nathalie515 0 Posté(e) le 30 juillet 2012 J'habite à la campagne, j'ai 1 hectare 1/2 de terrain avec des chevaux. Mais le tour de la maison est clôturé. Mes chiens ne vont pas se promener tous seuls mais toujours avec nous. Les plus proches voisins sont agriculteurs avec des poules qui se promènent en liberté.Je vous pose la question, à vous qui avez des sams pour savoir si la race me conviendrait. Je ne recherche pas un chien de garde. Mais je me pose des questions sur le coté chasseur et fugueur que l'on retrouve dans pas mal de races nordiques. Ainsi je ne voudrait pas être obligée de garder le chien à l'attache pour ne pas qu'il aille attaquer les poules du voisin ou mes chevaux. Je ne voudrait pas non plus transformer mon jardin en bunker parce que le chien saute par dessus ou creuse pour s'échapper dés que j'ai le dos tourné. Et enfin quand on va se promener, je ne voudrait pas devoir garder le chien en longe pour qu'il ne fugue pas derrière un gibier ou autre. Peut 'il également m'accompagner en liberté quand je vais me promener à cheval ?Voila cela fait beaucoup de questions !!! merci par avance pour votre patience et vos réponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lilie08 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Bonjour,J'ai un sam de 3 ans pourtant éduqué ,il revient au pied facilement.....sauf,s'il sent un lapin,une biche.L'autre jour on se promenait et un de mes enfants est parti aussi dans la forêt sans que nous le sachions.A un moment mon chien est parti et n'ai jamais revenu sauf quand mon fils est rentré!!!Je constate qu'il est capable de fuguer dès que son esprit est attiré par une bête ou un truc qu'il trouve intéressant.c'est vrai que c'est parfois pénible car il cours après les vaches dans les prés,les autres chiens,les cavaliers à cheval,en fait c'est sans agressivité ,c'est pour s'amuser.Voilà mon expérience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile06 0 Posté(e) le 31 juillet 2012 Etant donné ce que tu cherches à éviter, je dirais que le sam n'est peut-être pas la race qu'il te faut. Car oui, la grande majorité ne résistera pas à la tentation de courir vers tout ce qui lui attire l'attention. Le sam ne faillit pas à la règle, comme ses autres copains nordiques... Même avec un terrain bien clôturé, ils trouvent le moyen de passer, quitte à s'arracher des touffes de poils au passage !Alors si vraiment c'est un critère rédhibitoire pour toi, réfléchis bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Londres 0 Posté(e) le 1 août 2012 Je plussoie ce qu'ont dit Lilie et Etoile sur le côté non pas fugueur, mais qui oubliera tous les ordres appris pour aller par curiosité voir ce qui se passe ailleur, surtout s'il y a d'autres animaux. C'est une des grosses différences avec un berger: le sam va comme le berger vite comprendre et assimiler les ordres, mais il va y répondre d'une fois à l'autre plus ou moins aléatoirement, parce qu'en en aura décidé autrement. Y répondant 99 fois comme tu le veux tu vas te dire "c'est gagné!'" et paf, tout de suite après il fera l'inverse. C'est pour ça qu'on parle du côté "tétu" du sam.Et en ce qui concerne un sam à l'attache, sache que ce chien n'est pas du tout fait pour être à l'attache....Pour les balades, tu trouveras surement d'autres avis, mais personnellement je trouve que c'est plus simple avec plusisurs chiens dont un sam de se balader sur des zones peu fréquentées par la faune. Les balades en groupe de chiens aident aussi, ils sont moins tentés d'aller voir ailleurs... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 3 août 2012 Si ton terrain est clôturé avec du grillage solide d'au moins 1m50 et enfoncé dans 60cm de béton, ton chien aura du mal à se sauver.Si tu as du grillage souple attaché à des piquets, laisse tomber : l'envie d'aller jouer les Godzilla dans la ferme à poules de tes voisins sera trop forte Je confirme l'avis de Londres concernant les balades SAUF si une biche sort des bois. Là, l'esprit de meute va être très puissant et si les chiens ne sont pas attachés, bon courage xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie515 0 Posté(e) le 7 août 2012 il est évident pour moi que je n'ai aucune envie de garder un chien, quel qu'il soit, à l'attache. C'est pas une vie. C'est bien pour cela que je renseigne avant !!Quand à ma clôture, elle est plutôt symbolique. Un chien déterminé passe sans problème.Bon je crois qu'effectivement le Sam n'est pas fait pour ce que je recherche. J'ai des voisins agriculteurs pas du tout ouverts d'esprit. Je n'ai pas envie que le chien finisse avec du plomb. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ulhane78 0 Posté(e) le 7 août 2012 mieux vaut ne pas tenter le diable comme on dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 8 août 2012 En fait, le sam est un chien très fidèle... à lui-même xDOn ne peut pas vraiment dire qu'il fugueur, mais plutôt qu'il est un peu niais dans sa tête :p Il aime rencontrer des gens et s'il a la possibilité de sortir pour avoir des câlins, il le fera.Petite anecdote : nous étions dans le magasin d'un ami dans une mini zone commerciale avec, à la sortie du magasin, une route, puis un genre de carrière abandonnée avec un bois. Nous étions 4 ou 5 dans le magasin avec Okami, toute contente d'avoir plein de câlins gratuits.Puis, plus vite qu'une gamine dans un Kiabi, elle avait disparu. Angoisse générale, tout le monde la cherche, tous les pires scénarios nous viennent à l'esprit... quand finalement, on se rend compte que cette quetsche