c'est bien, laisse toujours tes coordonnées sur ton chien, ça a déjà aidé ma voisine un sacré paquet de fois (elle a des chiens trop aventuriers :p)

Et si jamais tu as vraiment trop peur de le lâcher mais que tu veux lui donner son sport quotidien, le cani vtt sera ton meilleur ami Smile

Merci à toutes.

Mais le pire c'est que lorsqu'il était plus petit je le le laissais courir partout et bien sûr je me cachais derrière les arbres et je voyais bien qu'il faisait demi tour lorsqu'il ne me voyait plus.
Mais c'est au fur et à mesure que j'ai fini par l'avoir à la longe.

Une rencontre avec des promeneurs ou cela s'était mal passé, un cadavre de chevreuil dans les buissons difficilement accessible pour moi pour le récupérer et bien sûr le fait de ne pas accepter que mon chien soit un "cochon".

Comme aujourd'hui, j'étais contente de voir que Guisemo avait lâché le cadavre qu'il venait de prendre après lui avoir dit "non, tu laisses" "lâche", il l'a laissé tombé et repris aussitôt, puis je lui ai donné l'ordre de laisser, il l'a fait et je l'ai tout de suite félicité en le caressant en faisant "la fofolle" (heureusement personne aux environs) et en lui donnait plusieurs friandises en lui disant "c'est bien mon chien".

Pour éviter d'être déçue, je ne suis pas passer à nouveau près de cette souris morte pour voir si Guisemo écouterait à nouveau aux ordres.

Donc j'étais fière de nous deux.

Mais cette bonne promenade, je pensais qu'elle allait bien finir, mais non.
Il fallait qu'il se roule dans "sa crotte" préférée.
L'odeur se rapproche plus à de la bouse de vache, à moins que cela soit d'un renard ?????

Donc, en rentrant, nettoyage de son poil.

pas de doute, Guisémo est un vrai sam....bonne continuation Sandra ....même si parfois nous sommes agacées par leur comportement ...vois tu auijourd'hui balade en vtt ,puis a un moment je les détache pour qu'ils se défoulent ..et bien ALaska a décidé de traverser la route pour courser un faisan grrr ....et pour les crottes je dirais qu'ici c'était plus lorsqu'ils étaient petits (donc espoir pour toi )

en revanche si la balade est à pied ,ils aiment se jeter dans les canaux boueux et puants ....

Ce soir, j'ai décidé de promener Guisemo sans laisse.

Avant de partir je l'ordonne de se mettre assis et de ne pas bouger le temps de fermer la porte à clé.
Je le fais systématiquement pour que cela devienne une habitude pour lui. Sinon il se mettrait à courir dans tous les sens.
Ainsi que de le faire s'asseoir avant d'ouvrir une porte et de le faire sortir en dernier.

Puis je lui dit "on y va". Donc il court bien sûr fait son petit pipi et là....... Même pas eu le temps de dire quoi que ce soit il courrait chez le voisin voir son petit copain qui était derrière le grillage.
Il s'est amusé un peu avec lui en allant de droite à gauche du grillage, et moi j'ai continué mon chemin, il a fini par me suivre.

Cela s'est bien passé.
Ensuite il a pris une peau de banane qui traînait, je lui ai dit de lâcher, il l'a fait, mais bien sûr en revenant sur nos pas il l'avait à nouveau dans sa gueule et a commencé par la mâchouiller et l'avaler malgré mes ordres.

J'allais vers lui, il se sauvait pour terminer, il sentait qu'il n'était pas attaché donc il en a profité et je pense que pour les cadavres et crottes cela sera pareil.
Il saura qu'il n'est pas en laisse.

Lorsque je le voyais aller un peu trop loin, je faisait demi tour et lorsqu'il était devant moi, je me tournais à nouveau pour prendre une autre direction, il est toujours venu à mes côtés, normal personne à l'horizon. mdr

Mais bon, je ne peux pas trop me plaindre, ça était, de plus il était aux pieds pendant un petit bout de chemin.

Demain est un autre jour.

Bonne continuation Sandra ....c'est bien de connaitre leurs défauts ça apprend à relativiser .....et puis se sont de gros amours de nounours

Ah ba c'est quand même positif cette dernière balade!
Et ne t'en fais pas, avec nos loulous c'est souvent "un pas en avant, deux pas en arrière" et Guisemo est encore jeune donc sûrement tout fou et encore dans sa "crise" d'adolescence.

Comme je le disais hier "demain est un autre jour". Ha...ha...ha.

Comme il pleuvait, je me suis dit de toute façon, je peux le lâcher car peu de monde promène son chien sous la pluie.

Donc je l'ai à nouveau lâché ce soir, mais malheureusement, il s'est sauvé en direction d'un buisson, là où se trouve toujours la carcasse de ce pauvre chevreuil mort depuis à peu près novembre ou décembre je ne sais plus exactement.

Il n'est reste plus rien, que les os.
Et bien sûr Guisemo s'est à nouveau aventurer là-bas.
Je me doutais qu'il n'allait pas revenir.
J'ai fini par faire le tour pour pouvoir le récupérer.

Mais Monsieur, n'était pas d'accord, il tirait la carcasse (la colonne vertébrale avec les côtes et tout le reste), plus je m'approchais, plus il l'a tirait avec, il l'a fini par la lâcher car trop encombrante.
Il ne voulait plus revenir, je commençais par bouillonner, il devait le sentir.
Je lui tendais une croquette, tu parles, entre une croquette et des os ????

Bref, au bout de 10 mn, je l'ai choppé, et je l'ai corrigé.
Cela n'avait pas l'air de lui faire grand chose.
Mais je pense qu'il à tout de même vu et senti ma colère.

Je suis curieuse. Comment auriez vous fait et réagit ????

tu as été réactive et démontré ta colère...le sam est un sensible ,il sait reconnaitre lorsque nous sommes fachés ...

si tu rencontres encore une carcasse et que tu ne veux pas qu'il s'en approche ,dis lui non avant qu'il s'en empare ...je sais c'est pas facile le sam est un têtu ...mais c'est toi qui décide ce qui est bon pour lui

Je pense que tu as bien réagit, surtout que quand on fulmine on n'est pas toujours tres apte à raisonner pour agir comme ci ou comme ca^^.
Et ne t'en fais pas il a senti aussi ta colère, ca viendra, il faut être plus têtu qu'eux.

Je plussoie Sylvie : je remarque que le sam est plus obéissant quand on "prévient" la connerie que quand elle est déjà faite xD

Mais bon, tu as bien fait. il faut parfois aussi les engueuler quand il faut Smile

Encore une petite balade sans laisse (je vais tenter) avant la tombée de la nuit. Il ne devrait y avoir personne. Peut être un chevreuil, alors là ???? On verra bien. A tout à l'heure.

J'ai pris un autre chemin pour éviter d'être à nouveau déçue car je n'avais pas envie de voir lorsqu'il était lâché s'il allait courir ou non vers le buisson où se trouvait la carcasse.

C'est bon, c'était une bonne promenade. Un moment donné, il a filé d'un seul coup assez loin. Mais j'ai continué mon chemin, il est revenu.
Puis il a marché au pied bien 500 m.

Bonjour,je reconnais les interrogations pour les promenades :avec mon samoyède:hier c'était super il revenait soit de lui-même soit au rappel .Mais nous étions dans un endroit isolé et sans autre chien en vue....Si c'était toujours comme ça!Parce que je sais qu'il revient systématiquement mais j'ai peur qu'il provoque une bagarre de chiens ou un accident.
Ce qui m'a bien aidée c'est d'aller dans un club d'éducation canine car ils m'encourageaient pour le rappel,pour le non...et je voyais aussi la régression d'autres chiens habituellement bien élevés;comme quoi le sam est capable du meilleur comme du pire!!Courage et patience

C'est vrai qu'un jour n'est pas comme l'autre.

Ce soir, je l'ai à nouveau lâché et pris une autre direction pour éviter ce buisson manque de pot, Guisemo ne l'a pas entendu ainsi et s'est dirigé là bas.

Je l'ai appelé, il n'est pas revenu, je l'ai appelé avec le sifflet, non plus.

Pourtant lorsque je le lâche, je me cache toujours pour qu'il s'inquiète et revienne.
Mais dans ces cas là, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il s'inquiète de me voir ou pas.

Donc, je l'ai rejoins, comme cela a mis au moins cinq minutes il a pu mâchouillé quelques os.
Je suis descendu dans ce buisson, il y était, j'ai essayé de rester calme et comme par hasard il n'a pas chercher à fuir et ramené la carcasse avec lui.
Mais j'avais senti qu'il en avait mangé tout de même.

Malgré tout je l'ai pris par la peau du cou, secoué et engueulé car il n'est pas venu par lui même.
Je l'ai attaché et lâché un peu plus loin. Il n'a pas cherché a y retourné.
Un bon point tout de même.

Ce qui m'angoisse c'est que la route se trouve à 50m à peu près.
Même si je me promène loin des routes, j'ai peur qu'il sente quelque chose au loin et qu'il décide de fuguer.

Est-il possible, malgré la longe de 10m, lorsque je le lâche, il sent sa liberté et décide d'en faire qu'à sa tête.
Il va loin, mais il revient jusqu'à présent toujours lorsque nous sommes seuls.

le sam reste près de toi ,mais si quelquechose l'attire il partira ,tu ne peux rien faire ...il est comme ça ....alors c'est vrai que parfois les balades sont stressantes ...

si ton problème en ce moment c'est la carcasse, t'as juste a l'enlever tu sais. Il a l'air d'ecouter pas mal en temps normal mais il sait qu'il va pouvoir mâchouiller le truc degueu par là-bas. Tu prend un sachet en plastique tu l’enlèves et tu le jette. Plus de probleme. Le nombre de truc degueu que j'ai du jeter tu peu pas imaginer : pate de poulet, de cochon, groin de cochon, vieux rat mort tout raide, carcasse de mulot....

Oui comme Anais si c'est cette carcasse qui pose problème et bien enleves la...
Après même si il ne revient pas tout dessuite du moment qu'il revient même après 4/5 appels félicite le à fond il comprendra avec le temps sur revenir vers son maître c'est Trooooop biiiiiieennn!!!
Comme Anais il a l'air de bien écouter donc c'est cool.

je vais ici donner une note dissonante mais positive..

nous on ne mets la laisse que excetionnellement pour les balades.
Certes certains pourrons toujours penser qu on triche un peu avec les colliers telecommandes
mais pour avoir eu des ""avaries"" de colliers les sorties ""sans filets"" ont aussi fonctionné

peluche a un rappel limite digne d' un BA
Blatic lui c est un peu plus elastique
mais les 2 ont un STOP immediat et 100%
meme derriere une biche un chat ou autre j ai deja eu l occasion de tester

Toi tu le sais peut etre pas mais les 2 sont arrives chez moi deja grands.

j ai longtemps pratique ( et encore) le renforcement positif
mais effectivement j ai ce grand bonheur de pouvoir balader meme dans les bois, qu'on croise d'autres chiens ou pas aussi.

Par contre hier on avait besoin de passer chez l opticien dans une galerie marchande, et pour laisser Baltic dans la voiture je l ai pris a la laisse au pied sans probleme aussi.

Il leur ai deja arrive a tous les deux d etre au pied de ma chaise au resto aussi.

voila si tu passes par le sud je t invite a une balade pour te convaincre quand tu veux.

Colliers télécommandes? C'est à dire? tu t'en sers comment pour le rappel? Je suis curieuse Smile

Ouii Lyllue elle m'intrigue aussi avec ce collier la. J'ai commencé à regarder pour Flaya ça me paraît vraiment bien. Mais y'a une histoire de distance non?
Et tu peux y accrocher une laissé au cas ou ou pas?

Ah surtout pas de laisse sur ce collier la...

oui y a des questions de distance d etancheite de rechargement etc....Mp si tu veux je fais pas de Pub

Tu sais, expliquer le fonctionnement d'un produit, ça ne veut pas dire faire de la pub. Et même si tu en vantais, ce n'est pas grave, personne ne t'en voudra :p

Moi aussi, c'est vraiment par curiosité, c'est quoi ce collier télécommandé Very Happy

Oui, j'avais déjà pensé à enlever cette carcasse, il faut que je le fasse.

Je félicite toujours Guisemo lorsqu'il revient parfois comme "une fofolle".
Encore merci.

Il faut également que j'apprenne à prendre un peu plus sur moi, car je pense aussi que je n'accepte pas le fait qu'il n'écoute pas aussi bien qu'un Berger Allemand.
On verra bien lorsqu'il aura grandi un petit peu. Cela doit être pour tout le monde pareil je pense.
Lorsque je suis seule avec lui, je n'ai pas de problème, uniquement lorsque quelque chose le préoccupe.

Oui c'est normal mais comme tu dis prends sur toi un peu. Le rappel n'est pas quelque chose de facile à obtenir chez le Sam.
En plus à ce que je lis c'est plutôt pas mal ;-)

Allez courage il est pas si têtu que ça le ptit Guisemo. Hiihii

Cela fait deux jours maintenant que je lâche Guisemo un peu plus longtemps par rapport aux autres jours.
Tout se passe bien, il est retourné là où la carcasse se trouve toujours, (je n'ai pas pris le temps de prendre un sachet et de l'enlever), mais je suis allée le chercher, il n'a pas tenté de fuir et d'apporter les os avec lui, je l'ai appelé et tendu une friandise, il m'a suivi, il a dû se dire que cela ne valait pas la peine de se faire rouspéter. mdr

Quoi qu'il en soit une nette progression. Mais maintenant il n'a pas trouvé mieux que de se rouler sur une souris morte alors qu'il ne l'a jamais fait. Elle était sous l'herbe donc son pelage n'a pas pris l'odeur du cadavre.

Aujourd'hui, il a trouvé une tête de poule ou autre. Je l'ai enlevé de sa gueule bien sûr.

Je vais finir par prendre des sachets lorsque je vais me balader et ramasser tous les cadavres des environs car je les jettes au loin, mais cela ne sert à rien lorsqu'il est lâché, son flaire le ramène là où il ne faut pas.

Haaa mais c'est un sacré Filou ton pti chou! oui ce n'est pas facile de les lacher on ne sait jamais sur quoi ils vont tomber et souvment on est bcp moins attractif que leur trouvaille ...la mienne a deja mangé un oiseau mort, des crottes d'autre chien... lol sans compter les papier mouchoirs et tout le reste qui peut trainer... alalal ils nous en font voir.

Et moi je me plains !!!

Des crottes de chiens il n'a jamais mangé. Mais lorsqu'il était plus petit il mangeait des crottes de renard ou autres.

Maintenant il se roule dans une crotte, toujours la même, mais je ne saurais dire laquelle !!!
Je me demande si ce n'est pas de sanglier mais apparemment il n'y en aurait pas près de chez nous ??? Donc ???

As tu le temps de lui enlever les cadavres de sa gueule ou elle doit certainement se sauver avec si elle est lâchée ??

Haa oui oui dès que je la voit prendre un truc qu'il ne faut pas je vais vers elle pour lui enlever mais elle se dépeche de le prendre dans sa gueule et elle court pour pas que je l'attrape... donc j'essaye de la distraire avec autre chose, je lui lance un bout de bois, je court dans le sens opposé et voila mais bon j'avoue que dans ces coup de temps la elle n'en fait qu'a sa tete !!!!!
ce n'est pas facile a gérer tout ca mais bon c'est vrai qu'il faut le slacher pour qu'ils se défoulent ... ils en ont besoin !!!
je n'arrive pas a lui retirer les trucs de sa gueule moi.. elle sert fort les dents et grogne si je tente de lui piquer ce qu'elle a dans la gueule ! et toi tu arrive a lui prendre les cadavres ou pas????

pour faire ouvrir serre la de chaque cote assez pres de la truffe ( pas dessus) au bout du museau

ca doit etre aussi un jeu de pouvoir lui faire ouvrir la gueule et d y mettre les mains dedans quel que soit son occupation , meme si elle ronge le nonos..

si un jour tu as besoin pour des medocs ca peut servir, outre que ca affirme ta position/ elle

je peux prendre a tous meme l 'os a moelle si necessaire mettre la main dans la gamelle ou faire ouvrir mais j ai eu des grognements les premieres fois...j avoue j ai grogne encore plus fort..et j ai continue jusqu a ce que ca soit accepte.

Oui voilà comme dit lylliethepuce, tu lui ouvres la gueule de cette façon.
Même si elle grogne, ne te laisse pas intimider.

Bon, il est vrai qu'elle pourrait vraiment mordre, mais en te retirant lorsqu'elle grogne, cela montre que c'est elle qui a le dessus et qu'elle te sens craintive.

Après je ne sais pas comment réagi vraiment ton chien lorsque tu y vas franchement. Pourrait elle te mordre réellement ???
Je ne sais plus quelle âge elle a ?

Avec Guisemo, lorsqu'il prend un cadavre, je procède de la même façon.
La dernière fois c'était une souris, mais il a ouvert la gueule en me montrant qu'il n'était pas content car je l'ai grondé (secouer au niveau de la nuque et élevé la voix), il l'avait vite gobé mais en général je peux lui enlever toute chose de sa gueule normalement.

Je lui dit toujours "ouh essaie de me mordre Guisemo, tu vas voir".
C'est vrai que parfois il y a vraiment une confrontation.

Mais quoiqu'il en soit il me niaque fortement, il reçoit un revers de la main si je n'ai rien d'autre à ma portée. Ou je le bloque à terre jusqu'à qu'il se calme.

Jusqu'à présent je n'ai pas à me plaindre, il n'a jamais grogné lorsque je lui prends un os de sa gueule, même mettre la main dans sa gamelle et le caresser, même les petits, je surveille, c'est on jamais, un chien c'est imprévisible.

Entre moi et Guisemo, là où je pourrais dire qu'il y a "confrontation", c'est lorsque je suis énervée pour une chose qu'il aurait faite et qu'il me voit en quelque sorte "agressive" c'est là qu'il ouvre un peu sa gueule en me montrant les dents et par moment son nez retroussé pour me montrer également qu'il n'est pas content.

Cela me rassure d'un côté, mais de l'autre je me dis qu'il a tout de même de l'agressivité en lui et qu'il pourrait réellement me mordre un jour.

Donc voilà je ne sais pas comment sont vos chiens avec vous ?
Montrent-ils également de "l'agressivité" envers vous par moment ??
Peut être évitez-vous (contrairement à moi) de rentrer en confrontation avec lui tout simplement !

• Créer...