était simplement partie au fleuriste d'à côté, histoire de dire bonjour... et d'avoir encore de câlins...Bref 15 min de pure angoisse devant malgré tout être récompensé par un grooooos câlins de "oh c'est bien mon chien, t'es revenu (mais j'ai quand même envie de t'étriper !)" :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mylene27781 0 Posté(e) le 8 août 2012 Trop forte Okami ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fangorn 0 Posté(e) le 9 août 2012 Comme les autres, j'ai la même expérience avec mon sam.Il obéit mais s'il voit animal lors d'une ballade il peut partir (1 fois sur 10).Pareil pour les gens qui passent, surtout s'ils ont des chiens, il va voir les copains !Le notre a en plus une passion pour le rangement des vaches.Il aime les rassembler et après il revient.j'espère que tu trouveras le chien qui te conviendra. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Etoile06 0 Posté(e) le 9 août 2012 Franchement Nathalie, si tout le monde pouvait être aussi responsable que toi en se renseignant sur les races et en réfléchissant au prélable par rapport à ses conditions de vie, il y aurait moins de pauvres bêtes lâchées sur le bord de la route...Bravo à toi, vraiment !Et quand tu auras trouvé le compagnon qui convient à ton environnement, n'hésite pas à venir nous le présenter ici ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie515 0 Posté(e) le 21 août 2012 Etoile a écrit:Franchement Nathalie, si tout le monde pouvait être aussi responsable que toi en se renseignant sur les races et en réfléchissant au prélable par rapport à ses conditions de vie, il y aurait moins de pauvres bêtes lâchées sur le bord de la route...Bravo à toi, vraiment !Et quand tu auras trouvé le compagnon qui convient à ton environnement, n'hésite pas à venir nous le présenter ici !merci du compliment!!je suis moi même assez impliquée dans la protection animale (mes deux chiens - mes poules - mes chevaux sont adoptés). Quand on prend un chien c'est pour une dizaine d'années et autant que cela se passe bien. Il est impensable pour moi de jeter le chien après quelques mois en disant : et bien non finalement je n'en veut plus !! ma race de coeur je l'ai trouvée depuis longtemps : le berger allemand !! mais je n'aime pas du tout la politique de selection du club de la race : en surbaissant de manière excessive le train arrière de ces chiens, ils ont crée des chiens à problèmes récurents à cause de la dysplasie. Tant que ce sera comme cela, je m'abstiendrait.Finalement, je crois que je vais rester au pinscher !! petit chien mais gros caractère, vous devriez essayer. Avec votre approche des chiens, je suis certaine que vous craqueriez. Bon ils manquent de poils, mais c'est bien tout ce que l'on peut leur reprocher !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 21 août 2012 Mon homme a toujours trouvé les pinscher nains très marrant, surtout ceux couleur noir et brun. Il dit que c'est un comme avoir un mini doberman xD Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie515 0 Posté(e) le 23 août 2012 Lythis a écrit:Mon homme a toujours trouvé les pinscher nains très marrant, surtout ceux couleur noir et brun. Il dit que c'est un comme avoir un mini doberman xDoui ils sont très marrants, des vrais anti dépreseurs et très attachés à leur maitres. Et cerise sur le gateau (pour des gens qui aiment les chiens à caractère), ils n'en manquent pas !! Un caractère de doberman dans le corps d'un petit chien. Comme je dis : ils sont petits mais faut pas leur dire car ils ne le savent pas !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Londres 0 Posté(e) le 23 août 2012 nathalie515 a écrit:Lythis a écrit:Mon homme a toujours trouvé les pinscher nains très marrant, surtout ceux couleur noir et brun. Il dit que c'est un comme avoir un mini doberman xDoui ils sont très marrants, des vrais anti dépreseurs et très attachés à leur maitres. Et cerise sur le gateau (pour des gens qui aiment les chiens à caractère), ils n'en manquent pas !! Un caractère de doberman dans le corps d'un petit chien. Comme je dis : ils sont petits mais faut pas leur dire car ils ne le savent pas !!C'est marant, on dit exactement la même chose du schipperke! (le doberman en moins, hein..). Petit, mais même pas peur! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 23 août 2012 héhé xDRemarque, c'est un peu comme les Jack russell aussi, c'est toujours tout foufou et assez têtu aussi :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie515 0 Posté(e) le 24 août 2012 le jack russel a un coté très chasseur que n'a pas le pinscher. Il est plus indépendant par rapport au maitre aussi.Et le shipperke oui j'en ai entendu parler et la race me tente bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Londres 0 Posté(e) le 24 août 2012 Le mien n'a peur que de deux choses: de l'aspirateur et du Père Noel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lythis 0 Posté(e) le 24 août 2012 nathalie515 a écrit:le jack russel a un coté très chasseur que n'a pas le pinscher. Il est plus indépendant par rapport au maitre aussi.Comme la plupart des terrier en fait. Mon père a un Fox terrier... olalala, dans le genre autiste "j'fais ma vie et j'cours après tout ce qui bouge", il est pas mal xD@ Londres : j'ai beaucoup ri euh... mais on dévierait pas du sujet là ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nathalie515 0 Posté(e) le 28 août 2012 c'est pas grave, c'est mon sujet et c'est moi qui ait commencé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites